Facture & Suivi conso
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
408 205 Membres
18 536 Sujets

Surfaturation avec un N°surtaxé

Répondre
Highlighted
l
Bronze
Badges :
Post 1 +7
24 juillet 2019

Bonjour

A la lecture de la facture mensuelle du portable de mon fils, il apparait une surfaturation de 38 euros pour des appels a un service de réponse téléphonique. Ces appels au nombre de 6 ont été passés le meme jour (27 juin) sur une demi heure et à partir de 3H00 du matin. Ce N° surtaxé n'apparait pas dans son historique d'appel.
J'ai contacté le service client qui me confirme que ces appels ont été passé de son portable. Toujours selon le service client, la seule explication serait que son portable aurait été utilisé par une tierce personne (ce qui n'est pas le cas, mon fils étant chez moi ce jour et seul).
Est ce que son portable aurait été piraté?

Le service appelé est la Sarl AOWOA. En tapant le N° surtaxé dans la barre de recherche, on tombe sur des forums et on se rend compte que de nombreuses personnes sont facturés pour des appels à cette meme societé qu'ils n'ont jamais passés (dans des circonstances analogues à celles ci-dessus).
Que peut faire l'opérateur pour éviter cela et sinon comment se faire rembourser.
Je précise qu'ayant les coordonnées de la Sarl AOWOA je vais leur envoyer un mail pour de plus amples renseignements.
En vous remerçiant d'avance de vos réponses et de l'aide que vous pourrez me fournir.

Cordialement

Questions résolues
Highlighted
Solution validée
REDactor
Badges :
Solution validée
24 juillet 2019 (edité)

Bonjour @lolapapys,

si ça peut vous rassurer, généralement, un téléphone n'émet pas de communications tout seul.

Je ne sais pas si le téléphone de votre fils a été piraté, je ne connais pas ses habitudes d'usage ni ce qu'il installe comme applications dessus.

Ce qui est sûr, c'est que 15ans en arrière, si je m'étais retrouvé à la place de votre fils, je n'aurais jamais osé avouer une telle chose à mes parents si j'en étais à l'origine (surtout si j'étais censé dormir à cette heure là) et aurais tout fait pour supprimer les traces pour ne pas me faire disputer (oui, vilain garçon ^^).

Très honnêtement, je ne pense pas que RED vous remboursera, surtout si leurs outils indiquent que les communications ont été émises depuis le portable de votre fils. 

Vous avez peut-être un coup à jouer auprès d'AOWOA (je croise les doigts pour vous).

Ce que vous pouvez faire pour éviter de renouveler l'expérience, c'est activer l'option "Interdiction des usages surtaxés" (cliquez ici) qui bloquera les appels vers ce genre de numéros surtaxés.

Pour vous protéger d'autres dépenses imprévues, vous pouvez aussi bloquer les achats multimédias prélevés sur facture (mieux vaut prévenir que guérir). Ce n'est pas le cas présent, mais certaines applications vont vite à vous refourguer un petit abonnement à 2.99 €/semaine que vous ne voyez pas (il suffit d'un faux clic ou ne pas faire attention et vous vous en rendez compte au moment où vous recevez votre facture téléphonique.

Pour stopper cela, je vous invite à effectuer 2 choses :

Dans Espace client > Infos Conso > Conso en cours > Voir le détail (sous Achats & Abonnements multimédia) > Gérer vos abonnements, vous allez retrouver le service tiers qui vous facture tous les mois. Résiliez-le depuis cette page.

Ensuite, rendez-vous dans Espace client > Infos Conso > Conso en cours > Gérer mon plafond d'achat. Cliquez sur Modifier le droit d'achat et renseignez NON à coté de "Autoriser les achats depuis votre ligne".

Ainsi, les services tiers ne pourront pas facturer en passant par votre facture de téléphonie.

Bon courage dans vos démarches et n'hésitez pas à nous tenir informés ici.

Bonne journée.

Loïc - REDactor (Les REDactors des clients là pour vous aider et pas des salariés RED !)
--
Vous pouvez contacter le service client par chat, via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux Twitter / Facebook. Voir cette FAQ.

Instant parrainage : Futur client, voulez-vous un mois d'abonnement gratuit (hors options) ? Contactez-moi par MP :)

Highlighted
Solution validée
REDactor
Badges :
Solution validée
24 juillet 2019 (edité)

Bonjour @lolapapys,

si ça peut vous rassurer, généralement, un téléphone n'émet pas de communications tout seul.

Je ne sais pas si le téléphone de votre fils a été piraté, je ne connais pas ses habitudes d'usage ni ce qu'il installe comme applications dessus.

