Facture & Suivi conso
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
561 625 Membres
3 552 Sujets

Hors forfait depuis l’étranger

Répondre
M
Quartz
Badges :
Réponses 50 +48
22 septembre 2021 (edité)

Re: Hors forfait depuis l’étranger

[ modifié ]

@No67  a écrit :

Bonjour @Milo95

Pas que je sache. Je ne sais pas bien. J’ai une SIM locale ici et une fois par jour, j’allume mon portable avec la SIM RED. 
Est ce que cela change quelque chose ? 

Cordialement,

Je le crains @No67 

Vous êtes de bonne foi, vous utilisez une SIM locale, et récupérer ses SMS est bien légitime, mais pour ça il faut se connecter via les antennes d'un opérateur tiers qui les achemine depuis le réseau SFR en France.

C'est donc du roaming. Au bout de 4 mois, ils considèrent que vous utilisez à l'étranger un forfait acheté en France.

Regardez "Utilisation raisonnable" page 20. Et encore, ce qu'ils disent découle de la législation UE, hors de l'UE ils font à peu près ce qu'ils veulent.

Je pense qu'ils vous facturent tout pour cette raison, y compris les SMS reçus.

Vous devriez utiliser l'appli SIGNAL à la place de l'appli SMS. C'est sans pub et sans revente de vos données à qui que ce soit (à l'inverse de WhatsApp).

Précision : une application tierce utilisant les données mobiles, bien entendu il ne faut le faire qu'en WIFI, les données à l'étranger étant encore plus chères.

Cordialement

REDactor
Badges :

[ modifié ]

Bonjour @Milo95

Ne seriez-vous pas à l'étranger avec une utilisation majoritaire en roaming sur une longue période ( => 4 mois) ?

Bien vu Milo95, c'est certainement ça le souci.

Par contre quand on dépasse les mois en utilisation raisonnable on reçoit un SMS d'alerte, l'avez-vous reçu @No67 ? 

@No67 

Nous ne sommes pas des devins sur ce forum d'entraide, c'est à vous de donner le maximum d'informations sur votre situation et utilisation pour qu'on puisse vous aider efficacement. 

Bonne journée 

Marc, un client comme vous

FttH Box Plus avec décodeurs STB7 et Connect TV V2

Vous pouvez contacter le service client RED :

Par l'appli RED & Moi
ou via les réseaux sociaux Twitter / Facebook

Vous pouvez vous faire rappeler par le service technique en cliquant ici:
http://c.sfr.fr/expert_technique_RED

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH

Avant tout voyage à l'étranger ou près de la Suisse, veuillez lire ce Guide de Voyage 

N
Bronze
Badges :
Post 1 +15

[ modifié ]

@Milo95  @marcmarais 

Je suis ici depuis le 9 septembre seulement….

Et je n’ai pas reçu de message d’alerte préalablement. 

Merci beaucoup pour vos explications. 
J’utilise un iPhone, est ce qu’il a possibilité que cela cause un tort à ma situation (iMessage ou Message) ? 

Cordialement, 

M
Quartz
Badges :
Réponses 50 +48
22 septembre 2021

@No67  si vous êtes à l'étranger depuis le 9 septembre, j'ai peur que mon histoire de roaming excessif ne tienne pas. Pour moi, les utilisations au-delà du raisonnable ne peuvent s'appliquer qu'au bout de 4 mois à l'étranger.

Je ne suis pas certain de la façon dont les opérateurs calculent, je suppose qu'ils font des catégories France / hors de France, comptabilisent tout et déterminent l'usage majoritaire sur une période glissante.

En regardant les conditions je vois une phrase concernant l’inactivité prolongée d’une carte SIM OU ESIM en France métropolitaine associée à des usages très fréquents voire exclusifs depuis l’Union Européenne et les DOM sont également considérés comme des usages non raisonnables. Il est possible que vous ayez très peu utilisé votre SIM en France avant le 9 septembre ?

