Communiquer à l’étranger (roaming)
380846 Membres 30167 Sujets 126518 Messages

Avertissement "consommation non raisonnable"

Répondre
A
Bronze
Badges :
Post 1 +10
24 novembre 2018

Bonsoir,

J'ai reçu deux SMS d'avertissement ce jeudi 22/11, m'informant d'un usage "non raisonnable" de mes appels passés et reçus et de mes SMS envoyés depuis l'Union Européenne, sur une période de 4 mois. 

Hors, le suivi de mes consommations indique ceci :

Capture d’écran 2018-11-24 à 17.32.14.pngCapture d’écran 2018-11-24 à 17.32.09.pngCapture d’écran 2018-11-24 à 17.31.58.png

La consommation d'internet mobile, considérée comme "raisonnable", couvre bien une période de 4 mois, du 24/07 au 24/11. En revanche, la consommation d'appels et SMS/MMS ne couvrent pas une période de 4 mois, puisqu'ils sont analysés du 22/11 au 24/11. Durant les 4 derniers mois, je n'ai donc pas davantage utilisé mon forfait en EU/DOM qu’en France métropolitaine.

Je me trouvais en France juste avant ces avertissements, reçus après mon arrivée en Belgique le 22/11. Pourquoi une "consommation non raisonnable" de mon forfait a t-elle été calculée à ce moment là et pourquoi ai-je reçu un avertissement si ce calcul ne prend pas en compte une période de 4 mois ?

De plus, il m'est impossible de retourner en France sous 15 jours pour "modifier mon comportement", cela ne sera possible que fin décembre. Entre temps, je ne peux pas me permettre de garder mon téléphone éteint pour ne pas être surfacturée inutilement.

Que puis-je faire dans cette situation ?

Merci d'avance, bonne soirée.

Questions résolues
Solution validée
REDactor
Badges :
Solution validée
24 novembre 2018 (edité)

Bonjour @Apocraphex

Bienvenue sur le forum d'entraide entre utilisateurs RED 😊 

Cette règle des 4 mois consécutifs à l'étranger est la contrepartie de la fin des frais de roaming depuis juin 2017, elle s'applique à tous les opérateurs européens. 

Elle est clairement indiqué dans les fiches d'information des forfaits et il n'y a pas de dérogation. 

Je cite :

"En effet, au cours des 4 derniers mois :

Si un ou plusieurs usages (appels, SMS/MMS et/ou internet mobile) depuis l’Union Européenne/DOM est/sont plus importants que le ou les mêmes usages depuis la France métropolitaine et l’étranger (hors Union Européenne/DOM).
ET
Si le nombre de jours passés en Union Européenne/DOM est supérieur au nombre de jours passés en France et à l’étranger (hors Union Européenne/DOM),
Alors vous recevrez un SMS d’alerte pour vous en informer et vous disposerez de 15 jours pour modifier l’utilisation de votre forfait"

Durant les 4 derniers mois, je n'ai donc pas davantage utilisé mon forfait en EU/DOM qu’en France métropolitaine.

Tu cherches à montrer que tu n'utilises pas davantage ton forfait en UE qu'en France mais tu oublies la limite de temps à 4 mois (partie soulignée)

Ton opérateur sait parfaitement depuis combien de temps tu es à l'étranger car il continue à recevoir les coûts du roaming de l'opérateur local que tu utilises 😉

Car contrairement à une idée répandue, les frais de roaming n'ont pas disparu, ils ne sont plus facturés aux clients mais les opérateurs européens, qui sont des sociétés privées indépendantes, continuent à se facturer ces frais :

C'est la raison de cette limitation de temps 😀

il m'est impossible de retourner en France sous 15 jours pour "modifier mon comportement", cela ne sera possible que fin décembre. Entre temps, je ne peux pas me permettre de garder mon téléphone éteint 

Tu seras donc en hors forfait 15 jours après la réception de ce SMS d'alerte, et ce jusqu'à ton retour en France 🙁

Déjà pour réduire ce hors forfait, je te conseille de désactiver les données en itinérance, c'est ce qui coûte le plus cher 😊

En fait tu aurais dû prendre un forfait local ... 

