Communiquer à l’étranger (roaming)
313751 Membres 36380 Sujets 133478 Messages

Messages WhatsApp ? Danger ! Hors wifi Red facture comme sms normaux soit 0.66 €

Répondre
Rhodium
Badges :
15 mars 2019

Bonjour,

Je reviens d'un voyage en Thailande de 4 semaines et doit payer la somme de 350 euros ! Oui oui vous avez bien lu. Pour l'essentiel Red justifie le dépassement par des messages WhatsApp (sans vraiment justifier d'ailleurs. Aucun numéro n'est détaillé sur ma facture. C'est donc la porte ouverte à l'arbitraire le plus absolu). J'avais pourtant pris une carte sim Thailandaise en plus (mon téléphone a une double sim) et je me mettais en wifi pour faire des messages whatsApp bien conscient que les sms classiques étaient très chers (0.66 €) Oui mais voilà les messages whatsApp c'est pareil. Prenez garde c'est très très sournois car vous pensez être en wifi et en fait vous vous faites matraquer. Et Red ne vous prévient pas. Ou bien tard. Et vous laisse sans solutions. 

Il y a donc un vrai sujet WhatsApp. Soyez très très prudent. Red (ou Raide) vous attend comme au coin du bois avec un gros gourdin...

Platine
Badges :
15 mars 2019 (edité)

Dans les pays hors forfait, il vaut mieux enlever la SIM RED pour éviter le hors forfait ...

Si on veut rester joignable, il faut au moins enlever l'itinérence des données.

Le problème est que WhatsApp ne fonctionne que par Internet (consommation de données 13€/Mo en Thailande, cela peut revenir très cher le message!!!!)

en fait le SMS émis à 0.66€/message est nettement moins cher.

en plus la majorité de nos applis y compris WhatsApp qui se connectent en permanence à Internet sans intervention de notre part,

consomme également des données (hors de prix en Thailande 13€/Mo!!!)

avec même pas 30Mo de données consommées tu arrive à plus de 350€ ......

Tu aurais du recevoir un message SMS de RED après consommation de 60€ !!!

MARCEL

les possibilités de contacter un conseiller RED sont décrites en détail ici : Contacter-un-conseiller-RED
Avant tout déplacement à l'étranger veuillez lire le Guide de Voyage

Salutations
Rhodium
Badges :
16 mars 2019

Merci pour ta réponse.

Je te confirme que je n'ai pas été prévenu à partir de 60 euros de dépassement.

Une chose m'interpelle vraiment (et me scandalise) : ma facture détaillée n'est absolument pas détaillée.

Il y a des lignes mais je ne sais pas si c'est un message whatsApp, un message texto. Le numéro appelé n'est pas mentionné. Donc comment contrôler ? de plus je ne sais pas comme tu dis si un message whatsApp est facturé 0.66 € ou peut être même bcp plus comme tu sembles le dire (rien n'est indiqué, red fait l'addition à  sa sauce dans une totale opacité). Merci bcp en tous les cas pour ta réponse. Elle va me servir car j'entame une procédure contentieuse à partir de Mardi (courrrier à la Direction générale et comerciale de Red et SFR, courrier à que choisir, 60 millions de consommateurs, présence sur les forums internet pour prévenir d'autres de ne pas aller chez Red, et enfin sur un temps plus long préparation d'une action en justice) si je n'ai pas une proposition un tant soit peu honnête de Red. Bien cordialement. Nicolas

Rhodium
Badges :
18 mars 2019

Je souhaite informer que j'ai obtenu un accord commercial avec Red SFR quant à ma surfacturation qui me convient. Je tiens à en remercier ici  la Direction commerciale de Red SFR. Au delà de l'aspect pécunier, il me semble qu'il y a une reconnaissance de la part de Red SFR que c'est quand même bien compliqué, que l'on est insuffisamment informé et que les textos que l'on reçoit automatiquement sont pas assez précis et/ou arrivent trop tardivement.  Je vais donc rester chez Red. De touts façons pour être aller voir un peu chez lez autres...les concurrents de Red semblent avoir un peu les mêmes problèmes...De mon côté je reconnais avoir été un peu imprudent avec ces messages WhatsApp . La Thailande n'est pas l'Europe. On est en Asie et les surcoûts peuvent être énormes. Comme on est jamais tout à fait sûr d'être en WIFI à l'hôtel, il faut être très prudent. L'équation était pour moi : rester joignable des plus âgés de mes proches restés en France (et qui  ne maitrisent pas whatsApp et/ou les mails...), pouvoir faire un peu d'internet sur place pour se repérer, réserver un hôtel, en achetant une carte SIM locale (moi j'avais pris Truemove Thailande  à l'aéroport de Bangkok), échanger des messages par whatsApp avec mes 3 ados sur place et avec les proches en France maitrisant whatsApp.