Je rejoins un peu @marcmarais , nous sommes désireux de nous entraider, mais par exemple vous n'avez pas dit dans quel pays vous vous trouvez... :-)

Il reste donc possible qu'il s'agisse d'une erreur, auquel cas il faudra trouver une bonne âme sur le tchat qui escalade vers son superviseur et le SAV, afin d'examiner votre situation.

N
Bronze
Badges :
Post 1 +15
22 septembre 2021

@Milo95 

Oui bien sûr, je suis en Serbie. J’étais en voyage ici et Monténégro entre le 14 juillet et le 1er août / hors UE + 3 jours en Croatie / UE. Puis retour ici le 9 septembre. 
Hors UE, vous disiez qu’ils vont un peu ce qu’ils veulent pour définir la durée Roaming ? 

J’ai même l’impression que certains SMS sont facturés deux fois, comme si le fait que les SMS patientent le temps que j’utilise la SIM Red double le coût… 

Si ça peut être utile, avec la SIM locale et la SIM Red, c’est toujours le réseau A1 SRB qui est sollicité. 

M
Quartz
Badges :
Réponses 50 +48

[ modifié ]

@No67 

Le roaming commence après la date de la dernière communication à partir des antennes SFR en France. C'est peut-être un peu plus ancien que le 9 septembre, du coup.

En fait, les règles de l'UE sont une contrainte légale qui s'impose aux opérateurs. En général, sans l'écrire formellement, les opérateurs font un peu la même chose hors UE, mais sans aucune obligation réelle. Les cas de roaming gratuits hors UE pour RED ne concernent que la Suisse, Andorre, et l'Amérique du Nord pour les titulaires d'une option.

Si vous êtes en Serbie, hors UE donc, ça change beaucoup de choses, vous n'êtes pas en roaming gratuit, mais en roaming payant. La Serbie est en "reste des destinations" sur le plan tarifaire.

Page 18, il est bien indiqué 0,66€, mais je reconnais que c'est loin d'être clair, en principe leur tableau indique le tarif des émissions, et précise que les reçus sont gratuits.

Ça se discute, mais si c'est reçu, en principe ça devrait être gratuit, sauf si vous êtes parti de France depuis 4 mois.

J'ai bien peur étant donné la structure "tout web" de RED qu'il soit difficile de parvenir aux oreilles du Service Clientèle.  Mais ça se tente. En attendant, comme ils vous prélèvent et que c'est automatique, restez dans des limites raisonnables et découragez vos correspondants de vous envoyer des SMS tant que vous êtes en ballade.

REDactor
Badges :

[ modifié ]

@No67 

J’utilise un iPhone, est ce qu’il a possibilité que cela cause un tort à ma situation (iMessage ou Message) 

Des soucis de données hors forfait étaient apparus sur IPhone il y a quelques années, certains l'appelaient le "roaming fantôme" , c'était des données consommées en toute petite quantité chaque matin à l'allumage du téléphone, et ça finissait par faire un hors forfait conséquent. 

Peut-être un souci avec les SMS cette fois ci ?

J’étais en voyage ici et Monténégro entre le 14 juillet et le 1er août / hors UE + 3 jours en Croatie / UE. Puis retour ici le 9 septembre

Donc ça peut être l'utilisation non raisonnable si vous n'êtes pas rentrée en France depuis le 14 juillet. 

En effet au bout de 2 mois consécutifs hors de France vous pouvez passer en usage non raisonnable. 

Je rejoins @Milo95 pour vous conseiller d'utiliser le moins possible votre SIM RED tant que vous êtes à l'étranger, et surtout ne composez pas de numéro d'appel soit-disant gratuit genre 3926, qui en fait sont des numéros surtaxés et n'aboutissent pas au service client RED.

