Facture & Suivi conso
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
575 930 Membres
3 652 Sujets

Re: Facturation hors forfa

Répondre
S
Bronze
Badges :
Post 1 +8
23 avril 2022 (edité)

Facturation hors forfait

[ modifié ]

Bonjour,

actuellement en vacances en Guadeloupe, j’ai une option pour un forfait internet dans les DOM.

sur ma facture détaillée, j’ai parfois une consommation internet facturée et parfois non. Cela dépend des jours.

je précise ne consommer tout au plus que 500mo/mois alors que mon forfait prétend me fournir jusqu’à 9GO dans les DOM.

bilan : une sur facturation de 2€ environ.

REDactor
Badges :
24 avril 2022

Bonjour  @Stephvivi,

bienvenue sur le forum d'entraide entre clients RED ! 

Alors, je ne suis jamais allé en Guadeloupe donc la question va peut-être être bête mais : est-il possible que votre téléphone se connecte au réseau mobile d'un territoire proche, qui ne serait pas d'un DOM Français ?

C'est un peu le même cas de figure qu'on a en métropole avec ceux qui s'approchent de la frontière Suisse : même si vous avez les pieds sur un territoire Français et donc compris dans l'offre mobile, mais que votre téléphone borne sur un réseau mobile étranger, vous serez facturé comme si vous étiez à l'étranger.

Dans le détail du hors forfait, l'espace client ou l'appli mobile vous indique quelle destination ?

Bonne journée.

Loïc
--
Vous pouvez contacter le service client via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux Twitter / Facebook. Voir cette FAQ.

Instant parrainage : Futur client, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures ! Pour cela, utilisez mon code parrain : RED7961112 :) (ou n'hésitez pas à consulter mon site : https://www.parrainage-red.fr/ _
S
Bronze
Badges :
Post 1 +8
24 avril 2022

Bonjour,

Non, c’est absolument impossible car les îles les plus proches sont à plus de 100 Kms.

D’ailleurs, jamais ce problème de bornage n’a été soulevé ici et je ne l’ai jamais vu sur mon téléphone;

merci

REDactor
Badges :
24 avril 2022 (edité)

[ modifié ]

@Stephvivi,

@Stephvivi  a écrit :

D’ailleurs, jamais ce problème de bornage n’a été soulevé ici et je ne l’ai jamais vu sur mon téléphone;

je suis suffisamment présent sur le forum pour savoir que si, un bornage sur un réseau étranger ça arrive régulièrement. Surtout pour la Suisse. Et ça génère donc du hors forfait.

D'où ma question ; merci donc d'y avoir répondu, ça ne semble donc pas être ça.

Par contre, vous ne répondez pas à l'autre question, concernant ce qui est indiqué comme destination sur votre hors forfait.

Pour rappel, ici, vous êtes sur un forum d'entraide où il n'y a que des clients comme vous et moi, on n'a pas accès à votre dossier, donc si vous voulez qu'on vous aide, il faut nous donner un minimum d'informations...

Bonne journée.

Loïc
--
Vous pouvez contacter le service client via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux Twitter / Facebook. Voir cette FAQ.

Instant parrainage : Futur client, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures ! Pour cela, utilisez mon code parrain : RED7961112 :) (ou n'hésitez pas à consulter mon site : https://www.parrainage-red.fr/ _
REDactor
Badges :
24 avril 2022 (edité)

[ modifié ]

Haaa  @Stephvivi, une autre question me vient. 

Vous êtes en Guadeloupe depuis combien de temps ?

Ce n'est qu'une supposition, on en revient à ma remarque précédente, on ne peut pas deviner votre situation si vous ne l'exposez pas. Vous êtes peut-être dans un usage non raisonnable.

Les forfaits RED sont prévus pour une utilisation en France Métropolitaine.

Les DOM, bien qu'ils soient inclus dans votre forfait, sont considérés comme "à l'étranger" (sous entendu hors territoire de la métropole, lieu d'usage principal de votre forfait).

Au delà de 4 mois passés majoritairement en dehors du territoire de base, vous passez dans le cadre d'un usage non raisonnable et donc, les communications passées depuis votre offre peuvent être comptabilisées en hors forfait.

