Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Forfait & options
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
164 315 Membres
2 012 Sujets

📧 E-mail reçu > Votre offre évolue : par ici la data +3€ | RED by SFR

Répondre
l
Electron
Posts : 1
Badges :
Superstar 1 +7
01 mars 2021

Re: 📧 E-mail reçu > Votre offre évolue : par ici la data +3€ | RED by SFR

Bonjour à tous/toutes,

je suis dans la même situation où Red me propose d'"évoluer" mon forfait en passant de 20Go pour 3,99€/mois , à 30Go pour 7€/mois (+75% d'augmentation !).

Cette proposition ne m'intéresse pas car je consomme en moyenne 5Go/mois. 

En me faisant rappeler par un conseiller du "service fidélisation", ce dernier m'a confirmé que cette offre n'était pas forcément adaptée à mes besoins et m'a communiqué ce lien pour refuser l'offre :

 

http://c.sfr.fr/evolution-data

 

Problème, à chaque tentative je tombe sur ce message d'erreur :

"La page que vous cherchez n'est pas disponible...
Nous sommes désolés, ce problème peut-être temporaire. Essayer de rafraichir la page."

 

Une autre conseillère m'a alors expliqué que Red ne veut plus de clients avec des forfaits en dessous de 5€/mois et c'est pour cela que le lien ne fonctionne pas.

Je trouve que ces pratiques s'assimilent à de la vente forcée.
J'ai bien lu qu'apparemment SFR était dans son droit (même s'il ne propose pas d'option pour refuser cette augmentation) car il améliore le forfait comme le stipulerait la loi.
Il ne peut pas améliorer sur la voix ou sur les SMS/MMS qui sont déjà en illimités, il ne reste alors plus que l'enveloppe DATA à améliorer.


Mais il y a une petite subtilité que j'ai essayé d'expliquer à la conseillère :

*/    Sur mon forfait de 20Go actuel, si je dépasse les 20Go ma vitesse de connexion est réduite jusqu'à la remise à zéro du forfait le mois suivant. Mais au moins, même avec une vitesse très réduite, je peux toujours consulter un mail ou effectuer une recherche Google, je reste connecté !

*/   Sur l'"évolution" qu'ils me proposent à 30Go/mois, si j'atteins les 30Go mon accès Internet est coupé et je dois PAYER une recharge jusqu'à la remise à zéro du forfait le mois suivant.

 

En cela, j'estime qu'il y a dégradation de mon offre, et que du coup on entre dans le domaine de la vente forcée car on me propose + cher pour - bien. 
(je rappelle que je n'ai que faire des 30Go/mois puisque, même le conseiller le confirme, je n'utilise que 5Go/mois en moyenne.

J'aimerais avoir votre avis sur ma situation, et peut être des solutions,  avant de résilier et ne plus jamais revenir chez eux puisque j'ai bien l'impression que c'est la seule chose qu'il me reste à faire.

 

Bonne journée à tous/toutes.

M
Quartz
Posts : 570
Badges :
Réponses 50 +48
01 mars 2021

Re: 📧 E-mail reçu > Votre offre évolue : par ici la data +3€ | RED by SFR


@DorianNicolas  a écrit :

Quand je vois tous ces messages, je me demande si SFR en a quelque chose à faire, et la réponse est bien entendue non.

Je suis passé de 10€ à 13€ de forfait sans que je puisse refuser ou négocier le prix de l'abonnement. J'ai tenté vainement de trouver un arrangement avec le service Client mais rien n'y fait, ils refusent toute possibilité de retrouver votre forfait précédent. Vous êtes donc condamnés à payer plus même si vous n'avez pas signé pour ça.

D'après la l'article L224-33 du code de la consommation, ils ont le droit. Et oui, vous avez le droit de vous faire entuber comme jamais. Je cite l'article :


Tout projet de modification des conditions contractuelles de fourniture d'un service de communications électroniques est communiqué par le prestataire au consommateur par écrit ou sur un autre support durable à la disposition de ce dernier au moins un mois avant son entrée en vigueur, assorti de l'information selon laquelle ce dernier peut, tant qu'il n'a pas expressément accepté les nouvelles conditions, résilier le contrat sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement, jusque dans un délai de quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification.
Pour les contrats à durée déterminée ne comportant pas de clause déterminant précisément les hypothèses pouvant entraîner une modification contractuelle ou de clause portant sur la modification du prix, le consommateur peut exiger l'application des conditions initiales jusqu'au terme de la durée contractuelle.

Lien : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006069565/LEGISCTA000032221543/

Vous avez donc bien compris, on vous fait payer plus et ce même si vous ne le voulez pas. D'une certaine façon, je ne doute pas que SFR cherche à se faire encore plus de bénéfices et ce au détriment de l'avis de leur propre clientèle, l'argent rend aveugle. Comme le spécifie l'article de loi, vous pouvez résilier et ce sans frais de résiliation jusqu'à 4 mois après la mise en pratique de la modification du forfait. C'est un peu comme si on nous incitait à résilier pour trouver moins cher ailleurs. D'ailleurs, c'est plus ou moins ce que j'envisage : je ne veux pas payer plus que ce que je veux payer.

