Communiquer à l’étranger (roaming)
381577 Membres 30219 Sujets 126850 Messages

Hors forfait data à l'étranger: récapitulatif des montants facturés à tort

Répondre
C
Argent
Badges :
Superstar 1 +15
23 août 2019

Bonjour,

Apparemment c'est plus fréquent chez Apple mais les autres seraient aussi concerné. C'est plutôt un problème de recherche de réseau que de téléphone non? C'est SFR qui recherche le réseau en utilisant des fois la data si j'ai bien compris? 

C
Argent
Badges :
Superstar 1 +15
23 août 2019

C'est un iphone X version ios 12.4.

Par contre ma carte sim est très ancienne, j'avais vu que les nouvelles avaient moins ce problème? Ca me parait étrange quand même...

REDactor
Badges :
23 août 2019 (edité)

Bonjour à tous, 

@Apophys2029 

Lors de la mise en route de l'Iphone, de la sortie du mode avion ou de la recherche de réseau (à l'étranger on peut changer souvent de réseau) il y a des données de service qui passent. Données servant à configurer la liaison. Normalement ces échanges ne devarient pas être comptés comme Data et ne devraient pas être facturés. Seulement certains opérateurs étrangers ne font pas cette distinction et remonte à l'opérateur français cette conso comme étant des data consommées. C'est pour cela que ce n'est pas systématique et que SFR en l'occurence ne peut pas le savoir à son niveau et faire cette différence.

Je suis complètement d'accord avec toi 😉 

C'est à peu près la conclusion à laquelle on était arrivé dans la très longue discussion en fin d'année dernière sur ces connexions de données intempestives que les Suisses ont appelé le "Roaming Fantôme". 

Lors de mes essais avec mon Huawei Mate 10, j'avais également des micro connexions à l'allumage du smartphone :

https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Communiquer-%C3%A0-l-%C3%A9tranger-roaming/Hors-forfait-data-%C3%A0-l-%C3%A9tranger-r%C3%A9capitulatif-des-montants/m-p/313567/highlight/true#M2148

La solution était de régler le téléphone en mode manuel de recherche des réseaux et de ne pas l'éteindre la nuit par sécurité, car c'est bien la recherche de réseaux à l'allumage qui génère ces micro connexions. 

@Cecile11 

Apparemment c'est plus fréquent chez Apple mais les autres seraient aussi concerné. C'est plutôt un problème de recherche de réseau que de téléphone non?

Oui, Apple semble davantage concerné, mais j'ai constaté le même souci en Espagne avec mon Huawei (même si dans ce cas c'était inclus).

La recherche de réseaux concerne bien le téléphone 😉

MARC

Veuillez indiquer votre forfait mobile ou votre offre fibre (FTTH, THD) et le modèle de Box

Vous pouvez contacter le service client par chat, via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux Twitter / Facebook

Avant tout déplacement à l'étranger veuillez lire ce Guide de Voyage

REDactor
Badges :
23 août 2019 (edité)

Bonjour @Apophys2029 

je n'ai pas la Suisse dans mon forfait, l'Autriche et l'Allemagne oui

quand j'avais fait mes tests en Allemagne,

j'ai bien vérifié que je n'avais pas de data à l'international

Essayez peut-être aussi un nouvelle carte SIM,

la mienne est relativement récente reçu le 12/07/2018

MARCEL - un client RED comme toi !!!

Pour contacter un conseiller RED voir en détail ici : Contacter un conseiller RED
Avant tout déplacement à l'étranger veuillez lire le Guide de Voyage
Futur client, un mois d'abonnement gratuit ? un simple MP avec ton Email ;-)
Si ton problème est résolu, accepte la Solution

Salutations
C
Argent
Badges :
Superstar 1 +15
27 août 2019

Bonjour,

La cellule d'expertise RED m'a bien recontactée. Dans un premier temps l'opératrice n'a pas cherché a comprendre le fond du problème mais simplement me dire que des connexions ont eu lieu donc je dois payer, puis j'ai insité et elle m'a mise en attente, puis m'a annoncé que ces 60€ euros seront remboursés à titre exceptionnel car fidelité de 15 ans mais ils ne le feront plus si cela se reproduit. Et m'a demandé de bien choisir le mode manuel de selection de reseau lors d'un projet déplacement.

SFR commencerait il a enfin analysé le problème?

REDactor
Badges :
27 août 2019

Bonjour @Cecile11 

SFR commencerait il a enfin analysé le problème?

visiblement non, relisez la réponse obtenue :

les 60€ effacés sont un geste commercial dû à vos 15 années de bonne cliente chez eux :

elle m'a annoncé que ces 60€ euros seront remboursés à titre exceptionnel car fidelité de 15 ans mais ils ne le feront plus si cela se reproduit

Si c'était la prise en compte du problème elle n'aurait pas dit :

"à titre exceptionnel", ni "ils ne le feront plus si ca se reproduit"

Bonne soirée

MARC

Veuillez indiquer votre forfait mobile ou votre offre fibre (FTTH, THD) et le modèle de Box

Vous pouvez contacter le service client par chat, via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux Twitter / Facebook

Avant tout déplacement à l'étranger veuillez lire ce Guide de Voyage

REDactor
Badges :
27 août 2019

Bonjour @Cecile11 @marcmarais 

Content pour toi que le problème soit résolu.

Mais selon moi 60€, ce n'est pas des datas fantômes, c'est en général une mauvaise manip

(par exemple, sortie du mode avion avec datas et itinérance activées)

et aux tarifs appliqués dans certains pays, cela va très vite

Ce n'est que mon humble avis car je n'ai évidemment pas accès aux données.

Pour contacter un conseiller RED voir en détail ici : Contacter un conseiller RED

Salutations
C
Argent
Badges :
Superstar 1 +15
27 août 2019

Bonjour @mbh68 

Non pour mon cas ce sont bien des data fantômes, et je pense que c’est bien le cas de plusieurs personnes ici. Comme je l’ai mentionné, je n’ai pas touché aux réglages de mon téléphone depuis mon départ de France, et après avoir voyagé dans 4 pays différents, ce n’est que dans le dernier pays que ces data sont apparues, lors d’en la descente de l’avion en désactivant les mode avion. 

Bonjour @marcmarais 

Même si elle a mentionné le côté exceptionnel, l’operatrice Semblait avoir parlé avec un supérieur puisqu’elle m’a bien préciser à plusieurs reprises la sélection du réseau en mode manuel, en m’assurant que si je faisais la manipulation, ces data fantômes disparaîtront.

REDactor
Badges :
27 août 2019

Bonjour @Cecile11 

@Cecile11  a écrit :

ces data sont apparues, lors d’en la descente de l’avion en désactivant les mode avion.

Justement les datas fantômes n'apparaissent pas de cette manière là,

et surtout pas rapidement car c'est des échanges de quelques dizaines de Ko qui sont observés et pas de façon continue ....

Salutations
A
Argent
Badges :
Superstar 1 +12
27 août 2019

Bonjour 

pour avoir fait de nombreux tests lors de mes déplacements j’ai constaté que ces données (données de service) générées lors de la sortie du mode avion ou lors de changement de réseau, peuvent aller de quelques octets à 4 ou 5 Mo

lors de l’initialisation.