Box & décodeur TV
252907 Membres 32370 Sujets 113146 Messages

Une installation de rêve: La Fibre FTTH à prix RED

Répondre
Highlighted
Avatar de Virginie-chan
REDactor
Posts : 15479
Badges :
Avatar +66
29 juillet 2018 (edité)

Une installation de rêve: La Fibre FTTH à prix RED

Le JEUDI 02 JUIN 2016

 

Bonjour à tous ami(e)s RED Nautes ou futur nouveaux client des offres,

C'est Virginie-chan membre du RED Lab, inscrite à la Fibre FTTH avec RED depuis le lundi 02 Mai 2016.

 

J'ai souhaité avoir mon rendez vous d'installation le Jeudi 2 Juin entre 10h30 et 13h30.

 

Mais on m'avait déjà proposé un rendez-vous pour le Mercredi 25 Mai entre 8h30 et 10h30.

 

Voici mon rapport d'installation du 02 juin 2016 Femme clignant de l'œil !

 

J'ai mis au courant mon gardiens d'immeuble de l'OPAC de Brest, qui a juste exigé que cela soit fait proprement quelque soit le mode de pose et de privilégier le passage dans les gaines technique.

 

Je précise qu'il ne m'a fait aucune mention d'un papier d'autorisation pour l'installation, car plusieurs locataire on déjà la Fibre à terminaison Optique dans mon quartier.

Si vous êtes bricoleur et que vous n'avez pas peur de démonter les prises et que vous avez accès aux gaines au niveau du PBO, l'idéal et de vérifier avec un "tire fils", si vous pouvez à partir de l'armoire ou se trouve le boîtier PBO de l'immeuble, passer par votre gaine TV ou Téléphonique jusqu'aux prise de votre logement.

tire_fils.png 

Car sinon il vous faudra d'avance déplacer/pousser vos meuble afin de faciliter le travail du technicien pour une pose en apparent dans votre logement.

Car le technicien (ERT dans mon cas) est censé n'avoir que 3h pour:

1) Enrouler la Bi-Fibre dans le PTO et le visser à l'endroit que vous aurez choisit

2) Passer ou coller la Fibre Optique dans votre logement et dans les parties communes.

3) Faire la soudure de la fibre au boitier d'étage (PBO).

4) Activer votre ligne au niveau du PMI (point de mutualisation d'immeuble).

5) Installer votre NB6V avec son mini ONT, brancher la jarretière optique.

6) Initialiser votre connexion internet en FTTH en faisant une demande de SLID.

 

Arrivé du Technicien

L'installeur de ERT est arrivé à 10h38, pour l'annecdote Geek, il avait un t-shirt vert écrit MASTER YODA.

Il est repartie à 13h38 soit 3h exactement comme annoncé.

74AK_installationFTTH_01.jpgCamionette du technicien de l'ERT

On a du discuter 20 minutes sur l'ensemble de l'installation et j'ai appris des tas de choses grâce à lui.

 

Test des Gaines Technique

Il lui a fallut environs 20 minutes pour tester ma gaine TV en vain, cela bloquait à la même distance que quand j'avais testé avec mon passe fils !

 

Autorisation de pose en apparent dans les parties communes ?

Comme cela ne passait pas par ma gaines TV, il m'a demandé si j'avais une autorisation pour une pose en apparent dans les parties communes !?

Et que sans cette autorisation, normalement il devrait repartir et attendre que je reprennes un second rendez-vous, qui ne serait pas facturé.

Je lui ais répondue que mon gardien m'avait donné un accord de principe, tant que c'était fait proprement en apparent. 

L'installeur de ERT à trouvé la solution, puisqu'il à réussie à faire passer son aiguille (tire fils) dans une autre gaine inutilisé arrivant dans le coffrage au niveau du seuil de mon appartement. Ainsi il a pu se passer d'une autorisation de pose en apparent puisque le câblage n'était pas visible dans les parties communes.

 

Passage de la Fibre FTTH dans l'appartement

Rappelons au passage que la Convention National de mutualisation avec Orange autorise ERT prestataires de SFR à faire une pose dans les règles de l’art du câblage de la Fibre Optique en apparent sans goulotte, en l’absence de gaine ou en cas de gaine saturée.

