Facture & Suivi conso
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
545 811 Membres
8 170 Sujets

Hors forfait depuis l’étranger

Répondre
M
Quartz
Badges :
Réponses 50 +48
22 septembre 2021

Re: Hors forfait depuis l’étranger

@No67 

Pour moi, il est clair à ce que vous dites qu'il n'y a pas d'usage excessif en roaming. Et en principe, avant de majorer un tarif, il y a 15 jours avant un SMS de RED qui prévient.

Le mieux, tant que ce n'est pas clarifié, c'est en effet de mettre la SIM au frigo. Je comprends votre stress, avec des sommes variables et incompréhensibles.

Pour ne pas perdre un numéro français (j'ai l'impression que votre séjour va durer) on peut suspendre le forfait, mais en principe ça n'est possible qu'en cas de perte ou vol.

Sinon, il y a la portabilité vers un petit truc à 2€, ce qui suppose que vous ayez déjà le RIO. L'obtenir depuis l'étranger c'est un peu délicat, quelqu'un peut le faire de France en appelant le 3179 avec la SIM que vous lui envoyez par courrier.

REDactor
Badges :
22 septembre 2021 (edité)

[ modifié ]

Bonjour @Milo95 

Pour l'usage non raisonnable, RED dit 4 mois car ce sont les règles en UE 

Oui le calcul de l'usage France /hors de France se fait sur 4 mois glissants, ce qui en pratique revient à être en usage non raisonnable au bout de 2 mois hors de France. 

Je connais bien ce problème car je passe souvent 3 mois d'hiver en Espagne et au bout de 2 mois pile en Espagne je reçois le SMS d'alerte d'usage non raisonnable, et j'ai encore 15 jours avant le hors forfait effectif. 

Ce qui est curieux, c'est que @No67 n'a pas reçu ce genre de SMS d'alerte 

Marc, un client comme vous

Veuillez indiquer votre abonnement (ADSL, fibre) et votre modèle de Box (Fast 3686, NB7)

Vous pouvez contacter le service client RED :

Par l'appli RED & Moi

Cliquez sur "aide" en bas de page puis sur "nous contacter" tout en bas de la nouvelle page

ou via les réseaux sociaux Twitter / Facebook

Problème sur votre ligne fixe ADSL ou fibre ?

cliquez ICI pour vous faire rappeler 

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique  

Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH

Avant tout voyage à l'étranger ou près de la Suisse, veuillez lire ce Guide de Voyage 

M
Quartz
Badges :
Réponses 50 +48
22 septembre 2021

Certes @marcmarais et c'est difficile à comprendre. Quand bien même ce serait le cas, les facturations semblent un peu arbitraires.

Du 3 août au 8 septembre la SIM a été utilisée en France. Reste l'inconnue de l'utilisation majoritaire, il n'est pas certain que @No67 ait beaucoup utilisé son numéro en France pendant ce temps.

Il faudrait trouver un interlocuteur chez RED. Je ne connais personne, juste une amie mais chez SFR pas chez RED.

N
Bronze
Badges :
Post 1 +15

[ modifié ]

@Milo95   @marcmarais 

J’ai utilisé mon numéro en France, voix, SMS et data. Je n’ai pas de ligne fixe, ni de box. Tout par le forfait RED, depuis plusieurs années. 
La facturation des SMS a débuté dès le lendemain de mon arrivée le 10/09. Sans préavis effectivement. 
Je vais continuer à échanger avec RED sur Messenger et leur mettre la puce à l’oreille sur cette histoire de Roaming. Et vous tiendrai au courant. 

r
Mithril
Badges :
Post 1 +53

[ modifié ]

Bonjour @Milo95   @No67  @marcmarais 

Je ne pense pas que cela concerne l'usage non raisonnable, car meme si c'était le cas, il y aurait une surtaxation. (voir grille tarifaire) 

APPELS ÉMIS0,0384€TTC/min pour les forfaits comportant des appels illimités APPELS REÇUS0,010€ TTC/min SMS ÉMIS0,012€ TTC/SMS SMS REÇUSGratuit MMS ÉMIS0,004€ TTC/MMS MMS REÇUSGratuit INTERNET0,0035€ TTC/MO

C'est la facture qui m'interpelle. Pourquoi pas de numéros appelés en face du prix ??