En tout cas, hors de question de payer plus cher. Bien joué SFR, vous avez perdu un client (une famille entière).



Bonjour @DorianNicolas 

 

RED et B&Y ont voulu depuis 2017 capter les clients très sensibles au prix en proposant des forfaits non limités à 12 mois, et en faisant dire que ce serait "à vie".

 

En juin 2020, RED a commencé à imposer des changements : suppression d'options, nouvelle formule "plus souple". Puis ils ont testé en septembre la réaction à des augmentations de prix, puis ils ont décidé de passer en force en l'imposant à tout le monde. Autant dire que la fête est finie, on a du mal à leur faire confiance en ce moment.

 

Bien entendu, B&Y fait exactement pareil, à une virgule près.

 

Il ne faut pas réveiller un chat qui dort. En imposant unilatéralement des réductions de l'offre et des augmentations de prix, les opérateurs nous incitent à réfléchir à nos besoins.

 

  • Ceux qui veulent un forfait pas cher avec un peu de données peuvent se tourner vers un opérateur virtuel comme SimPlus
    https://simplus.fr/sim-evasion/
    On peut choisir le réseau (Orange, SFR ou Bouygues), les options double appel et MVV sont incluses.

 

 

  • Ceux qui ne veulent pas d'opérateurs virtuels trouveront chaque mois une série limitée chez Sosh, qui est une marque Orange, en général ça va de 40 à 100Go, les options sont incluses et les prix stables. En ce moment, ils font du 60Go pour 13,99€.

    Sosh forfaits-mobiles

A ce jour, j'ai changé tous mes forfaits, à chaque mail reçu de RED. Dans mon cas, le délai de 1 mois a été respecté, ce n'est manifestement pas le cas pour tout le monde.

 

Ça prend 10 minutes : 3179, réception par SMS du code RIO, souscription ailleurs en gardant le numéro. Il faut une CB, un IBAN et une CNI. Le RED initial sera automatiquement résilié, et le trop perçu du mois en cours remboursé par virement.

 

En gros, chacun peut réfléchir à son besoin, changer d'opérateur très vite, sans risque de perdre son numéro et sans interruption du service.

 

Cordialement

Avatar de PapyJack_35
Quartz
Posts : 506
Badges :
Avatar +50
01 mars 2021

Re: 📧 E-mail reçu > Votre offre évolue : par ici la data +3€ | RED by SFR

Bonjour @Milo95 ,

 

Beau résumé de la situation + des indications et conseils précis et très utiles !...

BRAVO !...

 

Cordialement.

*************************************************************************************************************************

Qui suis-je ? ...Où vais-je ? ...Où cours-je ? .....................................................................................

************************************************************************************************************************

M
Platine
Posts : 81
Badges :
Post 1 +26
01 mars 2021

Re: 📧 E-mail reçu > Votre offre évolue : par ici la data +3€ | RED by SFR


@mbh68  a écrit :

@Madnat 

 

a ma connaissance, ce n'est pas toi qui fixe les règles.

 

si quelque chose t'insupporte, tu peux aller voir ailleurs ....


Ce n'est pas moi qui fixe les règles mais je sais lire ... ce qui ne semble pas être ton cas !!!

Je cite la Charte d'utilisation du Forum RED by SFR :

"Nous vous invitons à ne pas faire la publicité de produits ou de services vous appartenant ou appartenant à des tiers sur le Forum RED by SFR."

 

Ce serait donc plutôt à toi d'aller voir ailleurs si tu veux faire de la publicité

1) se plaindre en contactant le service client, si la réponse n'est pas satisfaisante on passe au 2
2) contacter par courrier RED by SFR Service recours Consommateurs TSA 20102 69947 LYON Cedex 20
3) réponse pas satisfaisante ou pas de réponse au bout d'un mois alerter le médiateur
https://www.mediation-telecom.org/

RED SFR respecte peut être la loi au niveau de son augmentation (bien que cela semble assez approximatif) mais n'a pas respecté à l'époque les articles L.121-1 et L.121-1 du Code de la consommation à propos de la publicité trompeuse
L
Bronze
Posts : 2
Badges :
Message 1 +8
01 mars 2021

Re: 📧 E-mail reçu > Votre offre évolue : par ici la data +3€ | RED by SFR

Votre numéro est une belle arnaque je viens de me faire avoir franchement vous avez pas autre chose a *** EDIT MODÉRATION : Vous êtes ici sur un forum d’entraide merci de rester poli et courtois *** !!!

M
Platine
Posts : 81
Badges :
Post 1 +26
01 mars 2021

Re: 📧 E-mail reçu > Votre offre évolue : par ici la data +3€ | RED by SFR

Il semblerait que la signature ne soit pas concernée par la Charte d'utilisation du Forum RED by SFR.