 

L'installeur de ERT ne voulait pas me poser la fibre en apparent au niveau des plinthes, car elle aurait dépassé du mur à cause du lambris jusqu'a 75cm du sol, chez mois. Il pouvait y avoir un risque de casse et une rupture du signal si il y'avait un choc en déplaçant un de mes meubles. D'un commun accord, la Fibre à donc été posé dans l'angle du plafond en partant de la prise Fibre Optique côté client.

 

Il a donc sorti une bobine bi-fibre de 30 mètres avec 2 connecteurs et les à placé dans un petit boitier qu'il appelait OT (PTO 4 fibre optique). Puis il a percé avec un très long forêt dans le coffrage en face de ma porte d'entrée et entre mon couloir et ma chambre.

Puis, il a fixé à proximité de ma prise téléphonique le boitier avec les prises optiques.

74AK_installationFTTH_02.jpgPose du boitier de prises pour la Fibre FTTH

Il a collé la Fibre FTTH au pistolet thermique dans l'angle des murs au plafond en évitant surtout d'appuyer dans les angles en laissant la fibre (faire sa vie) se courber de façon naturelle.

74AK_installationFTTH_03.jpgCollage de la Fibre FTTH

L'installeur de ERT me confiait que lui aussi venait de passer chez RED en Fibre FTTH avec l'offre à 9,99€/mois pendant 12 mois. Comme celle que j'ai souscrite Smiley clignant de l'œil ! Il m'a aussi avoué avoir déjà fait pas mal d'installation en FTTH pour SFR dans l'HLM d'en face. Et qu'il y'avait plus de personne en FTTH avec SFR dans mon quartier, comme l'Opérateur Historique restait plus cher.

(Les 3 Photos suivantes ont été prise après installation, il faut penser à déplacer/pousser vos meubles avant le passage du technicien.)

74AK_installationFTTH_04.jpgPassage de la Fibre FTTH, côté mur de ma chambre

74AK_installationFTTH_05.jpgPassage de la Fibre FTTH, côté Couloir/Salle de Bain

74AK_installationFTTH_07.jpgPose en, quasi angle droit, avec la bi-Fibre de SFR.

Puis il a passé la fibre dans la gaine technique, qui va dans le coffrage devant m'a porte. Le câble avec la fibre 2 brins étant relativement rigide, il l'a fait monter directement dans la gaine technique.

74AK_installationFTTH_08.jpgPassage de la Fibre FTTH, côté Coffrage ouvert
Il a ensuite refermé et visé le coffrage devant ma porte.

 

Le passage de la Fibre uniquement dans mon appartement à donc du prendre environ 1h.

L'installeur de ERT est monté à l'étage

il a utilisé 20 mètres de fibre, sur le rouleau de 30 mètres.

 

Soudure de la Fibre

74AK_installationFTTH_10.jpgLe boitier d'arrivé de la Fibre Optique à l'étage

Information: ERT utilise un câble bi-Fibre avec une peinture Kevlar sur chacune des Fibres pour augmenter son élasticité. Cela permet d'avoir une fibre en secoure au cas l'un des brin casserait. Orange lui utilise du câble mono-fibre.

74AK_installationFTTH_12.jpgSortie de la Soudeuse fibre optique

L'installeur de ERT à donc soudé la Fibre peinte en rouge, la soudeuse met aussi un plastique de protection pour la protéger.

74AK_installationFTTH_13.jpgSoudure de la fibre rouge avec protection plastique

Il m'a dit qu'il devait la testé et si ça passait il couperait à ras la Fibre peinte en bleu. Si ça ne passait pas, il couperais alors la fibre rouge au ras du câble et referait une soudure avec la Fibre peinte en bleu. Car c'était un protocole sur les point de mutualisation d'Orange, il ne devait y'avoir qu'une fibre de soudé par opérateur dans chaque logement.

Cela a pris 20 minutes pour faire la soudure.

 

Passage au PMZ

Il lui a fallut 20 minutes environ à pied pour aller faire une manipulation au  PMZ (Point de Mutualisation de Zone). Je n'ais pas de photos sur cette partie comme je suis resté nettoyer un peut mieux le sol oui il devait repasser.  

