Communiquer à l’étranger (roaming)
381254 Membres 30202 Sujets 126683 Messages

Hors forfait exorbitant à l'étranger !!

Répondre
Q
Bronze
Badges :
Post 1 +7
01 mai 2019 (edité)

Bonjour,

Me voilà bien embarrassé par du hors forfait que je ne comprends pas....

J'étais en Roumanie 3 jours, pays faisant partie des pays inclus dans mon forfait. Je reçois des sms de SFR me disant que ma conso d'Internet à l'étranger est de 45, puis 150 et maintenant 300 euros !!!! Alors que je ne me suis connecté qu'en wifi dans l'appartement que je louais...Il y a aussi des datas étranger de comptéés car je n'ai pas eu le choix parfois, mais je ne comprends pas ce montant exorbitant de 300 euros ! 

Sur mon compte je vois qu'entre le 29 et le 30 avril j'ai utilisé à peine 10mo de conso internet déduits de mes 4go mensuels prévus pour l'UE dans mon forfait...

Je suis actuellement en Serbie, pays non inclus dans le forfait, où je ne me connecte également qu'en wifi, et vient de recevoir ce sms de SFR avec cette note de 300e....

Quelqu'un aurait il des explications ?

Merci d'avance !

REDactor
Badges :
01 mai 2019 (edité)

Bonjour @Quentinprod 

Je suis désolé pour ce hors forfait mais vous n'avez pas été prudent :

Dans un pays non inclus dans son forfait il faut impérativement désactiver les données en itinérance ! 

Le fait d'être connecté en WiFi ne garantit rien, car à la moindre défaillance du réseau WiFi le téléphone va se connecter immédiatement au réseau 3G/4G local 

Je suis actuellement en Serbie, pays non inclus dans le forfait, où je ne me connecte également qu'en wifi, et vient de recevoir ce sms de SFR avec cette note de 300e

Votre téléphone s'est probablement connecté à un réseau serbe, et au tarif de 13€ par Mo, ca chiffre très vite 😕

Par contre le premier palier de blocage du hors forfait est à 60€ :

Avez-vous reçu le SMS d'alerte de hors forfait à 60€?

Y avez-vous répondu "oui" pour débloquer ? 

Je vous conseille de contacter le service client RED pour voir ce qui est possible de négocier (liens donnés dans ma signature), et aussi de lire le Guide de Voyage cité dans ma signature. 

Cordialement 

MARC

Veuillez indiquer votre forfait mobile ou votre offre fibre (FTTH, THD) et le modèle de Box

Vous pouvez contacter le service client par chat, via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux Twitter / Facebook

Avant tout déplacement à l'étranger veuillez lire ce Guide de Voyage

Q
Bronze
Badges :
Post 1 +7
01 mai 2019

Merci pour votre réponse. J'avais bien désactivé les données en itinérance justement....

REDactor
Badges :
01 mai 2019

@Quentinprod  a écrit :

Merci pour votre réponse. J'avais bien désactivé les données en itinérance justement....

Ah bon, donc ce n'est pas normal... 

Avez-vous reçu les SMS d'alerte de hors forfait ? 

Le 1er est à 60€ et bloque la ligne sauf si on répond "oui" à ce SMS. 

Le 2ème blocage arrive à 150€ je crois, avez-vous reçu un 2ème SMS d'alerte de hors forfait ? 

MARC

Veuillez indiquer votre forfait mobile ou votre offre fibre (FTTH, THD) et le modèle de Box

Vous pouvez contacter le service client par chat, via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux Twitter / Facebook

Q
Bronze
Badges :
Post 1 +7
02 mai 2019

Pour détailler un peu plus : j'ai reçu un premier sms lundi vers 17h à mon arrivée en Serbie, pour un montant de 60e. J'ai répondu oui pour débloquer. Car même si je me connecte en wifi, j'ai parfois besoin d'activer l'itinérance quelques instants pour envoyer un message sur l'appli air BNB si je suis dans la rue sans wifi, mais je les déconnecte ensuite. Donc que j'ai de la conso de data étranger je peux le comprendre, mais avant d'arriver en Serbie j'étais en Roumanie qui est inclu dans mon forfait..Donc comment expliquer cette note de 300e reçue par SMS pour de la conso internet, alors que dans mon espace client il n'est fait mention que de 172e ???

REDactor
Badges :
03 mai 2019

@Quentinprod 

j'ai reçu un premier sms lundi vers 17h à mon arrivée en Serbie, pour un montant de 60e. J'ai répondu oui pour débloquer.

Donc vous avez accepté que le hors-forfait continue de monter... 

mais avant d'arriver en Serbie j'étais en Roumanie qui est inclu dans mon forfait

Votre hors forfait est uniquement dû à la consommation en Serbie en effet.

comment expliquer cette note de 300e reçue par SMS pour de la conso internet, alors que dans mon espace client il n'est fait mention que de 172e

Veuillez contacter le service client RED pour avoir des explications car sur ce forum d'entraide nous n'avons pas accès aux comptes ni aux factures des clients :

- via votre application RED&Moi (La petite bouée Assistance en bas à droite puis tout en bas de la page « contacter un conseiller ») ou par Chat.

- Des conseillers RED sont également disponibles par message privé sur Facebook et Twitter.

Tenez-nous au courant 

MARC

Q
Bronze
Badges :
Post 1 +7
03 mai 2019

J'ai accepté de débloquer pour m'éviter de me retrouver coincé en cas de besoin urgent sans wifi...

J'ai certainement manqué de vigilance sur certaines choses....il y a du avoir des synchros en arrière plan...j'ai tout revérifié depuis pour bien tout décocher et n'ai pas eu de nouveaux messages alerte depuis.

Mais le plus étrange c'est que j'ai reçu le premier SMS une demie heure à peine après mon atterrissage en Serbie, j'avais activé les données moins de 30 secondes...

Ça me servira malheureusement de leçon..se méfier de tout ce qui se passe en arrière plan !

REDactor
Badges :
03 mai 2019 (edité)

MARC

REDactor
Badges :
03 mai 2019

j'ai reçu le premier SMS une demie heure à peine après mon atterrissage en Serbie, j'avais activé les données moins de 30 secondes

c'est tout à fait classique, dans un pays non inclus dans son forfait, le tarif des données est de 13€/Mo environ (ca dépend des pays), donc les 60€ du premier SMS d'alerte sont très vite atteints.

Comme les téléphones se connectent automatiquement au réseau 3G/4G local pour leurs mises à jour sans se soucier des tarifs, il faut absolument désactiver les données en itinérance avant de sortir du mode avion si vous voulez éviter le hors forfait.

J'ai bien précisé ce réglage à effectuer dans le Guide de Voyage cité dans ma signature.

Il faut effectivement se méfier de ces connexions hors Union Européenne, car elles s'effectuent en permanence en UE, sans qu'on s'en rende compte, vu la quantité de données incluses Smiley clignant de l'œil

MARC

H
Bronze
Badges :
Message 1 +7
11 septembre 2019

Bonjour 

J ai eu le même cas que vous, mon fils s est connecté,  le temps que je lui enlève le téléphone hors forfait de 300e.  J ai appelé le service client qui a refusé  tout geste commerciale.