Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
154 189 Membres
4 187 Sujets

[PING] Pics de ping >200 ms toutes les 10 secondes

Répondre
S
Bronze
Badges :
Post 1 +8
14 septembre 2022

[PING] Pics de ping >200 ms toutes les 10 secondes

Bonjour à tous,

Je vais vous exposer le problème en étant le plus clair possible (demandez-moi si jamais il manque des choses).

Je suis client fibre Red (option très haut débit) depuis plusieurs années et jusqu'il y a quelques mois je n'avais pas de problème significatif.

Je joue à plusieurs jeux mais seulement deux vont nous intéressés : Valorant (sur PC), et Brawl Star (sur mobile).

Sur ces deux jeux en particulier j'ai des problèmes de ping avec des pics de > 200 ping (en moyenne dans les 600, des fois plus jusqu'à plus de 1000, et des fois seulement 120).

Ces hausses surviennent environ toutes les 15-20 secondes en particulièrement pendant des duels avec des adversaires (oui ça me fait des pauses d'une seconde 1 duel sur 2 environ, ce qui est un peu embêtant...)

Voilà ce que j'ai tenté pour résoudre / diminuer le problème (sachant que rien n'a fonctionné) :
- changer les DNS (ceux de google)
- changer les paramètres du jeu
- changer d'ordinateur (testé avec un pc portable à 1 mètre et même problème)
- utiliser un répéteur wifi
- utiliser un répéteur wifi avec câble ethernet
- déconnexion de tous les appareils sauf le pc
- reset usine de la box
- débrancher tous les appereils autre que la box de la multiprise
- analyse avec Wireshark pour identifier la cause (mes connaissances de l'école remontent un peu ^^)
- outils pour détecter les pertes de paquets (étrangement dans tous les tests que j'ai fait on ne détecte aucune perte de paquet)

Voici les tests qui résolvent le problème mais qui ne sont pas satisfaisant :
- câble direct avec le pc (il faudrait passer la fibre dans des fourreaux téléphoniques pour y parvenir ==> je ne sais pas faire)
- en partage de co via la 4G

Mes questions :
- comment mieux analyser mes pertes de paquets ? un outil en particulier ?
- faut-il changer ma box wifi ?
- tester avec un routeur câblé ethernet avec ma box pour remplacer la box wifi ?
- combien coûterait une installation câblée en passant la fibre via un fourreau téléphonique ? (du rdz vers l'étage)

Je précise que je n'ai pas de problème de débit (entrant / sortant).

Merci d'avance pour les réponses et n'hésitez pas s'il manque des choses.

REDactor
Badges :
14 septembre 2022 (edité)

Re: [PING] Pics de ping >200 ms toutes les 10 secondes

[ modifié ]

Bonsoir @SoTasty ,

Si j'ai bien compris votre problème, je vais essayer de le résumer, vous me direz si c'est bien ça :

Lorsque vous jouez sur votre PC, vous avez des pertes de paquet depuis quelques mois, en étant relié à  votre Box par Wi-Fi , votre Box étant située au rez de chaussée et vous à l'étage, c'est bien ça ?

Je ne sais pas vous aider à mesurer les pertes de paquets, mais la 1ère chose qui me vient à l'esprit, ce sont des interférences du Wi-Fi, provoquées par d'autres Wi-Fi (voisins ?) ou des machines à proximité qui provoquent des perturbations électro-magnétiques.

Quel abonnement avez-vous exactement ? Fibre à terminaison coaxiale THD ou fibre jusqu'à chez vous FTTH ?

Pouvez-vous faire passer un câble Ethernet entre les étages (par la fenêtre par exemple), juste pour vérifier si vos soucis disparaissent, ce qui permettrait de savoir que c'est bien le Wi-Fi qui est en cause ?

Quelle Box avez-vous ?

Si vous avez la Box NB6 VAC, elle possède 2 fréquences Wi-Fi, le 2,4 GHz et le 5 GHz.

Avez-vous essayé les 2 fréquences ?

Avez-vous essayé de changer de canal d'émission ?

Tout ceci se règle dans l'interface de gestion de la Box, à l'adresse http://192.168.1.1/

Tenez-nous au courant

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2

Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED

ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH

Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

S
Bronze
Badges :
Post 1 +8
17 septembre 2022

Bonjour  @marcmarais ,

Tout d'abrod merci pour votre réponse.

Je vais répondre et aussi mettre à jour le post au haut pour plus de lisibilité avec ce ce que vous me proposez.

@marcmarais  a écrit :

Bonsoir @SoTasty ,

Si j'ai bien compris votre problème, je vais essayer de le résumer, vous me direz si c'est bien ça :

Lorsque vous jouez sur votre PC, vous avez des pertes de paquet depuis quelques mois, en étant relié à  votre Box par Wi-Fi , votre Box étant située au rez de chaussée et vous à l'étage, c'est bien ça ?

OUI

Je ne sais pas vous aider à mesurer les pertes de paquets, mais la 1ère chose qui me vient à l'esprit, ce sont des interférences du Wi-Fi, provoquées par d'autres Wi-Fi (voisins ?) ou des machines à proximité qui provoquent des perturbations électro-magnétiques.

Quel abonnement avez-vous exactement ? Fibre à terminaison coaxiale THD ou fibre jusqu'à chez vous FTTH ?