 

Installation du modem NB6v

Il est ensuite revenue avec un carton blanc contenant la NB6v et son mini-ONT pour faire l'installation de la box.

Il c'est étonné que je n'avais pas pris la Box TV aussi ? Car lui aussi a pris récemment la même offre à 9€99/mois pendant 1 an. Et c'est un grand fan des bouquets TV.

Il me disait que le Top pour la TV HD restait la TV avec en câble Coaxial avec Numericable (aussi à cause du Multiplexage qui donne le même débit même si on fait poser une seconde prises).    

Mais comme je lui ais expliqué elle n'était pas disponible lors de ma souscription du 2 mai 2016, et je n'en avais pas l'utilité ayant déjà la TNT.

 

Un cadeau de ERT

Comme je m'inquiétait de la longueur de la jarretière Optique fournie par rapport à l'emplacement de ma NB6V.

En plus de la jarretière standard qui fait 2 mètres. L'installeur de ERT m'a laissé en cadeau, une jarretière de 3m50 de couleur bleu, mais en me précisant bien qu'elle était plus fragile que la 2 mètre.

74AK_installationFTTH_16.jpgJarretière de 3,5 mètres offerte par ERT

Cela à bien du prendre 40 minutes pour installer la box et faire la mise à jour de la NB6V, il a du se brancher sur son pc portable en wifi pour la faire.

Du coup pendant ce temps là je lui ais parlé de ce que j'avais pu voir sur la communauté du RED Lab, dont-il ignorait l'existence.

 

Des annecdotes croustillantes :


* L'installeur de ERT me racontait qu'il était tombé sur une dame qui s'imaginait que l'installation ce faisait en 5 minutes, alors qu'il lui faut bien en moyenne 3h surtout s'il faut faire une installation en apparent.

* Il me racontait aussi, que quand on en pouvait pas passer par la gaine TV ou téléphonique certains clients refusaient la pose en apparent pour des raisons esthétique (oui ça existe), et que dans ce cas ils devaient résilier.

* D'autres ne veulent pas comprendre que c'est au client de déplacer ses meubles pour une installation en apparent. Et estiment que c'est un scandale que ce soit au client de déplacer ses meubles !
Le technicien n'a pas le temps et  n'est pas habilité à déplacer les meubles chez ses clients (déjà pour des raisons d'assurance).
Dans ce cas le technicien doit repartir et dire au client de reprendre un rendez-vous et de déplacer ses meubles pour le prochain rendez-vous.

* Il me racontait aussi que certain appelaient se plaignant de ne pas avoir l'internet jusqu'a 100Mb/s et quand le technicien arrivait il se rendait compte que le client c'était bien gardé de précisé qu'il n'utilisait pas le câble RJ45 mais passait par la Wifi avec une débit bridé par la carte de son portable.
Dans ce cas c'est un déplacement non justifié, le client devra s'acquitter de 60€ pour déplacement abusif du technicien.  

Départ de l'installeur de ERT

L'installeur de ERT est partie à 13h38, installation faite en 3h.

Je l'ai remercié chaleureusement pour la belle installation qu'il m'avait fait !

 

Bilan après le départ de l'installeur de ERT

La fibre fonctionne parfaitement malgré une pose en apparent, qui comporte toujours une part de risque de cassure de la fibre optique dans les angles des murs.

La fibre ne pouvant pas passé dans gaine TV de mon logement, L'installeur de ERT à fait au mieux, il est passé par la gaine technique arrivant dans le coffrage devant ma porte.

Le choix d'une pose en apparent le long du plafond était bien la meilleur solution pour mon appartement et la bi-Fibre de ERT est très peut visible le câble ne faisant que 4mm.

74AK_installationFTTH_14.jpgLe boitier de connexion à la Fibre avec sa jarretière de 2 mètres

74AK_installationFTTH_15.1.jpgBranchement du mini-ONT sur ma NB6V avec un câble CAT6A de 15cm

 

Résultat de cette installation de rêve

J'ai internet avec 96Mbps en download et 50 Mbps en Upload.

Ookla_2016-06-05.pngDébit en FTTH sur mon logement

Autre point, je trouve le modem NB6V de SFR vraiment superbe niveau design.

