Communiquer à l’étranger (roaming)
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
449 163 Membres
18 764 Sujets

4G réceptionne très lentement en Suisse

Répondre
Highlighted
T
Bronze
Badges :
Post 1 +7
01 avril 2020

Bonjour,

Je réside actuellement en Suisse pour le travail. J'ai pour cela un forfait red by sfr illimité 15 GO (incluant la Suisse) qui a fonctionné sans accroc depuis plus de 2 ans. Depuis maintenant un mois en revanche, je constate que ma 4G est extrêmement lente (je suis loin d'utiliser mes 15 GO par mois, donc ce n'est pas lié à ma conso). J'arrive encore à envoyer des messages via des applications de messagerie (whatsapp), mais je n'arrive plus à actualiser des applications type lemonde, lequipe ou facebook. SMS et téléphone fonctionnent normalement. La carte SIM SFR se connecte automatiquement au réseau Swisscom en Suisse.

Pourtant le logo 4G s'affiche normalement en haut de mon écran (y compris les petites flèches réception/envoi). En revanche si je force mon téléphone à se connecter à la 3G, pas de problème. Tout fonctionne normalement.

J'ai un téléphone dual SIM. L'autre carte SIM est une carte Swisscom locale et elle fonctionne sans problème. J'ai essayé d'intervertir les deux cartes, le problème persiste. Également si j'essaie de mettre la carte SIM dans un autre téléphone. J'ai également essayé de me connecter manuellement à d'autres réseaux en Suisse (Salt et Sunrise), mais le téléphone n'a pas réussi à établir de connexion.

J'ai contacté plusieurs des conseillers techniques via le chat, sans succès.

Pouvez-vous svp trouver une solution à mon problème?

Thierry

Highlighted
r
Saphir
Badges :
Post 1 +44
01 avril 2020

Bonjour @ThierryZH

Attention un forfait d'un opérateur français est destiné a être utilisé en France et exceptionnellement a l'étranger lors d'un voyage touristique ou professionnel.

Si vous résidez en Suisse, il faut souscrire chez un opérateur Helvétique. 

Plus de détails.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/internet-telecoms/mobile-roaming-costs/indexamp_fr.htm&ved=2ahUKEwj55NS7lr_oAhUTAWMBHadIC-gQFjAEegQIAxAB&usg=AOvVaw22mRVLAAKzxXX7GHy6mApN&ampcf=1

Highlighted
T
Bronze
Badges :
Post 1 +7
01 avril 2020

Comme décrit, je suis actuellement en Suisse pour raison professionelle. Je rentre régulièrement les weekend.

Thierry

Highlighted
r
Saphir
Badges :
Post 1 +44
01 avril 2020 (edité)

@ThierryZH

Vous êtes censé utiliser votre mobile plus sur le réseau Sfr que sur le réseau étranger. Mais des alertes sont normalement envoyés et une surtaxe de prévue. 

Aucun opérateur national n'a de réseau a l'étranger et vous êtes donc tributaire de celui ci.

Avez vous remarqué ce dysfonctionnement partout, en tout lieu quand vous vous déplacez ?

Car il est possible qu'un relais ait été déplacé et que vous captez moins bien.

SALT SUNRISE en plus de SWISSCOM sont normalement partenaires de Sfr. Vous devriez pouvoir vous y connecter. 

Highlighted
T
Bronze
Badges :
Post 1 +7
01 avril 2020

Également, comme décrit dans mon message initial, j'ai une carte sim locale (Swisscom) qui fonctionne parfaitement en 4G peu importe où je me trouve, dans le même appareil (dual sim).

Mon abonnement SFR que je paie 15€/mois (incluant la l'UE et la Suisse) doit me couvrir, peu importe la durée. Contractuellement la seule limite mentionnée sont les 15 GO de data par mois que je ne dépasse jamais.

