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Bonjour @jrobin28260
je suis toujours curieux de savoir ce que c'était
Difficile d'être sûr quand on voit ça de l'extérieur (je suis un client comme vous), mais vu les informations de redirection constatées par @yvesvv, je pense qu'il s'agissait d'une saturation de l'OLT (optical line terminal) situé dans le NRO desservant votre domicile.
En effet le réseau de la fibre optique FttH en France se fait suivant le principe de la technologie GPON (gigabit passive optical network), qui permet de raccorder jusqu'à 64 clients sur la même sortie :
Cette technologie a permis de raccorder rapidement un grand nombre de personnes au réseau fibre, mais quand trop de clients sont connectés simultanément, les cartes réseau des OLT saturent, et le trafic est redirigé vers d'autres NRO, ce qui conduit à la baisse des débits et l'augmentation du ping constaté...
La remontée de @yvesvv en réunion avec Eure et Loir a certainement déclenché une intervention technique sur cet OLT pour remplacer les cartes réseau concernées par des modèles à plus forte capacité, à la l'origine ce sont des cartes 2,5 Gbps et les évolutions actuelles passent ces cartes réseau à 10 Gbps (car conservant la même fibre qui vient de la dorsale ou backbone).
Les évolutions futures passeront les cartes réseau à 40 Gbps (en modifiant aussi le backbone), voir les évolutions du GPON sous le schéma de distribution.
L'opérateur peut également répartir différemment les clients pour n'avoir que 32 clients par sortie de l'OLT.
Une fois cette mise à niveau effectuée, le trafic reprend son itinéraire initial, les débits augmentent et les pings diminuent.
C'est un ingénieur réseau qui travaillait chez SFR qui m'a expliqué cela.
Bonne journée
Marc, un client comme vous
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Bonjour @marcmarais
De mon côté, le soir où la dégradation a eu lieu ainsi qu'hier soir où le problème a été corrigé, j'ai regardé les voyants de l'OLT ils sont restés verts pendant la déconnexion.
Le boitier ONT que j'ai chez moi n'est d'ailleurs compatible qu'avec le 2.5 Gbps (mais les upgrades GPON utilisent une autre couleur afin de pouvoir être ajoutés sur un réseau existant sans débrancher la compatibilité avec le 2.5 Gbps). Le signal en dBm n'a également pas bougé d'un poil avant pendant et après donc je suis vraisemblablement resté branché au même OLT du début à la fin
Bonjour @yvesvv et un grand merci pour ton intervention, c'est sans doute ce qui a fait bouger les choses.
C'est un peu ahurissant de se dire que sans ça, peut-être que rien n'aurait bougé : il faudrait vraiment que la méthode de travail ayant permis cette non qualité soit identifiée et corrigée sinon ce n'est qu'une question de temps avant que ça se reproduise ici et/ou ailleurs !
Quant au personnes des services clients systématiquement inaptes à prendre en charge ce genre de demandes et tickets, je rêve du jour où une interface de diagnostic automatisée capable de suivre les paramètres des lignes (et d'en garder l'historique, par exemple à chaque connexion de la BOX et de l'ONT) pourra servir à valider les signalements de dégradation, sans qu'aucune forme d'incompétence ne puisse plus jamais se mettre en travers de ça le gain de qualité serait inégalable.
J'ai fait tes traceroute, les voici :
traceroute to 1.1.1.1 (1.1.1.1), 30 hops max, 46 byte packets 1 * * * 2 125.254.69.86.rev.sfr.net (86.69.254.125) 3.561 ms 2.450 ms 3.337 ms 3 129.10.136.77.rev.sfr.net (77.136.10.129) 4.463 ms 3.919 ms 5.623 ms 4 129.10.136.77.rev.sfr.net (77.136.10.129) 4.173 ms 4.081 ms 3.464 ms 5 * * * 6 one.one.one.one (1.1.1.1) 3.721 ms 4.941 ms 3.786 ms
on utilise le même
il existe aussi en IPv6 biensur
traceroute to 8.8.8.8 (8.8.8.8), 30 hops max, 46 byte packets 1 * * * 2 125.254.69.86.rev.sfr.net (86.69.254.125) 2.726 ms 2.798 ms 3.079 ms 3 125.10.136.77.rev.sfr.net (77.136.10.125) 5.224 ms 5.301 ms 5.447 ms 4 125.10.136.77.rev.sfr.net (77.136.10.125) 5.748 ms 5.612 ms 5.436 ms 5 72.14.194.30 (72.14.194.30) 4.825 ms 4.399 ms 4.343 ms 6 * * * 7 dns.google (8.8.8.8) 4.788 ms 5.496 ms 5.273 ms
