Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
153 846 Membres
4 173 Sujets

Re: pbm WIFI - Cherche documentation technique détaillée de la box F@st 3686 V1B SFR

Répondre
A
09 octobre 2020
Solution approuvée

pbm WIFI - Cherche documentation technique détaillée de la box F@st 3686 V1B SFR

Bonjour,

Je cherche la documentation technique précise de la box F@st 3686 V1B SFR, celle dispo sur le site SFR est trop légère.

Je voudrais savoir par exemple si elle est équipée d'antennes MIMO.

Je voudrais connaitre précisément sa configuration WiFi pour savoir à quel débit je peux m'attendre.

Actuellement même à 1 mètre de ma box je plafonne Maxi à 34Mb/s en réception. (Dans les autres pièces je suis entre 1 et 8 Mb/s)

Sachant que je suis en THD (coaxial) et que par Ethernet j'ai enregistré des test jusqu'à 800Mb/s.

Je n'ai pas pour le moment d'équipement me permettant de capter la bande 5Ghz  mais même sur le 2,4Ghz je reste en deça des possibilités il me semble.

L'assistance par téléphone ne m'a pas permis de régler mon problème, je me tourne vers vous.

Merci d'avance.

Questions résolues
Solution validée
A
Solution validée
12 octobre 2020

Re: pbm WIFI - Cherche documentation technique détaillée de la box F@st 3686 V1B SFR

Mea culpa , comme je me trompe je le dis:

J'ai trouvé dans la notice (qui l'eût cru ?) :

2 antennes Wifi 802.11n -  2,4 GHz

3 antennes Wifi 802.11ac - 5GHz

C'est donc mon matos qui est limité, oubliez mes calculs...

D
Or
Badges :
Post 1 +29
09 octobre 2020

Bonjour

Les faibles débits en wifi peuvent provenir d'une congestion sur les canaux utilisés. Si vous êtes en appartement et que tout l'immeuble est en wifi sur le même canal, ça craint. Essayer de changer de canal utilisé et testez à 4h du matin quand tout le monde dans l'immeuble dort :-)

C'est un sagemcom et sagem ne donne que le certificat de conformité sur son site, pas trouvé non plus les spec techniques mais 34 Mb/s c'est peu...

Cordialement

A
09 octobre 2020

Merci d'avoir répondu,

J'ai éssayé différent canaux ( avec le radar wifi de la box on peut être sûr de se mettre sur des canaux non utilisé) mais ça n'a pas changé le débit en mieux mais en pire...

Je me suis remis en sélection automatique ça n' a pas l'air si mal.

Il ne me reste qu'à essayer à 4h du matin pour être sûr !

Bonne journée.

Highlighted
A
10 octobre 2020

Je vais apporter moi même les réponses que j'ai trouvé au fil de mes recherches , si je me trompe n'hésitez pas à le dire :

La box est équipée d'une seule antenne, c'est ce que dit le site SFR.

Si comme moi on est sur la norme 802.11n (Wifi 4) :

Sur la fréquence 2,4GHz avec la bande 20Mhz, elle aura un débit Théorique de 72Mb/s.

Dans la pratique il faut semble-t-il diviser ce débit par 2 et s'attendre à tourner autour de 36 Mb/s en réception.
Et à 1 mètre de sa box.

C'est ce que je constate chez moi.

On pourra espérer mieux sur la frequence 5GHz - si on est équipé pour la recevoir.

Fréquence 5 Ghz , bande 40 Mhz on aura 288Mb/s théorique, soit en pratique autour de 144Mb/s.

Pour espérer plus il faudra disposer d'équipement Wifi 5 (norme 802.11ac).

Solution validée
A
Solution validée
12 octobre 2020

Mea culpa , comme je me trompe je le dis:

J'ai trouvé dans la notice (qui l'eût cru ?) :

2 antennes Wifi 802.11n -  2,4 GHz

3 antennes Wifi 802.11ac - 5GHz

C'est donc mon matos qui est limité, oubliez mes calculs...

C
Bronze
Badges :
Message 1 +12
13 janvier 2022

Bonjour à tous,

Je rebondis sur le sujet car il n'y a pas réponse à la question.

Je ne trouves nul part les caractéristiques de la box.

Je me suis rendu compte que la box est limitée en nombre d'appareils connectés et celà provoque des coupure internet par le wifi (pas de coupure wifi mais le net ne transite plus par le wifi de la box).