Pour ton prochain voyage, tu devrais lire ce guide :

https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Préparer-mon-voyage/Précautions-à-prendre-avant-votre-Voyage/m-p/297410#M1090

Désolé de ne pouvoir t'éviter du hors forfait 🙄

MARC

Veuillez indiquer votre forfait mobile ou votre offre fibre (FTTH, THD) et le modèle de Box

Vous pouvez contacter le service client par chat, via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux Twitter / Facebook

Avant tout déplacement à l'étranger veuillez lire ce Guide de Voyage

Solution validée
REDactor
Badges :
Solution validée
24 novembre 2018 (edité)

Bonjour @Apocraphex

Bienvenue sur le forum d'entraide entre utilisateurs RED 😊 

Cette règle des 4 mois consécutifs à l'étranger est la contrepartie de la fin des frais de roaming depuis juin 2017, elle s'applique à tous les opérateurs européens. 

Elle est clairement indiqué dans les fiches d'information des forfaits et il n'y a pas de dérogation. 

Je cite :

"En effet, au cours des 4 derniers mois :

Si un ou plusieurs usages (appels, SMS/MMS et/ou internet mobile) depuis l’Union Européenne/DOM est/sont plus importants que le ou les mêmes usages depuis la France métropolitaine et l’étranger (hors Union Européenne/DOM).
ET
Si le nombre de jours passés en Union Européenne/DOM est supérieur au nombre de jours passés en France et à l’étranger (hors Union Européenne/DOM),
Alors vous recevrez un SMS d’alerte pour vous en informer et vous disposerez de 15 jours pour modifier l’utilisation de votre forfait"

Durant les 4 derniers mois, je n'ai donc pas davantage utilisé mon forfait en EU/DOM qu’en France métropolitaine.

Tu cherches à montrer que tu n'utilises pas davantage ton forfait en UE qu'en France mais tu oublies la limite de temps à 4 mois (partie soulignée)

Ton opérateur sait parfaitement depuis combien de temps tu es à l'étranger car il continue à recevoir les coûts du roaming de l'opérateur local que tu utilises 😉

Car contrairement à une idée répandue, les frais de roaming n'ont pas disparu, ils ne sont plus facturés aux clients mais les opérateurs européens, qui sont des sociétés privées indépendantes, continuent à se facturer ces frais :

C'est la raison de cette limitation de temps 😀

il m'est impossible de retourner en France sous 15 jours pour "modifier mon comportement", cela ne sera possible que fin décembre. Entre temps, je ne peux pas me permettre de garder mon téléphone éteint 

Tu seras donc en hors forfait 15 jours après la réception de ce SMS d'alerte, et ce jusqu'à ton retour en France 🙁

Déjà pour réduire ce hors forfait, je te conseille de désactiver les données en itinérance, c'est ce qui coûte le plus cher 😊

En fait tu aurais dû prendre un forfait local ... 

Pour ton prochain voyage, tu devrais lire ce guide :

https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Préparer-mon-voyage/Précautions-à-prendre-avant-votre-Voyage/m-p/297410#M1090

Désolé de ne pouvoir t'éviter du hors forfait 🙄

MARC

Veuillez indiquer votre forfait mobile ou votre offre fibre (FTTH, THD) et le modèle de Box

Vous pouvez contacter le service client par chat, via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux Twitter / Facebook

P
Bronze
Badges :
Message 1 +5
24 novembre 2018

Et si on change de forfait pour un plus conséquent, évite on la sur taxation des 0,07 euros ?

REDactor
Badges :
25 novembre 2018 (edité)

évite on la sur taxation des 0,07 euros ?

de quoi parles tu ? je n'ai pas compris Smiley gêné

tous les forfaits de tous les opérateurs ont cette meme limite à 4 mois consécutifs en dehors du pays de souscription

MARC

REDactor
Badges :
25 novembre 2018

Bonsoir @Philippeetrange,

Dans cette histoire, il n'est pas question d'avoir un forfait plus conséquent pour être exempté de cette règle de l'usage raisonnable. Les opérateurs pour se prémunir contre des utilisations coûteuses de leurs forfaits en roaming, ont obtenu la possibilité d'avoir un garde-fou.

