Box & décodeur TV
363793 Membres 29017 Sujets 119360 Messages

Comment améliorer la latence quand j'utilise mon VPN perso ? (OpenVPN)

Répondre
L
Bronze
Badges :
Post 1 +7
04 septembre 2019

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour un problème de latence lorsque je me connecte à mon VPN (OpenVPN) perso. J'aurai besoin d'aide de quelqu'un qui maitrise mieux le sujet que moi.

Je dispose d'une maison à O****** et d'un appartement à T******** (masqué pour anonymat).

Ma maison à O*** est en fibre de chez Sosh (Orange). Le débit est d'environ 80mb/s dans les 2 sens et le ping de 5ms. J'ai ajouté dans cette maison une carte Raspberry Pi (modèle 3B+) sur laquelle est installé PiVPN, programme permettant d'héberger un VPN de type OpenVPN chez soi. La carte Raspberry est en Ethernet directement sur la box. Ce VPN me permet d'accéder à tous les appareils sur mon réseau local à la maison comme si j'y étais, de n'importe où. Je l'utilise aussi pour jouer à distance à une console Xbox One (le VPN me permet d'utiliser la fonction de streaming local même hors de mon réseau local). Comme c'est du streaming en temps réel, un bon ping est indispensable puisqu'il n'y a aucun possibilité de précharger (buffer) la vidéo.

Mon appartement à T***** est en VDSL2 avec une box NB6 de Red by SFR. Voici mes stats selon nPerf (tous les testeurs donnent le même résultat) :

Annotation 2019-09-04 211351.png

Vous pouvez voir que c'est assez correct pour du VDSL. Mais dès que j'active OpenVPN :

Annotation 2019-09-04 211644.png

Les débits sont toujours aussi bon, et largement suffisants pour du streaming mais le ping devient vraiment moche. Il double et c'est beaucoup trop élevé pour pouvoir jouer en streaming correctement.

J'ai essayé de bidouiller les paramètres de chaque box, mais ça n'a aucun effet. Je me suis dit que comme les FAI sont différents, peut-être que la communication entre FAI différents est plus compliquée mais j'ai déjà utilisé ce VPN avec d'autres FAI (WiFirst par exemple) et ça fonctionnait parfaitement, le ping était toujours aussi bon.

J'aurai donc besoin d'une petite aide, si quelqu'un a une idée. Est-ce que vous pensez que je peux faire quelque chose, peut-être au niveau de la configuration OpenVPN, pour arranger ça ?

Merci d'avance pour votre aide.

LVRDH

LégendRED
Badges :
04 septembre 2019

Bienvenue sur le forum d'entraide entre clients d'une offre R=D, très cher LeRoiDHyrule,

En règle générale, plus le cryptage VPN utilisé est puissant, plus la puissance de traitement nécessaire pour le chiffrer et le décrypter est importante et plus le ping monte.

Si j'ai pu apporter une solution à votre problème, merci d'approuver ma réponse en cliquant en bas de ce message sur : AccepterCommeSolution.png

Très belle journée et au plaisir de vous lire très cher LeRoiDHyrule Femme heureuse !

ヴェルジニちゃん  - Ma Box NB6v FTTH @ 580mbp/354mbps, PING  17ms (Option TV

Mes sujets préférés : Parrainage Officiel , Service client chat, Installation Fibre FTTH,
NB6v SER vs FXC, Box SFR 8, Surfacturation suite Régularisation, Promo iPhone SE 128Go.

Pour un "Parrainage", envoyez moi votre mail en MP, R=D vous enverra 2 codes Promo.

Turquoise
Badges :
04 septembre 2019

@LeRoiDHyrule 

Bonjour, 

Je ne suis pas certain que des optimisations soient possibles.

RED propose des tarifs à prix cassé, donc c'est forcément au détriment de certains paramètres techniques (ici le ping, moins bon que chez les concurrents.).

On a l'argent du beurre, donc on a pas une grosse motte de beurre.

Cordialement,

Christophe

Box NB6V (Blanche) + Decodeur Plus - ADSL UP 34/DL 6
-----------------------------------------------------------------
Pensez à indiquer vos modèles de Box et de décodeur TV : c'est plus facile pour vous aider.
Pour contacter le service client RED by SFR, c'est ici Messenger/RedbySFR.
L
Bronze
Badges :
Post 1 +7
04 septembre 2019

Merci pour votre réponse.