Alors pourquoi se priver !!!

1) se plaindre en contactant le service client, si la réponse n'est pas satisfaisante on passe au 2
2) contacter par courrier RED by SFR Service recours Consommateurs TSA 20102 69947 LYON Cedex 20
3) réponse pas satisfaisante ou pas de réponse au bout d'un mois alerter le médiateur
https://www.mediation-telecom.org/

RED SFR respecte peut être la loi au niveau de son augmentation (bien que cela semble assez approximatif) mais n'a pas respecté à l'époque les articles L.121-1 et L.121-1 du Code de la consommation à propos de la publicité trompeuse
L
Bronze
Posts : 2
Badges :
Message 1 +8
01 mars 2021

Re: 📧 E-mail reçu > Votre offre évolue : par ici la data +3€ | RED by SFR

Bonjour 

Je suis dans le même cas et c'est sincèrement décevant d'être dans cette impasse personne pour régler le problème on nous l'impose et on peut strictement rien faire ! J'ai tout tenté et absolument rien même sfr nous re dirige vers red

R
Platine
Posts : 77
Badges :
Réponses 50 +30
01 mars 2021

Re: Augmentation excessive


@marcmarais  a écrit :

HAUSSES DE TARIF :

LA LOI DU CÔTÉ DES OPÉRATEURS

L’article L. 224-33 du code de la consommation permet aux opérateurs télécoms de modifier les tarifs de leurs forfaits comme bon leur semble, avec 2 conditions... 

 

https://www.quechoisir.org/actualite-telephonie-mobile-le-forfait-a-vie-n-existe-pas-n80135/

 

Bonne journée 


Heu, justement, parlons en de la loi.

Il est bien indiqué ci-dessus, qu'ils ont le droit de faire cette opération, AVEC DEUX CONDITIONS ! et dans ces deux conditions, il y a :

 

de prévenir les abonnés concernés au moins un mois avant le changement de l’offre ;

Donc, pour tous ceux dont le délais d'information AVANT l'application n'as pas été respecté, ils sont en DROIT d'attaquer cette procédure car non conforme à l'article L224-33 (CQFD). Appliquer la loi, Oui (c'est par le far West), mais TOUTE la loi !

 

M
Platine
Posts : 81
Badges :
Post 1 +26
01 mars 2021

Re: 📧 E-mail reçu > Votre offre évolue : par ici la data +3€ | RED by SFR

RED SFR respecte la loi au niveau de son augmentation mais n'a pas respecté à l'époque les articles L.121-1 et L.121-1 du Code de la consommation à propos de la publicité trompeuse

1) se plaindre en contactant le service client, si la réponse n'est pas satisfaisante on passe au 2
2) contacter par courrier RED by SFR Service recours Consommateurs TSA 20102 69947 LYON Cedex 20
3) réponse pas satisfaisante ou pas de réponse au bout d'un mois alerter le médiateur
https://www.mediation-telecom.org/

RED SFR respecte peut être la loi au niveau de son augmentation (bien que cela semble assez approximatif) mais n'a pas respecté à l'époque les articles L.121-1 et L.121-1 du Code de la consommation à propos de la publicité trompeuse
R
Platine
Posts : 77
Badges :
Réponses 50 +30
01 mars 2021

Re: 📧 E-mail reçu > Votre offre évolue : par ici la data +3€ | RED by SFR


@l_alex  a écrit :


Mais il y a une petite subtilité que j'ai essayé d'expliquer à la conseillère :

*/    Sur mon forfait de 20Go actuel, si je dépasse les 20Go ma vitesse de connexion est réduite jusqu'à la remise à zéro du forfait le mois suivant. Mais au moins, même avec une vitesse très réduite, je peux toujours consulter un mail ou effectuer une recherche Google, je reste connecté !

*/   Sur l'"évolution" qu'ils me proposent à 30Go/mois, si j'atteins les 30Go mon accès Internet est coupé et je dois PAYER une recharge jusqu'à la remise à zéro du forfait le mois suivant.

 

En cela, j'estime qu'il y a dégradation de mon offre, et que du coup on entre dans le domaine de la vente forcée car on me propose + cher pour - bien. 
(je rappelle que je n'ai que faire des 30Go/mois puisque, même le conseiller le confirme, je n'utilise que 5Go/mois en moyenne.

J'aimerais avoir votre avis sur ma situation, et peut être des solutions,  avant de résilier et ne plus jamais revenir chez eux puisque j'ai bien l'impression que c'est la seule chose qu'il me reste à faire.

 

Bonne journée à tous/toutes.


Bien vu l'aveugle, Effectivement, je confirme que leur "enrichissement" de Data s'accompagne pour moi aussi d'une Dégradation du service : Internet Coupé au delà du forfait en lieu et place d'un débit réduit.

 

Du coup, je pense que leur procédure est Doublement attaquable juridiquement. Il donc bon de signaler ces agissements à qui de droit (re DGCCRF, DDPP, etc...) Robot fou.

Merci  @l_alex