Facture & Suivi conso
397904 Membres 18588 Sujets 98626 Messages

Forfait 1Go x40 avec 4Go dans l'UE mais facturé à partir du 1er Mo

Répondre
S
Bronze
Badges :
Post 1 +7
15 novembre 2019

Bonjour,

Je viens de voir une ligne de facture "Usages Internet non raisonnables depuis la zone Europe-DOM : 556,64 Mo" pour  2,42 €.

J'ai dans mon forfait : "Depuis l'Union Européenne et les DOM, vos appels, SMS, MMS sont illimités et vous bénéficiez de 4Go/mois d'internet mobile valables exclusivement depuis ces destinations. Au-delà de 4Go/mois, facturation au tarif de 0,005€/Mo"

J'ai bien dans ma facture détaillée un total de dizaines de lignes Internet depuis l'étranger pour un total de 556,64 Mo, ce qui est bien moins de 4Go. Donc je ne dois pas être facturé pour une consomation inférieur à ces 4Go.

Merci d'avance pour votre aide

Responsable du Forum
Badges :
15 novembre 2019

Bonjour @Sport4Spirit 

Un usage non raisonnable induit que sur une période de 4 mois glissants vous avez passé plus de temps dans un pays de l'UE ou DOM/TOM qu'en France Métropolitaine.

Est ce le cas ? 

Marion, Team RED
Saphir
Badges :
15 novembre 2019 (edité)

Bonjour,

Dans les conditions d'utilisation ou les mentions légales du forfait à l'international il y a un paragraphe sur l'usage raisonnable.

Sur une période de 4 mois il ne faut pas consommer plus à l'étranger qu'en France.

Admettons que vous ayez une consommation de 20 Go par mois en France et 4 go par mois à l'étranger, alors vous aurez accès au forfait Europe pendant 4 mois.

Si vous utilisez 5go par mois en France et 4go à l'étranger alors au bout de deux mois vous passerez en usage non raisonnable.

S
Bronze
Badges :
Post 1 +7
15 novembre 2019

Oui, je suis français résidant dans l'UE. Mais bon, le contrat précise 4Go par mois, je suis bien en dessous, non?

S
Bronze
Badges :
Post 1 +7
15 novembre 2019

Merci, mais comprenez-vous l'ineptie de cela, j'explique en utlisant vos propos (avec mon forfait 1Go x40 avec 4Go UE):

1. Je consomme 40Go en France et 4Go dans l'UE, ok, je suis dans mon forfait

2. Je consomme 5Go en France et 4Go dans l'UE, pas ok, je ne suis plus dans mon forfait alors je dois payer les 4Go dans l'UE car déséquilibre entre France et UE. Au total je consomme moins (merci pour la planéte) et je paye plus, c'est du Coluche ou du Desproges? 

Comprenez-vous?

Responsable du Forum
Badges :
15 novembre 2019

re bonjour @Sport4Spirit 

navrée mais ce sont les accords passés suite à l'abolish roaming. 

Sinon ce serait trop facile ! Tout le monde prendrait un forfait français pour aller vivre dans un autre pays ! Que vous soyez français n'y change rien. 

Vous ne devez pas passer plus de temps en UE qu'en France métropolitaine.

@Aude-06 il ne s'agit pas de consommer plus en UE qu'en France et inversement. Il s'agit de la présence sur le territoire. Donc de localisation, de connexion au réseau local. 

Marion, Team RED
Saphir
Badges :
15 novembre 2019

Non, dans les conditions d'utilisation il y a à la fois la durée sur le territoire et le volume d'utilisation.

Je cite :

"En effet, au cours des 4 derniers mois :
SI un ou plusieurs usages (appels, SMS/MMS et/ou internet mobile) depuis l’Union Européenne/DOM est/sont plus importants que le ou les mêmes usages depuis la France métropolitaine et l’étranger (hors Union Européenne/DOM).
ET
SI le nombre de jours passés en Union Européenne/DOM est supérieur au nombre de jours passés en France et à l’étranger (hors Union Européenne/DOM), Alors vous recevrez un SMS d’alerte pour vous en informer et vous disposerez de 15 jours pour modifier l’utilisation de votre forfait."

Donc quelqu'un qui consomme moins à l'étranger qu'en France sera tranquille 4 mois alors que celui qui consomme autant sera gêné dès 2 mois.

Screenshot_20191115-182206.png

Saphir
Badges :
15 novembre 2019

Ce qui veut dire que tant que tu passes plus de temps en France qu'à l'étranger sur 4 mois coulants on s'en fiche de ta consommation tant que tu restes dans ton forfait...

Mais que du moment où tu passes plus de temps à l'étranger, on prend en compte le volume de consommation. Du moment qu'il reste plus faible à l'étranger qu'en France sur quatre mois c'est bon. Au bout de 4 mois forcément toutes les consommations seront à l'étranger, donc temps maximal accordé.

Effectivement pour le même usage à l'étranger la consommation en France joue beaucoup, un gros consommateur aura droit à 4 mois, un tout petit qu'à 2 mois...

Après utiliser moins de 15Go en France c'est très peu. Quand c'était mon point d'accès c'était 60-80Go, depuis que j'ai la WiFi chez-moi j'en suis à une 30aine de Go...