Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
164 140 Membres
2 004 Sujets

Statistiques BOX

Répondre
A
25 novembre 2020

Re: Statistiques BOX

Bonsoir,


je recherche depuis un moment un moyen de remonter la conso de ma bande passante sur centreon et ton script a l'air de correspondre à mes besoins. 

Serait-il possible d'avoir ton script s'il te plaît ?

 

je te remercie par avance. 

Avatar de chc99
Californium
Posts : 4603
Badges :
Avatar +61
29 novembre 2020

Re: Statistiques BOX

@Sebastien95 

Bonjour, 

Je pense qu'il serait intéressant de publier votre script pour la Communauté.

Un petit github?

Merci pour tous.

 

Cordialement,

Christophe

Box 8 FTTH + Chromecast Google TV + TV Molotov Plus + SONOS + Alexa + NAS Synology DS1515 RED0A1CA0C RED419CB1E RED97CC3EF RED143EBF3
Besoin d'un code Parrainage ? RED143EBF3
-----------------------------------------------------------------

Conseils pour bien préparer la pose de la fibre : A lire ici - CLIC

Conseils Débit FTTH/THD/ADSL : A lire ici - CLIC

Conseils branchement DTIO et armoire électrique : A lire ici - CLIC

Une box TV sans décodeur TV RED? A lire ici - CLIC

Conseils pour accéder à son réseau local IPv4 / IPv6 : A lire ici - CLIC

Conseils pour changer sa box SFR par un routeur: A lire ici - CLIC

LaFibre.info - Le forum de référence sur la fibre en France : A lire ici - CLIC

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour voir l'état du déploiement de la fibre à votre adresse : Carte Déploiement ARCEP

Pour activer le répondeur de la ligne Fixe : Activation Répondeur
-----------------------------------------------------------------

Pour contacter le service client RED by SFR, c'est ici via Facebook Messenger ou Twitter ou l'Aide en ligne ou encore via l'application Android / iOS RED&Moi

Pour être rappelé : Demande de rappel par un technicien
Assistance téléphonique pendant 2 mois suite à votre installation  : 0801 82 00 36

Pour vérifier l'état de votre ligne : Suivi des incidents du réseau SFR
Avatar de Sebastien95
Platine
Posts : 160
Badges :
Avatar +31
30 novembre 2020

Re: Statistiques BOX

Hello Tous, hello @chc99 ,

 

Alors n'étant absolument pas developpeur je n'ai pas de compte sur github (je ne sais même pas comment ça marche et n'ai pas le temps de m'occuper de ça Smiley clignant de l'œil ). Je vais vous copier ici le script que j'envoi à tous ceux qui me le demande en mp ou ici, ça sera en effet plus simple. Donc c'est possiblement, pas du tout optimisé, c'est segmenté car je ne sais pas le faire autrement qu'en deux morceaux (rappel : je ne suis pas dev) et évidement c'est totalement libre de droits faites en ce que vous voulez je ne porterai pas pleinte Smiley heureux Je dois ajouter que c'est a utiliser à vos risques et périle pour ne pas avoir de problème (même si je ne sais pas identifier de risque la dessus...), comprendre si vous ajouter un rm -rf / dans votre script et que vous perdez des infos, ce n'est pas ma fautes ! Smiley heureux

 

Donc pour récupérer les stats il faut un systeme sous unix (linux/macos/freebsd/emulation unix sous windows...), ainsi que curl, php (binaire pas le module apache).

Il faut évidement être sur le même lan afin d'avoir acces en direct à l'ip de votre box (192.168.1.1).

Pour les soucis de post dans le portail sfr, il faut que j'ajoute des espaces dans les url, pensez à le supprimer dans les lignes curl...

 

Une fois tout remis au propore, si ça ne marche pas, c'est que :


1) vos chemins ne sont pas bon (ou curl et/ou php ne sont pas dans le PATH (dans ce cas met les chemin complet dans les scripts)).

2) les droits d'acces aux fichiers ne sont pas bon

3) vous n'avez pas php ou curl

4) vous n'etes pas sur le même réseau que votre box

5) vous avez raté votre copier/coller

6) vous n'avez pas mis de login/passwd pour s'authentifier sur votre box (mode WPS only a changer donc).

7) vous n'etes pas sur une version de box compatibe (me concernant NB6VAC-MAIN-R4.0.40 je n'ai pas tester sur d'autres versions)

8) => sh -x votre script pour trouver les erreurs et corriger (problème de path ou droit en général).

 

Pour la partie script je le fait en deux partie un .sh qui appel un .php (c'est améliorable mais perso je ne sais pas le faire en un seul fichier).


dans getcounter.sh je met (et adapte les chemins, pensez à créer le répertoire) :