Ce Modem est vraiment très classe et compact avec ses 16cm de large. Et en plus j'adore sa façade blanche avec ses ailettes grises sur les côtés.     

 

 

Portabilité du numéro de ligne géographique

Le matin 3 Juin 2016, plus de tonalité sur ma ligne Fixe RTC Orange.

Je demande à mon père de me rappeler, il voit s'afficher mon numéro en 02 98 sur la ligne fixe RED by SFR.

Je test un appel de mon portable RED by SFR vers ma ligne fixe et cela fonctionne aussi. Portabilité numéro de ligne géographique réussie !

 

Vraiment une installation de rêve avec ERT et RED by SFR Smiley heureux !

 

Merci de votre intérêt pour ce sujet Femme heureuse !

 

 

___

ヴェルジニちゃん          (Mes sujets préférés) - Ayez, c'est l'été avec RED !!! REDで夏を過ごす !!!

 

 

RED-Parrainage.png   RED-Parrainage-Virginie-chan.png

ATTENTION ! Les codes pour la souscription par internet, ne fonctionne pas par Téléphone.

Avatar de TONY2540
REDactor
Posts : 5108
Badges :
Avatar +58
02 août 2018

    Bonjour   @Virginie-chan      Et pour ce TUTO il est     

                                               

                                             

                                                 APPROUVED.jpg

Merci pour les lecteurs indécis pour la fibre.

Cordialement.

« La politesse fait paraître l'internaute à l'extérieur, comme il est à l’intérieur »
Avatar de Someone
Mithril
Posts : 2940
Badges :
Avatar +53
02 août 2018

On apprend plein de choses ici qu'on trouve difficilement ailleurs Robot tirant la langue

(Par ex je savais même pas ce qu'était un tire-fil ni que ça existait...^^)

Je pense que cela peut rassurer les personnes un peu mal à l'aise à l'idée de faire des travaux pour installer la fibre et les aider à franchir le pas ; en tout cas je l'espère car c'est pas bien compliqué et c'est des années de tranquilité !

Avatar de Virginie-chan
REDactor
Posts : 15479
Badges :
Avatar +66
02 août 2018 (edité)

Bien le bonsoir très cher ami TONY2540 et merci,

 

Tu as visé juste c'est bien le but de ce rapport d"installation, rassurer ceux qui hésite sous pretexte qu'il va faloir faire des trous et coller la fibre dans les angles du mur. Mon gardiens m'a dit que c'était très bien comme c'était propre. Donc quasi invisible si on ne dit pas où ça passe Femme clignant de l'œil !

 

Bien le bonsoir très cher ami Someone et merci,

 

Tu as raison, c'est une bonne remarque, moi aussi j'ai découvert le passe fils justement en m'inquiettant du passage de la fibre jusqu'a mon appartement.
Par chance mon père grand bricoleur en avait un Femme très heureuse !

 

Merci de votre aimable retour.

 

G
Bronze
Posts : 43
Badges :
Post 1 +15
04 août 2018

Bonjour, merci Virgine-chan pour ce retour d'expérience.

J'aimerais pourvoir en faire de même. Sauf que cela fait 8 mois que j'attends la livraison de la box commandée en novembre 2017... Toujours rien reçu et aucune nouvelle de SFR Red... !

Je serais ravi de faire un retour positif, mais cela me parait un peu compliqué en l'état.

Virgine-chan , que suis sensé faire ?

Merci...

Avatar de Virginie-chan
REDactor
Posts : 15479
Badges :
Avatar +66
04 août 2018 (edité)

Bien le bonsoir très cher Gaetanca,

 

Vraiment navré pour vous Femme frustrée !

 C'est étrange ce temps de retard ?

 

Si vous n'avez aucune ouverture de compte client depuis huit mois, je crains que la commande ai été annulé depuis.... 

Je me permet de vous conseiller de contacter le service client depuis les réseaux sociaux :

1) Avec le "messenger" messenger-16px.png du facebook de RED, réponse souvent sous 72h (ça fonctionne très bien pour moi).

2) Depuis le "MP" de Twitter de RED (Jamais encore fait).

 Il existe aussi un numéro surtaxé, à 0€20/min, pour contater le service client, mais je doute qu'il vous intéresse, car il ne vous sera pas remboursé.

 Merci de votre aimable retour.