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Changer de canal WiFi sur F@st 3284-DC impossible

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Rhodium
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31 décembre 2018

Bonjour,

En 2.4gHz, je voudrais changer de Canal, je suis en 11 et voudrais passer en 9 pour ne pas avoir le même que mon voisin..

J'ai beau le changer manuellement dans l'interface de la BOX  F@st 3284 et faire appliquer, il ne veut rien entendre, il reste sur le 11.

J'ai aussi essayé avec tous les autres canaux, c'est la même chose..?? je ne comprends pas pourquoi..??

Y a-t-il des conditions particulières à réunir pour pouvoir changer de canal...?

Pourtant je l'ai déja fait et ça ne posait pas problème... il y a un bon moment................. Merci d'avance.

 

Bonne fin d'année 2018  et bon début 2019 à tous..

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Rhodium
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31 décembre 2018

Bon, j'ai réussi, le problème n'existe plus...     voici en gros ce que j'ai fait.

Réinitialiser la BOX.... Recharger la sauvegarde... Restaurer les valeurs par défauts de la wifi...  Désactiver la wifi...

Changer le canal de Auto vers le canal voulu... Actualiser  attendre un peu.... et ne changer le nom du SSID de votre choix... que plus tard...

Actualiser à nouveau...

Voila ce que j'ai fait si je me souvient bien..??   en tout cas ce n'est pas très simple... Je crois avoir repéré que ce problème n'arrive que si on a changé le nom du SSID..  à voir..?

En tout cas, si on change de canal puis clic sur appliquer, ça ne marche pas..  il reste bien sur son canal sans changer.

version logiciel  NCC-PC20_2.146.0

S'il existe une manip plus simple, je suis d'accord de suivre la formation.

 

Bonne année à tout le monde

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Avatar de Virginie-chan
LégendRED
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02 janvier 2019 (edité)

Bien le bonjour très cher jeannets,

Cela peut-il vous aider ?

https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Utiliser-ma-box/Personnaliser-le-WiFi-de-ma-RED-Box-Sagem-Fast-3284-DC/ta-p/301574

 

 

Merci d'avance de votre bienveillant retour.

 

 

ヴェルジニちゃん    ( Mes sujets préférés ) - Pour un "Parrainage Officiel", je rentre votre mail, c'est R=D qui vous envoient les codes en mon nom.

ヴェルジニちゃん  - Ma Box NB6v FTTH @ 580mbp/354mbps, PING  17ms (Option TV

Cliente SFR Mobile de 2000 à 2011, Cliente Historique chez R=D par SFR depuis 2011

Mes sujets préférés : Parrainage Officiel , Service client chat, Installation Fibre FTTH,
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Pour un "Parrainage", envoyez moi votre mail en MP, R=D vous enverra 2 codes Promo.

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Rhodium
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02 janvier 2019

Bonjour chère Virginie,

Et tous mes voeux pour 2019 à toi et l'équipe.

En effet, ça pourrait et devrait etre aussi simple que tu le décrit sur ton POST ci dessous... mais chez moi, ça ne se passe pas comme ça. C'était la raison de ma question... et je ne comprends pas bien Pourquoi..??

Croyant un dérangement de ma BOX, j'ai fait un reset usine avec le petit bouton sur l'arrière et reconstitué ma configuration... ce qui n'a rien changé.... j'ai donc refait un Reset usine avec le petit bouton... Chargé l'IP de mon LAN, les DNS et les NAT... avec ma sauvegarde. et aussi les reglage Wifi...

J'ai une appli sur mon smartphone qui montre les canaux utilisés par la wifi et j'étais bien toujours sur le Canal 11 alors que la BOX était en auto... suite au reset.

J'ai du "réinitialiser les paramètre Wifi par défauts" y compris le nom SSID, désactiver la WIFI  pour pouvoir changer de Canal et passer sur le 9 ... ensuite j'ai renommé mon SSID (à ma convenance) et réactivé la wifi et le canal 9 est bien resté en place cette fois-ci.

J'en ai déduit qu'il doit y avoir quelque chose que j'ignore, qui empêche de changer le canal, "dans certaines conditions"

Je te remercie de ta coopération pleine de bonne volonté, mais je pense que ce n'est pas toujours aussi simple...

 

Il est également impossible de mettre un DDNS qui fonctionne... en raison des noms imposés... OpenDNS ne fait pas de DDNS  et DtDNS n'existe plus... il ne reste pas grand chose surtout gratuit... ChangeIP par eX  serait le bienvenu et une liste un peu plus longue.

