Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Facture & Suivi conso
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
153 917 Membres
4 178 Sujets

Frais changement de forfait imposés et non précisés dans

Répondre
S
Bronze
Badges :
Post 1 +6
27 janvier 2023

Frais changement de forfait imposés et non précisés dans

J'ai changé de forfait le 3 janvier de 80 go à 15€ à 100go pour 16€.

Je reçois la facture pour le mois de changer de 23€!! 

Je contacte le service client, qui me dis que c'est parce que j'ai changé de forfait et que le changement étant immédiat il facture au prorata.. !!? 

Donc lorsqu'on change de forfait de 1€ on est facturé 6€ de plus... 

Je demande au conseiller à quel endroit ces frais sont notifiés, il me répond que cela n'est pas notifié sauf si on fait un changement en ligne au téléphone... On est donc bien sur des frais cachés et imposés dans en informé le client

Ils refusent de me rembourser 

Je trouve ça inadmissible

Que puis je faire?

REDactor
Badges :
27 janvier 2023

Re: Frais changement de forfait imposés et non précisés dans

Bonjour  @Sophie201 (un bonjour, c'est gratuit par contre Smiley heureux),

bienvenue sur le forum d'entraide entre clients RED.

Si le service client vous dit qu'il ne fera rien, vous ne pourrez pas faire grand chose.

Voici l'explication "technique" (probablement discutable dans un cas comme le votre, mais qui en arrange bien d'autres) :

Avant Septembre 2019, sur les forfaits ancienne génération, les gens n'arrêtaient pas de râler ici (et probablement aussi auprès du service client) lorsqu'il avaient consommé leur data et qu'ils devaient attendre le mois suivant pour augmenter leurs forfaits.

Du coup, RED nous a entendu (du moins, a entendu les plaignants, j'arrive à gérer mon quota correctement) et permets désormais de changer son forfait à tout moment au cours du mois, avec mise à disposition de la nouvelle enveloppe data entière et en la facturant au prorata.

Comme dit plus haut, je suis un client comme vous, je ne travaille pas pour RED, je n'ai donc pas connaissance de votre dossier. Je vais donc vous donner un exemple "bateau" mais qui va vous permettre de comprendre la mécanique.

Votre forfait se remet à 0 le 1er du mois et vous êtes sur une formule 100Go à 17 € (forfait de base 10 € + option data à 7€).

Le 15 du mois vous avez consommé votre forfait en totalité et vous passez sur le forfait 200Go à 20 € (forfait de base 10€ + option data à 10 €).

Votre nouvelle enveloppe data est disponible immédiatement et dans sa totalité, facturée au prorata. Donc concrètement entre le 15 et le 31, vous pouvez utiliser 200 Go en plus des 100 Go déjà consommés (donc 300Go). 

En terme de facturation, le mois suivant, à la remise du forfait, vous allez être facturée du nouveau forfait (20 €) + le prorata de votre nouvelle option data du mois précédent (10 € de l'option data 200Go divisé par deux pour la période du 15 au 31 soit 5 €). Donc vous allez recevoir une facture de 25 €.

C'est donc effectivement normal.

Après, là où ça blesse, c'est lorsque le changement est fait en début de cycle de facturation et que vous n'avez pas consommé votre data initiale car il n'y a en effet pas de remboursement au prorata de l'ancienne option data.

Donc si vous faites un changement de forfait entre le 1 et le 5, vous allez devoir payer un prorata de 25 à 30 jours donc dans les 9€ dans le cas de figure ci-dessus donc facture de régul à 29 € au lieu de 20 €.

Certains client sont donc très largement gagnants. D'autres pas vraiment, le tout est de bien calculer son coup au moment où on fait la migration (et ici, on aurait pu vous le conseiller avant que vous ne fassiez la migration).

Voilà, j'espère que j'ai été clair dans mes explications.

Bonne journée.

Loïc
--
Vous pouvez contacter le service client via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux X (anciennement Twitter) / Facebook. Voir cette FAQ.

Instant parrainage : Futur client, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures (10€ pour une souscription mobile / 15€ pour une souscription fixe) ! Pour cela, suivez ce lien pour souscrire et renseignez mon code parrain : RED7961112 :) (ou n'hésitez pas à consulter mon site : https://www.parrainage-red.fr/ _