Ce qui est sûr, c'est que 15ans en arrière, si je m'étais retrouvé à la place de votre fils, je n'aurais jamais osé avouer une telle chose à mes parents si j'en étais à l'origine (surtout si j'étais censé dormir à cette heure là) et aurais tout fait pour supprimer les traces pour ne pas me faire disputer (oui, vilain garçon ^^).

Très honnêtement, je ne pense pas que RED vous remboursera, surtout si leurs outils indiquent que les communications ont été émises depuis le portable de votre fils. 

Vous avez peut-être un coup à jouer auprès d'AOWOA (je croise les doigts pour vous).

Ce que vous pouvez faire pour éviter de renouveler l'expérience, c'est activer l'option "Interdiction des usages surtaxés" (cliquez ici) qui bloquera les appels vers ce genre de numéros surtaxés.

Pour vous protéger d'autres dépenses imprévues, vous pouvez aussi bloquer les achats multimédias prélevés sur facture (mieux vaut prévenir que guérir). Ce n'est pas le cas présent, mais certaines applications vont vite à vous refourguer un petit abonnement à 2.99 €/semaine que vous ne voyez pas (il suffit d'un faux clic ou ne pas faire attention et vous vous en rendez compte au moment où vous recevez votre facture téléphonique.

Pour stopper cela, je vous invite à effectuer 2 choses :

Dans Espace client > Infos Conso > Conso en cours > Voir le détail (sous Achats & Abonnements multimédia) > Gérer vos abonnements, vous allez retrouver le service tiers qui vous facture tous les mois. Résiliez-le depuis cette page.

Ensuite, rendez-vous dans Espace client > Infos Conso > Conso en cours > Gérer mon plafond d'achat. Cliquez sur Modifier le droit d'achat et renseignez NON à coté de "Autoriser les achats depuis votre ligne".

Ainsi, les services tiers ne pourront pas facturer en passant par votre facture de téléphonie.

Bon courage dans vos démarches et n'hésitez pas à nous tenir informés ici.

Bonne journée.

Loïc - REDactor (Les REDactors des clients là pour vous aider et pas des salariés RED !)
--
Vous pouvez contacter le service client par chat, via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux Twitter / Facebook. Voir cette FAQ.

Instant parrainage : Futur client, voulez-vous un mois d'abonnement gratuit (hors options) ? Contactez-moi par MP :)
Highlighted
l
Bronze
Badges :
Post 1 +7
24 juillet 2019

Bonsoir

Je vous remercie de votre réponse et des conseils en fin de mail. Je suis bien conscient que RED ne me remboursera pas, pour eux ces appels ont bien été passé depuis le portable de mon fils.

J'ai contacté AOWOA qui par retour de mail m'a demandé des "renseignements complémentaires afin de vérifier la matérialité des faits".

On verra!!

A la lecture des commentaires sur les différents forums, ce genre de PB avec AOWOA n'est pas rare (indépendament du fournisseur de réseau).
A chaque fois, les sommes sont relativement peu importantes (15 - 20 - 38 euros) et se lancer dans une procédure pour si peu!!!!!

Cordialement

Highlighted
REDactor
Badges :
24 juillet 2019

Oui, c'est sûr, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières. C'est dommage que certaines personnes se fassent avoir. Lorsqu'il s'agit de récupérer des sous de manière malpropre (simplement en bernant les gens), certains sont très forts ! 

Merci pour votre retour en tous cas Smiley heureux

Bonne soirée !

--

Highlighted
f
Bronze
Badges :
Message 1 +5
24 juillet 2019

bonsoir

mois aussi j'ai le meme souci et a priori cela ne sert à rien de demander quoi que ce soit à SFR, la seule chose à faire est de résilier et envoyer un courrier à la répression des fraudes ... 

Cette société ne mérite pas d'exercer en l'état ! et ce business d'abonnement frauduleux semble leur etre profitable on dirait;...

Bien à vous 

Highlighted
REDactor
Badges :
24 juillet 2019 (edité)

Bonsoir @fffqsqdqfsfs,

Vous savez quand même que les sommes prélevées par un opérateur sont reversées au fournisseur de service multimédia ? 

Les sommes prélevées sont restituées à l'autre, un peu à l'image d'un employeur qui collecte votre impôt à la source et qui le reverse à la DGFiP sans en profiter ou s'en mettre plein les poche comme vous semblez l'insinuer Smiley clignant de l'œil

Dans un cas comme dans l'autre, il y a toujours un lésé (celui qui est prélevé) et un qui remplit ses comptes (celui qui touche l'argent en bout de chaîne) mais l'intermédiaire n'est pas celui sur qui il faut taper, il sert juste à collecter sur ordre. 

--