Bonne fin de séjour 

Marc, un client comme vous

FttH Box Plus avec décodeurs STB7 et Connect TV V2

Vous pouvez contacter le service client RED :

Par l'appli RED & Moi
ou via les réseaux sociaux Twitter / Facebook

Vous pouvez vous faire rappeler par le service technique en cliquant ici:
http://c.sfr.fr/expert_technique_RED

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH

Avant tout voyage à l'étranger ou près de la Suisse, veuillez lire ce Guide de Voyage 

M
Quartz
Badges :
Réponses 50 +48
22 septembre 2021

Bonjour @marcmarais 

J'ai cru aussi. Mais en regardant bien ce 9 septembre, c'est 9 septembre en Serbie Il y a eu des voyages, en UE et ailleurs, mais j'attends de savoir à quand remonte le dernier usage en France sur le réseau domestique. Il est possible qu'il date de plus de 4 mois.

Je suis reconnaissant à @No67 car son sujet me fait réviser mes notions sur le roaming, un peu engourdies par les confinements récents qui nous en ont interdit l'usage.

Cordialement

N
Bronze
Badges :
Post 1 +15
22 septembre 2021

@Milo95  @marcmarais 

J’étais en France entre le 3 août et le 8 septembre. Avant le 14 juillet, en France aussi, pas de voyage en ces temps de Covid. 
Donc hors UE, du 14 juillet au 1 août, puis depuis le 9 septembre.

UE, 3 jours entre le 1 et le 3 août.
Tout le reste du temps, avant ou après ces dates, en France sur le réseau domestique. 

Roaming, etc, je conçois le truc, dans l’ordre de l’esprit, mais au niveau technique, ça me dépasse Smiley heureux Merci pour vos lumières et vos conseils. 

C’est vraiment désagréable de se voir soutirer du hors forfait à chaque action. Chaque matin, tu vois le chiffre qui gonfle de 11,..€ à 28,..€ etc.. à coup de 3,96€ ou 0,66€. Oui je ne vais plus utiliser la SIM jusqu’à ce que je trouve une solution pour basculer ailleurs… Je ne veux pas perdre mon numéro français. 

Bonne journée,

Cordialement,

M
Quartz
Badges :
Réponses 50 +48
22 septembre 2021

@marcmarais  a écrit :

@No67 

J’utilise un iPhone, est ce qu’il a possibilité que cela cause un tort à ma situation (iMessage ou Message) 

Des soucis de données hors forfait étaient apparus sur IPhone il y a quelques années, certains l'appelaient le "roaming fantôme" , c'était des données consommées en toute petite quantité chaque matin à l'allumage du téléphone, et ça finissait par faire un hors forfait conséquent. 

Peut-être un souci avec les SMS cette fois ci ?

J’étais en voyage ici et Monténégro entre le 14 juillet et le 1er août / hors UE + 3 jours en Croatie / UE. Puis retour ici le 9 septembre

Donc ça peut être l'utilisation non raisonnable si vous n'êtes pas rentrée en France depuis le 14 juillet. 

En effet au bout de 2 mois consécutifs hors de France vous pouvez passer en usage non raisonnable. 

Je rejoins @Milo95 pour vous conseiller d'utiliser le moins possible votre SIM RED tant que vous êtes à l'étranger, et surtout ne composez pas de numéro d'appel soit-disant gratuit genre 3926, qui en fait sont des numéros surtaxés et n'aboutissent pas au service client RED.

Bonne fin de séjour 

@marcmarais  et @No67 

Pour le Iphone, j'avais entendu aussi un souci sur les données, peut-être sur les MMS, mais pas sur les autres usages comme voix ou SMS.

Pour l'usage non raisonnable, RED dit 4 mois car ce sont les règles en UE.

Pour le roaming "SFR Voyage" c'est à dire payant, je ne sais pas si c'est 2 mois, comme semble le dire Marc, ou si c'est aussi 4 mois. Aucun opérateur n'a précisé quoi que ce soit par écrit. Et le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas clair. Il n'est pas écrit dans le tarif que la réception de SMS puisse être payante.

Ce qui est sûr, c'est que le roaming s'apprécie à partir du dernier usage en France. Peu importe ensuite si le client change de pays, quelque soit le pays UE ou pas UE ça reste du roaming tant qu'il ne revient pas pour un usage majoritaire en France.