Communiquer à l’étranger (roaming)
362719 Membres 28913 Sujets 118870 Messages

Re: Hors forfait data à l'étranger: récapitulatif des montants facturés à tort

Répondre
N
Argent
Badges :
Post 1 +13
28 juin 2017 (edité)

Bonjour,

Nous sommes nombreux a avoir des hors forfaits non justifiés avec des montants hallucinants qui nous empèche de profiter de nôtre forfait que nous avons souscrit et que nous payons tous les mois.

Ici je souhaiterais faire un récapitulatif de vos détails des surfacturations effectuées par Red de SFR, afin de bien mettre en évidence leurs pratiques.

Merci de préciser vôtre localisation et vôtre forfait.

Procédure à suivre: Rendez-vous dans les détails de vôtre compte que vous trouverez à partir de navigateur internet et sur vôtre compte Red. Puis dans le menu de gauche intitulé "consomation en cours", puis tout en bas après "ANALYSER VOTRE CONSOMATION" cliquez sur "détail de vos consomations", faites une capture d'écran puis coler dans un logiciel comme "paint" pour découper et enregistrer la photo coupée. Pour finir insérer là comme une photo dans un message ci-dessous (Merci de préciser vôtre localisation et vôtre forfait).

Questions résolues
Solution validée
A
Argent
Badges :
Superstar 1 +12
Solution validée
13 septembre 2019

Bonjour,

Comme je l'ai indiqué précedemment le problème est bien réel et c'est un vrai problème quand on part à l'étranger et que l'on doit rester joignable (appels et SMS) durant le séjour. Inutile de s'invectiver ou d'ironiser sur les forums alors qu'il est plus utile de partager nos expériences et d'essayer de comprendre.

C'est ce que je fais depuis plusieurs mois. j'ai echangé avec les techniciens d'Orange (car tous les opérateurs sont concernés) et d'Apple aux US (cela touche principalement les Iphone) et voilà mes conclusions :

- Lors du démarrage, de la sortie du mode avion, du basculement d'opérateur il peut y avoir un échange de Data entre l'Iphone et le serveur de l'opérateur (cela n'a pas été toujours le cas) . Ces data sont identifiées comme données de service (visibles dans les paramètres de l'Iphone). Apple confirme ce point. Le problème c'est que ce type de données ne devrait pas être comptabilisé comme données applicatives et donc ne devrait pas être facturé. Seulement certains opérateurs ne font pas cette distinction et remontent vers votre opérateur cette consommation comme une consommation de données standard. Ce qui explique que l'on a pas systématiquement le problème. Au niveau de votre opérateur (SFR, Orange, ..) il ne peut pas savoir de quel type de data il sagit et donc pour lui tout est normal, ces data sont dues.

Je confirme que les opérateurs sont au courant et connaissent parfaitement le problème mais ils n'ont pas les moyens de faire le tri entre les "bonnes et mauvaises" données. Alors ils font la politique de l'autruche. Ils devraient mieux informer les clients des risques et éviter de toujours les culpabiliser.

Alors quelles solutions ?

Puisque qu'il est illusoire de voir rapidement tous les opérateurs de la planète corriger cela, ou qu'Apple modifie le fonctionnement des Iphone il faut trouver une solution. Comme je me déplace fréquemment à l'étranger hors europe et que je dois rester joignable par SMS ou appels voilà ce que je fais (3 solutions) :

1) Quand c'est possible et pas cher je prends un forfait qui couvre le pays par exemple actuellement RED 15Go USA-CANADA-Suisse pour 15€

2)  Pour éviter de payer très cher les quelques Mo induits par ce problème on peut avant de partir prendre si cela existe un pack en option avec un minimum de data couvrant le pays pour la durée du séjour. Celà revient souvent beaucoup moins cher que le risque de hors forfait et bien sûr je coupe les données cellulaires et l'itinérance, je passe en mode manuel et je n'éteins plus mon Iphone de tout le séjour. 

3) Autre solution, j'ai acheté un mobile "basique" à l'ancienne (clavier) il en existe sur Amazon à moins de 20€ (pas de fonction smartphone) et j'y mets ma SIM pour pouvoir recevoir appels et SMS. Et j'utilise mon Iphone en wifi pendant mon séjour.

Volà le résultat de mes investigations et du retour d'expérience sur ce sujet. Il faut être conscient que ce problème est bien réel et très génant pour ceux qui voyagent beaucoup. SFR, Orange et les autres sont certes dépendants des informations remontées par les opérateurs étrangers mais ils sont déficients dans l'information qu'ils doivent à leurs clients. 

N
Argent
Badges :
Post 1 +13
28 juin 2017

Forfait 15 go au Canada:

Sans titre.png

p
Bronze
Badges :
Upload photo x1 +8
28 juin 2017

Forfait 15 go aux US :

Capture.PNG

et le mois dernier j'avais déjà eu ça :

Capture1.PNG

p
Bronze
Badges :
Upload photo x1 +7
28 juin 2017 (edité)

Idem pour moi !

Forfait 15Go aux USA TEXAS

Capture.PNG

Et en plus impossible de contacter le service client autrement que par chat, mais il est 2h du mat en France... On ne peut même pas leur envoyer un mail !!!
image.png

Highlighted
A
Argent
Badges :
Post 1 +15
28 juin 2017

Ca ne fonctionne pas pour moi.

Ca me met en plus le détail du 12/06 au 12/06.

K
Bronze
Badges :
Upload photo x1 +9
28 juin 2017

Forfait 15 Go au Canada

Screenshot 2017-06-27 21.34.45.png

A
Bronze
Badges :
Upload photo x1 +8
28 juin 2017

Forfait 15Go - USA (IL)

Les MMS sont aussi en Hors-forfait ??!!  ... WTF

InkedCapture_LI.jpg

c
Argent
Badges :
Upload photo x1 +12
28 juin 2017

pareil .....

forfait 15Go + option roaming europe / USA / suisse / andorre

Utilisation de data en suisse le 27/06... tout marchait tres bien depuis plusieurs mois (avant l application de la loi EU) , la suisse faisant partie de mon option roaming.

Capture.PNG

b
Bronze
Badges :
Post 1 +15
28 juin 2017 (edité)

...IMG_3028.PNG

b
Bronze
Badges :
Post 1 +15
28 juin 2017

La blague le sms que je recois quand je rentre en Suisse ce matin! 

InfoREDbySFR : Bienvenue en Suisse. Dès à présent, profitez toute l'année de votre forfait depuis cette destination. Vos appels, SMS et MMS sont illimités. Vos connexions internet sont décomptées des 15Go inclus dans votre forfait depuis cette destination (si forfait épuisé : facturation au-delà aux tarifs SFR Voyage-Communiquer depuis l'étranger). Plus d?info sur redbysfr.fr/international ou sur votre Espace Client. Pour appeler la France composez le +33 sans le 0, consultez votre répondeur au +33612000123 (px appel vers la France). Bon séjour avec RED!