Comment résoudre cette équation ? Bien regarder quel opérateur prendre en Thailande avant de voyager. Je ne suis pas sûr que celui que j'ai pris soit le meilleur même si c'est un gros. On arrive après 12 heures d'avion on est pas très frais à l'aéroport pour bien comprendre ce que permet ou non la SIM de l'opérateur thailandais... Je conseille de s'en préoccuper avant. De préférence prendre un opérateur qui permettent de racheter des recharges dans les superettes 7/11 qu'on trouve tous les 500 mètres dans les villes de Thailande. Si on a un portable double SIM bien penser à couper systématiquement sa SIM red sfr (moi j'avais un portable double sim) ne l'activer que pour voir si on a des messages de france et juste le temps d'y répondre. Pour la communication avec les plus anciens : privilégier le mail. Voilà quelques conseils donnés un peu en vrac. A refaire, peut être le plus simple est d'avoir un deuxième téléphone quitte à en acheter un là bas. Car avec les double SIM au final, on est jamais sûr à 100 %. Je remercie à nouveau la Direction de Red SFR pour son écoute et son geste commercial généreux et l'encourage à développer son réseau de conseillers directs pour que le chat soit accessible plus aisément. Par ailleurs je remercie sur ce forum en particulier Marion et Marc qui m'ont apporté un contact humain sympatique et qui m'ont aidé à bien comprendre le pourquoi de ma surfacturation. Bien cordialement. Nicolas.

REDactor
Badges :
18 mars 2019 (edité)

Bonjour @nicocharbo 

j'ai obtenu un accord commercial avec Red SFR quant à ma surfacturation

On est content que ce se soit arrangé 😊

Juste une remarque sur ce qui est dit ensuite :

il me semble qu'il y a une reconnaissance de la part de Red SFR que c'est quand même bien compliqué, que l'on est insuffisamment informé et que les textos que l'on reçoit automatiquement sont pas assez précis et/ou arrivent trop tardivement

Il est illusoire de vouloir prévenir à temps un voyageur dans un pays hors UE :

Chez tous les opérateurs le Mo de données tourne entre 10 et 15€ selon les destinations. 

A ce tarif, le temps de recevoir le SMS d'information sur les tarifs du pays, on a déjà atteint le blocage à 60€ avec seulement quelques Mo de consommés... 

Ce qui n'était pas normal dans votre cas, c'était l'absence de ce SMS de blocage à 60€, même si vous ne l'avez pas reçu votre connexion aurait dû être bloquée, je pense que c'est ce dysfonctionnement qui a permis de négocier votre hors forfait. 

En résumé il faut donc bien préparer son voyage :

de même que l'on prévoit ou réserve des hotels il faut se renseigner sur les tarifs téléphoniques et les forfaits locaux, surtout pour une durée d'un mois.

Et n'oubliez pas de consulter le Guide de Voyage cité dans ma signature, il vous donnera des astuces pour éviter les mauvaises surprises 😀 

Bonne continuation avec RED 

MARC

Veuillez indiquer systématiquement votre forfait mobile ou votre offre fibre (THD, FTTH,...)
Et les conditions du hors forfait (pays visité, type d'appels...) ou le modèle de Box (NB6...)

Vous pouvez contacter le service client par chat, via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux Twitter / Facebook

Avant tout déplacement à l'étranger veuillez lire ce Guide de Voyage

G
Bronze
Badges :
Message 1 +5
23 mai 2019 (edité)

@nicocharbo Nicocharbo, peux-tu nous donner les adresses précises des services concernés: j'ai le même problème et apparemment, la transparence n'est pas de mise chez Red. On pourrait penser, naïvement, qu'un problème de facturation pourrait être réglé très rapidement en s'adressant à un service "Litiges" dédié à ce genre de problème. Il n'en est rien. Merci de nous faire profiter de tes lumières.