Communiquer à l’étranger (roaming)
300574 Membres 35201 Sujets 127278 Messages

Précautions à prendre avant votre VoyageConseils

Répondre
Highlighted
REDactor
Badges :
07 juillet 2018 (edité)

Bonjour,

Quand on a décidé du pays où passer son séjour pour des vacances ou pour le travail, ou meme si on reste en France mais près d'un pays voisin, il y a plusieurs précautions à prendre avant son départ, j'ai essayé ici de vous présenter la liste des choses les plus importantes pour éviter les « mauvaises surprises ».

Merci @LIXUS pour ses remarques et sa contribution.

(1) Bien connaître son forfait et voir si le pays est bien inclus :

Par exemple, s'il s'agit d'un pays en Europe, il faut vérifier si ce pays fait partie ou non de l'Union Européenne (UE), car la fin des frais d'itinérance (ou abolish roaming en anglais) ne concerne que les pays faisant partie de l'UE !

Tous les forfaits RED by SFR inclus les usages depuis les pays de l’UE, ce qui signifie que vous pouvez utiliser votre téléphone comme en France. Petit rappel :

Tableau roaming.PNG

Voici la liste des pays à connaître par cœur <3

Union Européenne : Açores, Alands (Iles), Allemagne, Autriche, Baléares, Belgique, Bulgarie, Canaries, Chypre, Corfou, Crète, Croatie, Cyclades, Danemark, Espagne, Estonie, Féroé (Iles), Finlande, Gibraltar, Grèce, Guernesey, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Jersey (Ile de), Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Madère, Malte, Man (Ile), Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Rhodes (Ile de), Roumanie, Royaume-Uni, Saint Marin, Sardaigne, Sicile, Slovaquie, Slovénie, Suède, Vatican.

DOM : Guadeloupe, Guyane Française, La Désirade, Marie Galante, Martinique, Mayotte, Réunion, Saint Barthelemy, Saint Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saintes (Iles).

Certains forfaits couvrent même des pays ne faisant pas partie de l'UE, comme le forfait 15 Go Europe/USA/Canada à 15€ /mois, car il couvre non seulement les pays de l'UE mais aussi les USA, le Canada et également l'Andorre et la Suisse, situés en Europe mais ne faisant pas partie de l'Union Européenne.

Pour la Suisse, veuillez consulter ce Guide sur les Tarifs et usages en Suisse.

(2) Comment connaître son enveloppe data (Go disponibles) à l’étranger ?

En général, l'enveloppe de données à l'étranger est plus faible qu'en France (sauf pour le forfait 15 Go Europe/USA/Canada à 15€/mois).

Par exemple en reprenant le forfait 40Go à 10€/mois, vous disposez de 40Go de données en France et de seulement 4Go de données dans les pays de l’Union Européenne : et oui, c'est 10 fois moins.

Cela vient du fait que si les frais d'itinérance ne vous sont plus facturés, grâce aux travaux de la Commission Européenne, ces appels et connexions ne sont pas devenus gratuits,  les opérateurs européens continuent de se refacturer les appels et usages internet de leurs abonnés quand ils sont à l'étranger : d'où la nécessité de limiter ces dépenses pour votre opérateur.

(3) Et si je me rends dans pays hors UE ?

Par exemple en Afrique, Asie, Amérique du Sud... Vous avez la possibilité de choisir un « pack » ou option pour votre séjour, à condition qu'il ne dépasse pas une semaine, voir les options proposées par votre forfait.

Si vous restez plus d'une semaine ou après la semaine d’utilisation de votre « pack », il est fortement conseillé de mettre son téléphone en mode avion et d’utiliser les réseaux WiFi disponibles.

Si vous n’avez pas souscrit à un « pack » ou option pour communiquer dans le pays où vous vous rendez, je vous conseille vivement de basculer en mode avion avant d'arriver, ou même de retirer la carte SIM du téléphone, et de vous connecter uniquement par WiFi (à hotel ou dans des restaurants). Vous serez ainsi à l'abri de tout hors-forfait.

J'insiste sur le mot avant, car il suffit de quelques minutes de connexion sur un réseau étranger pour que la facture s'envole à 60€...

Vous pouvez télécharger vos cartes Google Maps en France pour les utiliser ensuite dans le pays visité en mode "hors connexion" (voir menu Maps).

