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Dépanner mon téléphone fixe

Votre téléphone est bien branché sur le modem, mais vous n’obtenez aucune tonalité quand vous décrochez ? Pas forcément besoin d’être un technicien pour trouver la solution. Suivez nos conseils.

Contrôler la compatibilité de mon téléphone

Seuls les appareils téléphoniques à fréquence vocale sont compatibles avec une box. Les appareils à fréquence décimale (ou à impulsion) ne peuvent pas être utilisés avec une box. Pour vérifier la compatibilité de votre appareil :

  • reportez-vous à la notice de votre téléphone ;
  • composez le 1 11 23 21 32 21 : si vous entendez « Au clair de la lune », alors votre téléphone est à fréquence vocale et donc compatible. Sinon, vous devez changer d’appareil.

Bon à savoir : Pour conserver une bonne qualité de communication et éviter les micros-coupures et les bruits parasites, éloignez votre téléphone et votre modem de tout autre appareil électrique (four à micro-ondes, lampe halogène…). Ainsi, vous limiterez au maximum les perturbations électromagnétiques. De même, éloignez votre téléphone de votre modem (ainsi que la base de celui-ci, s'il s'agit d’un téléphone sans fil).


Testez votre connexion avec un autre téléphone pour avoir la certitude que la panne ne provient pas de l’équipement lui-même.

Box Sagem ou WiFi AC

  1. Commencez par vérifier votre installation :
    De mauvais branchements ou un mauvais usage des câbles peuvent empêcher votre téléphone de fonctionner :
    • vérifiez que vos câbles ne sont pas endommagés et bien insérés dans leurs prises ;
    • assurez-vous également de ne pas utiliser de rallonge téléphonique.
  2. Le voyant « TEL » ou « TEL1 » de votre modem est éteint
    Le service de téléphonie est actif si le voyant « TEL » est allumé et fixe sur votre modem. Il clignote quand le téléphone est décroché. S’il est éteint,
    • débranchez votre modem durant 30 secondes puis rebranchez-le,
    • attendez l’initialisation complète du modem.
  3. Le voyant « TEL » ou « TEL1 » de votre modem reste allumé fixe quand vous décrochez
    • Votre téléphone a une prise RJ11
      Vérifiez que votre téléphone est bien raccordé à la prise « TEL » située à l’arrière du modem en utilisant le cordon téléphonique (RJ11) fourni.
       1-ancre1-voyant-allumesRJ11-min.PNG

    • Votre téléphone a une prise gigogne
      Raccordez la prise gigogne au cordon téléphonique RJ11 (fourni ou pas, selon votre modem).

      2-ancre1-voyant-allumesRJ11-min.PNG

       

      3-ancre1-voyant-allumesRJ11-min-min.PNG

       

Box Evolution 

De mauvais branchements ou un mauvais usage des câbles peuvent empêcher votre téléphone de fonctionner : vérifiez dans un premier temps que votre box et vos appareils sont correctement raccordés.

Si le problème persiste, redémarrez votre box :

  1. éteignez votre box avec le bouton « Power » situé sur la face arrière de la box ;

    14-redemarrer-box-min.jpg
  2. patientez quelques secondes avant de la rallumer ;
  3. votre box redémarre ;
  4. patientez quelques minutes jusqu’à ce que les diodes « ACCÈS » et « TEL » soient à nouveau fixes ;
  5. une fois le redémarrage terminé, effectuez un test avec votre téléphone.

 

Si le problème persiste, retournez à la configuration par défaut de la box :

  1. sur votre ordinateur, lancez votre navigateur internet (Explorer, Firefox, Safari…) ;
  2. dans la barre d’adresse de votre navigateur saisissez http://192.168.1.1 pour accéder à l’interface web de la box ;
  3. cliquez sur « Maintenance » puis « Système » ;
  4. dans la rubrique « Paramètres de configuration », choisissez « Restaurer les paramètres par défaut » ;
  5. cliquez sur le bouton « Valider » ;
  6. votre box se reconnecte. Une fois la connexion établie, le paramétrage de la connexion se lance automatiquement.

Box Plus

De mauvais branchements ou un mauvais usage des câbles peuvent empêcher votre téléphone de fonctionner : vérifiez dans un premier temps que votre box et vos appareils sont correctement raccordés.

branchement box plus.jpg

Si le problème persiste, redémarrez votre box :

  1. Eteignez votre box avec le bouton en débranchant  la prise électrique.
  2. Patientez quelques secondes avant de rebrancher la prise électrique.
  3. Votre box redémarre.
  4. Patientez quelques minutes jusqu’à ce que les diodes « ACCÈS » et « TEL » soient à nouveau fixes.
  5. Une fois le redémarrage terminé, effectuez un test avec votre téléphone.

 

Si le problème persiste, retournez à la configuration par défaut de la box :

  1. Sur votre ordinateur, lancez votre navigateur internet (Explorer, Firefox, Safari…) ;
  2. Dans la barre d’adresse de votre navigateur saisissez http://192.168.1.1pour accéder à l’interface web de la box.
  3. Cliquez sur « Maintenance» puis « Système ».
  4. Dans la rubrique « Paramètres de configuration», choisissez « Restaurer les paramètres par défaut ».
  5. Cliquez sur le bouton « Valider».
  6. Votre box se reconnecte. Une fois la connexion établie, le paramétrage de la connexion se lance automatiquement.