Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
162 207 Membres
1 948 Sujets

Re: éteindre et rallumer fréquemment sa box ?

Répondre
l
Bronze
Posts : 5
Badges :
Post 1 +8
01 avril 2022

éteindre et rallumer fréquemment sa box ?

Bonjour,

dans un but d'économie d'énergie, je souhaiterais éteindre la box la nuit ou quand je ne suis pas là.

j'aimerais savoir si il est recommandé ou pas d'éteindre et rallumer très fréquemment sa box.

(j'ai la box plus avec la fibre)

s
Platine
Posts : 212
Badges :
Post 1 +29
01 avril 2022 (edité)

Re: éteindre et rallumer fréquemment sa box ?

[ modifié ]

J'a mesiré la consomation de mon box mini-decodeur TV. Il fait 11 W.

Cela represente une consomation mensuel de 11 x 24 x 31 WH, soit 8184 wH pour un mois de 31 jours, environ 8,2 kWh,

 

Je paie EDF au tarif approx de 11 cts le kWh. Cela revient donc, en laissant le decodeur allumé 24 heures par jour, un peu moins d'un euro par mois.

En ce qui concerne des dommages du a un cyclage thermique, je ne sais pas.

 

 

Correction 11 W c'etait la box THD. Le mini-decodeur TV fait 8,9 W en fonctionnement, 7,2 W en veille.

Je suis ettonné qu'il consomme autant en veille.

 

Je vous laisse refaire les calculs des couts mensuels si vous en avez envie.

 

l
Bronze
Posts : 5
Badges :
Post 1 +8
01 avril 2022

Re: éteindre et rallumer fréquemment sa box ?

merci de la réaction.

ce n'est pas seulement une question de coût financier, mais d'empreinte. on entend de partout que si on débranche tous les appareils en veille, l'économie d'énergie globale sera significative. (évidemment, c'est sans commune mesure avec réduire les transports etc, mais là n'est pas la question).

 

or donc, est-ce que la box plus est pensée pour qu'un redémarrage par jour ne l'endommage pas ?

s
Platine
Posts : 212
Badges :
Post 1 +29
01 avril 2022 (edité)

Re: éteindre et rallumer fréquemment sa box ?

[ modifié ]

Le cout financier est directement proportionnel á  l'empreinte carbone dans ce cas.

l
Bronze
Posts : 5
Badges :
Post 1 +8
01 avril 2022

Re: éteindre et rallumer fréquemment sa box ?

oui certes, mais mon propos n'est pas de quantifier ce coût / cette empreinte, même si quelqu'un qui donnerait l'info pour ma box (box plus avec fibre) serait le bienvenu. j'ai vérifié la doc, cela n'est indiqué nulle part.

 

j'ai trouvé cette page web qui va dans mon sens --éteindre et rallumer tous les jours n'endommagerait pas la box-- mais je ne sais pas si cela est fiable (ce n'est pas une info officielle SFR), et cela ne parle pas de mon modèle de box en particulier : https://actuneuf.com/tutoriel/economie-energie-box-sfr

 

du coup, si quelqu'un qui sait peut confirmer, cela me serait utile. merci d'avance !

 

 

 

Highlighted
l
Bronze
Posts : 5
Badges :
Post 1 +8
01 avril 2022

Re: éteindre et rallumer fréquemment sa box ?

je rajoute que la conso pourrait ne pas être négligeable, voici quelqu'un d'autre qui a mesuré la conso de sa box THD :
https://la-communaute.sfr.fr/t5/installation-et-param%C3%A9trage/questions-sur-consommation-%C3%A9lectrique-des-box/td-p/2291075

mais bon,  moi ce que je voudrais savoir c'est si la "box plus" supporte ou pas un rallumage fréquent.

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10784
Badges :
Avatar +71
01 avril 2022 (edité)

Re: éteindre et rallumer fréquemment sa box ?

[ modifié ]

Bonjour @lolavi,

 

Je ne sais pas répondre sur les conséquences d'un allumage/extinction de la Box Plus tous les jours 🙄

 

Par contre la consommation indiquée sur le lien SFR me paraît très exagérée, les mesures de @sotolom sont plus proches des miennes :

Avec un Wattmètre j'ai mesuré environ 15 W pour Box Plus + boîtier ONT (car faire fonctionner l'un sans l'autre n'a pas d'intérêt), et environ 9 W pour le décodeur STB7 allumé et 1 W de moins en veille. 

Le décodeur Connect TV consomme moins (il est beaucoup moins chaud) mais je n'ai pas fait de mesure précise, je le ferai prochainement.

 

C'est bien de vouloir faire des économies ou de diminuer l'empreinte carbone mais avec la Box éteinte plus de contrôle à distance des appareils de son logement (par exemple pour allumer le chauffage avant son retour...) 

 

À +

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

Avatar de chc99
Californium
Posts : 4603
Badges :
Avatar +61
03 avril 2022

Re: éteindre et rallumer fréquemment sa box ?

@lolavi 

Bonjour,

 

Mon frère éteint sa box RED THD tous les jours depuis des années et n'a jamais rencontré aucun problème. 

