Communiquer à l’étranger (roaming)
371308 Membres 29284 Sujets 121584 Messages

Facturation internet a l'étranger frauduleuse

Répondre
F
Bronze
Badges :
Post 1 +6
20 septembre 2019

Bonjour, je suis actuellement en Roumanie pour une période de 5 mois. J'ai conservé ma SIM française pour rester joignable et utilise occasionnellement de mes 4Go d'internet en EU. J'ai été au Danube le weekend dernier côté Roumanie (le Danub Bonjour, je suis actuellement en Roumanie pour une période de 5 mois. J'ai conservé ma SIM française pour rester joignable et utilise occasionnellement de mes 4Go d'internet en EU. J'ai été au Danube le weekend dernier côté Roumanie (le Danube sépare la Roumanie et la Serbie), donc je ne me suis pas fait de soucis pour le Roaming puisqu'à aucun moment : e sépare la Roumanie et la Serbie), donc je ne me suis pas fait de soucis pour le Roaming puisqu'à aucun moment :

- je ne suis passé du côté Serbe

- je n'ai reçu de message de la part de SFR comme quoi je changeais de réseau pour la Serbie.

Le seul moment où je reçoit un message de leur part est pour m'annoncer que j'ai déjà un hors forfait de 60€ pour une consommation a l'étranger.

Finalement, je paye une facture de 90€ au total pour en plus un appel que j'aurais donc aussi passé depuis le réseau Serbe et dont on ne m'a évidemment pas informé non plus.

Je refuse de payer cette facture et je pense que cette pratique est frauduleuse de la part de l'opérateur étant donné qu'il m'était impossible de savoir que mon réseau avait basculé vers la Serbie.

Que puis je faire ?

Questions résolues
Solution validée
REDactor
Badges :
Solution validée
20 septembre 2019 (edité)

Bonjour @Fepponle 

ça va être dur, car les ondes ne connaissent pas les frontières et c'est ton smartphone qui se connecte au réseau.

Dès que tu t'approche d'une frontière non prise en compte par ton forfait,

il faut soit couper les données ou au moins l'itinérance des données

soit règler ton smartphone en manuel sur le réseau roumain de SFR.

En plus à partir de plus de 2 mois en Roumanie,

tu seras aussi touché par la clause d'utilisation raisonnable du Roaming,

informe toi sur le sujet, tu devrais recevoir un SMS 2 semaines avant ...

MARCEL - un client RED comme toi !!!

Pour contacter un conseiller RED voir en détail ici : Contacter un conseiller RED
Avant tout déplacement à l'étranger veuillez lire le Guide de Voyage
Futur client, un mois d'abonnement gratuit ? un simple MP avec ton Email ;-)
Si ton problème est résolu, accepte la Solution

Salutations

Solution validée
REDactor
Badges :
Solution validée

Bonjour @Fepponle 

ça va être dur, car les ondes ne connaissent pas les frontières et c'est ton smartphone qui se connecte au réseau.

Dès que tu t'approche d'une frontière non prise en compte par ton forfait,

il faut soit couper les données ou au moins l'itinérance des données

soit règler ton smartphone en manuel sur le réseau roumain de SFR.

En plus à partir de plus de 2 mois en Roumanie,

tu seras aussi touché par la clause d'utilisation raisonnable du Roaming,

informe toi sur le sujet, tu devrais recevoir un SMS 2 semaines avant ...

MARCEL - un client RED comme toi !!!

Pour contacter un conseiller RED voir en détail ici : Contacter un conseiller RED
Avant tout déplacement à l'étranger veuillez lire le Guide de Voyage
Futur client, un mois d'abonnement gratuit ? un simple MP avec ton Email ;-)
Si ton problème est résolu, accepte la Solution

Salutations
Quartz
Badges :

Les SMS de bienvenue dans les pays ne sont pas toujours reçus et souvent avec du retard, ça date pas d'hier, déjà en 2007 quand j'avais traversé l'Europe je n'avais pas des SMS pour tous.

Par contre, les téléphones indiquent très bien sur quel réseau vous êtes connectés.

Il faut savoir qu'un fleuve n'arrête pas les ondes (les montagnes non plus). En étant si proche de la frontière, votre téléphone a pû choisir de se connecter à un réseau serbe.

Vu le tarif des données là bas, recevoir un SMS ou pas ne change rien, les 60€ sont atteints en quelques secondes...

Attention, si vous restez cinq mois en Roumanie sans retour en France, le forfait est utilisable pendant 4 mois et il faut 15 jours en France pour réinitialiser.

Après effectivement ça peut poser des soucis dès deux mois, uniquement si la consommation à l'étranger est plus importante que celle en France les deux mois d'avant (sur quatre mois coulants ( ce qui est plutôt rare).

En attendant, il fallait vérifier sur quels réseaux se connectait votre téléphone en passant la sélection de réseau en manuel, surtout à quelques mètres d'une frontière...

Mon téléphone est déjà passé sur un réseau étranger à plus de 30km d'une frontière, alors....

Normalement votre téléphone indique le code du pays à côté de l'opérateur, le mien y a marqué F SFR je suis donc sur un réseau français.

Il vous était donc possible de savoir que vous étiez sur le réseau serbe avant de passer l'appel... Et c'est pas nouveau y a près de 20ans en classe verte on avait pas forcément d'autre avertissement que de regarder sur quel réseau on était connecté.

Il faut être naïf pour penser qu'un fleuve, aussi grand soit-il bloque les ondes...

Mais bon, les médias ont réussi à faire croire à certains que le nuage de Tchernobyl s'était arrêté aux frontières et avait contourné la France, donc plus rien n'est étonnant niveau croyances....