Forfait & options
383465 Membres 30371 Sujets 127820 Messages

Abonnement excessif à services replay

Répondre
g
Electron
Badges :
Post 1 +5
02 décembre 2019

Bonjour,

J'ai deux lignes REDbySFR mobile + fibre.

Pour les mobiles  : Une pour usage personnel et une que je prête à ma belle soeur qui est étrangère.

J'ai constaté mi octobre en voyant la facture tomber qu'elle s'est faite enrolée à l'insu de son plein gré à un abonnement de 2,99 euros par semaine pour un service de replay bidon. Je m'en suis bien sûr aperçu après plusieurs semaines, la facture n'arrivant qu'un fois par mois.

Je ne lui en veux pas car j'avais moi même était victime d'une filouterie similaire en début d'année où j'avais été abonné de force, alors que mon portable était posé sur mon bureau et que je ne l'utilisais pas directement (j'écoutais de la musique sans le manipuler) et j'avais reçu un sms me félicitant de mon nouvel abonnement. J'avais immédiatement demandé le désabonnement mais j'avais pour autant été facturé 2,99€. Pour ce qui concerne ma belle soeur, elle n'a pas noté la notion d'abonnement du fait de sa compréhension moins forte des termes employés.

Bref, constatant un nouveau mail agressif de RED m'indiquant que j'aurai la chance, sauf à manifester mon désaccord, de profiter pour 2 €/mois de 10 Go supplémentaires qui ne me serviront bien sûr pas puisque je ne suis pas du tout au plafond de mon forfait actuel, J'ai d'ailleurs déjà subi cette augmentation sur la ligne que je prête et je n'avais pas réagi à temps.

Cette fois, j'ai fait les démarches de refus et j'ai pu mesurer en renoncant à cette nouvelle proposition que la sémantique est particulièrement peu claire ("Vous allez bientôt pouvoir profiter de votre option : refus nouvelle offre" ou encore "je renonce à avoir 10 Go de data en plus ainsi que les appels illimités" alors que j'ai déjà les appels illimités et qu'il n'est pas question de revenir dessus.

Donc je fais ce post pour dénoncer ces pratiques commerciales abusives, malhonnêtes et relativement mesquines et ridicules de ce qui se voudrait être une grande enseigne mais qui compte sur la roublardise plutôt que sur leurs qualité pour se démarquer et croitre.

Je souhaiterai donc avoir restitution des frais que m'engendrent la mahonnêteté de REDbySFR et qui s'élève donc à 18 € (6 semaines à 2,99€ en comptant les 2 lignes) et savoir comment je peux faire pour éviter que REDbySFR continue à organiser ou cautionner ce vol et ces pratiques de looser.

Gousse.

REDactor
Badges :
03 décembre 2019

Bonjour @gousse,

Bienvenue sur le forum d'entraide entre clients RED !

Alors, je crois que vous confondez 2 choses. En ce qui concerne l'abonnement à 2.99 €/semaine, d'après ce que vous décrivez, il s'agit d'un paiement sur facture d'un service tiers.

Il arrive parfois qu'on s'inscrive, souvent à son insu (certains sites sont très forts pour ça), à un service récurrent et la note passe sur la facture mobile.

Pour stopper cela, je vous invite à effectuer 2 choses :

Dans Espace client > Infos Conso > Conso en cours > Voir le détail (sous Achats & Abonnements multimédia) > Gérer vos abonnements, vous allez retrouver le service tiers qui vous facture tous les mois. Résiliez-le depuis cette page.

Ensuite, rendez-vous dans Espace client > Infos Conso > Conso en cours > Gérer mon plafond d'achat. Cliquez sur Modifier le droit d'achat et renseignez NON à coté de "Autoriser les achats depuis votre ligne".

Ainsi, les services tiers ne pourront plus facturer en passant par votre facture de téléphonie et l'abonnement de 2.99€ sera stoppé.

En ce qui concerne votre demande de régularisation, elle ne pourra pas être prise en compte ici étant donné qu'il n'y a que des clients comme vous et moi.

Vous pouvez contacter l'éditeur de services qui est à l'origine de cet abonnement (son nom figure sur votre facture détaillée ou dans le premier lien donné ci-dessus) ou tenter de contacter le service client pour expliquer votre situation (voir ma signature).

Une FAQ abordant ce sujet est à votre disposition ici (cliquez).

En ce qui concerne le boost data (les 10Go de + pour 2€/mois), là, c'est bien RED qui en est à l'origine. Ce n'est pas une modification de forfait, mais un enrichissement pour, dans la plupart des cas, arriver sur des offres de marché actuelles. Rassurez-vous il est possible de refuser ou annuler cette évolution à tout moment (l'évolution se faisant sous forme d'option). RED n'est pas le seul opérateur à procéder de la sorte. En 2019 avec des prix ultra-compétitifs (pour ne pas dire ultra-bas), il est évident que ce genre d'opération sera de plus en plus courante.

Je vous rassure, si vous n'en voyez pas l'intérêt, certains clients attendent avec impatience de recevoir la même proposition Smiley heureux

Je vous souhaite une bonne journée.

Loïc - REDactor (Les REDactors des clients là pour vous aider et pas des salariés RED !)
--
Vous pouvez contacter le service client par chat, via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux Twitter / Facebook. Voir cette FAQ.

Instant parrainage : Futur client, voulez-vous un mois d'abonnement gratuit (hors options) ? Contactez-moi par MP ou pour les plus pressés, rendez-vous sur mon site :)