Communiquer à l’étranger (roaming)
381255 Membres 30202 Sujets 126683 Messages

Hors forfait data à l'étranger: récapitulatif des montants facturés à tort

Répondre
C
Argent
Badges :
Superstar 1 +15
12 septembre 2019

Bonjour @TONY2540 

Je pense que vous mélanger bcp de chose avec vos exemples de père noël ou de voisins, attendons que cela vous arrive... peut être changerez de point de vue... 

Californium
Badges :
12 septembre 2019

RE @Cecile11 

Impossible je voyage toujours avec mon mobile éteint et de plus avec un bloqueur de datas

Donc le forfait fantome ne passera pas par moi Homme heureux

Passé une excellente et debut de soirée

Cordialement.

@TONY2540 EXREDactor

Ps: Les conseillers sont là pour vous aider, du lundi au samedi De 8h à 21h (hors jours fériés)

Avec de la patience et de la persévérance, on vient à bout des choses les plus difficiles
La politesse ne répond aux discours offensants que par le silence.

"Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse"

Les conseillers sont là pour vous aider, du lundi au samedi De 8h à 21h (hors jours fériés)
F
Argent
Badges :
Réponses 50 +18
12 septembre 2019

On est trop naïfs...on aurait même du laisser le téléphone à la maison... 😜

REDactor
Badges :
13 septembre 2019

@Franck242 

Chacun est libre de faire comme il veut, on est en démocratie !!!

Mais après, il ne faudra pas venir se plaindre,

sachant que le hors forfait en data est très cher (surement trop cher) mais c'est clairement indiqué.

A la moindre petite étourderie on en prend pour 60€, si on répond "OUI" c'est 300€

et le mieux que j'ai vu c'était 2000+1500€ pour un couple qui avait besoin du GPS et Maps,

ils ont surement eu une réduction .....

MARCEL - un client RED comme toi !!!

Pour contacter un conseiller RED voir en détail ici : Contacter un conseiller RED
Avant tout déplacement à l'étranger veuillez lire le Guide de Voyage
Futur client, un mois d'abonnement gratuit ? un simple MP avec ton Email ;-)
Si ton problème est résolu, accepte la Solution

Salutations
Solution validée
A
Argent
Badges :
Superstar 1 +12
Solution validée
13 septembre 2019

Bonjour,

Comme je l'ai indiqué précedemment le problème est bien réel et c'est un vrai problème quand on part à l'étranger et que l'on doit rester joignable (appels et SMS) durant le séjour. Inutile de s'invectiver ou d'ironiser sur les forums alors qu'il est plus utile de partager nos expériences et d'essayer de comprendre.

C'est ce que je fais depuis plusieurs mois. j'ai echangé avec les techniciens d'Orange (car tous les opérateurs sont concernés) et d'Apple aux US (cela touche principalement les Iphone) et voilà mes conclusions :

- Lors du démarrage, de la sortie du mode avion, du basculement d'opérateur il peut y avoir un échange de Data entre l'Iphone et le serveur de l'opérateur (cela n'a pas été toujours le cas) . Ces data sont identifiées comme données de service (visibles dans les paramètres de l'Iphone). Apple confirme ce point. Le problème c'est que ce type de données ne devrait pas être comptabilisé comme données applicatives et donc ne devrait pas être facturé. Seulement certains opérateurs ne font pas cette distinction et remontent vers votre opérateur cette consommation comme une consommation de données standard. Ce qui explique que l'on a pas systématiquement le problème. Au niveau de votre opérateur (SFR, Orange, ..) il ne peut pas savoir de quel type de data il sagit et donc pour lui tout est normal, ces data sont dues.

Je confirme que les opérateurs sont au courant et connaissent parfaitement le problème mais ils n'ont pas les moyens de faire le tri entre les "bonnes et mauvaises" données. Alors ils font la politique de l'autruche. Ils devraient mieux informer les clients des risques et éviter de toujours les culpabiliser.

Alors quelles solutions ?

