Communiquer à l’étranger (roaming)
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
406 793 Membres
18 441 Sujets

Roaming Suisse excessif

Répondre
Highlighted
p
Bronze
Badges :
Post 1 +6
19 avril 2019

J'ai un forfait RED SFR 30 GO pour 10  euros par mois avec 4 GO de data inclus dans l'UE, mais pas la Suisse.

Hier je suis revenu en avion de Venise sur Genève. Maljeureusement pour moi, je n'avais pas désactivé l"itinérance des données.... A peine sorti de l'avion et posé le pied dans l'aéroport de Genève, je reçois un 1er SMS de SFR m'avertissant que ma conso de data à l'étranger atteind 45 euros et que je vais bientôt etre bloqué à 60... Le temps d'essayer de comprendre et je reçois 5 mn plus tard un 2eme SMS m'indiquant que ma conso hors forfait atteind 60 euros....

Je ne me suis pas connecté à Internet....et je n'ai eu aucune notification sur mon tel auparavant m'aversitissant que j'étais sur le rréseau Suisse et m'avertissant des frais de data très élevés.....

Je trouve donc que les 60 euros qui sont partis en fumée en quelques minutes sont du vol pur et simple.

En l'absence de réponse d'un conseiller RED, je vais changer d'opérateur

Questions résolues
Highlighted
Solution validée
Responsable du Forum
Badges :
Solution validée
19 avril 2019 (edité)

Bonjour @pollic1 

Malheureusement quelque minutes suffisent pour générer du hors forfait, surtout en suisse ! En atterrissant vous avez probablement rallumé/éteins le mode avion de votre téléphone. Qui a automatiquement fait des recherches (météo, mise à jour de mails, recherche de mises à jours etc) ce qui génère des datas, même si vous ne naviguez pas sur internet ! 

Il faut bien penser à désactiver l'itinérance ET les données mobiles pour éviter ce type de surprises. 

Si vous n'avez pas reçu de texto vous avertissant que vous vous trouviez en Suisse, ce n'est pas du fait de RED by SFR, c'est au réseau local Suisse de vous avertir des tarifs en vigueur. 

Sur le forum d’entraide entre utilisateurs RED by SFR, il n’y a pas de conseiller et nous n’avons pas accès au compte des clients. Votre demande de retour d'un conseiller ne peut aboutir ici. 

Vous pouvez contacter le service client via votre application RED&Moi (La petite bouée Assistance en bas à droite puis tout en bas de la page « contacter un conseiller ») ou par Chat.

Des conseillers sont également disponibles via message privé sur Facebook et Twitter.

En espérant vous avoir aidé. 

Marion, Team RED

Highlighted
Solution validée
Responsable du Forum
Badges :
Solution validée
19 avril 2019 (edité)

Bonjour @pollic1 

Malheureusement quelque minutes suffisent pour générer du hors forfait, surtout en suisse ! En atterrissant vous avez probablement rallumé/éteins le mode avion de votre téléphone. Qui a automatiquement fait des recherches (météo, mise à jour de mails, recherche de mises à jours etc) ce qui génère des datas, même si vous ne naviguez pas sur internet ! 

Il faut bien penser à désactiver l'itinérance ET les données mobiles pour éviter ce type de surprises. 

Si vous n'avez pas reçu de texto vous avertissant que vous vous trouviez en Suisse, ce n'est pas du fait de RED by SFR, c'est au réseau local Suisse de vous avertir des tarifs en vigueur. 

Sur le forum d’entraide entre utilisateurs RED by SFR, il n’y a pas de conseiller et nous n’avons pas accès au compte des clients. Votre demande de retour d'un conseiller ne peut aboutir ici. 

Vous pouvez contacter le service client via votre application RED&Moi (La petite bouée Assistance en bas à droite puis tout en bas de la page « contacter un conseiller ») ou par Chat.

Des conseillers sont également disponibles via message privé sur Facebook et Twitter.

En espérant vous avoir aidé. 

Marion, Team RED
Highlighted
REDactor
Badges :
19 avril 2019

Bonjour @pollic1,

@Marion vous a parfaitement expliqué la situation @

Votre téléphone en mode automatique se connecte régulièrement à n'importe quel réseau disponible, inclus ou non dans votre forfait, c'est à vous de faire le nécessaire et désactiver les données en itinérance ! 