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H
Bronze
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27 septembre 2019

je suis en 11 et voudrais passer en 9 pour ne pas avoir le même que mon voisin..

 

Un peu tard mais je viens tout de même rajouter mon grain de sel : Passer du canal 11 au canal 9 est une fausse bonne idée. En effet lorsqu'on choisit un canal wifi on "déborde" automatiquement de deux canaux à gauche comme à droite. Il ne faut donc pas choisir son canal comme un scooter qui passerait entre les files de voitures, mais comme une voiture qui sélectionnerait sa voie de circulation.

La norme veut qu'on choisisse soit le canal 1 (donc en débordant sur les canaux 2 et 3), soit le canal 6 (qui débordera sur les canaux 4 et 5 ainsi que sur les 7 et 8) ou le canal 11 (qui débordera sur les canaux 9 et 10).

 

Choisir le canal 9 est le pire pour soi comme pour les voisins. On parasitera les usagers qui utilisent le canal 6 ainsi que ceux qui utilisent le canal 11, tout en se prenant les parasites des deux bords. Perdant-perdant.

 

Ou alors, profiter du fait que les modems RED offrent désormais tous la compatibilité avec la nouvelle norme wifi AC, qui offre un débit supérieur et davantage de canaux. Pour votre ordinateur il suffit de vérifier la compatibilité de votre matériel avec cette norme AC, et si votre vieux coucou plafonne en norme b, g ou n (les fameux canaux 1 à 11) acheter un dongle wifi AC pour en bénéficier. Coût, moins de 20 euros. Les mobiles pour la plupart, hormis le modèle chinois à vingt euros (et encore !), sont compatibles. Idem pour les tablettes.

 

Il suffira ensuite de se connecter sur le réseau 5GHz de votre box (il me semble qu'il est activé par défaut et qu'il porte le même nom que votre réseau 2.4 GHz mais avec un suffixe, exemple : SFR_9999 et SFR_9999_5GHZ). Ou au pire s'il n'apparait pas (une fois que vous avez correctement configuré votre matériel pour recevoir la norme AC), consulter l'aide SFR pour paramétrer votre box selon son modèle, et l'activer.

 

Pour ceux qui ne pourraient ou voudraient pas utiliser ce réseau 5GHz, une solution tout de même.
Téléchargez inSSIDer à cette adresse : https://www.metageek.com/products/inssider/. Le logiciel est simple et gratuit (simple inscription), une fois installé vous le lancez puis cliquez sur l'onglet "Networks". Vous pourrez alors visualiser l'état de votre voisinage wifi, et après un court temps il vous indiquera en haut de l'écran le meilleur choix pour votre réseau (cherchez la ligne "Your Link Score would improve by moving to channel x"). Sélectionnez alors x comme canal pour votre réseau et voyez si le résultat vous satisfait.

Un conseil : Faites cela lors de vos heures habituelles d'utilisation, puisque c'est sur cet "état du trafic" que vous voudrez baser votre choix.

 

Pour les utilisateurs 2.4 GHz pas de miracle, c'est une bande qui est encombrée. Cela vous permettra néanmoins de vous caler dans la "moins pire" des voies de circulation. Puis éventuellement de frapper à la porte de votre voisin qui squatte le canal 3 ou 9 et lui expliquer gentiment pourquoi ce n'est pas une bonne idée !
Et pour les utilisateurs bénéficiant de la norme AC, c'est un bon outil pour vérifier que le canal sur lequel vous êtes n'est pas le "36 par défaut" utilisé par vos quatre voisins (ou que vos voisins ont élu domicile ailleurs).

 

Voilà, bon wifi à tou(te)s.

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Rhodium
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27 septembre 2019

Bonsoir,

 

Heureusement qu'il y a des normes à citer... mais je n'ai jamais vu de tels débordement de fréquences sur un analyzer de spectre.

 

Le 5 gHz c'est très bien mais il porte à 5 mètres, le 2.4 fait quand même le double, c'est sur qu'elle est encombrée, il nous reste le choix du canal pour louvoyer.

 

Il faudrait aussi inciter à utiliser les cables Ethernet pour diminuer cette polution...  les imprimantes Wifi.. par ex... T'en à vu combien se balader avec leur imprimante..

 

Regarder un film en HD durant un bon moment et en Wifi... est-ce bien sérieux.

 

J'ai aussi cherché des dongle Bio et Français pour mon vieux coucou, mais je n'ai pas trouvé j'ai du me rabattre sur un modèle en bambou.. laqué.