Facture & Suivi conso
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Litige facturation post résiliation

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Argent
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29 juillet 2019

Bonjour,

 

Je suis client RED Fibre depuis début 2017 (jamais eu de soucis), en 2018 je change d'opérateur pour venir chez RED car une vente privée très intéressante me vantait un forfait plus cher que mon actuel mais inclus la Suisse (d'après les petites lignes que je me suis fait ***bleep*** à lire pour savoir ce que signifiait "Europe"). Première traversée de la Suisse sans utiliser mon téléphone, je reçois un sms pour me dire que j'ai 60 € de hors forfait et que ma ligne est bloquée. Je contacte donc le service client RED, explique la situation envoie les capture d'écran lors de ma souscription pour prouver ma bonne foi, bref au bout de 3 jours de négociation on me dis qu'on va me faire un geste commerciale mais que la vente privée n'était pas claire mais que mon forfait incluais pas la Suisse (en gros publicité mensongère, on me vendait une offre 30 Go qui était en fait une offre 1Go + 29Go offert, sauf que cette offre n'était pas dans leur conditions tarifaires lors de la souscription).

 

Bref je résilie, reçois une facture de clôture après avoir payer la première facture. (j'ai donc régler mes 2 factures chez eux, alors que je suis resté 15 jours + 10 jours de délais pour la résiliation pour les forfait sans engagement), je fais opposition sur mes autorisation de prélèvement à la réception de la facture de clôture et je pensais en avoir fini.

 

Sauf que 1 an plus tard, je reçois un courrier d'un société de recouvrement pour un montant dont je n'ai jamais entendu la moindre explication (60.65 €), je vais quand même vérifier sur le site de RED, rien je vois ligne résilié et mes deux factures réglés.

 

Bref on m'explique que c'est pour un hors forfait du mois de mars 2018 chez SFR, j'explique que j'ai régler les facture de mars et avril 2018 et que j'aimerai avoir une facture de ce que l'on me réclame, je contact RED, on me dis que j'ai résilié donc c'est SFR qui traite mon dossier, je contact SFR on me dis que je suis client RED donc ils ne peuvent rien pour moi...

6 mois, des courrier en pagaille et des mail a profusion, je reçois un courrier d'un huissier pour la même "dettes", j'explique la situation, il me dit "c'est illégal de facturer deux fois la même période téléphonique pour une même ligne en France ; demandez à avoir un erratum de votre facture avec explication de l'annulation du geste commercial"...

Bref toujours autant impossible d'avoir une réponse de leur part je ne sais pas quoi faire, a part rappeler tous les 6 mois l'huissier pour qu'il suspende l'affaire 6 mois... (ce qu'il vient de refaire ce jour même)

 

Qui doit-on contacter pour avoir une facture correcte ou transmettre un dossier de contentieux ?

 

Le pire c'est que je suis toujours client Fibre je paye mes facture par prélèvement bancaire sans aucun soucis chez eux et ils me répondent pas pour autant...

 

Bref je trouve ça vraiment fou que qu'un opérateur puisse se permettre de réclamer une somme sans aucune facture, je penses déposer plainte pour publicité mensongère et extorsion de fonds s'ils persistent...

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Avatar de Virginie-chan
LégendRED
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30 juillet 2019

Bienvenue sur le forum d'entraide entre clients d'une offre R=D très cher AlBert_38,

 

Conclusion, ne pas céder aux sirènes des ventes privés mise en place par des société douteuses qui ne sont ni R=D ni SFR.

 

Je vous conseille de contacter le service consommateur de SFR :

 

SFR SERVICE CONSOMMATEURS

TSA 20102

69947 LYON Cedex 20

 

Afin d'assurer un traitement optimal de votre demande, n'oubliez pas d'indiquer dans le courrier : 

 

  • le numéro de téléphone et de contrat de la ligne concernée,
  • en objet l’offre impactée : Mobile ou Tablettes & Clés,
  • la date de votre dernier contact avec le Service Client,
  • un numéro d’appel pour vous joindre,
  • la copie de toutes les pièces justificatives que vous souhaiteriez porter à notre connaissance.

Si j'ai apporté à une solution à votre problème merci d'approuver ma réponse en cliquant en bas de ce message sur : AccepterCommeSolution.png

 

Très belle journée et au plaisir de vous lire très cher  AlBert_38 Femme heureuse !

ヴェルジニちゃん  - Ma Box NB6v FTTH @ 580mbp/354mbps, PING  17ms (Option TV

Cliente SFR Mobile de 2000 à 2011, Cliente Historique chez R=D par SFR depuis 2011

Mes sujets préférés : Parrainage Officiel , Service client chat, Installation Fibre FTTH,
NB6v SER vs FXC, Box SFR 8, Surfacturation suite Régularisation, Promo iPhone SE 128Go.


Pour un "Parrainage", envoyez moi votre mail en MP, R=D vous enverra 2 codes Promo.

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28 janvier 2020

Bonjour, 

 

voici des nouvelles du sujet... enfin si on appeler cela des "nouvelles"

 

Concernant la publicité mensongère j’étais sur le site de RED (domaine en .red-by-sfr.fr après vérification c'est bien la Société Française de Radiotéléphonie qui l'a enregistré et donc qui en est légalement responsable de tout contenu).

 

Cette publicité mensongère était une image représentant le forfait avec un petit 1Go en gris barré remplacé par un gros 30Go vert fluo sous entendant donc que le Forfait 1Go devenait un forfait 30Go et ce pour le même prix.Tout comme les conditions tarifaires téléchargées en cliquant sur le lien que tout le monde coche comme lu (sauf que moi je télécharge et je lis avant de signer quoi que ce soit) également issue du site de SFR. Et faisait donc mention d'un forfait 30Go également. Nul part était écrit que je souscrivait à un forfait 1Go + 29Go offert lors de ma souscription sur la page de SFR.

