Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Facture & Suivi conso
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
162 184 Membres
1 947 Sujets

Re: Facturation du meme mois deux fois suite chanement offre

Répondre
J
Bronze
Posts : 4
Badges :
Post 1 +8
07 février 2023

Facturation du meme mois deux fois suite chanement offre

Bonjour 

Impossible de trouver une réponse correcte avec le chat de réd proposé et Impossible de parler à un conseiller.

Le 7 janvier je change mon offre de 18.90 vers une offre à 16 euros.

Je paye une facture de 19.99 concernant la période du 4 janvier au 3 février 

Surprise en recevant ma facture de février ! Celle ci n'est pas des 16 euros attendu mais de 36.53 euros qui correspondraient d'après la préposé du chat à la facture de janvier + février.  Très bien, donc j'ai payé 2 fois le mois de janvier ! Que faire ? Quels recours ? Merci d'avance 

Avatar de Loïc
REDactor
Posts : 6434
Badges :
Avatar +70
07 février 2023

Re: Facturation du meme mois deux fois suite chanement offre

Bonjour  @JBRK,

 

Bienvenue sur le forum d'entraide entre clients RED !

 

Voici l'explication "technique" (probablement discutable dans un cas comme le votre, mais qui en arrange bien d'autres) :

 

Avant Septembre 2019, sur les forfaits ancienne génération, les gens n'arrêtaient pas de râler ici (et probablement aussi auprès du service client) lorsqu'il avaient consommé leur data et qu'ils devaient attendre le mois suivant pour augmenter leurs forfaits.

 

Du coup, RED nous a entendu (du moins, a entendu les plaignants, j'arrive à gérer mon quota correctement) et permets désormais de changer son forfait à tout moment au cours du mois, avec mise à disposition de la nouvelle enveloppe data entière et en la facturant au prorata.

 

Comme dit plus haut, je suis un client comme vous, je ne travaille pas pour RED, je n'ai donc pas connaissance de votre dossier. Je vais donc vous donner un exemple "bateau" mais qui va vous permettre de comprendre la mécanique (d'autant + que je n'ai pas du tout comprendre puisque vous parlez de votre ancien forfait qui est un coup à 18.90 € puis à 19.99 €).

 

Exemple donc : Votre forfait se remet à 0 le 1er du mois et vous êtes sur une formule 100Go à 17 € (forfait de base 10 € + option data à 7€).

 

Le 15 du mois vous avez consommé votre forfait en totalité et vous passez sur le forfait 200Go à 20 € (forfait de base 10€ + option data à 10 €).

 

Votre nouvelle enveloppe data est disponible immédiatement (puisqu'il s'agit d'une augmentation du nombre de gigas) et dans sa totalité, facturée au prorata. Donc concrètement entre le 15 et le 31, vous pouvez utiliser 200 Go en plus des 100 Go déjà consommés (donc 300Go). 

 

En terme de facturation, le mois suivant, à la remise du forfait, vous allez être facturée du nouveau forfait (20 €) + le prorata de votre nouvelle option data du mois précédent (10 € de l'option data 200Go divisé par deux pour la période du 15 au 31 soit 5 €). Donc vous allez recevoir une facture de 25 €.

 

C'est donc effectivement normal.

 

Après, là où ça blesse, c'est lorsque le changement est fait en début de cycle de facturation et que vous n'avez pas consommé votre data initiale car il n'y a en effet pas de remboursement au prorata de l'ancienne option data.

 

Donc si vous faites un changement de forfait entre le 1 et le 5, vous allez devoir payer un prorata de 25 à 30 jours donc dans les 9€ dans le cas de figure ci-dessus donc facture de régul à 29 € au lieu de 20 €.

 

Certains client sont donc très largement gagnants. D'autres pas vraiment, le tout est de bien calculer son coup au moment où on fait la migration (et ici, on aurait pu vous le conseiller avant que vous ne fassiez la migration).