Puisque qu'il est illusoire de voir rapidement tous les opérateurs de la planète corriger cela, ou qu'Apple modifie le fonctionnement des Iphone il faut trouver une solution. Comme je me déplace fréquemment à l'étranger hors europe et que je dois rester joignable par SMS ou appels voilà ce que je fais (3 solutions) :

1) Quand c'est possible et pas cher je prends un forfait qui couvre le pays par exemple actuellement RED 15Go USA-CANADA-Suisse pour 15€

2)  Pour éviter de payer très cher les quelques Mo induits par ce problème on peut avant de partir prendre si cela existe un pack en option avec un minimum de data couvrant le pays pour la durée du séjour. Celà revient souvent beaucoup moins cher que le risque de hors forfait et bien sûr je coupe les données cellulaires et l'itinérance, je passe en mode manuel et je n'éteins plus mon Iphone de tout le séjour. 

3) Autre solution, j'ai acheté un mobile "basique" à l'ancienne (clavier) il en existe sur Amazon à moins de 20€ (pas de fonction smartphone) et j'y mets ma SIM pour pouvoir recevoir appels et SMS. Et j'utilise mon Iphone en wifi pendant mon séjour.

Volà le résultat de mes investigations et du retour d'expérience sur ce sujet. Il faut être conscient que ce problème est bien réel et très génant pour ceux qui voyagent beaucoup. SFR, Orange et les autres sont certes dépendants des informations remontées par les opérateurs étrangers mais ils sont déficients dans l'information qu'ils doivent à leurs clients. 

REDactor
Badges :
13 septembre 2019

Merci @Apophys2029 

pour ton analyse pertinente qui fait bien avancer la problématique des "datas fantômes".

On est bien d'accord qu'il s'agit de quelques dizaines de Ko échangées et en aucun cas plus de 1 Mo.

Je conçois bien que c'est très gênants si on doit rester joignable (appels et SMS) durant le séjour

et tes 3 solutions me paraissent tout à fait appropriées.

Je me demande aussi si cela n'est pas lié aux nouvelles technos (appel 4G, VoWifi)

pas encore 100% stabilisé et où Apple a été précurseur, à suivre .....

MARCEL - un client RED comme toi !!!

Pour contacter un conseiller RED voir en détail ici : Contacter un conseiller RED
Avant tout déplacement à l'étranger veuillez lire le Guide de Voyage
Futur client, un mois d'abonnement gratuit ? un simple MP avec ton Email ;-)
Si ton problème est résolu, accepte la Solution

Salutations
A
Argent
Badges :
Superstar 1 +12
13 septembre 2019

Oui peut être aussi, et je coupe aussi la 4G voix.

Pour ce qui est du volume de data la plupart du temps il s’agit bien de quelques Ko où dizaine de Ko. Toutefois j’ai eu des cas ou cela pouvait aller à 3Mo. 

J’ai fait un grand nombre de tests sur IPhone (y compris chez Apple à San Francisco) avec 3 opérateurs (SFR, Orange, Bouygues) et j’ai vraiment fait le tour du problème. Le nombre de data échangées entre l’Iphone Et le serveur de l’opérateur est très variable. Il est vrai que la plupart du temps c’est Très faible mais pas toujours lorsque qu’il y a mise à jour des paramètres réseau.

je vous invite à faire le test vous même avec votre IPhone. Coupez les data, réinitialisez les statistiques (compteur des données à zéro) et puis éteignez l’iphone. Rallumez le, jouez à couper et mettre le mode avion plusieurs fois et vous verrez le compteur de data s’incrementer Et en regardant de plus près vous verrez que ce sont des données de service et vous pouvez voir même quels services. Et cela vous pouvez le faire en France.

cordialement

F
Argent
Badges :
Réponses 50 +18
13 septembre 2019

Merci @Apophys2029

Merci pour ta synthèse très claire 

Mais tes 3 solutions supposent que le client est conscient du vice caché et se résigne à des frais supplémentaires donc je retiendrais surtout la fin: 

« SFR, Orange et les autres sont certes dépendants des informations remontées par les opérateurs étrangers mais ils sont déficients dans l'information qu'ils doivent à leurs clients »

Cordialement 

C
Argent
Badges :
Superstar 1 +15
13 septembre 2019

Merci @Apophys2029 Pour ta contribution et tes conseils, j’espère que tes solutions aideront les futurs utilisateurs qui auront le même problème... Je les appliquerai lors de mon prochain voyage!

Bonne soirée!