Sur une autre page ?? 

M
Quartz
Badges :
Réponses 50 +48
22 septembre 2021

Super @No67 

Ça nous intéresse, le roaming est un sujet complexe souvent, les réponses de RED sont utiles pour tous.

Bon courage, à bientôt.

Cordialement

M
Quartz
Badges :
Réponses 50 +48
22 septembre 2021

Bonjour @roland141 

C'est bien pourquoi le problème de @No67  nous intrigue.

Cordialement

REDactor
Badges :
22 septembre 2021

@roland141 

C'est vrai que cette facture n'est pas claire... 

@No67 

Je vais continuer à échanger avec RED sur Messenger et leur mettre la puce à l’oreille sur cette histoire de Roaming. Et vous tiendrai au courant.

Parfait, c'est la meilleure solution, tenez nous au courant 

Marc, un client comme vous

Veuillez indiquer votre abonnement (ADSL, fibre) et votre modèle de Box (Fast 3686, NB7)

Vous pouvez contacter le service client RED :

Par l'appli RED & Moi

Cliquez sur "aide" en bas de page puis sur "nous contacter" tout en bas de la nouvelle page

ou via les réseaux sociaux Twitter / Facebook

Problème sur votre ligne fixe ADSL ou fibre ?

cliquez ICI pour vous faire rappeler 

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique  

Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH

Avant tout voyage à l'étranger ou près de la Suisse, veuillez lire ce Guide de Voyage 

N
Bronze
Badges :
Post 1 +15
22 septembre 2021

2E26762B-69C0-4A84-B964-6D06687EC03C.jpeg

@roland141  @marcmarais 

Voici la facture du mois précédent (13/08 au 12/09) avec déjà des facturations de SMS reçus (un SMS émis le 10/09 pour l’anniversaire de mon neveu).
Et cette fameuse histoire d’un numéro entrant 3926 via une plate-forme soit disant SFR alors que je cherchais à récupérer mon RIO et avoir des infos sur la résiliation… 

Pour la période du 13/09 à ce jour, je vois le détail du “hors forfait” sur mon portail client. 

Merci 🙏 

M
Quartz
Badges :
Réponses 50 +48
22 septembre 2021

Effectivement @No67 les SMS sont bien marqués comme émis et non comme reçus. Ils devraient être gratuits. Clairement ce n'est pas un usage "déraisonnable" qui est en cause.

Je vois aussi les appels reçus, waouh, ça douille. Et le service vocal aussi...

Pour info Free fait son 19,99€ avec les données incluses en Serbie (pas la voix ni les SMS hélas). Toujours avec cette limite de durée de séjour pour l'étranger.

J'espère que les prix des forfaits sont corrects en Serbie, car votre RED vous reviens un peu trop cher je trouve.

Pour comprendre le roaming, c'est assez simple. Dans le cas où c'est une antenne d'un réseau étranger qui est est utilisée, ce qui arrive parfois même aux frontaliers, c'est le réseau étranger qui facture à SFR. SFR vous répercute selon l'accord qu'ils ont négocié. Il est possible que le réseau Serbe soit en faute en confondant les SMS reçus et émis, dans ce cas RED ne voit rien et les croit sur parole. Dès qu'on arrive dans un pays, on reçoit un message de l'opérateur qui signale le début du roaming, en général la connexion est automatique avec un réseau partenaire, parfois plusieurs, sous réserve que vous ayez coché l'itinérance autorisée sur votre mobile. C'est le réseau partenaire qui effectue votre suivi et vous facture via votre opérateur national (qui au passage se prend une marge).

Vous pourrez contester.les SMS, mais c'est assez peu.

Ce qui vous est facturé très cher c'est la voix : 3,96€ la minute indivisible en émission et 1,98€ en réception. Free est moins cher, même en hors forfait :  1€/mn en émission et 0,50€ en réception. Chez Sosh, c'est 2,90€ en émission d'appel et 1,40€ en réception. C'est gratuit en réception SMS.

J'ai bien fait de ne jamais utiliser RED à l'étranger quand j'étais chez eux. Smiley clignant de l'œil

Cordialement