Forfait & options
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
572 797 Membres
3 467 Sujets

Option internationale et usages non raisonnables

Répondre
I
Bronze
Badges :
Post 1 +8
03 janvier 2023

Option internationale et usages non raisonnables

Bonjour, je n'ai pas trouvé de réponse précise à cette question.

Après 3 mois au Royaume-Uni mes usages sont passés en "non raisonnables" et payants.

Je reste actuellement quelques jours en Suisse. Si je souscris à l'option internationale à 5€ par mois avec 30go gratuits ou bien à l'option sms illimités à 1€, l'option fonctionnera-t-elle ou c'est inutile parce que mes usages seront toujours "non raisonnables" ?

REDactor
Badges :
04 janvier 2023 (edité)

Re: Option internationale et usages non raisonnables

[ modifié ]

Bonjour @Incco,

La notion d'usage raisonnable ne concerne pas RED mais tous les opérateurs. 

La règle n'est pas de 3 mois à l'étranger mais 4 mois (cf CGA page 20 - https://static.s-sfr.fr/media/BROCHURE/2d66c03c-7f53-4a65-9a14-b921ce630a2e.pdf).

En fait, les forfaits RED sont faits pour des résidents français.

Si vous partez plus de 4 mois à l'étranger sans revenir en France, vous n'êtes plus vraiment considéré comme un résident français donc les appels illimités UE ne sont plus d'actualité. 

Si vous ne partez que quelques jours en Suisse, vous n'aurez pas ce problème, je vous rassure. 

Et surtout, vu le prix du Mo sur le réseau Suisse, pensez bien à activer l'option à 5€ avant d'y aller. 

Bonne journée et bon voyage !

Édit : concernant l'option à 5€, anciennement c'était 20Go en UE, Suisse, Andorre, USA et Canada. 

L'UE a été "boosté" à 30Go mais la Suisse, Andorre, USA et Canada sont toujours sur un quota de 20Go. 

On retrouve cette distinction dans le détail de l'option. 

Loïc
--
Vous pouvez contacter le service client via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux Twitter / Facebook. Voir cette FAQ.

Instant parrainage : Futur client, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures ! Pour cela, utilisez mon code parrain : RED7961112 :) (ou n'hésitez pas à consulter mon site : https://www.parrainage-red.fr/ _
I
Bronze
Badges :
Post 1 +8
04 janvier 2023

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Donc si je suis actuellement en "usage non raisonnable" au Royaume-Uni ce ne sera plus le cas si je me rends directement après en Suisse sans repasser par la France ? Et l'option internationale fonctionnera donc ?

REDactor
Badges :
04 janvier 2023 (edité)

[ modifié ]

Si vous êtes en usage non raisonnable dans un pays et que vous ne repassez pas par la France, à mon sens vous continuez à être dans un cas d'usage non raisonnable. Il faut borner en France.

Mais, maintenant, on parle de la Suisse... Et c'est encore spécial.

En fait, il y a un grand fou sur lequel RED n'est pas très locace (mais sur lequel on ne veut pas être très insistant pour ne pas perdre cet avantage), c'est que la règlementation de l'usage raisonnable concerne le roaming en Union Européenne. La Suisse ne fait pas partie de l'UE (mais elle est bien en Europe, c'est là que toute la différence se fait), elle pourrait ne pas être concernée par le mécanisme d'usage raisonnable. 

Comme les USA / Canada. 

On a eu le cas d'un membre sur ce forum ayant témoigné dernièrement d'un séjour de plus de 4 mois aux USA sans avoir été restreint par cette règle. On sait maintenant que ça ne bloque pas là bas. 

La Suisse était dans le même panier que les USA, je pense que la règle ne s'y applique pas non plus, mais pour l'instant, je n'ai rien lu à ce sujet. 