 

Je n'ai pas souvenir de post ici sur le forum d'utilisateurs qui ont dit : ma box a claqué parce que je l'éteint tout les jours. 

Et on peut imaginer que sur le nombre total de client RED, bon nombre le font. 

....ou pas. Les box sont devenues tellement centrales dans les communications/media d'un foyer.

 

Dans tous les cas, si la box venait à claquer, le sav prendra l'échange en charge > empreinte carbone du renouvellement de box. Smiley clignant de l'œil

 

Au delà de la résistance des composants électroniques sur cet exercice quotidien, il faut voir si la synchronisation de l'ONT FTTH tous les jours se fait sans problème.  

 

Engagez une période de test de 1 mois.

Je suis preneur de vos observations.

 

Christophe

Box 8 FTTH + Chromecast Google TV + TV Molotov Plus + SONOS + Alexa + NAS Synology DS1515 RED0A1CA0C RED419CB1E RED97CC3EF RED143EBF3
Besoin d'un code Parrainage ? RED143EBF3
-----------------------------------------------------------------

Conseils pour bien préparer la pose de la fibre : A lire ici - CLIC

Conseils Débit FTTH/THD/ADSL : A lire ici - CLIC

Conseils branchement DTIO et armoire électrique : A lire ici - CLIC

Une box TV sans décodeur TV RED? A lire ici - CLIC

Conseils pour accéder à son réseau local IPv4 / IPv6 : A lire ici - CLIC

Conseils pour changer sa box SFR par un routeur: A lire ici - CLIC

LaFibre.info - Le forum de référence sur la fibre en France : A lire ici - CLIC

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour voir l'état du déploiement de la fibre à votre adresse : Carte Déploiement ARCEP

Pour activer le répondeur de la ligne Fixe : Activation Répondeur
-----------------------------------------------------------------

Pour contacter le service client RED by SFR, c'est ici via Facebook Messenger ou Twitter ou l'Aide en ligne ou encore via l'application Android / iOS RED&Moi

Pour être rappelé : Demande de rappel par un technicien
Assistance téléphonique pendant 2 mois suite à votre installation  : 0801 82 00 36

Pour vérifier l'état de votre ligne : Suivi des incidents du réseau SFR
l
Bronze
Posts : 5
Badges :
Post 1 +8
04 avril 2022

Re: éteindre et rallumer fréquemment sa box ?

merci pour vos réponses.

même si nous n'avons pas encore d'info "officielle" sur la résistance de la Box Plus aux rallumages répétés, en effet, on pourra rapporter ici les expériences.

 

à bientôt donc

Avatar de Gingko_fr
Rhodium
Posts : 36
Badges :
Avatar +22
13 novembre 2023

Re: éteindre et rallumer fréquemment sa box ?

Il y a un aspect que personne ne semble prendre en compte, dans cette recherche d'économies d'énergie en éteignant ces appareils qui sont constamment allumés ou bien qui restent en veille en permanence.

Cet aspect est que ces appareils, physiquement, sont généralement situés à l'intérieur de votre appartement.

Or votre appartement, comme tous les appartements, pendant la période d'hiver, il requiert d'être chauffé d'une manière ou d'une autre.

Et il existe aussi une autre règle qui est que toute consommation d'énergie, quelle qu'elle soit, après usage finit par se convertir en chaleur, en vertu du premier principe de la thermodynamique, qui énonce que : « Au cours d'une transformation quelconque d'un système fermé, la variation de son énergie est égale à la quantité d'énergie échangée avec le milieu extérieur, par transfert thermique (chaleur) et transfert mécanique (travail). »

(voir sur Wikipedia)

Comme vos appareils se trouvent à l'intérieur de votre appartement, et à moins qu'il s'agit de sources de lumières (auquel cas la part de cette lumière qui sort par la fenêtre ira se convertir en chaleur quelque part à l'extérieur), l'énergie qu'ils consomment va nécessairement se convertir en chaleur dans votre appartement, et ainsi indirectement contribuer au chauffage de celui-ci, si modeste que soit cette contribution.

Donc cela veut dire que, tant que le chauffage chez vous est allumé (et le plus souvent régulé par thermostat), éteindre sa box ou bien un autre appareil analogue ne fera pas économiser d'énergie, car, en contrepartie de la consommation électrique supplémentaire à ce niveau, il devrait y avoir une baisse de la consommation au niveau du chauffage, dont vous ne vous apercevrez pas parce que ce sera minime en regard de la disproportion des consommations, et que ça pourrait être juste matérialisé par le fait que votre thermostat allumera le chauffage, disons, une minute de moins, tous les jours, par rapport à si vous aviez éteint la box.

La seule différence à laquelle vous pourriez vous attendre, si votre box consomme, disons, 7 watts, serait au niveau de la différence de coût horaire de ces 7 watts consommés électriquement, par rapport aux 7 watts de moins consommés par un chauffage au gaz, si vous avez un chauffage au gaz.

… et si vous vous chauffez électriquement, donc, la différence de coût devrait être à peu près nulle pendant la période d'hiver.

Pendant l'été, bien sûr, c'est autre chose.