Retour à Comprendre ma facture

Hors-forfait abusif - ARCEP.

Répondre
Amateur
05/01/2018

Bonjour,

ce message pour une facturation "hors-forfait" simplement hallucinante.

la mésaventure est déjà arrivée à beaucoup trop de monde et se passe sur un ferry entre Corse et continent. Toujours soucieux de ces frais de roaming, j'était en mode avion toute la traversée, du moins je le croyais, mais il faut croire que ce "roaming" se met en marche à quelques mètres du rivage.

Bilan : pour 3,62 Mo ... 57 € ! + 8 SMS à 0,66 € (mystérieux SMS que je ne retrouve pas d'ailleurs).

Effecitvement en se rendant sur le guide - ou plutôt l'encylcopédie de 81 pages - des tarifs, on voit à la page 31, que le MO est à 15,84 € depuis la zone Satellites.

3,62 Méga-octet = 375 francs ? sérieusement ?

Déjà, ceci est, basiquement, un tarif clairement abusif, et j'en suis sûr condamnable - au moins moralement/commercialement ! - par les services ou autorités compétentes (Arcep, Affut, etc.).

Mais j'ai un forfait avec bonus internet x30 : "Depuis l'Union Européenne et les DOM, vos Appels, SMS, MMS sont illimités et vous bénéficiez de 3Go d'internet mobile mensuel".

Donc, même avec ces tarifs éhontés, je n'aurais pas du être facturé.

Mais là où Red fait fausse route c'est qu'il existe des mesures de transparence et mécanisme de sauvegarde définis par l'ARCEP:

"Les opérateurs ont l'obligation d'envoyer à leurs clients un message d'information sur les tarifs des communications voix et SMS, à chaque fois qu'un utilisateur se retrouve en situation d'itinérance internationale, ainsi que sur les tarifs du service de données dès qu'il est utilisé en itinérance pour la première fois dans un Etat membre. Ce message doit informer le client en itinérance de tous frais supplémentaires appliqués, et le cas échéant de l'éventuelle politique d'utilisation raisonnable."

Or, je n'ai jamais reçu ces SMS, mais seulement 2 SMS du 7801 m'informant que "ma consommation Internet à l'étranger était de 45  € et que je serais bloqué à 60 €".

Conclusion il y a 3 problèmes : le non-avertissement sur les tarifs, le non-respect du contrat et du bonus Internet x30, et le côté abusif des tarfis.

Maintenant, je souhaite joindre RED pour contester cette facture, étant entendu et acquis qu'à défaut d'obtenir rapidement satsifaction, je résilie immédiatement.

Malheureux que je suis, je n'ai ni FB ni Twitter, et ne compte pas en avoir, merci ça ira.

Désoeuvré que je suis, je n'ai qu'un mobile Windows donc non compatible avec l'appli Red & Moi, je cherche donc à établir le contact si possible humain avec une personne qui voudra bien prendre en compte ma réclamation et mon opposition ce prélevement de 60 € qui s'apparente à un véritable braquage sans avis.

PS : Pour ce qui est du tarif abusif (on est en 2017 ... presque 16 € le Mo c'est un scandal), j'en ai informé l'UFC que choisir, l'ARCEP et l'Afutt.

Répondre
0 Likes

Hors-forfait abusif - ARCEP.

[ modifié ]
P'tit nouveau
19/08/2018

Bonjour,

La même mesaventure vient de m'arriver. J'ai recu le même message d'alerte et une minute après j'avais soit-disant 60€ de hors forfait, aujourd'hui je regarde le suivi de conso et j'en suis à 120 € alors que les données sont bien desactivees sur mon telephone.

Avez-vous pu resoudre ce problème?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cdlt

Répondre
0 Likes

Re: Hors-forfait abusif - ARCEP.