Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
467 361 Membres
15 241 Sujets

Problème débit fibre (option débit plus)

Répondre
Highlighted
F
Bronze
Badges :
Post 1 +10
06 septembre 2020

Bonjour,

on vient de m'installer la fibre à mon domicile, je bénéficie de l'option débit plus.
Je viens de tester ma connexion à partir de plusieurs appareils (smartphone et pc portable).

Je suis très étonné des résultats :

- depuis mon smartphone, le débit varie de 50mbits à 128mbits

- depuis mon pc portable, le débit varie de 50mbits à 75mbits

Les 2 appareils sont connectés en wifi, j'ai réalisé le test alors qu'aucune autre connexion n'était active (aucun téléchargement en même temps).

Le débit annoncé est jusqu'à 1 Gb/s | 500Mb/s, j'en suis très loin...

Pour information, le raccordement à la fibre est situé juste devant mon domicile...

Une idée ? Car si c'est mon débit et qu'il n'augmentera pas, je me pose la question de rester chez RED (des amis avec d'autres fournisseurs sont à 500mbits et un ping de 1ms).

Par avance, merci de votre aide.

Highlighted
REDactor
Badges :
06 septembre 2020

Bonjour @Florent_83 

Attention la technologie Wifi intégrée à la box ne permet pas d'atteindre la 1Gb/s.

Pour obtenir du 1Gb/s théorique (donc environ 800Mb/s réel) il faut être raccordé en ethernet.

Je vous conseille de recommencer le test avec un PC branché en ethernet.

Gagne 15€ de réduction sur ton nouveau contrat RED box et 10€ de réduction sur ton nouveau contrat RED mobile grâce au parrainage. Lors de ta souscription saisis simplement le code promo suivant :
REDAE53B4A
ou bien souscris en cliquant sur ce lien affilié.

Pour contacter le service client RED by SFR via Facebook c'est par ici, via Twitter c'est par là.

Highlighted
REDactor
Badges :
06 septembre 2020 (edité)

Bonjour @Florent_83,

Bienvenue sur le forum d'entraide entre clients RED.

Cette question revient souvent sur ce forum, et montre simplement que vous faites partie des utilisateurs qui ne connaissent pas les débits réels des équipements en WiFi :

vos débits en WiFi sont normaux si vous utilisez la fréquence 2,4 GHz.

Vous pouvez lire ma réponse validée sur cette discussion :

https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/R%C3%A9seau/Test-debit/td-p/454236

Comme vous l'indique @Kevin_N 

Les tests de débit se font uniquement par liaison câble éthernet RJ45 entre Box et PC, pas de WiFi, pas de CPL ;

Le câble éthernet doit être de catégorie 5E ou supérieur pour être compatible 1Gbps ;

La carte réseau de votre PC doit être compatible 1 Gbps, certaines cartes sont des 100 Mbps ;

Vérifiez la mise à jour des pilotes de votre carte réseau du PC. 

Faites des tests dans ces conditions et tenez nous au courant. 

MARC

Veuillez indiquer votre abonnement (ADSL, THD ou FTTH), ainsi que votre modèle de Box (Fast 3686, NB7)

Vous pouvez contacter le service client via :

l'appli RED & Moi
ou par chat
ou via les réseaux sociaux Twitter / Facebook

Pour un problème technique sur la Box, cliquez  ICI 

Besoin de plus de données par mois ? Suivez le guide :

Besoin-de-plus-de-gigas-Cliquez-ici 

Avant tout déplacement à l'étranger veuillez lire ce Guide de Voyage

Highlighted
F
Bronze
Badges :
Post 1 +10
06 septembre 2020 (edité)

Bonjour, merci pour vos réponses, c'est bien ce qu'il me semblais, le wifi est limité à 58mbits

Mon pc portable ne possède pas de port ethernet je dois acheter un adaptateur USB-C/RJ45, pour le câble je vais utiliser celui fourni par RED, j'imagine qu'il est de la bonne catégorie. J'espère que mon pc portable accèpte au delà de 100mbits, c'est un pc récent (Asus ZenBook UX480FD-BE027T)

Je reviens vers vous.

Par contre, comment expliquer la différence de débit entre smartphone (wifi) et pc (wifi) ? Le fait que je sois connecté en 5GHZ sur le smartphone et 2,4GHZ sur le pc ?

Merci

Highlighted
F
Bronze
Badges :
Post 1 +10
09 septembre 2020

Bonjour,

je viens d'effectuer un test relié directement en câble RJ45 au boitier fibre

Voici mes débits :

- débit ascendant : 459,57 mbits

- débit descendant : 310,94 mbits

Ces débits sont donc bien supérieurs à ce que j'avais mesuré en wifi mais  bien inférieur à ce qui est annoncé, notamment en descendant (1gbits en débit plus).