Je regarde donc pour un routeur wifi afin d'avoir du routage et wifi sérieux. Et je suis confronté à pleins de paramètres suivant la puissance des routeurs proposés sur le marché.

Je me dis alors mais notre box elle est capable de quoi? Et là rien aucune info nule part.

Combien d'appareils peuvent y être reliés?

Quel débit est-elle capable de transmettre?

Le wifi est-il MiMO?

Et enfin je n'avais pas d'infos sur l'OS de la box qui est bien fourni mais ne fonctionne pas bien.

Ces informations me permettront de choisir un routeur relativement proche mais avec la possibilité d'y connecter beaucoup plus d'appareils.

Merci.

Californium
Badges :
13 janvier 2022

@ClientFC 

Bonjour, 

Je vais essayer de vous faire gagner du temps : 

Allez sur : 

https://lafibre.info

Le changement de box par un routeur est là bas l'activité préférée de beaucoup.

Pleins de topic traitent du sujet.

Christophe

Box 8 FTTH + Chromecast Google TV + TV Molotov Plus + SONOS + Alexa + NAS Synology DS1515 RED0A1CA0C RED419CB1E RED97CC3EF RED143EBF3
Besoin d'un code Parrainage ? RED143EBF3
-----------------------------------------------------------------

Conseils pour bien préparer la pose de la fibre : A lire ici - CLIC

Conseils Débit FTTH/THD/ADSL : A lire ici - CLIC

Conseils branchement DTIO et armoire électrique : A lire ici - CLIC

Une box TV sans décodeur TV RED? A lire ici - CLIC

Conseils pour accéder à son réseau local IPv4 / IPv6 : A lire ici - CLIC

Conseils pour changer sa box SFR par un routeur: A lire ici - CLIC

LaFibre.info - Le forum de référence sur la fibre en France : A lire ici - CLIC

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour voir l'état du déploiement de la fibre à votre adresse : Carte Déploiement ARCEP

Pour activer le répondeur de la ligne Fixe : Activation Répondeur

Pour contacter le service client RED by SFR, c'est ici via Facebook Messenger ou Twitter ou l'Aide en ligne ou encore via l'application Android / iOS RED&Moi

Pour être rappelé : Demande de rappel par un technicien
Assistance téléphonique pendant 2 mois suite à votre installation  : 0801 82 00 36

Pour vérifier l'état de votre ligne : Suivi des incidents du réseau SFR
C
Bronze
Badges :
Message 1 +12
14 janvier 2022

Bonjour,

Merci beaucoup pour le conseil. J'y ai trouvé une solution que j'exposerai ici si elle fonctionne ;-)

Californium
Badges :
14 janvier 2022

Je mets le lien ici pour tous : 

https://lafibre.info/remplacer-sfr/

Christophe

Box 8 FTTH + Chromecast Google TV + TV Molotov Plus + SONOS + Alexa + NAS Synology DS1515 RED0A1CA0C RED419CB1E RED97CC3EF RED143EBF3
Besoin d'un code Parrainage ? RED143EBF3

Conseils pour bien préparer la pose de la fibre : A lire ici - CLIC

Conseils Débit FTTH/THD/ADSL : A lire ici - CLIC

Conseils branchement DTIO et armoire électrique : A lire ici - CLIC

Une box TV sans décodeur TV RED? A lire ici - CLIC

Conseils pour accéder à son réseau local IPv4 / IPv6 : A lire ici - CLIC

Conseils pour changer sa box SFR par un routeur: A lire ici - CLIC

LaFibre.info - Le forum de référence sur la fibre en France : A lire ici - CLIC

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour voir l'état du déploiement de la fibre à votre adresse : Carte Déploiement ARCEP

Pour activer le répondeur de la ligne Fixe : Activation Répondeur

Pour contacter le service client RED by SFR, c'est ici via Facebook Messenger ou Twitter ou l'Aide en ligne ou encore via l'application Android / iOS RED&Moi

Pour être rappelé : Demande de rappel par un technicien
Assistance téléphonique pendant 2 mois suite à votre installation  : 0801 82 00 36

Pour vérifier l'état de votre ligne : Suivi des incidents du réseau SFR
C
Bronze
Badges :
Message 1 +12
15 janvier 2022

Bonjour à tous,

J'ai franchi le pas et j'ai acheté un routeur Huawei AX3 wifi 6 en ce moment à une 30en d'Euros en version dualcore.