Ainsi, que tu aies un forfait à 5€ avec 3go de data en roaming ou un forfait à 20€ avec 10go de data en roaming, la règle des 4 mois est valable de la même façon. Jusqu'à récemment, Red ne sévissait pas trop contre les dépassements. A la lecture de nombreux témoignages récents, il semble que Red ait décidé de ne plus être cool de ce côté là.

Je sais qu'il n'y a pas un contrôle stricte de tous les usages en situation de roaming, toutefois, lorsque les consommations data sont très importantes, tu es dans les radars des services concernés et ils vont alors te rappeler à l'ordre. Normalement, sur 4 mois glissants, il faut que tu es un usage ou une présence majoritairement dans le pays de ton forfait. Avoir une présence plus importante à l'étranger sur 4 mois, sans avoir des usages importants, peut te permettre de ne pas attirer l'attention. Mais si tu consommes trop de data, tu es alors plus visible et tu reçois alors ce sms d'avertissement.

A
Bronze
Badges :
Post 1 +10
26 novembre 2018

Bonjour,

Merci pour votre réponse complète.

Je m'étais en effet renseignée sur cette règle et la manière dont elle fonctionne, mais une incompréhension de ma part subsiste toujours. En effet, sur https://www.red-by-sfr.fr/abolish-roaming/, je lis :

"Si vous ne respectez aucune des 2 règles ci-dessus sur une période de 4 mois consécutifs, les usages depuis l'Union Européenne et les DOM identifiés comme non raisonnables seront facturés de frais supplémentaires."

Si j'ai reçu un avertissement, c'est donc que j'ai passé davantage de jours dans l'Union Européenne qu'en France, ET que certains usages (SMS/appels) ont davantage été utilisés dans l'Union Européenne qu'en France, sur une période de 4 mois.

Hors, comme indiqué sur mon premier post et sur les captures d'écran, le suivi de mes consommations ne prend pas en compte une période de 4 mois concernant ma consommation de SMS et d'appels, mais seulement quelques jours, depuis le 22/11. Je me demande donc pourquoi j'ai reçu un avertissement alors qu'en regardant mon suivi, rien n'indique que mes usages de SMS/appels ont été majoritaires en UE sur une période de 4 mois. Dans ce cas, j'ai donc respecté au moins une des deux règles, et ne devrais pas recevoir d'avertissement. Il se peut que ce soit un problème d'affichage, en tout cas rien n'indique clairement ni ne prouve une utilisation non raisonnable sur ce point.

De plus, j'ai lu ailleurs sur le forum que retourner en France et y utiliser son forfait fait cesser l'usage non raisonnable. Hors, je suis retournée en France plusieurs fois durant ces 4 derniers mois et y ait utilisé mon forfait, cela aurait-il dû changer quelque chose ? Le fait de rentrer en France fin décembre annulera t-il automatiquement mon hors forfait dès que j'aurais passé la frontière, ou faut-il en plus que j'utilise beaucoup mon forfait pendant mon retour ?

Merci d'avance, bonne journée.

REDactor
Badges :
26 novembre 2018

Bonsoir @Apocraphex,

Ton suivi de consommations sms/mms et appels ne mentionne que les dates du 22/11 au 24/11 soit, mais ce qui est surtout problématique ce sont les usages internet (data), d'où le rappel des dates du 24/7 au 24/11 (les fameux 4 mois). Comme tu le sais, c'est surtout la data qui est délicate pour les opérateurs. C'est d'ailleurs pour ça que si tu as un forfait avec appels et sms illimités, tu les conserves toujours en roaming mais pas ton enveloppe data. Elle est différente de celle à laquelle tu as droit en France. Tu as une enveloppe data France par exemple de 30 go sur certains contrats, mais en roaming, tu as une autre enveloppe data de 3go. 

Que Red ait repris seulement tes consommations sms/mms et appels du 22/11 au 24/11 sur ton espace client, ce n'est pas là le problème, le plus important pour Red, c'est la data et sur 4 mois glissants (du 24/07 au 24/11), tu as passé majoritairement plus de temps hors de France qu'en France.

