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Résoudre un problème de qualité d’image TV sur mon décodeur Évolution

Image pixellisée ? Écran noir ? Vous avez des soucis de qualité avec l’image de votre décodeur TV Evolution. Voici toutes les vérifications à effectuer afin de résoudre votre problème. Si ce dernier persiste, contactez-nous !

Les premiers réflexes

1. Redémarrez votre décodeur TV Évolution

Appuyez longuement (entre 10 et 20 secondes) sur la touche « Retour » de votre télécommande. Votre décodeur va redémarrer en plusieurs étapes. Patientez jusqu’à la réapparition de votre mosaïque d’accueil.
Vous pouvez également redémarrer votre décodeur TV grâce au bouton On/Off se situant à l'arrière.

DécodeurTVevolutionRED.png

2. Redémarrez votre box

  • Pour redémarrer votre équipement, il faut appuyer sur le bouton Marche/Arrêt qui se situe à l’arrière de votre box. Une fois éteinte, patientez quelques instants avant de la rallumer et attendez que les diodes soient de nouveau fixes.
  • Débranchez l’alimentation de votre box en la retirant la prise électrique. Attendez quelques instants avant de la rebrancher. Et une fois que toutes les diodes s’allument fixes, vous pourrez de nouveau effectuer un test.

3. Vérifiez la source de votre téléviseur

Il se peut que vous n’ayez pas choisi la bonne source sur votre téléviseur. Dans ce cas le décodeur TV ne sera pas reconnu.

ass-decodeur-evolution-sfr-choix-source-TV.PNG

4. Contrôlez les branchements effectués entre votre box et votre décodeur TV Évolution

Vérifiez tout d’abord que le câble Ethernet (embout de couleur bleu clair) est bien branché.
Au besoin, n’hésitez pas à l’enlever, puis à le remettre.
Pensez aussi à vérifier que votre câble HDMI ou péritel, selon votre choix initial, est bien raccordé à votre décodeur et votre téléviseur.
 

1-controle-branchements-min.png

 

Bon à savoir :
Si le message « Chaîne en option, erreur C6 ou vous pouvez souscrire à cette chaîne… » s’affiche sur votre écran, cela signifie que vous n’avez pas souscrit au bouquet ou à la chaîne en question. Pour accéder à son contenu, vous devez y souscrire depuis votre Compte Client RED.

VOIR MES CHAINES

 

 

Détecter si mon problème de qualité TV vient de mon CPL ou de ma connexion WiFi

1. Vérifiez le branchement de vos boîtiers CPL

Pensez bien à brancher votre boîtier CPL directement à la prise de courant murale. Ne branchez en aucun cas ce boîtier directement sur une multiprise. Une multiprise peut toutefois être branchée sur le boîtier CPL.
 

2-controle-branchements-CPL-min.png

 

Si vous possédez une alimentation CPL, vous pouvez utiliser un filtre CPL. Ce dernier vous permet de brancher une multiprise et tous vos appareils domestiques à la même prise.

 3-multiprise-min.png

 

Le filtre est efficace seulement si une baisse de qualité est constatée lors de l'utilisation de l'alimentation CPL sur une multiprise.

2. Préférez un câble Ethernet

Si votre décodeur TV est situé à moins de 2 mètres de votre box, il est conseillé d'utiliser le câble Ethernet fourni dans votre kit au lieu des CPL.

 4-cable-ethernet-min.png

 

Si votre décodeur est éloigné de votre box, vous pouvez utiliser un long câble Ethernet (disponible en grande distribution) ou passer par un réseau câblé en RJ45 (si toutefois vous en disposez à la maison). Cela reste le moyen le plus efficace de relier votre box à votre décodeur.

 

  1. Long câble Ethernet

    CableEthernetRED.png

  2. Réseau câblé : du compteur électrique jusqu’aux prises RJ45 posées dans les pièces de la maison

CablageRJ45EthernetRED.png


Résoudre un problème d’image pixelisée sur une chaîne TNT

Vérifiez que le câble d’antenne est bien branché à l’arrière de votre décodeur TV Évolution sur la prise « TNT In » prévue à cet effet.
 

6-branchenent-tnt-in-out-min.png

 

Si cela n’est pas la source de votre problème, vous pouvez changer le mode de réception pour améliorer la qualité de l’image. Pour cela, accédez au menu de paramétrage de la chaîne en cliquant sur le bouton « OK » de votre télécommande. Sélectionnez ensuite « Réglages », puis « Mode de réception ».
Changez ensuite le mode de réception à l’aide des flèches directionnelles, et sélectionnez le mode de réception « Standard » ou « HD ».