On retrouve l'info ici, dans les conditions générales de RED, page 20 : https://static.s-sfr.fr/media/BROCHURE/29bfa53b-e7c5-4205-b016-fe65af057f8b.pdf 

Le médiateur des télécoms en parle aussi sur son site : https://www.mediation-telecom.org/publications/fiches-pratiques/comprendre-la-notion-d-usage-raisonnable-en-situation-d-itinerance-roaming-dans-un-pays-de-l-union-europeenne#:~:text=La%20notion%20d'usage%20raisonnable%20pour%20les%20appels%20et%20SMS&text=Cela%20signifie%20que%20sur%204,pour%20usage%20%C2%AB%20non%20raisonnable%20%C2%BB.

Usage raisonnable.PNG

Loïc
--

S
Bronze
Badges :
Post 1 +8
24 avril 2022

Bonjour,

Mon forfait inclut les DOM à hauteur de 9GO.

effectivement, je suis en Guadeloupe depuis 3ans mais j’utilise un autre forfait local (plus cher) pour mon usage quotidien.

mon autre téléphone est connecté en wifi et je ne m’en sers presque pas, sauf quand je vais en métropole  Il reste à la maison en fait.

je ne comprends pas ces facturations, d’autant plus que dans les mêmes journées, j’ai des consommations de data gratuites, très très faibles au demeurant.

en plus, le GO est censé être facturé 2€ maximum; j’en suis à 100 fois plus.

merci

REDactor
Badges :
24 avril 2022 (edité)

[ modifié ]

@Stephvivi,

Ça a toujours été un mystère la manière dont ils facturent les clients qui entrent dans le cas de l'usage non raisonnable (et clairement, vous en faites partie vu le contexte). 

Vous pouvez toujours tenter de contacter le service client pour avoir plus d'infos, mais à votre place, surtout si ça fait 3 ans (dans votre message initial, vous parliez de vacances, ça change totalement la donne), je ferais plutôt profil bas par crainte d'avoir une régul Smiley très heureux 

Par contre, après vous l'avoir réclamé 2 fois, vous ne répondez toujours pas à la question du détail du hors forfait donc je vais faire pareil, ça sera ma dernière réponse tant que vous n'aurez pas clarifié ce point.

Ensuite, selon la brochure tarifaire, ça ne change pas grand chose, mais le Mo est facturé 0.003€ donc 3€ le Go (comme dit, ça ne change pas grand chose, mais attention à vos sources).

Par expérience, ce qui peut générer de la data hors forfait, même si vous êtes en couverture Wifi, c'est l'émission / réception de MMS. Eux, ils ne transitent pas par le Wifi et consomment donc de la data. Il vous arrive d'échanger des MMS depuis cette ligne ? (question en attente de réponse)

Autre point, déjà signalé par d'autres membres (il y a longtemps) mais que j'ai pu vérifier lorsque j'étais aux USA, c'est l'app Répondeur+ qui consomme 100Ko à l'allumage du téléphone (uniquement à l'allumage).

Voilà, sans plus d'infos quant au détail du hors forfait, je ne peux plus rien vous dire de plus. Maintenant, soit vous contribuez à nous aider à vous éclairer sur ce HF mystère, soit vous contactez le service client. (point en attente de réponse - n'hésitez pas à joindre des captures d'écran en prenant soin de masquer des infos personnelles - numéro de téléphone par exemple)

Bon dimanche.

Loïc
--

Highlighted
S
Bronze
Badges :
Post 1 +8
24 avril 2022

Re-bonjour,

non pas d’échange de MMS.

Effectivement, l’allumage du portable doit être la source de la consommation.

il m’est impossible via le forum d’y insérer une pièce jointe et donc une copie de la facture pour vous montrer.

mais j’ai 2 tableaux sur ma facture : un tableau avec des consommations data payantes et un autre où c’est inclus sur les mêmes journées.

effectivement, l’abus de consommation en outre-mer peut être payant. Me concernant, je m’ en sers pas et je connais beaucoup de mon entourage qui ne fonctionne qu’avec un abonnement métropolitain sans surcoût. Bon, ce n’est peut-être pas red by SFR non plus.

merci