Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
164 848 Membres
2 042 Sujets

Chute de debit fibre en soirée

Répondre
d
Bronze
Posts : 18
Badges :
Post 1 +12
04 septembre 2023
Solution approuvée

Chute de debit fibre en soirée

Recement j'ai constaté une chute considerable du debit en soirée (fibre box 7, 300 M/s). Certains chaines en streaming etaient penible á regarder au cause du buffering, meme en baissant le video en qualité SD.

Ce matin, le debit est revenu normal.

Je suppose cela est dú au mutualisation du debit (tiens, je croyais qu'un des avantages du fibre jusqu'a domicile etait d'eviter ce probleme !)

Bon, je n'ai pas besoin de 300 megas, mais 2/3 c'est vraiment trop faible.

Le debit serait-il mutualisé entre des centaines de foyers? SFR (et Red) aurait sous-dimensionné leur reseau á ce point?

 

Et surtout, que peut-on faire? Je ne vois que 2 "solutions" : telecharger des programmes pour pouvoir passer la soirée, ou bien changer d'operateur, en esperant que les autres operateurs ont pris le probleme avec plus de serieux.

 


Questions résolues
Solution validée
Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10834
Badges :
Avatar +71
Solution validée
04 septembre 2023 (edité)

Re: Chute de debit fibre en soirée

[ modifié ]

Bonjour @digal ,

 

Ah vous n'avez pas de chance, il y a eu pas mal de messages sur ce sujet en 2021 et 2022, je pensais ce problème résolu en 2023 ...

 

Je suppose cela est dú au mutualisation du débit

Exact !

Il s'agit en effet d'un phénomène de saturation lié généralement à un trop grand nombre de clients connectés simultanément (ce qui arrive plus fréquemment le soir).

 

je croyais qu'un des avantages du fibre jusqu’à domicile était d’éviter ce problème !

Absolument pas, on vous a mal renseigné !

Sauf certains chanceux qui ont été raccordés en P2P (une fibre par abonné, voir plus bas).

Le problème de la distribution de la fibre optique dans le pays c'est qu'on ne peut pas raccorder immédiatement quelques 60 millions de personnes...

D'où l'idée d'utiliser la technologie du GPON , qui permet de raccorder jusqu'à 64 clients sur la même sortie carte réseau de l'OLT (situé dans le NRO, voir ces termes dans le lexique) :

 

schema_FTTH_Gpon.png

 

Vous comprenez bien que si les 64 clients se connectent simultanément il faudra répartir les 2,5 Gbps sur cette soixantaine d’abonnés et que le débit va chuter, contrairement à ce qu'indique le message du dessin (date de 2010) :

Risque de saturation du débit le soir : statistiquement quasi-nul.

Ils se sont bien trompés, car le débit peut descendre jusqu'à 2,5 Gbps / 64 = 40 Mbps.

Dans la pratique certains peut avoir un débit presque normal et d'autres pratiquement rien...

 

Seul Free avait commencé par utiliser le P2P (une fibre par abonné en sortie des cartes réseaux de l'OLT) mais a abandonné cette technologie il y a plusieurs années car elle ne permettait pas de tenir les objectifs calendaires de couverture du territoire français.

 

Article détaillé ici :

https://lafibre.info/gpon/comprendre-les-differences-entre-la-fibre-gpon-p2p-active-ethernet-fttla/

 

Les solutions sont :

Diminuer le nombre de clients connectés sur la même sortie de la carte réseau l'OLT :

on passe à 32 clients, voire 16 clients ;

Augmenter le débit des cartes réseaux de l'OLT :

on passe au XGS-PON (10 Mbps en sortie à répartir sur les clients) :

cette technologie est en cours de déploiement mais prend beaucoup de temps car il faut changer toutes les cartes réseau de tous les OLT de tous les NRO...

SFR s'est lancée dans cette mise à niveau suivie de Bouygues :

https://www.zdnet.fr/actualites/fibre-bouygues-telecom-se-lance-a-son-tour-sur-la-technologie-xgs-pon-39960696.htm

 

changer d’opérateur

Ce n'est pas garanti que ca ira mieux, car ce problème touche tous les opérateurs.

Statistiquement, il est peu probable qu'à une adresse donnée tous les opérateurs soient affectés, donc vous pouvez tenter le coup.

 

Bonne chance

 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 


Solution validée
Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10834
Badges :
Avatar +71
Solution validée
04 septembre 2023 (edité)

Re: Chute de debit fibre en soirée

[ modifié ]

Bonjour @digal ,

 

Ah vous n'avez pas de chance, il y a eu pas mal de messages sur ce sujet en 2021 et 2022, je pensais ce problème résolu en 2023 ...

 

Je suppose cela est dú au mutualisation du débit

Exact !

Il s'agit en effet d'un phénomène de saturation lié généralement à un trop grand nombre de clients connectés simultanément (ce qui arrive plus fréquemment le soir).

 

je croyais qu'un des avantages du fibre jusqu’à domicile était d’éviter ce problème !

Absolument pas, on vous a mal renseigné !

Sauf certains chanceux qui ont été raccordés en P2P (une fibre par abonné, voir plus bas).

Le problème de la distribution de la fibre optique dans le pays c'est qu'on ne peut pas raccorder immédiatement quelques 60 millions de personnes...

D'où l'idée d'utiliser la technologie du GPON , qui permet de raccorder jusqu'à 64 clients sur la même sortie carte réseau de l'OLT (situé dans le NRO, voir ces termes dans le lexique) :

 

schema_FTTH_Gpon.png

 

Vous comprenez bien que si les 64 clients se connectent simultanément il faudra répartir les 2,5 Gbps sur cette soixantaine d’abonnés et que le débit va chuter, contrairement à ce qu'indique le message du dessin (date de 2010) :

Risque de saturation du débit le soir : statistiquement quasi-nul.

