Communiquer à l’étranger (roaming)
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
436 015 Membres
17 901 Sujets

Re: Usages "non raisonnables" forfait

Répondre
Highlighted
m
Rhodium
Badges :
Superstar 1 +19
lundi

j'entends bien.

Cependant votre réponse : 2 mois glissants, est-elle issue de votre ressenti sur le sujet ou est-ce stipulée clairement quelque part et réglementée ?

Highlighted
REDactor
Badges :
lundi

Bonjour @mogmon 

Voici l'extrait des conditions générales d'abonnement aux forfaits RED by SFR qui traite sur le sujet :

1.png2.png

Obtenez 1 MOIS OFFERT sur votre nouveau contrat RED box ou mobile grâce aux codes de parrainage disponibles ICI.

Vous êtes ici sur un forum d'entraide, les contributeurs sont donc des clients comme vous et moi. Nous vous remercions d'être courtois et de comprendre que nous ne pouvons pas accéder à votre compte client.

Pour contacter le service client RED by SFR via Facebook c'est par ici, via Twitter c'est par là.

Highlighted
m
Rhodium
Badges :
Superstar 1 +19
lundi

merci, mais comme vous le constatez, il n'est pas mentionné si l'abonnement peut revenir à la normale et si oui après combien de temps...

En outre dans mon cas, comme précisé dans le premier message, le sms annonçant les 15 jours durant lesquels l'usage devait être raisonnable l'a été, car je n'ai ni appelé ni reçu d'appel... et j'ai quand même été sanctionné, dès lors tout ça me parrait fort confus.

les errances d'SFR entre les faits et sa communication est pour la moins douteuse à mon sens.

Highlighted
REDactor
Badges :
lundi

@mogmon 

Sachant que les usages doivent être "raisonnables" sur une période de 4 mois glissants, il est impératif en cas d'usages excessifs depuis l'étranger de régulariser la situation avant la fin des 4 mois de contrôle.

Pour la première règle qui consite à vérifier les consommations SMS / MMS / appels / data, il est possible de profiter de la totalité des services pendant 3 mois consécutifs par exemple, et le dernier mois, consommer à fond depuis la France. A partir du moment où le volume complet de consommation est suppérieur depuis la France que depuis l'étranger, c'est bon ça passe et il n'y a pas de facturation.

Pour la seconde règle en revanche, celle-ci nous oblige à être physiquement présent d'avantage de temps sur le sol Français que n'importe où ailleurs sur une période de 4 mois glissants. C'est pour cette raison que @roland141 t'as parlé de 2 mois maximum. C'est la durée consécutive maximale possible (2 mois sur 4 mois glissants) depuis l'étranger pour éviter d'être facturé.

Maintenant admettons que l'une des 2 règles, ou les 2 règles ne sont pas respectées, dans ce cas là RED te préviens qu'à compter d'une certaine date (normalement l'issue des 4 mois glissants), la totalité de tes communications futures faites depuis l'étranger te seront facturées au tarifs SFR Voyage. Ca ne veut pas dire qu'ils vont te facturer les communications réalisées pendant les 4 mois de contrôle.

Si tu as bien compris la théorie, celà signifie en pratique qu'il est tout a fait possible de réaliser des communications très importantes depuis l'UE/DOM et de rester pendant 4 mois consécutifs à l'étranger. Dans ce cas les 2 règles ne sont pas respectées, MAIS si tu rentres immédiatement en France, tes futures communications faites depuis la France ne te sont bien évidemment pas facturées. Donc tu n'es pas concerné malgré le non-respect des règles.

par contre dans la même situation, si tu continus après les 4 mois de contrôle qui ne respectent pas les règles, à consommer depuis l'étranger, dans ce cas RED t'aura prévenu, et désormais tout ce que tu fais est payant.

Je ne sais pas si j'ai été parfaitement clair. N'hésite pas à revenir sur un point si tu n'as pas compris Smiley clignant de l'œil

Obtenez 1 MOIS OFFERT sur votre nouveau contrat RED box ou mobile grâce aux codes de parrainage disponibles ICI.

Vous êtes ici sur un forum d'entraide, les contributeurs sont donc des clients comme vous et moi. Nous vous remercions d'être courtois et de comprendre que nous ne pouvons pas accéder à votre compte client.

