Communiquer à l’étranger (roaming)
384331 Membres 30451 Sujets 128234 Messages

Re: Hors forfait data à l'étranger: récapitulatif des montants facturés à tort

Répondre
REDactor
Badges :
18 août 2018

... « Passer le parametrage réseau en manuel » ...

Autant passer en mode avion puisque tu n’auras jamais de réseau SFR hors zone euro et ne pourras jamais être joint...

Non, ca marche pas comme ca :

choisir le mode manuel veut dire que tu obliges le téléphone à rester sur le réseau que tu auras choisi...

En zone frontalère oui, tu vas forcer SFR pour que ton téléphone ne se connecte pas sur un réseau étranger.

Mais aux USA par exemple, le mode manuel va te donner le choix entre AT&T et T-mobile, tu choisis le plus fort, par exemple AT&T, et le téléphone ne fera plus de recherche de réseaux, ce qui devrait supprimer ces connexions internet anormales.

Alors ok si tu vas dans une zone où AT&T n'est pas présent, tu n'auras plus de réseau, tu devras relancer une recherche manuelle, et te connecter sur un autre réseau, mais au moins tu n'auras pas ces connexions journalières...

A +

MARC

Veuillez indiquer votre forfait mobile ou votre offre fibre (FTTH, THD) et le modèle de Box

Vous pouvez contacter le service client par chat, via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux Twitter / Facebook

Avant tout déplacement à l'étranger veuillez lire ce Guide de Voyage

F
Argent
Badges :
Réponses 50 +18
19 août 2018

Tu reconnais donc bien que la facturation de cette consommation illicite de data pour recherche automatique d’antenne est un abus du fournisseur.

Je ne doute même pas une seconde que SFR est au courant de ce vice caché et qu’il en profite au dépend des abonnés qui refusent de souscrire à leurs packs «appel + data à l’étranger ».

il devrait surtout arrêter de nous prendre pour des vaches à lait et rembourser les sommes abusivement débitées.

Highlighted
REDactor
Badges :
19 août 2018 (edité)

Bonjour,

Tu reconnais donc bien que la facturation de cette consommation illicite de data pour recherche automatique d’antenne est un abus du fournisseur.

non, je ne dirais pas ca comme ca :

pour toi visiblement l'affaire est pliée, c'est entièrement de la faute de SFR...

Le problème c'est qu'il y a un dialogue de sourds, entre d'une part les utilisateurs surfacturés comme toi, qui considèrent que SFR est mesquin, ce sont des vo.le.ur.s...et le service client RED qui considère les utilisateurs comme des benêts ne sachant pas utiliser leur smartphone, conforté par le fait que la consommation de données est bien réelle...

Il faut sortir de ce blocage et analyser clairement la situation :

En lisant bien les différents intervenants sur le Forum SFR, je pense qu'il s'agit d'un phénomène complexe qui semble plutot etre de la "faute" des téléphones modernes, car ce problème est apparu en fin d'année dernière, voir les messages page 3 :

https://forum.sfr.fr/t5/Comprendre-ma-consommation-ma-facture-SFR/Facturation-data-Internet-Etranger-malgr%C3%A9-l-inactivation-des/td-p/1972717/page/3

Apple recommande de désactiver complètement les données cellulaires, je cite steph3xx, message du ‎06-02-2018 9h56 :

suite à discussion avec Apple, voici quelques infos:

Le problème est connu d'eux, mais est valable quelque soit l'opérateur ou le modèle de smartphone. 

Il est lié au fait que de plus en plus de réseaux soient numériques, et donc que même les appels utilisent maintenant des data internet, 3G ou 4G. 

D'après Apple, il devient vraiment galère pour l'usager de savoir  si oui ou non des données sont transmises ou reçues. Donc ils conseillent de désactiver impérativement les données cellulaires, à l'étranger. Déactiver les données à l'étranger seules (ou l'itinérance à l'étranger) n'est pas suffisant.