Ce raisonnement n'engage que moi Smiley clignant de l'œil 

Je tague @marcmarais qui est un peu plus avancé que moi sur le sujet mais qui y va aussi à tatons Smiley heureux

Loïc
--
Vous pouvez contacter le service client via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux Twitter / Facebook. Voir cette FAQ.

Instant parrainage : Futur client, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures ! Pour cela, utilisez mon code parrain : RED7961112 :) (ou n'hésitez pas à consulter mon site : https://www.parrainage-red.fr/ _
REDactor
Badges :
04 janvier 2023

Bonjour @Loïc , @Incco ,

Hélas je n'ai aucune idée de comment ça se passe lors d'un séjour en Suisse après un usage non raisonnable en UE...

Je pense comme Loïc mais sans certitude :

"Si vous êtes en usage non raisonnable dans un pays et que vous ne repassez pas par la France, à mon sens vous continuez à être dans un cas d'usage non raisonnable"

Perso je serai très prudent car le hors forfait en Suisse coûte très cher, presque 2€ par Mo !

Vous pouvez toujours tenter, sans laisser votre téléphone faire ce qu'il veut :

Vous bloquez les mises à jour automatiques du PlayStore pour éviter un gros hors-forfait, et vous essayez des téléchargements de quelques Mo.

Tenez-nous au courant Smiley heureux

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 /Box Plus avec décodeur Connect TV V2

Vous pouvez contacter le service client RED :

Par l'appli RED & Moi
ou via les réseaux sociaux Twitter / Facebook

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH

Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

Z
Rhodium
Badges :
Post 1 +18
08 janvier 2023 (edité)

[ modifié ]

Une autre solution qui fonctionne afin d'éviter l'usage non raisonable, c'est rentré de temps en temps en France, et de consommer un maximum une fois en France afin de se faire des "réserves" pour l'étranger.
C'est en effet le rapport consommation en France/consommation à l'étranger qui compte.
Appeler son propre fixe de chez soi en France et laissez tournez l'appel. S'envoyer des dizaines de sms à soi même. Et telecharger des films en faisant du partage de connexion.
De cette manière, l'usage du forfait devient plus important en France qu'à l'étranger et l'usage devient raisonnable, même si c'est complétement débile je vous l'accorde Smiley heureux

Mais cette astuce ne fonctionne que sur des séjours de moins de 4 mois.

Dans ton cas, je te conseille déjà d'aller sur ton application red & moi, puis onglet consommation, puis cliquer sur hors forfait et la t'as normalement un grand message en vert, tu cliques sur détails.

Ca t'indiquera pourquoi tu es en usage non raisonnable (entre les appels, la data ou les sms).

La Suisse n'étant pas en union européen, elle n'est pas probablement pas couverte pas ton forfait. Très peu de forfait Red propose cette couverture, je t'invite donc à vérifier si ton forfait la couvre. Et même s'il l'a couvre, si t'es en usage non raisonnable, passé la date d'information tu risques d'être surtaxé. (vérifie la date dans l'application)

Edit: je viens de relire le sujet, attention la reponse de Loic prête à confusion et ne répond pas à une de tes question.

Prendre l'option à 5euro pour avoir 30go d'internet NE SUPPRIME PAS L'USAGE NON RAISONNABLE, c'est donc une option totalement inutile si on est en usage non raisonnable et que l'on veux avoir des go à l'étranger. (je me base sur des témoignages sur ce forum).

REDactor
Badges :
08 janvier 2023 (edité)

[ modifié ]

@Zougy je viens de me relire, je ne vois pas où j'ai pu laisser entendre que l'option allait supprimer l'usage non raisonnable. Je lui ai juste répondu que c'était 20Go et pas 30Go en Suisse. 

Ce qui est certain, c'est que sans l'option a 5€, usage raisonnable ou usage non raisonnable, il sera en hors forfait s'il ne l'active pas avant son séjour.

Après quelques jours de recul, la règle de l'usage raisonnable est une règle concernant les pays de l'UE au cours de voyages de l'UE. 

On a pu voir qu'elle ne s'appliquait pas aux USA. 