#! /bin/bash

## login sfrbox (c) Seb 2019 (facultattif : ) )

REP="/home/user/graph/"
cd $REP
rm sid-*
AGENT="Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:68.0) Gecko/20100101 Firefox/68.0"
FILE=tmp.cookies
post1="action=challenge"
zsid=`curl -c "$FILE" -b "$FILE" -H "X-Requested-With: XMLHttpRequest" -A "$AGENT" "http : / / 192.168.1.1 / login" -s -d $post1 | grep challenge | cut -d\> -f 2 | cut -d \< -f 1`
mv $FILE sid-$zsid
FILE2=sid-$zsid
superhash=`php login.php $zsid | grep 0`
post2="method=passwd&page_ref=&zsid=$zsid&hash=$superhash&login=&password="
curl -c "$FILE2" -b "$FILE2" -H "Set-Cookie: sid=$zsid" -A "$AGENT" "http : / / 192.168.1.1 / login" -s -d $post2 > /dev/null 2>&1
curl -c "$FILE2" -b "$FILE2" -H "Set-Cookie: sid=$zsid" -A "$AGENT" "http : / / 192.168.1.1 / state / lan / extra" > output.xml 2>&1
tx=`tail -10 output.xml | grep good | grep tx | awk '{print $3}'`
rx=`tail -10 output.xml | grep good | grep rx | awk '{print $3}'`

echo $rx
echo $tx


dans login.php il faut mettre et adapter :


#! /usr/bin/php
<?php
// (c)Seb 2019 (facultattif : ) )
$login = 'admin';
$pass = 'MOT-DE-PASS-A-CHANGER';
$token = $argv[1];
$hash = hash_hmac('sha256',hash('sha256',$login),$token).hash_hmac('sha256',hash('sha256',$pass),$token);
echo "$hash"
?>


Pour les graphs ensuite j'utilise rrdtool, mais là il y a des tonnes de doc sur le net pour apprendre a s'en sertir (création du rrd de base + update + graph). En gros vous lui passez en argument les valeurs de tx/rx que donne mon script.

 

A partir de tes :

 

echo $rx
echo $tx

 

Facile de  dire a rrdtool de les utiliser telque :

 

timestamp=`date +"%s"`

$RRDTOOL update graphfibre.rrd $timestamp:$tx:$rx


Pour le reste, google est votre ami ! Smiley heureux

 

Nota: j'espère que mon copie coller n'a pas ajouter des truc particulier quelque part.

 

Bon courage à tous.

 

N'hésitez as mettre des petit merci de temps en temps si ça marche toujours.

 

A+

Seb

Sébastien

Box NB6VAC-MAIN-R4.0.40 (Noir) remplacée par un routeur Asus RT-AC88U/ Boitier ONT I-010G-Q / FTTH / AppleTV 4K / pas d'offre TV.
Avatar de Sebastien95
Platine
Posts : 160
Badges :
Avatar +31
30 novembre 2020 (edité)

Re: Statistiques BOX

[ modifié ]

J'oubliais,

 

La box a des counter 32Bits pour l'interface fibre (pour les box fibre en tout cas) Comprendre ça fait le tour de compteur rapidement. En général on graph toutes les 5 minutes, sauf qu'en débit, 5 minites à 115 mbps on fait le tour du compteur plus vite que le temps entre deux passages du script (si on crontab ça toutes les 5mns..). Donc si vous télécharger à plus de 115 mbps plus de 5 minutes et bien le graph vous donnera quelque mbps, seul moyen de corriger ça, grapher plus souvent (mais attention a la structure de vos rrds, il faut les adapater pour avoir des valeurs toutes les 4-3-2-1 mns comme vous voulez...) => cf la doc d'rrdtools

Tout ça pour dire, en graph tous les 5 mns, vous n'aurez pas de problème si vous ne dépasser pas les ~115 Mbps plus de 5 mns. Au dessus, il faut "stater" plus souvent.

Peut être qu'un jour ils les passeront en 64 bits ce counter mais pour le moment on en est pas là.

Evidement, pour les boxs en xdsl, pas de problèmes.

 

A+

Sébastien

Box NB6VAC-MAIN-R4.0.40 (Noir) remplacée par un routeur Asus RT-AC88U/ Boitier ONT I-010G-Q / FTTH / AppleTV 4K / pas d'offre TV.
m
Bronze
Posts : 2
Badges :
Superstar 1 +8
06 janvier 2022

Re: Statistiques BOX

J'ai créé un script munin à partir du travail commencé par Sebastien95. Il permet de grapher la qualité du signal optique, le nombre de clients sur chaque ports, le traffic sur chaque port et l'uptime de la box comme de l'ONT.

 

https://github.com/msklywenn/box-sfr-munin/blob/main/script.php

 

Il n'y aucune gestion d'erreur mais ça semble bien se passer avec mon matériel pour l'instant.

Avatar de Sebastien95
Platine
Posts : 160
Badges :
Avatar +31
06 janvier 2022

Re: Statistiques BOX

Hello @msklywenn,

 

Top boulot merci, on voit que tu es plus propre que moi ;-)

 

Mets peut-être un exemple concret dans pour la gestion du passwd/ip de la box, la section [box_*] n'est peut être pas clair pour tout le monde.

 

Perso je testerait une autre fois vu que j'ai virer la box pour mettre un routeur a la place (elle rebootait trop souvent), je graph directement en snmp mnt..

 

A+

Seb

Sébastien

Box NB6VAC-MAIN-R4.0.40 (Noir) remplacée par un routeur Asus RT-AC88U/ Boitier ONT I-010G-Q / FTTH / AppleTV 4K / pas d'offre TV.
m
Bronze
Posts : 2
Badges :
Superstar 1 +8
07 janvier 2022

Re: Statistiques BOX

J'ai ajouté un readme avec des exemples pour configurer le node et le master

f
Bronze
Posts : 8
Badges :
Post 1 +10
25 juillet 2023

Re: Statistiques BOX

Test de réponse