root@Pi4-OpenWrt:~# traceroute 92.103.230.170 traceroute to 92.103.230.170 (92.103.230.170), 30 hops max, 46 byte packets 1 * * * 2 125.254.69.86.rev.sfr.net (86.69.254.125) 3.946 ms 2.856 ms 2.931 ms 3 221.10.136.77.rev.sfr.net (77.136.10.221) 6.243 ms 4.551 ms 4.171 ms 4 221.10.136.77.rev.sfr.net (77.136.10.221) 3.977 ms 3.866 ms 4.460 ms 5 46.218.128.77 (46.218.128.77) 4.988 ms 7.123 ms 3.794 ms 6 * * * 7 92.103.249.81 (92.103.249.81) 4.738 ms 4.191 ms 4.301 ms 8 * * * 9 * * * 10 * * * 11 * * * 12 * * * 13 * * * 14 * * * 15 * * * 16 * * * 17 * * * 18 * * * 19 * * * 20 * * * 21 * * * 22 * * * 23 * * * 24 * * * 25 * * * 26 * * * 27 * * * 28 * * * 29 * * * 30 * * *
traceroute to 194.162.181.53 (194.162.181.53), 30 hops max, 46 byte packets 1 * * * 2 125.254.69.86.rev.sfr.net (86.69.254.125) 3.022 ms 2.751 ms 3.167 ms 3 253.10.136.77.rev.sfr.net (77.136.10.253) 3.756 ms 3.540 ms 4.089 ms 4 * * 221.10.136.77.rev.sfr.net (77.136.10.221) 4378.706 ms 5 46.218.128.77 (46.218.128.77) 4.763 ms 7.143 ms 3.786 ms 6 * * * 7 92.103.249.81 (92.103.249.81) 4.732 ms 4.225 ms 4.308 ms 8 * * * 9 * * * 10 * * * 11 * * * 12 * * * 13 * * * 14 * * * 15 * * * 16 * * * 17 * * * 18 * * * 19 * * * 20 * * * 21 * * * 22 * * * 23 * * * 24 * * * 25 * * * 26 * * * 27 * * * 28 * * * 29 * * * 30 * * *
Encore merci pour ces échanges !
Salut
Réception appel tel ce matin de Mr le directeur interrégional SFR (niveau encore au-dessus) pour annoncer que le pb était réglé.
Pour le coup la remontée du 9/2 a été prise au sérieux en étant escaladée haut, la réponse sous 5 jours ouvrés est même une surprise quand on sait les difficultés à planifier des opérations de nuit en exploitation.
Sa réactivité sur ses équipes et son implication à faire résoudre ont été remerciées.
Pour l’explication, des modifications de routages faisaient sortir la gateway principale par Rennes qui renvoyait ensuite sur Paris au lieu de sortir directement à Trappes d’où des temps de latence plus longs mais n’auraient pas dû impacter les débits… hors ils étaient bien impactés… l’addition des volumes sans doute…
Peut-être une carte a dû être changée à Trappes pour rediriger tout le trafic ainsi, l’histoire ne le dit pas.
Ce n’est par contre sans doute pas au niveau NRO car comme @jrobin28260 j’ai surveillé l’ONT et dBm qui sont restés ok, le laser ne s’est jamais éteint, mon testeur de fo perso était ok aussi sur la réception laser.
Demande est faite d’être à minima prévenu quand des équipements lâchent ou que des travaux programmés vont se dérouler. Malheureusement contrairement au lignes pro, le ftth grand public n’a aucune obligation d’information contractuelle ni aucune garantie de temps d’intervention ou encore de temps de rétablissement. Mais bon, qu’au moins l’info redescende à Eure et Loir Numérique.
Par ailleurs des interventions sur d’autres sous réseaux départementaux peuvent avoir des répercussions indirectes sur les acheminements (saturations,).
Merci à @jrobin28260 pour les tracert, il me manquait la gw 195.115.105.145 que je place sous surveillance logs
En espérant que cela ne se reproduise pas (trop vite et souvent).
N’hésitez pas à me faire remonter directement par mail, un réseau d’entre aide/alerte départemental est peut-être une solution…. J
Yvesv at caramail point fr
Bonjour,
Je me permet de relancer ce sujet qui avait été résolu pour attirer l'attention sur le retour de ce problème, dans le même département, mais sur une autre commune.
J'épargnerai mes commentaires sur le triple constat suivant :
Mais croyez bien que j'en ai très, très envie !
Merci d'avance à ceux qui sauront faire bouger tout ça !
Bonjour,
Faites remonter ce problème sur le forum suivant :
https://lafibre.info/sfr-espace-technique/
Des collaborateurs techniques SFR interviennent ou sont en lien avec des collaborateurs SFR qui ont les mains sur le bon clavier.
La fibre.info est le forum de référence en France sur tout ce qui tourne autour de la fibre, des télécoms, de l'IPv6, tous opérateurs confondus.
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bonjour,
je rencontre le même problème concernant le ping, j'aurais aimé savoir comment avez vous réussi à contacter le directeur inter-régional sfr.
Avez vous sinon des solutions à me proposer.
cordialement,