Pour contacter le service client RED by SFR via Facebook c'est par ici, via Twitter c'est par là.

Highlighted
REDactor
Badges :
lundi

Bonjour @mogmon,

Permettez moi de vous faire un résumé de ce sujet, étant moi-même régulièrement chaque année dans ce cas de figure puisque je passe 4 mois consécutifs par an en Espagne. 

Comme vous l'a expliqué @Kevin_N, le calcul du séjour en France par rapport à l'étranger et l'usage du forfait se fait sur 4 mois glissants.

Pour vous faire un résumé dans le cas général, si vous utilisez votre forfait d'une manière identique en France et en UE hors de France, au delà de 2 mois consécutifs en UE hors de France vous recevez le SMS d'alerte d'usage non raisonnable, et au bout de 15 jours vous passez en hors forfait, que vous utilisiez votre forfait ou non.

Ensuite lorsque vous rentrez en France, vos usages ne sont pas en hors forfait car il n'y a pas de limites à l'utilisation en France, mais si vous repartez la semaine suivante en UE hors de France, vos usages dans ce pays seront immédiatement en hors forfait :

Comme vous l'indique @roland141 il faut rester 2 mois consécutifs en France pour que vos usages en UE ne soient plus en hors forfait :

Cela découle du calcul sur 4 mois glissants. 

J'espère que c'est plus clair. 

MARC

Veuillez indiquer votre abonnement (ADSL, THD ou FTTH), ainsi que votre modèle de Box (Fast 3686, NB7)

Vous pouvez contacter le service client de préférence via l'appli RED & Moi

ou à défaut via les réseaux sociaux Twitter / Facebook

Besoin de plus de données par mois ? Suivez le guide :

Besoin-de-plus-de-gigas-Cliquez-ici 

Avant tout déplacement à l'étranger veuillez lire ce Guide de Voyage

Highlighted
m
Rhodium
Badges :
Superstar 1 +19
lundi

Bonsoir,

merci à tous deux pour ces précisions.

je vais relire posément l'ensemble de vos deux réponses pour intégrer les principes.

Bonne soirée,

Highlighted
m
Rhodium
Badges :
Superstar 1 +19
mardi

Bonsoir, 

dernière question sur le sujet, savez-vous si je serai averti par sms ou courriel quand l'abonnement rebasculera en mode "normal" ? 

Belle soirée

Highlighted
REDactor
Badges :
mercredi

Bonjour @mogmon 

Pour l'avertissement je n'en suis pas certain, par contre ton espace client devrais retrouver une forme normale. Lorsque tes usages ne sont pas raisonnables il ressemble à ça :

unr2.jpg

Highlighted
REDactor
Badges :
mercredi

Bonjour @mogmon,

Il n'y a pas de SMS ou d'email quand vous revenez en usage raisonnable, comme vous l'indique @Kevin_N c'est sur votre compte sur l'application RED & Moi que vous ne verrez plus le panneau "danger" /!\, ni le décompte séparé des SMS, appels et données en France /hors de France.

Cordialement 

MARC

Veuillez indiquer votre abonnement (ADSL, THD ou FTTH), ainsi que votre modèle de Box (Fast 3686, NB7)

Vous pouvez contacter le service client de préférence via l'appli RED & Moi

ou à défaut via les réseaux sociaux Twitter / Facebook

Besoin de plus de données par mois ? Suivez le guide :

Besoin-de-plus-de-gigas-Cliquez-ici 

Avant tout déplacement à l'étranger veuillez lire ce Guide de Voyage

Highlighted
l
Bronze
Badges :
Message 1 +5
samedi

Bonjour, 

Je suis face à ce problème aussi, j'étais totalement conscient du problème de romming mais je me suis rendu compte quelques temps avant mon départ et je n'ai pas eu le temps de changer de forfait. Est-ce que cela concerne auss internet, j'ai normalement 8Go à l'téranger est ce que j'aurais du hors-forfait si j'utilise ces 8Go? 

J'ai vu aussi sur d'autres forums, des posts (mais qui dataient de l'année dernière) que si j'arrete d'uiliser mon forfaite pendant un certain temps cela "revenait à la normale". Est ce que quelqu'un peut confirmer cela. 

Merci