 

Donc non, le site de vente privé n'y ai pour rien, l'image était la même que le site de RED et je juste cliqué pour connaitre les détails (ce qui ma redirigé vers un site red-by-sfr.fr).

 

Cette mention n'est apparue que sur ma première facture. Et donc après ma réclamation auprès du service puisque sur cette facture le geste commercial avait déjà été fait. Je déjà contacté par courrier le service consommateurs il y a plus d'un an, sans réponse fluctuante (réponse automatique ; qui semblait ne pas avoir lu mon courrier dans son intégralité, car me demandant de faire des choses décrites comme faire dans le courrier).

 

J'ai également lancer une procédure auprès du Médiateur des télécoms sans nouvelles actuellement. Je n'ai plus de nouvelle non plus de l'huissier de justice qui m'a dit qu'il se retournait vers SFR car légalement une période donnée ne peut être facturer deux fois sans annulation préalable de la première facture.

 

Je n'ai pas non plus de nouvelle de SFR ou de RED (alors que je suis toujours client pour la fibre chez eux et ce depuis 5 ans ; le litige a maintenant plus de 2 ans)

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29 janvier 2020 (edité)

Bonsoir Albert ! 

J'en suis à mon troisième litige avec SFR.

Soit ils répondent en langue de bois et comme vous l'écrivez, semblent ne pas lire les courriers qu'ils reçoivent,

soit ils jouent l'intimidation et là, comme j'ai 3 ans de droit dans les papattes, ils s'arrêtent bien vite,

toutefois, ils ne daignent même pas présenter leurs excuses, mais cessent leur manège et "annulent" la dette (non due).

Je vous recommande de vous informer précisément sur la règle de droit qui concerne votre litige. Il existe d'excellents sites pour cela.

De vous faire aider par une personne compétente en la matière et finalement transmettre à RED - SFR - SERVICE CLIENT  TSA 73917  62978 Arras Cedex 9 à l'attention du Directeur du Srevice Client,  un courrier LRAR pointant les articles de loi auxquels ils font entorse. Ceux qui vous protègent...

Aussi, il n'est pas autorisé par l'huissier de procéder à une saisie sans arbitrage par un juge (sauf si c'est le Trésor Public ou un  organne* d'état qui l'ordonne).

Je doute fort que SFR vous trainera devant les tribunaux pour une 60 aine d'euros, surtout s'ils risquent de se faire débouter.

Mais ils sont tellement déloyaux, qu'ils sont capables de vous ficher comme mauvais payeur (là aussi contre tout respect de la règle de droit)

Il vous est possible de saisir la DGCCRF et déposer une plainte auprès de votre TGI.

Pour exemple mon courrier relatif à un litige différent du votre :

https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Forfait-options/DROIT-Modèle-de-courrier-suite-à-surfacturation-de-l-offre-Boost/td-p/423580

Ne vous découragez pas ! ce n'est qu'un monstre de papier qui emploie de méthodes maffieuses* (* faute d'orthographe volontaire sinon le mot est caviardé).

Cordialement.

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10 février 2020 (edité)

@Kilian-555  a écrit :

Bonsoir Albert ! 

J'en suis à mon troisième litige avec SFR.

Soit ils répondent en langue de bois et comme vous l'écrivez, semblent ne pas lire les courriers qu'ils reçoivent,

soit ils jouent l'intimidation et là, comme j'ai 3 ans de droit dans les papattes, ils s'arrêtent bien vite,

toutefois, ils ne daignent même pas présenter leurs excuses, mais cessent leur manège et "annulent" la dette (non due).

Je vous recommande de vous informer précisément sur la règle de droit qui concerne votre litige. Il existe d'excellents sites pour cela.

 


Bonsoir,

 

vous ne croyez pas si bien dire, j'ai eu une demande technique a faire à RED pour ma ligne fixe (encore une fois il ne respectait pas ce qui s'était engagé a faire par contrat), et là il me menace de ne pas résoudre le problème tant que "mon impayé" n'est pas régularisé. On parle d'une autre numéro de client et d'une autre personne physique mais bon... Ils ont fait le rapprochement puisque j'essaye de régler le soucis de ma compagne par le biais de mon espace client (le sien ne fonctionnant plus). Mais ne vous en faite pas je suis bien conseillé mon père à travailler 40 ans au service juridique de la macif et sa compagne est avocate. 

 

Grace à cette intimidation / menace, j'ai un beau dossier qui se constitue peu à peu en plus des refus d'appliquer les décisions de l'huissier de justice et du médiateur des télécoms.

 

La DGCCRF est déjà saisie pour 4 non respects du code de la consommation, mais je devais attendre la réponse du médiateur des télécoms avant.

 

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10 février 2020

C'est dommage dans le courrier de la DGCCRF je ne fais pas mention de l'intimidation (qui viens de me tomber dessus seulement aujourd'hui)

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10 février 2020

Bonsoir

J'ai renvoyé un colis complet et voilà qu' ils m' accusent dd n' avoif pas rdnvoyé la télécommande !  150 euros !  Fort de café.Je vais porter plainte si jf n' arrive pas à les joindre.

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11 février 2020

Si vous avez l'accusé récéption du colis vous pouvez faire opposition sur le paiement (vous avez 90 jours pour faire opposition gratuitement sur un prélèvement SEPA auprès de votre banque)

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11 février 2020

Bonjour @Catdag 

 

Via l'application ICI "RED & Moi"

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Passé une excellente journée

Cordialement.

TONY2540 ExREDactor

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