Pouvez-vous me dire pourquoi pratiquement 700 mbits d'écart ?

Merci

Highlighted
B
Bronze
Badges :
Superstar 1 +6
09 septembre 2020

Bonjour

Je suis en adsl et envisage de passer à la fibre mais si je comprends vos réponses , cela veut dire que si nous ne sommes pas connectés en filaire , soit pour les tablettes, portable et compagnie de toute la famille, la fibre n'est pas forcément plus rapide que l'ADSL?

Merci pour vos réponses...

Highlighted
REDactor
Badges :
09 septembre 2020

Bonjour  @Florent_83 ,

débit ascendant : 459,57 mbits

débit descendant : 310,94 mbits

Vos débits sont bons (pas exceptionnels) pour de la fibre FttH, vous ne devriez ressentir aucun ralentissement lors de vos séances internet.

Pouvez-vous me dire pourquoi pratiquement 700 mbits d'écart ?

difficile de faire du diagnostique à distance...

déjà  950 (débit max en pratique) - 450 = 500 Mbps qui manquent , pas 700.

Ensuite, ca peut venir de votre cable ethernet, ou de l'adaptateur USB-C -> RJ45 que vous utilisez, ou encore de la carte réseau de votre PC :

avez-vous vérifié ces éléments ? pouvez vous nous communiquer la référence de votre adaptateur RJ45 ?

Tenez nous au courant

MARC

Veuillez indiquer votre abonnement (ADSL, THD ou FTTH), ainsi que votre modèle de Box (Fast 3686, NB7)

l'appli RED & Moi
ou par chat

Highlighted
REDactor
Badges :
09 septembre 2020 (edité)

Bonjour  @Bidou75 ,

merci d'ouvrir votre propre discussion, c'est assez difficile comme ca de répondre à un seul interlocuteur par discussion.

C'est très facile, il suffit de cliquer sur le bouton vert "créer une discussion" en bas à droite des pages du forum.

Vous écrivez un titre genre "débit réel des équipements en WiFi", et vous recopiez votre question dans le corps du message.

On vous répondra sans faute Smiley clignant de l'œil

merci de votre compréhension.

MARC

l'appli RED & Moi
ou par chat

Highlighted
F
Bronze
Badges :
Post 1 +10
09 septembre 2020

Portable ASUS ZENBOOK UX480

Adaptateur UGREEN USB-C/RJ45 neuf

Câble ethernet catégorie 5A (fourni par RED/SFR)

Concernant le "dabit manquant" je réitère, 1gbits annoncé (débit descendant), et j'ai 300mbits en descendant Smiley heureux

C'est en ascendant que j'ai 500 mbits

Je sais bien qyu'avez de tels débits je n'auraient pas à souffrir de ralentissement, c'est juste qu'on me vend un abonnement à 1gbits (argument mis en avant lors de la souscription fin août) et j'ai 3x moins au final, et j'aimerai juste savoir pourquoi...

Merci !

Highlighted
REDactor
Badges :
09 septembre 2020 (edité)

@Florent_83 ,

j'ai 300mbits en descendant Smiley heureux

C'est en ascendant que j'ai 500 mbits

ah oui pardon, comme on donne toujours le descendant d'abord, je me suis trompé Smiley triste

on me vend un abonnement à 1gbits ... et j'ai 3x moins au final, et j'aimerai juste savoir pourquoi...

je ne sais pas répondre à cette question, je peux juste vous indiquer que vous n'avez pas de chance, perso j'ai 950 Mbps en débit descendant sur 2 abonnements FttH chez RED...

Portable ASUS ZENBOOK UX480

je ne trouve pas d'info sur la carte réseau de votre portable, mais comme il possède des ports USB 3.1 Gen 2 à 10 Gbps, je pense que c'est bon Smiley très heureux

Adaptateur UGREEN USB-C/RJ45

là aussi c'est bon, vous auriez pu prendre un adaptateur USB-C 3.1 pour etre moins limité dans l'avenir, c'était pas plus cher :

https://www.amazon.fr/NYOO-LIFE-Adaptateur-appareils-Chromebook/dp/B07V6FL39C/

Câble ethernet catégorie 5A (fourni par RED/SFR)

etes vous sûr de la lettre ? je ne suis pas sûr que 5A existe, il faut catégorie 5E ou supérieure (6 par exemple).

MARC

l'appli RED & Moi
ou par chat