Si vous avez absolument besoin de passer ou recevoir des appels pour des raisons professionnelles, je vous conseille de désactiver la connexion de données en itinérance, et également passer votre téléphone en mode manuel de recherche des réseaux, et de rester toujours sur le même réseau (pour éviter le "roaming fantôme" avec certains téléphones) :

c'est facilement accessible sur la plupart des téléphones, et ça vous évitera les connexions automatiques à internet (qui coûtent très cher à l'étranger) pour vos mises à jour de boites email, de réseaux sociaux,  services (météo), etc…

(4) Si mon séjour dure plus de 4 semaines ?

Si vous restez plusieurs semaines, je vous conseille un téléphone double SIM, qui vous permettra d'avoir votre ligne RED, mais aussi une ligne locale pour communiquer avec les gens sur place, c'est très pratique et beaucoup plus économique.

Je vous conseille de désactiver les données sur votre ligne RED, et de n'utiliser que les données de votre ligne locale.

/ ! \ Attention à ne pas dépasser 2 mois consécutifs à l'étranger en utilisant uniquement votre ligne RED by SFR :

Je vous renvoie au point 2) où j'expliquais pourquoi les données (Go) sont limitées à l'étranger, vous comprendrez facilement que si vous restez trop longtemps à l'étranger, vous coutez cher à votre opérateur en frais de roaming. Cet usage est malheureusement interdit et RED by SFR se réserve le droit de tout vous facturer en hors-forfait. Rubrique abolish roaming dédidée sur le site RED by SFR.

Si vous utilisez davantage votre forfait à l'étranger qu'en France, RED va vous envoyer au bout de quelques mois un SMS pour vous demander de modifier vos usages, faute de quoi vous allez passer en hors forfait.

(5) FAQ

• Avant-propos : Il faut avant tout s'assurer que les données sont bien activées sur le téléphone, ainsi que les données en itinérance. Également vérifiez que vous avez bien activé l'option Voyage dans l'application RED & Moi.

• Séjour en Espagne ?

Ce pays fait bien partie de l'UE, vous pouvez donc utiliser votre forfait comme en France.

• Séjour en Croatie ?

Ce pays fait également bien partie de l'UE, et comme vous êtes à la frontière de la Serbie vous décidez d'y faire un tour pour visiter ce nouveau pays.

ATTENTION ! La Serbie ne fait pas partie de l'UE, toutes vos communications et accès internet seront alors hors-forfait.

• Séjour à Chypre ?

Chypre dans sa partie grecque est incluse dans le forfait (car faisant partie de l'UE), mais ATTENTION  pas la partie Nord-Est dépend de la Turquie, c'est donc hors-forfait !

• Séjour à St Martin ?

Pas de souci en partie française (c'est un DOM), mais ATTENTION la partie hollandaise est hors-forfait !

• Zone frontalière ou ferry ?

> Il faut absolument passer son téléphone en mode de recherche manuelle de réseaux quand on approche d’une zone frontalière, et lui imposer SFR, car sinon le téléphone peut se caler sur le réseau le plus puissant et celui-ci peut être étranger et vous coûter très cher si le pays voisin n'est pas inclus dans votre forfait.

> Autre exemple, lors d’une une traversée France à Corse, au-delà d'une certaine distance des côtes, votre téléphone va passer automatiquement sur le réseau du ferry, qui coûte très cher (~15€/Mo) ! Pensez là-aussi impérativement à mettre votre téléphone en mode de recherche manuelle de réseaux avant d'embarquer et imposez lui le réseau SFR, ou mieux éteignez le, car de toute façon vous ne pourrez pas capter SFR si vous êtes trop loin des côtes.

>Vous allez dans le Jura, tout près de la frontière Suisse, et votre téléphone bascule sur le réseau Suisscom sans vous prévenir : hors-forfait si vous n'avez pas ces destinations incluses dans votre forfait.

En conclusion, je vous rappelle que les appels émis depuis votre pays de destination sont inclus si vous appelez dans ce pays ou vers la France, ou même tous les pays de l'UE, mais que si vous appelez depuis la France vers ce pays, vous serez hors-forfait ! 

Voici un petit schéma pour vous rappeler tout ça :

19093033_10154884200388732_7048656203601712777_o.png

Bon séjour !

MARC

Veuillez indiquer systématiquement votre forfait mobile ou votre offre fibre (THD, FTTH,...)
Et les conditions du hors forfait (pays visité, type d'appels...) ou le modèle de Box (NB6...)

Vous pouvez contacter le service client par chat, via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux Twitter / Facebook

Avant tout déplacement à l'étranger veuillez lire ce Guide de Voyage