 

Cependant, ce que je ne parviens pas à expliquer dans votre cas, c'est que l'option data du nouveau forfait de 16 € s'élève à 6 €. Avec un prorata de 28 jours, votre facture aurait du du être de 16 € (nouveau forfait) + prorata de l'option data du 07/01 au 03/02 = 5.60 € soit une facture de 21.60 €.

 

Pour vous aider à comprendre, auriez-vous la possibilité de mettre une capture lisible de votre facture (en prenant soin de masquer vos informations personnelles) SVP ?

 

Bonne journée.

Loïc
--
Vous pouvez contacter le service client via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux X (anciennement Twitter) / Facebook. Voir cette FAQ.

Instant parrainage : Futur client, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures (10€ pour une souscription mobile / 15€ pour une souscription fixe) !

Pour cela, suivez ce lien pour souscrire et renseignez mon code parrain :



  :-)
J
Bronze
Posts : 4
Badges :
Post 1 +8
08 février 2023

Re: Facturation du meme mois deux fois suite chanement offre

  • Voici les factures demandés 
  • Effectivement je comprends la manœuvre mais je n'ai absolument pas eu l'utilisation de 300 GO.... puisque je demandais justement à changer car j'avais trop de data non utilisés.... Je ne comprends vraiment pas pourquoi cette technique de facturation existe à part pour faire payer 2 fois le consommateur mais bon, si c'est vous autre utilisateurs qui l'avez demandés.... 
Highlighted
J
Bronze
Posts : 4
Badges :
Post 1 +8
08 février 2023

Re: Facturation du meme mois deux fois suite chanement offre

Screenshot_20230208_104700_Microsoft 365 (Office).jpg Screenshot_20230208_104718_Microsoft 365 (Office).jpg

Avatar de Loïc
REDactor
Posts : 6434
Badges :
Avatar +70
08 février 2023 (edité)

Re: Facturation du meme mois deux fois suite chanement offre

[ modifié ]

Merci  @JBRK.

 

En cas de baisse du nombre de gigas, la modification est censée être appliquée le mois suivant, sans facturation de prorata...

 

Maintenant, avec la facture "simplifiée" on n'a plus le détails des montants, c'est pénible. 

 

Pourriez-vous m'envoyer par message privé le numéro de la ligne concernée et le nom du titulaire. Je vais faire remonter un à interne RED pour voir s'ils peuvent faire qqch pour vous car en effet, ça semble anormal.

 

Bonne journée.

Loïc
--
Vous pouvez contacter le service client via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux X (anciennement Twitter) / Facebook. Voir cette FAQ.

Instant parrainage : Futur client, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures (10€ pour une souscription mobile / 15€ pour une souscription fixe) !

Pour cela, suivez ce lien pour souscrire et renseignez mon code parrain :



  :-)
J
Bronze
Posts : 4
Badges :
Post 1 +8
08 février 2023

Re: Facturation du meme mois deux fois suite chanement offre

Effectivement il n'y a aucun détail et même avec les explications du "chat" je n'ai vraiment rien compris. J'ai vraiment l'impression de m'être fait bernée et d'avoir payé deux fois le mois de janvier en somme, ce qui est extrêmement désagréable et me donne envie de changer d'opérateur...

Merci c'est très gentil je vous joins les informations. 

B
Bronze
Posts : 4
Badges :
Old RED +7
06 avril 2023

Re: Facturation du meme mois deux fois suite chanement offre

Bonjour à tous les deux, je rencontre le même problème particulièrement désagréable et profondément injuste.

dans mon cas c’est pire le prorata est plus élevé que mon ancien forfait ! 21,50€ alors que mon forfait était à 18,99€, c’est incompréhensible 

j’ai déplus une consommation extrêmement faible de mon forfait data 3,8 go uitilises sur 200 !)

les conseillers sur le chat embrouillent plus qu’autre chose