Ainsi, si on se réfère à la règle de l'usage raisonnable :

En effet, au cours des 4 derniers mois :

C'est ton cas, car tes usages internet depuis l'UE et DOM sont plus importants que ceux faits en France

ET

Si le nombre de jours passés en Union Européenne/DOM est supérieur au nombre de jours passés en France et à l’étranger (hors Union Européenne/DOM),

C'est également ton cas, vu que tu étais présent plus souvent hors de France même si tu as fait des allers-retours

Ainsi, si du 24/7 au 24/11 tu as passé, 20 jours en France (même de manière entrecoupée) et le reste dans l'Union Européenne, ta présence avec ton forfait Red et / ou tes usages avec ton forfait Red, ne sont pas majoritairement en France durant cette période. Donc, tu n'as pas un usage raisonnable. Il suffit qu'un seul des usages soit majoritairement hors de France pour que tu ne sois pas dans les clous (sms, mms, appels, internet). 

Quand sur 4 mois, tu rentres un jour en France et le lendemain tu repars, ça te compte 1 jour en France et le reste dans l'UE. A la fin, on additionne le nombre de jours passés en France et on voit où tu as été présent en majorité. 

Cas particulier, tu es frontalier et tu travailles en Espagne par exemple et tu rentres tous les soirs chez toi à Biarritz. Le fait d'avoir au moins une connexion sur le réseau français dans la journée, permet de ne pas comptabiliser le reste de la journée passée en Espagne comme étant hors de France.

A
Bronze
Badges :
Post 1 +10
26 novembre 2018
Bonsoir,

Merci pour la réponse et les précisions, qui sont toujours intéressantes à savoir. Je dispose du forfait RED illimité 100GO, comportant 10Go/mois d'internet supplémentaires depuis l'Union Européenne/DOM, enveloppe data que je n'ai jamais dépassée. J'ai en effet très probablement passé davantage de jours hors de France, puisque j'étudie actuellement en Belgique. Je suis d'accord pour cette partie de la règle sur l'usage raisonnable.

@LIXUS@  a écrit :

En effet, au cours des 4 derniers mois :

C'est ton cas, car tes usages internet depuis l'UE et DOM sont plus importants que ceux faits en France

Le suivi de ma consommation de data indique, du 24/07 au 24/11 :

- 129,89Go de data utilisés en France

- 12,44Go de data utilisés depuis l'Union Européenne

Mes usages internet depuis l'UE/DOM ne sont donc pas plus importants que ceux effectués en France... Dans ce cas, je respecte bien au moins l'une des deux règles de l'usage raisonnable, et ne devrais pas recevoir d'avertissement. Je n'ai d'ailleurs reçu aucun SMS d'avertissement concernant la data, uniquement pour les SMS et les appels.

Ainsi, si la consommation de data est hors de cause et que la consommation de SMS/appels ne couvre pas la période de 4 mois indiquée dans le contrat, je ne comprends pas l'origine des avertissements que j'ai reçu.

REDactor
Badges :
26 novembre 2018 (edité)

Bonjour @Apocraphex,

ok ta consommation de données n'a pas été plus importante en UE qu'en France,

et du reste le SMS d'alerte ne parle pas de ca

Effectivement l'usage raisonnable comporte 2  règles, une sur la durée, que tu ne respectes pas, et une autre sur l'usage plus important en UE qu'en France, et ca ce n'est pas clair

Car il y a une erreur, de frappe ou de calcul, les SMS et appels ne sont analysés que sur 3 jours et non sur 4 mois, tu l'as dit depuis le début mais je n'avais pas fait attention aux dates exactes :

la consommation d'appels et SMS/MMS ne couvrent pas une période de 4 mois, puisqu'ils sont analysés du 22/11 au 24/11

Peux tu vérifier tes appels et nombre de SMS du 24/07 au 24/11 ?

ca permettrait de savoir si c'est une erreur de frappe ou une erreur de calcul, et de savoir si tu respectes ou non la règle sur l'usage plus important en France qu'en UE

ou sinon il faut contacter le service client pour obtenir ces informations

MARC

REDactor
Badges :
26 novembre 2018

En lisant vite, j'avais inversé les usages data en France et UE. Cette règle est assez spéciale car elle semble mise en application depuis peu.

De plus, dans la règle, il y a marqué "ET/OU" entre les 2 parties. Mais c'est vrai qu'ensuite on parle de ne pas "respecter aucune des 2 règles..." entraîne un usage non raisonnable. Donc si on en respecte au moins un, on est dans un usage raisonnable.

usage raisonnable.PNG