Communiquer à l’étranger (roaming)
300575 Membres 35201 Sujets 127279 Messages

Depuis le 13/03, vos usages en UE/DOM sont facturés de frais supplémentaires.

Répondre
Z
Bronze
Badges :
Post 1 +6
14 mars 2019

Bonjour,

Je suis en Slovénie pour des raisons professionnelles. J'ai souscrit un forfait 15go.

Le détail de l'offre c'est

Depuis l'Union Européenne et les DOM :

- Appels illimités vers la France métropolitaine, l'Union Européenne et les DOM (3 heures maximum par appel coupé au bout des 3 heures)

- SMS & MMS illimités vers la France métropolitaine, l'Union Européenne et les DOM

- 8Go/mois d’internet mobile valables exclusivement depuis l'Union Européenne et les DOM. Au-delà de 8Go/mois, facturation au tarif de 0,005€/Mo

J'ai vérifié, la Slovénie fait bien partie des pays couverts par cette offre.

Aujourd'hui, mon info conso c'est :

SMS/MMS étranger    0.02 €
Voix étranger     1.16 €

Le suivi des conso UE c'est :

INTERNET MOBILE

Du 14/11 au 14/03

8,29Go consommés sur 48 jours en France
1,86Go consommés sur 72 jours en EU/DOM

APPELSDu 14/11 au 14/03
0h49 consommées sur 48 jours en France
10h58 consommées sur 72 jours en EU/DOM
Depuis le 13/03, vous êtes facturé de frais supplémentaires pour vos appels passés et reçus en UE/DOM.

SMS/MMSDu 14/11 au 14/03
148 envoyés sur 48 jours en France
582 envoyés sur 72 jours en EU/DOM
Depuis le 13/03, vous êtes facturés de frais supplémentaires pour vos envois de SMS/MMS en UE/DOM.

Pourquoi devrai-je aujourd'hui payer des dépassements alors que mon forfait est ILLIMITE ???

Merci de votre retour

Questions résolues
Solution validée
REDactor
Badges :
Solution validée
17 mars 2019 (edité)

Bonjour @Zygo 

Je suis désolé si vous ignoriez cette limitation à 4 mois consécutifs à l'étranger, comme je vous l'ai indiqué dans mon précédent message il s'agit d'une loi européenne et donc s'applique à tous les forfaits et tous les opérateurs... 

C'est écrit dans la fiche d'information du forfait :

"Offre réservée aux clients résidant en
France métropolitaine, sous réserve d’un usage réparti mensuellement depuis la France métropolitaine et depuis la Suisse,
l’Andorre, les USA et le Canada et d’un usage raisonnable depuis l’Union Européenne et les DOM"

Vous pouvez lire les explications des 2 règles qui déclenche le hors forfait à l'étranger dans la dernière question "Puis-je utiliser mon forfait exclusivement depuis l'Union Européenne et les DOM ?" :

https://www.red-by-sfr.fr/abolish-roaming

Une ligne supplémentaire signifiant que le durée est limitée suivant des conditions ... permet de ne pas avoir de surprise

Oui, je suis d'accord, je vais demander à ce que cette information soit rajouté dans l'offre commerciale. 

Des que vous rentrerez en France le hors forfait cessera, vous n'aurez pas à attendre 2 mois (en principe, je vous confirme dans quelques jours). 

Par contre si vous repartez en Slovénie, il faudra rester en France 2 mois pour ne pas être en hors forfait dès votre arrivée en Slovénie. 

si je change mon forfait, est-ce que les conteurs repartent à 0 ?

Hélas non, le changement de forfait à l'étranger ne permet pas de remettre les compteurs à zéro...

Comme je vous l'ai dit précédemment, idéalement il faudrait rentrer en France pour que le hors forfait cesse, si vous devez rester encore plusieurs mois il vous faut souscrire un forfait local. 

Étant moi aussi dans votre cas (je reste plusieurs mois par an en Espagne), je me retrouve en dépassement de l'usage raisonnable, j'ai pris un téléphone double SIM avec une SIM espagnole et j'ai changé mon message sur le répondeur RED pour demander à mes correspondants de me contacter par WhatsApp ou Messenger :

Ces applications utilisent les données de la SIM espagnole, les données de la SIM RED étant désactivées.

Je ne paye rien pour les SMS reçus, et si je dois répondre par SMS c'est 1 centime par SMS ...

Et la SIM espagnole permet à mes correspondants espagnols de me joindre sans surcout, car pour eux c'est payant d'appeler un numéro français 😊

Désolé encore pour ce désagrément 😞

MARC

Veuillez indiquer systématiquement votre forfait mobile ou votre offre fibre (THD, FTTH,...)
Et les conditions du hors forfait (pays visité, type d'appels...) ou le modèle de Box (NB6...)

Vous pouvez contacter le service client par chat, via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux Twitter / Facebook

Avant tout déplacement à l'étranger veuillez lire ce Guide de Voyage

REDactor
Badges :
14 mars 2019 (edité)

Bonjour @Zygo,

La Slovénie fait bien partie de l'Union Européenne mais vous avez dépassé la limite de 4 mois consécutifs à l'étranger, donc vous devenez hors forfait, au tarif de 1 centime par SMS envoyé et environ 4 centimes par minute d'appel envoyé et 1 centime par minute d'appel reçu. 

Cela vient de l'usage raisonnable de votre forfait, qui doit être fait majoritairement dans le pays de souscription.

