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Débit très lent via VPN

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14 septembre 2022

Débit très lent via VPN

Bonjour,

 

Lorsque je suis en télétravail, j'ai besoin de me connecter sur un VPN.

Le logiciel utilisé s'appelle BigIP Edge Client et est fourni par la société F5.

 

Lorsque je suis connecté sur ce VPN, une copie de fichiers de 100Mo prend minimum 10 minutes

taux de transfert d'environ 300kbps

 

Hors VPN mon débit est le suivant :

DOWNLOAD   316.36 Mbps
UPLOAD   73.31 Mbps

https://www.speedtest.net/result/13633704847

 

un speedtest avec le VPN donne :

DOWNLOAD  137.70  Mbps
UPLOAD  34.42 Mbps
 

https://www.speedtest.net/result/13633719514

 

Le support du VPN m'a fait faire un test via un hotspot 4G

le speed test sur le hotspot sans VPN donne :

DOWNLOAD  52.24  Mbps
UPLOAD  20.57  Mbps
 
avec le VPN le débit ne baisse que légèrement :
DOWNLOAD  47.74  Mbps
UPLOAD  18.60  Mbps
 
le résultat de speedtest en 4G est plus faible que sur ma fibre, avec ou sans VPN
pourtant en 4G les 100Mo de fichiers sont transférés en à peine quelques secondes
le taux de transfert dépasse les 5Mbps soit 15 fois plus rapide que sur ma fibre
 
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème et comment le résoudre ?
Y a t-il des paramètres que l'on peut modifier sur la box pour améliorer le débit ?
 
Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter
 
note : J'ai une box Red THD
Avatar de chc99
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14 septembre 2022

Re: Débit très lent via VPN

@Shenron 

Bonjour, 

Le débit de la connexion VPN est limitée par cette bande passante allouée par votre entreprise ou par les capacités de l'infrastructure à laquelle vous vous connectez.

 

Vos mesures montrent que votre ligne SFR peut aller bien au delà.

A creuser avec votre équipes informatique interne (qui vous dira ; tout marche bien Smiley clignant de l'œil mais le pb vient bien des capacités allouées)

Christophe

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14 septembre 2022 (edité)

Re: Débit très lent via VPN

[ modifié ]

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse mais comment expliquez-vous qu'en remplaçant le tronçon "ma ligne fibre" par "le hotspot 4G" le débit du VPN est multiplié par 15 ?

 

Mon PC en wifi vers ma box fibre puis réseau VPN jusqu'au serveur

ou

Mon PC en wifi vers le réseau 4G puis réseau VPN jusqu'au serveur

 

même destination, même infrastructure, seul le point d'entrée au réseau change

 

je récupère des fichiers sur le même serveur interne

je pousse le vice à récupérer des fichiers différents à chaque fois pour être certain qu'il n'y a pas une histoire de cache

le support pour le VPN est une équipe interne qui n'a rien relevé si ce n'est qu'en 4G je n'ai pas le problème

et mes autres collègues n'ont pas ce problème, aucun n'est chez Red donc je ne peux pas comparer sur ce point

 

ps : j'ai testé avec un autre hotspot via la 4G SFR Red et j'ai aussi un bien meilleur débit que via la Box THD 

Avatar de chc99
Californium
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14 septembre 2022

Re: Débit très lent via VPN

@Shenron 

Le THD (le bon vieux câble) est une techno plus ancienne que la 4G. Le THD disparaît d'ailleurs peu à peu au profit de la fibre FTTH. 

Il est donc fort probable que la 4G soit plus performante ici. 

Christophe

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15 septembre 2022

Re: Débit très lent via VPN

Il y a mésentente, c'est mon abonnement qui est THD

je suis en fibre FTTH avec la box du milieu : https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/image/serverpage/image-id/15075i3B83A88F1D5C3C34?v=v2

 

mon débit en wifi est limité par le wifi 5 à un peu plus de 300Mbps

en filaire je frôle le Gbps

Avatar de chc99
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15 septembre 2022

Re: Débit très lent via VPN

@Shenron 

Donc vous n'est pas en THD au sens SFR du terme. le THD, c'est le câble.

Vous êtes en fibre FTTH

 

Mais pour autant...j'ai pas de solution pour vous. Sorry.

Peut-être des limitations sur l'infrastructure de votre secteur donc de votre ligne.

Christophe

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15 septembre 2022

Re: Débit très lent via VPN

Pour info, j'ai fait un traceroute et le résultat est identique que je sois en 4G ou en fibre.

Pour moi, le seul noeud qui diffère c'est ma box

j'ai des problèmes avec la box TV qui très fréquemment m'affiche un message comme quoi elle a perdue la connection ethernet

mais ça ne le fait qu'en sortie de veille (lorsqu'elle est éteinte via la télécommande) et jamais pendant l'utilisation

parfois je suis obligé de rebooter complètement la box TV pourqu'elle retrouve la connexion

 

est-ce que la box internet pourrait être défectueuse ?

 

Sinon, le support réseau m'a suggéré de modifier le MTU sur la box

qu'est-ce que vous en pensez ?

si c'est possible, où je trouve ce paramètre dans l'interface ?

Avatar de chc99
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16 septembre 2022

Re: Débit très lent via VPN

@Shenron 

Je ne vois pas lien direct entre le boitier TV et ce débit VPN.

 

Faites un reset usine (pas un reset simple) du boitier TV, pour forcer une mise à jour.

Christophe

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