De même pour le SMS d'avertissement des tarifs c'est le réseau étranger qui l'envoie, vous n'êtes plus sur le réseau SFR donc ce n'est pas RED qui peut vous l'envoyer.

Pour davantage d'explications, veuillez lire le Guide de voyage cité dans ma signature. 

Essayez de demander la clémence du service client RED, mais ce n'est pas garanti 🤔

Bonne chance 

MARC

Veuillez indiquer votre forfait mobile ou votre offre fibre (FTTH, THD) et le modèle de Box

Vous pouvez contacter le service client par chat, via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux Twitter / Facebook

Avant tout déplacement à l'étranger veuillez lire ce Guide de Voyage

Highlighted
J
Bois
Badges :
Message 1 +5
08 mai 2019 (edité)

Bonjour, 

Ma fille a un forfait avec 10GB de données en Suisse, on vient de recevoir un hors forfait internet en Suisse de 257 euros pour 150MB!!!!! Elle n'a reçu aucun SMS ni n'a été bloquée, le seul message reçu par SFR (!?) c'était l'indication de la facturation de 257 euros, que je conteste bien entendu.

J'ai perdu 2 heures de mon temps de chat samedi, qui m'a dit en final que je devais attendre ma facture pour la contester.

J'ai depuis posté plusieurs messages par le téléphone sans aucun retour d'assistance!

Hors, rien ne permet de bloquer une facture excessive et contestée et je ne parle même pas de joindre quelqu'un par téléphone, déjà qu'en chat cela m'a pris 8 jours et qu'il n'y a jamais de réponse par l'assistance du tel!

Quand on souhaite de l'assistance depuis le site et que l'on choisit la facturation, vous nous envoyez savamment vers les Forums, et hop, comme ça, pas de pénibles qui refusent de se faire plumer! J'ai 3 abonnements chez RED, 3 forfaits illimités 20 euros 100Gb et 10Gb en Suisse, avec des SMS qui ne fonctionnent pas dès qu'on est sur Swisscom d'ailleurs. Je vous laisse en moyenne 1'000 euros par an et je ne regarde pas les dépassements réguliers et incompréhensibles mais qui restent raisonnables sur lesquels vous devez faire une marge indécante. Mais sur cet abus là, vous allez perdre 3 forfaits, je vais bloquer les paiements, mettre un avocat sur vos pratiques limite frauduleuses et vous faire une publicité digne de votre service client!

Highlighted
REDactor
Badges :
08 mai 2019 (edité)

Bonjour @JF667,

Je suis désolé pour ce hors forfait et je comprends que vous soyez énervé mais je vous déconseille de bloquer les prélèvements, vous allez vous retrouver en tort juridiquement avec impossibilité de souscrire chez un autre opérateur sans une forte caution (400€ chez Orange et Bouygues). 

Vous devez d'abord contacter le service client RED pour voir ce qui est possible dans votre cas. 

je ne parle même pas de joindre quelqu'un par téléphone

Désolé mais le service client RED n'est pas joignable par téléphone, c'est uniquement par internet :

- via votre application RED&Moi (La petite bouée Assistance en bas à droite puis tout en bas de la page « contacter un conseiller ») ou par Chat.

- des conseillers RED sont également disponibles par message privé sur Facebook et Twitter.

Veuillez regarder cette vidéo pour connaître la marche à suivre :

MARC

Veuillez indiquer votre forfait mobile ou votre offre fibre (FTTH, THD) et le modèle de Box

Vous pouvez contacter le service client par chat, via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux Twitter / Facebook

Avant tout déplacement à l'étranger veuillez lire ce Guide de Voyage

Highlighted
J
Bronze
Badges :
Message 1 +6
28 août 2019 (edité)

Bonjour

Nous , nous avons traversé la suisse fin Juillet 2019 en voiture pour se rendre en Italie au départ d'Allemagne. Ma fille à un forfait RED à 10€ pour 40 Go d'internet et 4 en Europe. Et bien pour 32.21 Mo , on nous a facturé 60€.

Personnellement j'ai un forfait B&You à 10€ de la concurrence 50Go et 4 Go Europe et donc pour cette traversée de la suisse , j'ai utilisé 62.55 Mo .......J'ai été facturé 3.75 € !!!!!!!!!!!!!  

Soit les commerciaux SFR qui doivent signer des accords de partenariat avec les réseaux Suisse sont des buses, soit le conssommateur Francais client de Red by SFR est un GROS PIGEON  !!!!!!!!!!! Mon intuition me fait pencher pour la deuxième solution.

