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premier signe de fatigue

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Rhodium
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22 septembre 2021
Solution approuvée

premier signe de fatigue

Bonjour,
 
je suis client fibre (et seulement ça) chez RedbySFR depuis qqes années (avant le confinement).
Internet et ToIP, pas de TV.
 
La box est le modèle NB6VAC-FXC-r0, le plus courant je suppose.
 
Ce matin, nous n'avions plus aucun accès à internet ni ToIP.
 
Mon réseau local fonctionnait toujours (accès au serveur OK).
Sur la box et sur le boitier fibre noir (je ne sais pas si ça a un nom spécifique) en amont de la box, tous les voyants étaient au vert.
 
Pourtant, la connexion à 192.168.1.1 ne donnait aucun résultat (page blanche).
 
J'ai donc actionné le bouton on-off de la box, puis du boitier, laissé une 20aine de secondes éteint et rallumé dans l'ordre inverse.
 
Après un temps de redémarrage, tout semble revenu à la normale, ouf.
 
De cette expérience, plusieurs questionnements découlent.
 
- S i je n'arrivais plus à accéder à internet + ToIP, comment pouvais-je faire pour contacter l'assistance RedbySFR ?
Je n'ai pas de smartphone avec accès internet. Sans fibre, la seule possibilité qui me reste c'est un téléphone portable qui ne peut que téléphoner. Existe-t'il une ligne téléphonique d'assistance pour les abonnés fibre RedbySFR ?

- Cette panne est-elle un signe précurseur de fatigue de la box, est-ce que ça va devenir plus fréquent ?
 
- Une idée de ce qui a provoqué cette panne ?

- Faut-il le signaler à RedbySFR et par quelle procédure (pour statistiques, pour prévention, etc.)
 
Merci.

-
Fibre FTTH Double Play chez REDbySFR depuis janvier 2020 (Box NB6VAC)

Questions résolues
Solution validée
Avatar de chc99
Vibranium
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Solution validée
22 septembre 2021

Re: premier signe de fatigue

@TagadaTsoinTsoi 

Je ne jamais eu l'occasion de le faire mais j'essaierai quand même d'appeler le numéro, même au delà d'une période de 2 mois, en cas de pépin. 

 

Ensuite, le lien de rappel du service technique nécessite effectivement d'accéder à une page web.

 

Mais c'est le deal de l'offre Red : tout est en ligne pour optimiser les coûts. 

Christophe

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T
Or
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22 septembre 2021

Re: premier signe de fatigue

Bonjour  @ccciolll ,

 

Concernant le contact téléphonique avec l'assistance, je laisse mes petits camarades vous répondre, je ne connais pas assez RED pour cela.

Il me semble quand même qu'il y a possibilité de les appeler mais durant le début de l'abonnement, ensuite tout se passe en ligne (à confirmer donc)

 

A propos de la box qui a ses vapeurs, ne pas trop s'inquiéter.

Ça peut venir d'une variation de la tension du secteur, (orage, travaux, appel de courant si vous avez une zone industrielle à proximité, un ascenseur mal filtré, etc)

Vous pouvez vous en prémunir avec un onduleur.

--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_sans_interruption

 

Une box n'est ni plus ni moins qu'un ordinateur, elle peut fonctionner 24/24 pendant des années.

L'utilisation d'un onduleur permet d'ailleurs de prolonger sa durée de vie.

Une box flanche le plus fréquemment au niveau de son bloc d'alimentation ou en cas de foudre.

Avatar de chc99
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22 septembre 2021 (edité)

Re: premier signe de fatigue

[ modifié ]

@ccciolll 

Bonjour, 

Pas de panique.

Il est déjà arrivé à tous les clients, tous opérateurs confondus, d'avoir à redémarrer une box un jour parce qu'une configuration sur le réseau opérateur avait été changé dans la nuit, et imposait un reboot.

Pour faire un parallèle : quand vous crevez un pneu sur votre voiture, pensez vous à changer de marque Automobile? Je ne pense pas Smiley clignant de l'œil Vous changez votre roue / Vous rebootez - C'est idem.

 

Si vous avez un accès internet OK le reste des 99,99% du temps, je ne vois pas de raison de s'inquiéter.

Le jour où vous aurez un problème 1 jour sur 2, les choses seront différentes.

 

Après, comme indiqué par  @TagadaTsoinTsoi , les matériels sont faits pour durer. Maintenant, personne n'est à l'abri d'un ONT défaillant, d'un câble ethernet qui a des micro-coupures,...

Le FAI n'est pas toujours à l'origine des problèmes non plus.

 

Pour les modes de communications, tout est dans ma signature.

Il est tout à fait possible d'échanger avec les services de RED sans Smartphone. Personnellement, si j'ai à le faire, j'utilise Messenger sur mon PC.

Christophe

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22 septembre 2021

Re: premier signe de fatigue

@chc99  a écrit :

@ccciolll 

 

Il est tout à fait possible d'échanger avec les services de RED sans Smartphone. Personnellement, si j'ai à le faire, j'utilise Messenger sur mon PC.


 

Bonjour  @chc99 ;

 

Oui, à condition d'avoir un ordinateur opérationnel.

Je pense que la question de  @ccciolll concernait la possibilité de contacter l'assistance sans avoir d'accès à internet (ni fixe, ni mobile)

 

En tout cas ta signature m'a confirmé qu'on pouvait appeler l'assistance dans les deux premiers mois d'abonnement. Merci

Solution validée
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22 septembre 2021

Re: premier signe de fatigue

@TagadaTsoinTsoi 

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22 septembre 2021

Re: premier signe de fatigue

En effet, comme l'indique TagadaTsoinTsoi, ma question se pose forcément dans le cas où, justement, la box étant en panne, je n'ai plus de solution « internet » pour les contacter.

Pour reprendre l'analogie du pneu, c'est comme si la roue de secours était accessible en roulant 5 km. Si justement on a un pneu crevé, c'est ennuyeux…

La conclusion de chc99 est éloquente : c'est le deal de l'offre RED.

(ça devait être en petits caractères qqpart car je ne me souviens pas avoir été alerté sur « le jour où vous êtes en panne on vous laisse dans la mouise si vous n'avez pas au moins un autre accès internet pour nous demander de l'aide », ce qui pourtant semble une info assez importante)

 

La dernière bouée, peut-être, appeler ce fameux numéro réservé aux nouveaux venus et demander à être rappelé (puisqu'un outil permet de demander à être rappelé même pour les clients plus anciens).

 

Enfin, pour l'instant la box re fonctionne, et j'espère bien n'avoir jamais besoin de vérifier si cette option de bouée est envisageable.

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Re: premier signe de fatigue

@ccciolll 


@ccciolll  a écrit :

j'espère bien n'avoir jamais besoin de vérifier si cette option de bouée est envisageable.


Moi également. Smiley clignant de l'œil

 

 🤞  🤞  🤞  🤞  🤞  🤞  🤞  🤞  🤞  🤞 

Christophe

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