Retour à Box

Protéger mes équipements en cas d’orage

Phénomène naturel de décharge électrostatique, la foudre peut causer de sérieux dégâts à votre installation électrique. Pour limiter les risques, agissez autant que possible de façon préventive.

Avant l’orage

Pour protéger vos équipements de la foudre, il convient d’installer une barrière entre ceux-ci et vos réseaux électrique et téléphonique.

Pour cela, branchez tous vos appareils (box, modem, ordinateur…) sur une multiprise parafoudre qui dispose à la fois de prises électriques et de prises ADSL. Ce système protégera toute votre installation (ligne téléphonique/internet, appareils) des phénomènes de surtension, notamment en cas d’orage.

1-prise-parafoudre.jpg

 

Pendant un orage

La foudre est imprévisible. Dès que vous entendez l’orage gronder et si vous n’avez pas branché vos appareils sur des prises parafoudre, agissez vite.

  1. Éteignez et débranchez tous vos appareils (box, modem, ordinateur…).
  2. Déconnectez votre box ADSL du réseau en débranchant le câble relié à la prise téléphonique.

Naturellement, vous ne pourrez plus utiliser vos services téléphoniques (fixe) et internet durant l’orage. En revanche, vous pouvez utiliser sans risque votre mobile pour passer des appels, envoyer des SMS/MMS ou vous connecter en 3G/4G à internet.

 

Après l’orage

Une fois l’orage passé, rebranchez tous vos appareils sur les réseaux électrique et téléphonique.

  • Les voyants de votre box se rallument : tout va bien. Patientez durant la phase de réinitialisation du système.
  • Les voyants de la box ne se rallument pas : vérifiez vos branchements et le bouton on/off de la box. Si cela ne suffit pas, branchez votre box sur une autre prise préalablement testée (avec une lampe, par exemple).
  • Malgré ces vérifications, les voyants ne se rallument toujours pas : contactez le Service Client RED depuis votre Espace Client ou sur l’appli RED & Moi, rubrique Assistance.

Contacter un conseiller