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Dépanner mon téléphone fixe

Vous n’obtenez aucune tonalité quand vous décrochez votre téléphone branché sur votre modem ? Pas forcément besoin d’être un technicien pour trouver la solution. Suivez nos conseils.

Contrôler la compatibilité de mon téléphone

Seuls les appareils téléphoniques à fréquence vocale sont compatibles avec une box. Les appareils à fréquence décimale (ou à impulsion) ne peuvent pas être utilisés avec une box. Pour vérifier la compatibilité de votre appareil :

  • reportez-vous à la notice de votre téléphone ;
  • composez le 1 11 23 21 32 21 : si vous entendez « Au clair de la lune », alors votre téléphone est à fréquence vocale et donc compatible. Sinon, vous devez changer d’appareil.

À savoir

Pour conserver une bonne qualité de communication et éviter les micros-coupures et les bruits parasites, éloignez votre téléphone et votre modem de tout autre appareil électrique (four à micro-ondes, lampe halogène…). Ainsi, vous limiterez au maximum les perturbations électromagnétiques. De même, éloignez votre téléphone de votre modem (ainsi que la base de celui-ci, s'il s'agit d’un téléphone sans fil).


Testez votre connexion avec un autre téléphone pour avoir la certitude que la panne ne provient pas de l’équipement lui-même.

Box Sagem ou WiFi AC

  1. Commencez par vérifier votre installation :
    De mauvais branchements ou un mauvais usage des câbles peuvent empêcher votre téléphone de fonctionner :
    • vérifiez que vos câbles ne sont pas endommagés et bien insérés dans leurs prises ;
    • assurez-vous également de ne pas utiliser de rallonge téléphonique.
  2. Le voyant « TEL » ou « TEL1 » de votre modem est éteint
    Le service de téléphonie est actif si le voyant « TEL » est allumé et fixe sur votre modem. Il clignote quand le téléphone est décroché. S’il est éteint,
    • débranchez votre modem durant 30 secondes puis rebranchez-le,
    • attendez l’initialisation complète du modem.
  3. Le voyant « TEL » ou « TEL1 » de votre modem reste allumé fixe quand vous décrochez
    • Votre téléphone a une prise RJ11
      Vérifiez que votre téléphone est bien raccordé à la prise « TEL » située à l’arrière du modem en utilisant le cordon téléphonique (RJ11) fourni.
       1-ancre1-voyant-allumesRJ11-min.PNG

    • Votre téléphone a une prise gigogne
      Raccordez la prise gigogne au cordon téléphonique RJ11 (fourni ou pas, selon votre modem).

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Box Evolution 

De mauvais branchements ou un mauvais usage des câbles peuvent empêcher votre téléphone de fonctionner : vérifiez dans un premier temps que votre box et vos appareils sont correctement raccordés.

Si le problème persiste, redémarrez votre box :

  1. éteignez votre box avec le bouton « Power » situé sur la face arrière de la box ;

    14-redemarrer-box-min.jpg
  2. patientez quelques secondes avant de la rallumer ;
  3. votre box redémarre ;
  4. patientez quelques minutes jusqu’à ce que les diodes « ACCÈS » et « TEL » soient à nouveau fixes ;
  5. une fois le redémarrage terminé, effectuez un test avec votre téléphone.

 

Si le problème persiste, retournez à la configuration par défaut de la box :

  1. sur votre ordinateur, lancez votre navigateur internet (Explorer, Firefox, Safari…) ;
  2. dans la barre d’adresse de votre navigateur saisissez http://192.168.1.1 pour accéder à l’interface web de la box ;
  3. cliquez sur « Maintenance » puis « Système » ;
  4. dans la rubrique « Paramètres de configuration », choisissez « Restaurer les paramètres par défaut » ;
  5. cliquez sur le bouton « Valider » ;
  6. votre box se reconnecte. Une fois la connexion établie, le paramétrage de la connexion se lance automatiquement.