Pour revenir sur le sujet ici je n'ai pas trouvé de documentations sur les caractéristiques de la box Sagemcom. Juste savoir qu'au bout d'une vingtaine de périphériques ça commence à lui faire beaucoup.

Je vais donc partager mon expérience ici me si ça serait mieux dans le sujet "Plus de connexion wifi"

Comme je le mentionnais j'avais des bugs lorsque je voulais modifier des paramètres de la box f@st3686, (Et ce sur les 2 box que j'ai eu).

J'avais mes appareils qui se connectaient bien au wifi mais sans internet. Lorsque j'avais trop d'appareils connectés. Ceci pouvait arriver au bout de 2 mois comme si tout d'un coup la box avait décidé que ça faisait trop de périphériques.

J'ai donc commencé à avoir envie d'avoir un routeur plus sérieux que celui de la box SFR f@st3686.

Mon objectif étant d'avoir un wifi stable, la possibilité de connecter beaucoup d'appareils aussi bien en Ethernet qu'en wifi et paramétrer ma box sans bugs.

Après avoir épluché pas mal de routeurs en dessous de 100Euros, le routeur Huawei a retenu mon attention (il existe une version Honor similaire mais sachez que Honor a arrêté de vendre son routeur qui de toutes façons était fabriqué par Huawei. Donc pour les futures mise à jours mieux vaut rester chez Huawei).

C'est les soldes je jette un œil sur le site du fabriquant et je me dégote le routeur à une trentaine d'euros. S'il ne marche pas i(car je n'ai pas trop confiance dans le matériel Chinois, je m'en servirai pour augmenter la portée de mon réseau wifi.

Ce routeur permet aussi de passer à la norme wifi 6 pour des futur appareils.

Je branche le routeur sur un des ports de la box SFR pour voir s'il fonctionne et le paramétrer. Tout se passe bien. Me voici avec un nouveau réseau wifi.

Je passe alors la box en Bridge pour qu'elle ne fasse plus qu'envoyer du net. Tout se passe bien.

Pour le moment je n'ai que du mieux:

- Interface du routeur Huawei moderne et réactive. Toutes les options de base y sont (idem box SFR) il manque une prise USB pour ceux qui y branchaient un disque dur et 1 port Ethernet. Le Huawei n'en comporte que 3, si ça n'est pas suffisant un Switch fera l'affaire et un disque dur réseau Ethernet pour le manque du port USB.

Dans l'interface on peut aussi voir ses appareils et beaucoup plus de noms d'appareils sont reconnus. Vous pouvez dans tous les cas les renommer pour s'y retrouver c'est nettement plus appréciable que devoir noter les adresses MAC dans un tableau Excel pour s'y retrouver.

- Le wifi est plus rapide. J'avais l'impression que les ondes allaient moins loin car L’icône wifi sur le PC est plus petit mais le débit reste supérieur à la box SFR et stable.

- Du coté de l'Ethernet, le Switch du routeur me permet de passer de 20Mo/sec à 60Mo/sec lors d'une copie de fichier sur réseau.

Pour les soucis que je rencontre:

- le téléphone ne marche plus en mode bridge. Voici la solution que j'ai appliqué: j'ai désactivé le mode bridge de la box SFR et appliqué une plage d'IP d'un seul IP. Autre solution envisageable si problèmes et peut être plus propre: Spécifier un IP fix pour l'adresse MAC du routeur Huawei.(La solution Bridge permet de vraiment court-circuiter le routeur SFR. En mode routeur je verrai si je vois encore des instabilités dans ce cas je me passerai du téléphone et je reviendrai en mode bridge). Si quelqu'un a une solution pour utiliser la box f@st 3686 en mode bridge avec téléphone ça m’intéresse.

- Comme le routeur Huawei créé un nouveau réseau les adresses IP des appareils vont toutes changer. Le mieux sera de redémarrer les appareils en cas de problèmes rencontrés.

En conclusion l'ajout d'un routeur permet vraiment de remettre la box SFR F@st 3686 au goût du jour et le temps me le dira, s'affranchir des bug et problèmes wifi rencontrés.

Toutes les performances sont à la hausse pour une trentaine d'euros.

Si je constate des problèmes de stabilité dans le temps je viendrai vous le faire savoir.

Bonne journée à tous.