Je n'y mettrai pas ma main à couper et comme disait @marcmarais, il faudrait faire un test avec un téléchargement de quelques mégas (juste accéder à un site par exemple) et voir si ça génère du hors forfait, mais hier je suis tombé sur cet encart ; 

Screenshot_20230108.jpg

Ils ne parlent de l'usage raisonnable que pour l'UE et les DOM. 

La Suisse ne fait pas partie de l'UE et devrait passer à travers les mailles du filet comme les USA. A vérifier avec grande précaution vu le contexte. 

Loïc
--

Z
Rhodium
Badges :
Post 1 +18
10 janvier 2023

Effectivement au temps pour moi, la Suisse ne fait pas partie de l'UE.

L'usage non raisonnable ne devrait (avec vérification comme préconisé) donc pas si appliquer, merci de la clarification.

l
Argent
Badges :
Post 1 +11
20 janvier 2023

Bonjour 

je vais pouvoir répondre précisément à ta question. j'ai eu le même souci en étant parti en Italie. Je me suis retrouver avec la même notification que toi.  J'ai un tout petit forfait 5€ qui me suffi largement normalement ( j'ai quitté free forfait à 2 € juste pour les donnés, et honnêtement je me pose aujourd'hui des questions sur le fait de garder le forfait red. Qui entre parenthèse à passer ma facture à 8 € sans rien me demander, il a fallu que j'intervienne pour repasser à 5 €. Et comme tous le monde j'ai eu la surprise de la nouvelle augmentation) . Revenons à nos moutons il m'a fallu beaucoup de temps et de recherche pour comprendre. Le roaming concerne tout les operateurs, je pensais  être de nouveau considérée comme avoir un comportement raisonnable   puisque je suis rentrée en France 10 jours. Et bien non! En faite je l'ai été sur les sms, les appels, mais pas les donnés! C'est assez simple pour l'être complètement il aurais fallu que je fasse ce que j'ai fait pour les sms et les appels à savoir une sur consommation ( problèmes familiaux grave du coup ma consommation était pour moi inhabituelle). Donc en gros il faut que ta consommation à hors France soit inferieur à ta consommation en France. Ce qui veut dire : zéro appel de France, 1 appel hors France tu es en consommation  non raisonnable, idem pour les sms, les mms envoyés et reçu! J'ai éteint carrément mon tel puisque j'était aussi menacée de hors forfait ( que j'ai eu quand même parce que j'ai rallumé mon tel deux jours avant de rentrer). Je pensais que borner en France suffisait et non il faut un minimum de consommation en France pour revenir à une situation raisonnable. J'ai fait le tour des boutiques pour comprendre mon problème, personne ne sais rien, je suis limite passée pour une extra terrestre!  Le Roaming  pour beaucoup il ne savent pas ce que sais. Dons mon forfait illimité en appel, sms, mms en France et en Ue, ne l'est que pour une petite durée ( moins de 4 mois) je n'ai pas compris comment cela est comptabilisé. En tout cas les 10 jours passé en France n'ont pas suffi et le bornage non plus. Cette année ma situation sera la même, je vais donc acheter une carte sim du pays se qui ne règlera mon problème qu'a moitié, et oui parce que mes parents âgés n'ont pas de smartphone donc il ne peuvent pas utiliser WhatsApp, et les appels vers de France vers Ue  leur est facturé. Voilà j'espère avoir éclairé ta lanterne et celles de ceux qui comme moi ont emprunté cette voie. 

l
Argent
Badges :
Post 1 +11
20 janvier 2023

Edit: je viens de relire le sujet, attention la reponse de Loic prête à confusion et ne répond pas à une de tes question.

Prendre l'option à 5euro pour avoir 30go d'internet NE SUPPRIME PAS L'USAGE NON RAISONNABLE, c'est donc une option totalement inutile si on est en usage non raisonnable et que l'on veux avoir des go à l'étranger. 

C'est exact