Ensuite un autre message de zeeroof ‎le 05-03-2018 17h22 page 6 :

réponse du service technique RED :

"Le plus probable votre portable s'est connecté de manière automatique au réseau. En fonction de la zone couverte et du signal émis par les antennes des différents opérateurs, le téléphone établit une connexion avec l'antenne la plus forte et étant donné que vous utilisez un smartphone le plus probable celui-ci a fait ses mises à jour, chose qui vous a été facturée. A l'avenir, je vous conseille de mettre votre portable en recherche manuelle du réseau depuis les paramètres pour ne plus rencontrer ce problème"

Enfin ca ne semble pas etre une exclusivité SFR, puisque Steph3xx a quitté RED pour Sosh, et a retrouvé exactement le meme problème de mini connexion internet tous les jours :

‎Page 7, message du 18-04-2018 11h18 :

je reviens de séjour a l'étranger, j'étais chez SFR et suis passé chez SOSH.

même topo. cette fois ci j'ai bien désactivé les données cellulaires et remis a zéro les statistiques de conso de data. Bilan: un peu plus de 730ko de données consommées, dont:

Services DNS 716ko

Game Center 15ko

Services cellulaires 7.9ko

le comble c'est que game center est désactivé chez moi sur mon iphone!!!

bref, il semble bien que l'iOS ai des fuites....

Il faudrait chercher sur les site d'entraide des autres opérateurs s'ils ont le meme problème, pour voir si c'est plutot un souci SFR ou si c'est la meme chose chez Sosh ou autre.

Donc pour moi il y a bien un problème de connexions intempestives à internet malgré la désactivation des données en itinérance, il faut effectivement que SFR prenne en compte ces connexions non désirées de la part d'utilisateurs ayant bien désactiver les données, et propose par exemple un geste commercial (mais ca dépend pas de moi), mais ensuite la balle est dans le camp des services techniques pour résoudre ce problème, s'il peut etre résolu...

S'il ne peut pas etre résolu, ca veut dire qu'il faudra rester en mode avion dans tout pays non inclus dans son forfait...

MARC

Veuillez indiquer votre forfait mobile ou votre offre fibre (FTTH, THD) et le modèle de Box

Vous pouvez contacter le service client par chat, via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux Twitter / Facebook

F
Argent
Badges :
Réponses 50 +18
19 août 2018

"Donc pour moi il y a bien un problème de connexions intempestives à internet malgré la désactivation des données en itinérance, il faut effectivement que SFR prenne en compte ces connexions non désirées de la part d'utilisateurs ayant bien désactiver les données, et propose par exemple un geste commercial (mais ca dépend pas de moi), mais ensuite la balle est dans le camp des services techniques pour résoudre ce problème, s'il peut etre résolu..."

J'ai un doute avec ce que tu as compris du terme "désactivation des données": Ce n'est pas seulement l'option "données en itinérance à l'étranger " que l'on avait désactivée pendant tout le séjour mais également les "données cellulaires" (3G,4G...) au sens général du terme afin de s'assurer qu'aucune prise de contrôle inopinée ne se réalise malgré l'itinérance désactivée.

Rassure moi, on est bien d'accord ?

REDactor
Badges :
19 août 2018 (edité)

Honnêtement je ne sais pas ce qu'il faut faire, si tu avais désactivé les données complètement ou non, mais ce qui est sûr, c'est que ce problème touche aussi Orange, tu peux lire :

https://communaute.sosh.fr/t5/Ma-facture-mon-paiement-Mon/Facturation-data-étranger-alors-qu-itinérance-désactivée/td-p/2211602

je pense que le problème vient des terminaux modernes comme le dit gpaddict en page 4 :

je pense que le problème de fond vient plus des terminaux que des opérateurs

Déjà, on trouve des plaintes sur les forums pour d'autres opérateurs.

Dans la quasi totalité des cas, cela concerne des iPhone, même si qq cas sont signalés avec des appareils sous Android.

Donc c'est pas un problème SFR mais général à tous les opérateurs apparemment, même s'il faut constater que Sosh rembourse plus facilement ses clients qui ont ce souci. 

Apple a raison dans sa réponse disant que c'est un problème qui concerne tous les opérateurs et tous les téléphones, même si ce sont surtout des iPhones qui sont concernés ... 

Donc armez vous de patience pour sa résolution 😕

En attendant, la seule solution pour les possesseurs d'iPhone, c'est le mode avion dans un pays non inclus dans son forfait 😞

MARC

F
Argent
Badges :
Réponses 50 +18
19 août 2018

Pour finir de charger SFR:

Leur mauvaise foi se caractérise dans le fait qu’ils ne savent pas faire la différence entre une vraie consommation quotidienne (plusieurs  Mo) et une consommation louche (inférieure à 1 Mo) mais qui coûte affreusement plus cher...