Ce genre de surprise va rester dans ma mémoire. Je ne vais pas passer mon temps à essayer d'avoir un geste commerciale puisque c'est effectivement écrit en petit caractère à la page 18 du manuel.....et je pense que c'est peine perdu. Mais un changement de fournisseur semble très probable et un peu de publicité négative en prime. Drôle de façon d'essayer de fideliser le client........Mais ce n'est probablement pas le but !!!!

SFR RED.........Au REVOIR !!!!!!!!

Highlighted
y
Bronze
Badges :
Message 1 +5
28 août 2019 (edité)

Moi pareille, ma femme a était facturé 6 cts pour un mega avec un forfait b&you!!! et ma fille 38€ pour 24 mega n'avoir pas utilisé son telephone (forfait red). On part chez b&you sans discuter !

Highlighted
Saphir
Badges :
29 août 2019

Si vous allez souvent en Suisse, le mieux c'est d'avoir un forfait adapté, peu importe l'opérateur....

M'est d'avis que votre fille a plus d'applications en arrière-plan que votre femme, ce pourquoi elle a utilisé plus de données.

Après, la data de la Suisse est moins cher chez bnyou que chez RED. Mais qui est moins cher varie selon les pays...

Highlighted
d
Bois
Badges :
Message 1 +5
29 août 2019 (edité)

Bonjour

J'ajoute notre mésaventure à la longue liste des précédentes. Un écart imprévu par la Suisse en raison d'un incident de circulation a provoqué une surconsommation de 65 euros pour mon fils et de 75 euros pour ma fille. Je reconnais sans problème notre "légèreté" quant à la gestion du roaming puisque la Suisse n'est pas incluse dans le forfait "50 Go + 4 Go en Europe" des enfants. Il est en revanche inclus dans celui des parents, ce qui a limité la casse, et probablement atténué notre vigilance sur la question, même si:

- de retour d'Italie, où les données mobiles étaient incluses mais limitées, et où nous avions du WiFi, nous avions paramétré les smartphones pour annuler les mises à jour auto + désactivé les données mobiles pour les applications. Résultat : --> consommation DATA mesurée pendant 2 semaines : 800 Ko;

- la contrainte d'un détour de 3h au dernier moment nous a fait oublier cette question MAIS, les smartphones étaient toujours configuré de la même façon.

CE QUE JE REPROCHE A  RED/SFR et à leurs partenaires Suisses:

1. Pas de réception d'un SMS avec les conditions tarifaires, lors de l'arrivée en Suisse. Je voyage pour raisons PRO environ 3-4 fois par mois dans le monde entier et c'est le seul pays où ce problème s'est manifesté. Ni en Malaisie, ni dans aucun pays d'Afrique, ni en Amérique, cela ne m'est arrivé. Encore moins en Espagne ou en Italie, que nous avons aussi visités cet été.

2. Réception, au bout de 30 minutes de trajet, d'un SMS informant le franchissement du palier de 45 €, qui a bien fait paniqué les enfants. Puisque le deal est qu'ils sont responsables de leurs appareils et de sa gestion, donc en charge des dépassements/réparations sur leur argent de poche.

--> Coupure immédiate de tous les téls et passage en "mode avion", le temps de traverser la Suisse.

3. Résultat, une facture de 58 euros pour une "conso suisse" de 29,5 Mo. Soit 37 fois plus en UNE heure en Suisse, qu'en deux semaines en Italie. Nous attendons la seconde facture.

Mais comme je reconnais mes torts, je ne vais pas argumenter avec un service client aux abonnés absents. D'ailleurs, je ne paye pas pour ça si je choisis du low-cost. Je vais changer de forfait, en tenant compte de cet épisode. Evidemment, j'en profiterai pour changer de fournisseur. Faut pas déconner.

David

Highlighted
y
Bronze
Badges :
Superstar 1 +7
05 septembre 2019

Bonjour,

Je viens de contacter le service client chat à l'instant.

J'ai demandé clémence pour 52 € de roaming (26Mo) comptabilisés à mon passage en douane de Genève, en quelques centaines de mètres.

J'avais également oublié de désactiver l'itinérance des données...

Je dois les remercier car j'ai eu gain de cause:

Régularisation du Hors-Forfait Roaming Data de 52 € sous forme d'avoir sur ma prochaine facture.

Merci.

Yann