D'après ce que j'ai vu FTTH

Pouvez-vous faire passer un câble Ethernet entre les étages (par la fenêtre par exemple), juste pour vérifier si vos soucis disparaissent, ce qui permettrait de savoir que c'est bien le Wi-Fi qui est en cause ?

J'ai déjà fait le test en branchant le pc directement et le problème n'est plus présent (ce qui confirme le problème de wifi)

Quelle Box avez-vous ?

Si vous avez la Box NB6 VAC, elle possède 2 fréquences Wi-Fi, le 2,4 GHz et le 5 GHz.

A tester dans la semaine

A tester dans la semaine (il est en auto)

Tout ceci se règle dans l'interface de gestion de la Box, à l'adresse http://192.168.1.1/

Tenez-nous au courant

Merci Smiley heureux

REDactor
Badges :
17 septembre 2022 (edité)

[ modifié ]

Bonjour @SoTasty ,

Il s'agit donc bien d'un problème lié au Wi-Fi...

Quel type de PC avez-vous ?

Si c'est un portable, les cartes Wi-Fi sont généralement peu performantes avec une seule antenne (pour des raisons de coût et d'encombrement), vous pouvez lire les explications ici :

https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Box-d%C3%A9codeur-TV/Wifi-tr%C3%A8s-lent-trop-lent/td-p/511423

Si c'est un PC de bureau, vérifiez les performances de la carte Wi-Fi, il faudra peut-être la remplacer.

Avec une carte Wi-Fi externe MIMO 3x3 ou 4x4 sur port USB 3 , vous allez augmenter nettement le débit et la stabilité.

Ensuite, il faudra essayer différents répéteurs Wi-Fi , prenez au minimum AC 2000 (2 Gbps), évitez les valeurs inférieures:

En effet les débits théoriques annoncés par les constructeurs ne sont jamais atteints, le débit réel est souvent 4 à 6 fois inférieur au débit indiqué (ça dépend de l'environnement) :

Par exemple choisissez un modèle AC3000 pour avoir 500 Mbps en réel.

Prenez de préférence un répéteur équipé d'une LED indiquant la puissance du signal reçu, ça permettra de le placer plus facilement.

Tenez-nous au courant de vos essais 

Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH

Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

S
Bronze
Badges :
Post 1 +8
20 septembre 2022 (edité)

[ modifié ]

@marcmarais  a écrit :

Bonjour @SoTasty ,

Il s'agit donc bien d'un problème lié au Wi-Fi...

Si c'est un portable, les cartes Wi-Fi sont généralement peu performantes avec une seule antenne (pour des raisons de coût et d'encombrement), vous pouvez lire les explications ici :

https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Box-d%C3%A9codeur-TV/Wifi-tr%C3%A8s-lent-trop-lent/td-p/511423

Si c'est un PC de bureau, vérifiez les performances de la carte Wi-Fi, il faudra peut-être la remplacer.

Avec une carte Wi-Fi externe MIMO 3x3 ou 4x4 sur port USB 3 , vous allez augmenter nettement le débit et la stabilité.

Ensuite, il faudra essayer différents répéteurs Wi-Fi , prenez au minimum AC 2000 (2 Gbps), évitez les valeurs inférieures:

En effet les débits théoriques annoncés par les constructeurs ne sont jamais atteints, le débit réel est souvent 4 à 6 fois inférieur au débit indiqué (ça dépend de l'environnement) :

Par exemple choisissez un modèle AC3000 pour avoir 500 Mbps en réel.

Prenez de préférence un répéteur équipé d'une LED indiquant la puissance du signal reçu, ça permettra de le placer plus facilement.

Tenez-nous au courant de vos essais 

Bonjour,

Voici ce que j'ai testé en plus (on peut pas modifier les messages du forum c'est dommage Smiley triste )

A tester dans la semaine ==> KO (c'est encore pire en 2.4 ghz

A tester dans la semaine (il est en auto) ==> je suis passé en manuel sur un peu encombré et KO également

J'ai le même problème sur un autre pc avec une carte wifi différente et également sur mobile (iphone)

KO avec un répéteur et KO en wifi ultra proche

==> Vous pensez que c'est possible de faire passer un câble j'usquà l'étage ? ou alors il faut tester avec un autre routeur ?

REDactor
Badges :
21 septembre 2022

Bonjour @SoTasty 

Vous pensez que c'est possible de faire passer un câble jusqu’à l'étage ? ou alors il faut tester avec un autre routeur ?

La meilleure solution reste le cable, mais je ne sais pas si c'est possible de faire ca proprement chez vous

Je ne sais pas vous répondre pour le routeur, si vous en avez d'autres faites l'essai

T
Bronze
Badges :
Message 1 +6
25 mai 2023

Bonjour,

J'ai moi aussi ce probléme depuis quelques semaine..

Je l'avais eu il y'a quelques mois aussi.

J'ai vraiment l'impression que cela viens de mon pc, car je suis allez chez un ami et ce probléme était la aussi, alors que mon ami n'avais lui aucun probléme..

j'ai déja essayé beaucoup de chose, mais rien ne fonctionne réellement, en alternant les connexions entre le 2.4gz et le 5gz, j'ai l'impression que ca me le fait moins.

Je vais tenter l'installation de ce logiciel: https://wlan-optimizer.fr.softonic.com/.

Si des personnes ont la solution, je les bénis !