Sur 4 mois consécutifs vous devez respecter au moins une de ces 2 règles :

Une sur la durée du séjour à l'étranger par rapport à la France, 

Une sur l'usage majoritaire en France. 

Vous le voyez sur votre facture, la consommation d'appels  SMS et données est calculée du 14/11 au 14/03, cela fait bien 4 mois consécutifs. 

C'est écrit dans votre contrat et vient de la loi européenne sur la fin des frais de roaming en Union Européenne, qui a été conçue pour les déplacements de courte durée à l'étranger et non pour une utilisation permanente à l'étranger. 

Seule solution pour ne plus avoir de hors forfait :

Rentrer en France.

Vous pouvez également lire les textes de l'Union Européenne sur ce sujet :

https://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/internet-telecoms/mobile-roaming-costs/index_fr.htm

Pour les séjours de longue durée en Union Européenne (hors France), il est conseillé de souscrire un forfait dans le pays de résidence, lire le guide de voyage cité dans ma signature. 

MARC

Veuillez indiquer systématiquement votre forfait mobile ou votre offre fibre (THD, FTTH,...)
Et les conditions du hors forfait (pays visité, type d'appels...) ou le modèle de Box (NB6...)

Vous pouvez contacter le service client par chat, via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux Twitter / Facebook

Z
Bronze
Badges :
Post 1 +6
16 mars 2019

Bonjour Marc,

Lorsque l'on choisi son forfait sur le site afin de correspondre à son besoin, il y a aucune information de limitation de durée.

Ci-dessous, un copié-collé de l'info donnée sur le site.

Depuis l'Union Européenne et les DOM :

- Appels illimités vers la France métropolitaine, l'Union Européenne et les DOM (3 heures maximum par appel coupé au bout des 3 heures)

- SMS & MMS illimités vers la France métropolitaine, l'Union Européenne et les DOM

- 8Go/mois d’internet mobile valables exclusivement depuis l'Union Européenne et les DOM. Au-delà de 8Go/mois, facturation au tarif de 0,005€/Mo

IL N'Y A AUCUNE LIMITATION DE DUREE !

Alors effectivement vous pouvez ensuite indiqué dans un contrat de 50 pages toutes les limitations, mais vous savez très bien que personne ne les lit. A tors bien entendu;.

Une ligne supplémentaire signifiant que le durée est limitée suivant des conditions ... permet de ne pas avoir de surprise.

Je dois rester en Slovénie encore 3 ou 4 mois, ensuite lors de mon retour en France, il me faudra encore plus de 2 mois pour inverser ma consommation hors France. en gros, je vais payer des dépassements pendant 6 mois !

Franchement c'est limite !

Oui, limite publicité mensongère.

J'ai 1 question, si je change mon forfait, est-ce que les conteurs repartent à 0 ?

Solution validée
REDactor
Badges :
Solution validée
17 mars 2019 (edité)

Bonjour @Zygo 

Je suis désolé si vous ignoriez cette limitation à 4 mois consécutifs à l'étranger, comme je vous l'ai indiqué dans mon précédent message il s'agit d'une loi européenne et donc s'applique à tous les forfaits et tous les opérateurs... 

C'est écrit dans la fiche d'information du forfait :

"Offre réservée aux clients résidant en
France métropolitaine, sous réserve d’un usage réparti mensuellement depuis la France métropolitaine et depuis la Suisse,
l’Andorre, les USA et le Canada et d’un usage raisonnable depuis l’Union Européenne et les DOM"

Vous pouvez lire les explications des 2 règles qui déclenche le hors forfait à l'étranger dans la dernière question "Puis-je utiliser mon forfait exclusivement depuis l'Union Européenne et les DOM ?" :

https://www.red-by-sfr.fr/abolish-roaming

Une ligne supplémentaire signifiant que le durée est limitée suivant des conditions ... permet de ne pas avoir de surprise

Oui, je suis d'accord, je vais demander à ce que cette information soit rajouté dans l'offre commerciale. 

Des que vous rentrerez en France le hors forfait cessera, vous n'aurez pas à attendre 2 mois (en principe, je vous confirme dans quelques jours). 

Par contre si vous repartez en Slovénie, il faudra rester en France 2 mois pour ne pas être en hors forfait dès votre arrivée en Slovénie. 

si je change mon forfait, est-ce que les conteurs repartent à 0 ?

Hélas non, le changement de forfait à l'étranger ne permet pas de remettre les compteurs à zéro...

Comme je vous l'ai dit précédemment, idéalement il faudrait rentrer en France pour que le hors forfait cesse, si vous devez rester encore plusieurs mois il vous faut souscrire un forfait local. 

Étant moi aussi dans votre cas (je reste plusieurs mois par an en Espagne), je me retrouve en dépassement de l'usage raisonnable, j'ai pris un téléphone double SIM avec une SIM espagnole et j'ai changé mon message sur le répondeur RED pour demander à mes correspondants de me contacter par WhatsApp ou Messenger :

Ces applications utilisent les données de la SIM espagnole, les données de la SIM RED étant désactivées.

Je ne paye rien pour les SMS reçus, et si je dois répondre par SMS c'est 1 centime par SMS ...

Et la SIM espagnole permet à mes correspondants espagnols de me joindre sans surcout, car pour eux c'est payant d'appeler un numéro français 😊

Désolé encore pour ce désagrément 😞

MARC