Oui, je sais déjà que le cryptage augmente la latence.

Mais ici, ce n'est pas le problème puisque j'ai testé le même VPN, dans les mêmes conditions, mais depuis d'autres box d'autres fournisseurs (en l'occurence WiFirst et d'autres box Oranges) et les débits/latence étaient très bon. En fait, c'était presque les même que en me connectant simplement aux dites box, sans me connecter à mon VPN.

Ce qui me semble étrange, c'est que c'est uniquement avec ma box SFR que j'ai ce problème de latence qui double.

Est-ce qu'il y aura des paramètres dans ma box SFR (NB6) qui faciliteraient le passage du VPN ?

L
Bronze
Badges :
Post 1 +7
04 septembre 2019

Merci pour votre réponse.

Oui, je comprends bien votre logique, et vous vous y connaissez probablement bien mieux que moi.

Mais d'après mon expérience de Sosh, même si c'est le low cost d'Orange, celà reste exactement le même réseau et les performances sont exactement les même. J'ai peut-être complètement tort, mais j'imagine que c'est la même chose pour Red/SFR.

De plus, si RED a effectivement des performances moins bonnes que SFR, je devrais voir mon mauvais ping de 30ms tout le temps, même sans VPN. Ici, c'est l'activation du VPN qui fait doubler le ping.

Il se pourrait que RED gère moins bien les OpenVPN que SFR, mais celà me semblerai vraiment étrange car du point de vue de la box, du FAI et du réseau internet en général, la communication est la même que une communication sans VPN normale. C'est pour les 2 appareils à chaque bouts (mon ordinateur portable et ma carte Raspberry) que ça change. Ce sont eux qui cryptent/décryptent les données envoyées pour créer un tunnel direct. Mais d'après mes connaissances limitées, les intermédiaires ne voient pas la différence (c'est même le but d'un VPN).

Je m'avance probablement trop, mais il se pourrait que la communcation entre les 2 box ne soient pas directe comme c'est 2 fournisseurs différents. Est-ce qu'il y aurait un moyen d'accéder à une IP publique plus directement ? Y a-t-il moyen de réduire le trajet de la motte de beurre ?

V
Argent
Badges :
Post 1 +11
05 septembre 2019

Bonjour,

Déjà tes 2 tests ne sont pas comparable puisque sur 1 serveur SFR pour le 1er et un serveur Orange pour le 2nd, ton ping est forcement meilleur sur un serveur SFR en étant à "T" quand tu n'es pas en VPN.

Pour schématiser tes tests donnent ça :

1/

PC=> Modem RED => Réseau SFR => Serveur de test SFR

2/

PC=> Modem REF => Réseau SFR => Réseau Orange => Modem Orange => Pi => Modem Orange => Réseau Orange => Serveur de test Orange

Le chemin est un peu plus long donc la latence s'en ressent forcement.

Si tu veux comparer les latences de façon plus réaliste avec et sans VPN, fais un ping de l'IP internet de la box chez "O" sans VPN puis un ping de l'IP locale de ta box chez "O" avec VPN et là tu seras comparable.

Pour évaluer plus finement d'où vient de le problème, fais un traceroute depuis ton PC chez "T" jusqu'à l'IP de la Xbox chez "O" avec le VPN activé. Tu verras les intermédiaires et les temps de latence de chacun. si c'est l'encryptage qui génère la latence alors le goulot sera le Pi.

Vaneyev

LégendRED
Badges :
05 septembre 2019 (edité)

Bien le bonjour très cher LeRoiDHyrule,

Je rejoins, le propos de notre ami Vaneyev.

@Vaneyev  a écrit :

Si tu veux comparer les latences de façon plus réaliste avec et sans VPN, fais un ping de l'IP internet de la box chez "O" sans VPN puis un ping de l'IP locale de ta box chez "O" avec VPN et là tu seras comparable.

Très belle fin de journée et au plaisir de vous lire très chers LeRoiDHyrule  et Vaneyev Femme heureuse!

ヴェルジニちゃん  - Ma Box NB6v FTTH @ 580mbp/354mbps, PING  17ms (Option TV

Mes sujets préférés : Parrainage Officiel , Service client chat, Installation Fibre FTTH,
NB6v SER vs FXC, Box SFR 8, Surfacturation suite Régularisation, Promo iPhone SE 128Go.

Pour un "Parrainage", envoyez moi votre mail en MP, R=D vous enverra 2 codes Promo.