Highlighted
D
Electron
Badges :
Message 1 +5
17 avril 2020 (edité)

Salut,

déjà ne fait pas attention à ce que les autres racontent. Ton forfait est utilisable où tu veux quand tu veux, à partir du moment où tu es résidant français.

je réside à Mulhouse et Fribourg (Suisse), et je rencontre exactement les mêmes problèmes que toi, avec mon forfait SFR illimité suisse compris.

Dès que je passe la frontière, la 4G est catastrophique, voire inexistante sur le territoire suisse, et quelque soit les opérateurs testés: Swisscom / Salt, et la zone où je me trouve (je fais 150km en suisse) alors que le 4G+ est affiché avec un maximum de barres de réseau. Territoire français, aucun soucis.

Mais par contre, je ne sais pas si tu y as fait attention, mais c'est avec certaines applications, je pense celles qui sont les plus gourmandes en débit: spotify / youtube / application radio... mais celle qui sont moins gourmandes fonctionnent plutôt bien: facebook, journaux, meteo, ....

Ma conclusion est la suivante: sur le territoire suisse, le débit est limité en 4G pour les opérateurs étrangers où les suisses se retrouvent "sous-traitant", ceci afin de ne pas surcharger le réseau, et privilégier les vrais clients Swisscom et Salt. Preuve en est que la 3G ne rencontre pas de problème (ce que je n'ai pas testé).

J'avais rencontré le même problème en France à l'époque où j'étais à La Poste (réseau Orange), où au même endroit un "vrai" Orange avait plus de débit que moi.

Je suis persuadé que les opérateurs ont plusieurs "strates" de débit:

1: les forfaits de l'opérateur les plus chers

2: les forfaits de l'opérateur les moins chers ou limités en data

3: les opérateurs tierces (orange pour la poste, SFR pour crédit mutuel, ...)

4: les étrangers qui sont sur réseau national par leur opérateur étranger.

Je ne pense pas qu'il y ai malheureusement quelquechose à y faire, j'ai écris à SFR qui ne répond pas. Et ils se cacheront derrière l'opérateur local: c'est pas moi, c'est lui...

Bon courage tout de même

Highlighted
REDactor
Badges :
17 avril 2020

Bonjour @David68120 

avec mon forfait 30Go pour 5€, j'évite la Suisse bien que j'habite dans le coin des 3 frontières près du 68300

Mais j'allais souvent en Allemagne avant le confinement et les débits étaient excellent en 4G,

aucune différence avec la France ...

MARCEL - un client RED comme toi !!!

Pour contacter un conseiller RED voir en détail ici : Contacter un conseiller RED
Avant tout déplacement à l'étranger veuillez lire le Guide de Voyage
Futur client, un mois d'abonnement gratuit ? un simple MP avec ton Email ;-)
Si ton problème est résolu, accepte la Solution

Salutations
Highlighted
F
Bronze
Badges :
Message 1 +5
26 mai 2020

Bonjour, je vous confirme que j'ai observé le même problème. 

Deplus, il était curieux de constater que le 3G swisscom fonctionne lui correctement.

Solution: Je me connecte sur Sunrise 4G ou Salt 4G et tout fonctionne parfaitement.... 

Highlighted
t
Bronze
Badges :
Message 1 +5
12 juin 2020

Bonjour,

Je confirme que mon forfait RED Illimité 15Go est inutilisable en Suisse les débits étant tellement famélique. J'ai essayé avec le tchat de résoudre les problèmes mais je veux bien croire qu'il n'y à rien faire, les réponses sont bidons, j'utilise également un forfait Suisse qui fonctionne sur mon tél et leur infrastructure qui est toujours remis en cause par les techniciens fonctionne très bien sauf avec le forfait Red. Nous sommes des pigeons ....

Highlighted
Responsable du Forum
Badges :
15 juin 2020

Bonjour @tx200 

Vous êtes ici sur un forum d'entraide entre utilisateurs RED by SFR. 

Vous n'êtes pas en train de contacter le Service Client RED. 

Les conseillers de clientèle n'interviennent pas sur le forum et nous n’avons pas accès à votre compte client.

Vous voulez dire qu'en Suisse le réseau est mauvais ? 

Marion, Team RED