REDactor
Badges :
19 août 2018 (edité)

C'est vrai qu'une consommation de données de l'ordre que quelques dizaines de Ko ne représente absolument pas une session internet, qui représente très vite plusieurs dizaines de Mo, ca devrait donc leur mettre la puce à l'oreille...

Mais l'incrédulité" est la meme chez Sosh : les opérateurs n'ont pas encore compris que les téléphones se connectent brièvement à internet chaque jour, meme avec données désactivées.

En relisant bien le forum Sosh, il semble que ce soit bien la recherche de réseaux à l'allumage du téléphone qui soit en cause :

pour une raison inconnue, la recherche de réseaux induit une petite consommation de data (quelques Ko).

J'attends le retour du Responsable du Forum et son contact avec les services techniques pour voir si c'est bien ca.

Pour info,  j'ai regardé par curiosité ma conso de data journalière en février dernier en Espagne (donc sans hors forfait) :

j'ai un jour avec 45 Ko de conso, bien trop faible pour une session Web, et donc doit correspondre à ce fameux dysfonctionnement (ou bien recherche de réseaux ?), et donc mon tel Huawei semble etre concerné également Smiley triste

MARC

REDactor
Badges :
22 août 2018

Bonjour,

en continuant mes recherches sur ce sujet, j'ai trouvé que les opérateurs suisses sont concernés également, depuis plus longtemps, ils appellent ca le "roaming fantome" :

Le phénomène du «roaming fantôme» est connu de longue date. Il est fort heureusement rare et ne se produit qu’avec certaines marques de téléphones, dont le Sony Xperia et les iPhones. «Le problème survient avec des portables 4G. Il pourrait s’agir d’un souci dans l’appareil lui-même, ou alors avec un des composants électroniques du natel», indique Sabrina Hubacher, porte-parole de Swisscom.

extrait de : https://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Il-a-d--payer-le-roaming-sans--tre-alle-sur-internet-26761113

On retrouve aussi l'implication majoritaire des iPhones, comme sur le forum Sosh :

Dans la quasi totalité des cas, cela concerne des iPhone, même si qq cas sont signalés avec des appareils sous Android.

dit gpaddict dans ce topic :

https://communaute.sosh.fr/t5/Ma-facture-mon-paiement-Mon/Facturation-data-%C3%A9tranger-alors-qu-itin%C3%A9rance-d%C3%A9sactiv%C3%A9e/td-p/2211602/page/4

Enfin (pour l'instant), ce site met en cause le réglage "assistance WiFi" qui reconnecte le réseau cellulaire si le signal WiFi est faible :

https://www.xavierstuder.com/2017/06/22/roaming-gare-wifi-pourrait-terrasser/

mais cette piste semble avoir été écartée sur le topic SFR.

Donc en résumé, on a surtout des iPhones iOS 11, mais aussi des Sony Experia, et des Samsung (S5 et S6).

Pour les iPhones, il faudrait essayer la solution de echobravo en page 10 du site SFR :

https://forum.sfr.fr/t5/Comprendre-ma-consommation-ma-facture-SFR/Facturation-data-Internet-Etranger-malgr%C3%A9-l-inactivation-des/td-p/1972717/page/10

...j’ai un iPhone sur iOS 11. J’ai enlevé l'itinérance bien sûr, puis coupé toutes les données cellulaires, enlevé l’option 4G et voix, enlevé l’assistance wifi, et enlevé les appels wifi. Je ne sais pas lequel de tous ces réglages est responsable mais depuis que j’ai fait ça je ne consomme plus aucune data...

A suivre Smiley clignant de l'œil

MARC

F
Argent
Badges :
Réponses 50 +18
22 août 2018

Le dernier témoignage me paraît peu probable dans la durée. Je serais curieux de prendre des nouvelles de cette personne après quelques déplacements en argentine...

j’etais dans Les mêmes conditions au Vietnam mais je n’ai eu qu’un jour de « non consommation » 

I
Bronze
Badges :
Post 1 +7
24 août 2018

Portable allumé en Birmanie le 21  août 16h51, immédiatement j'ai reçu sms "Votre consommation internet à l'étranger est de 45 euros. Vous serez bloquez à 60euros".

UNE minute plus tard, 16h52, nouveau sms: "Votre consommation internet à l'étranger atteint 60euros. Votre connexion internet va être bloquée".Capture d’écran 2018-08-24 à 09.28.04.png

C'est soit une erreur, soit du vol éhonté.