Ils se sont bien trompés, car le débit peut descendre jusqu'à 2,5 Gbps / 64 = 40 Mbps.

Dans la pratique certains peut avoir un débit presque normal et d'autres pratiquement rien...

 

Seul Free avait commencé par utiliser le P2P (une fibre par abonné en sortie des cartes réseaux de l'OLT) mais a abandonné cette technologie il y a plusieurs années car elle ne permettait pas de tenir les objectifs calendaires de couverture du territoire français.

 

Article détaillé ici :

https://lafibre.info/gpon/comprendre-les-differences-entre-la-fibre-gpon-p2p-active-ethernet-fttla/

 

Les solutions sont :

Diminuer le nombre de clients connectés sur la même sortie de la carte réseau l'OLT :

on passe à 32 clients, voire 16 clients ;

Augmenter le débit des cartes réseaux de l'OLT :

on passe au XGS-PON (10 Mbps en sortie à répartir sur les clients) :

cette technologie est en cours de déploiement mais prend beaucoup de temps car il faut changer toutes les cartes réseau de tous les OLT de tous les NRO...

SFR s'est lancée dans cette mise à niveau suivie de Bouygues :

https://www.zdnet.fr/actualites/fibre-bouygues-telecom-se-lance-a-son-tour-sur-la-technologie-xgs-pon-39960696.htm

 

changer d’opérateur

Ce n'est pas garanti que ca ira mieux, car ce problème touche tous les opérateurs.

Statistiquement, il est peu probable qu'à une adresse donnée tous les opérateurs soient affectés, donc vous pouvez tenter le coup.

 

Bonne chance

 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

d
Bronze
Posts : 18
Badges :
Post 1 +12
04 septembre 2023

Re: Chute de debit fibre en soirée

Merci pour cette reponse tres claire et detaillée.

Effectivement, j'avais pensé á Free pour le fibre POP, je ne savais pas qu'ils ont arreté cette technologie.

 

Apparement c'est mal tombé chez moi et ca risque de s'empirer avec la Rentrée. C´ est peut etre lié au fait que je suis nouvellement arrivée dans cet imeuble - l'installation date de mi juillet.

Domage que la repartition entre les 64 abonnés ne se fait pas plus equitablement !

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10834
Badges :
Avatar +71
04 septembre 2023 (edité)

Re: Chute de debit fibre en soirée

[ modifié ]

@digal,

 

Je ne pense pas que ce soit lié au fait que vous soyez nouvellement abonnée, mais simplement vous êtes peut-être le 64ème client(e) Smiley triste

 

Dommage que la répartition entre les 64 abonnés ne se fait pas plus équitablement

Oui c'est dommage que ce ne soit pas 40 Mbps pour tous en cas de congestion, ça permettrait de dépanner ! Comme c'est multiplexé ça varie nettement d'un abonné à un autre...

 

Si maintenant vous savez pourquoi ça arrive, je ne peux pas résoudre ce problème mais seulement l'expliquer :

il faut relancer régulièrement le service client RED pour faire remonter ce souci de saturation et ainsi obtenir moins de clients sur la même sortie des cartes réseaux OLT (le passage en XGS-PON va d'abord concerner les grandes villes, Paris en 1er comme d'hab).

 

En attendant que ça s’améliore vous pouvez passer par une Box 4G/5G RED/SFR si vous avez un bon réseau 4G/5G à votre domicile, et demander à ce que les Gigas sur cette SIM soit offert pour un mois par le service client RED : ca ne coute rien d'essayer Smiley heureux

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

d
Bronze
Posts : 18
Badges :
Post 1 +12
05 septembre 2023

Re: Chute de debit fibre en soirée

Hier j'ai eu un debit super (pas loin des 300 megas) toute la journée. En soirée ca a chuté , et á partir de 21h il y avait moins de 4 megas.

Ca veut dire que 63 personnes consomment 2495 megas simultanément !

 

Ma voisine de palier a le THD (via cable coaxial) de SFR. J'avais demandé cette tedhologie au depart, mais Red m'a dit qu'il n'etait pas dispo chez moi. Donc je vois qu'i m'a dit faux !

 

Je contacte le service client aujourd'hui.

d
Bronze
Posts : 18
Badges :
Post 1 +12
06 septembre 2023

Re: Chute de debit fibre en soirée

Est-ce qu'il y a moyen de savoir si on n'est que 64 foyers connectés á ce fibre? Qu'est-ce qui empeche Red d'en connecter beaucoup plus, peut etre une centaine, en esperant que les clients ne s'en appercoivent pas?

 

Pour l'instant le robot client m'a fait redemarrer la box et attendre 24 heures pour voir s'il y a amelioration

l
Argent
Posts : 30
Badges :
Post 1 +23
18 octobre 2023

Re: Chute de debit fibre en soirée

le robot client ?????

r
Bronze
Posts : 1
Badges :
Message 1 +6
25 octobre 2023

Re: Chute de debit fibre en soirée

Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation comme vous (Box 7 300Mbps mais moins de 8Mbps en soirée).

Avez-vous réglé le problème et si oui comment ?

Merci.

b
Quartz
Posts : 592
Badges :
Post 1 +48
25 octobre 2023

Re: Chute de debit fibre en soirée

Les débits varient et dépendent largement des autres utilisateurs aux alentours, à chaque instant. 

 

En effet, il y a un partage de capacité.