Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Forfait & options
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
162 278 Membres
1 949 Sujets

Re: [STOP A LA CENSURE] Action collective contre RED : Augmentation sans obligation de préavis

Répondre
Avatar de Stéphane
Emeraude
Posts : 1095
Badges :
Avatar +68
09 février 2021

Re: Mail “Votre offre évolue...” jamais reçu

@Twisel,

Si vous êtes clients Box, vous pouvez probablement refuser l'augmentation tarifaire. Soit en cliquant sur le lien dans l'e-mail reçu (bon ici nous l'avons compris, vous ne  l'avez pas reçu Smiley frustré), soit en vous connectant à votre espace client RED Box puis en annulant l'option qui vous a été ajoutée.

 

Au final, vous souhaitez refuser l'augmentation tarifaire ? Ou juste obtenir l'e-mail ?

 

Stéphane


Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique du Forum RED by SFR !


Et pour contacter le Service Client RED, c’est ici depuis l’appli RED & Moi

l
Bronze
Posts : 2
Badges :
Old RED +6
09 février 2021 (edité)

Re: Comment annuler une évolution de forfait imposée ?

[ modifié ]


*** ÉDIT MODÉRATION : Attention au spam et flood ***


M
Quartz
Posts : 570
Badges :
Réponses 50 +48
09 février 2021 (edité)

Re: 📧 E-mail reçu > Votre offre évolue : nouvelle option RED Box +3€ | RED by SFR

[ modifié ]

@Stéphane  a écrit :

C'est vrai  @Milo95 ... J'évite de citer les mauvaises pratiques des concurrents car je suis bon joueur. Mais il me semble important, puisque nous sommes avant tout ici sur un forum d'entraide public entre clients et utilisateurs, d'être transparent. Et malheureusement nous constatons que tous les opérateurs se réservent le droit, plus ou moins habilement c'est vrai, d'augmenter les tarifs de leurs abonnés.

 

SFR, Bouygues Telecom, Free et maintenant Orange le pratique ouvertement : Orange commence à augmenter la facture de certains abonnés en l’échange de plus de data 

Pour les forfaits Open d'Orange, ça sera 2€ de plus par mois refusable. Orange l'avait déjà fait en début d'année 2020 : Abonnés Orange attention, votre forfait pourrait grimper si vous n’intervenez pas 


Bonjour @Stéphane 

 

Et bien vous êtes en forme, aujourd'hui, ça fait plaisir. Smiley très heureux

Merci de ce petit point sur les mauvaises pratiques des opérateurs. Je vais vous répondre.

 

Je trouve naturel que comme tout prestataire un opérateur télécoms révise de temps en temps ses offres. La façon de faire influe sur l'opinion de leurs actuels et futurs clients,  comme dans tout environnement concurrentiel. La réputation de l'opérateur, donc son résultat à long terme dépend des pratiques généralement constatées.

 

- On peut remarquer que quand la pratique est illégale, comme celle de Free il y a quelques temps qui intégrait d'office Youboox à 0,99€ au lieu de 7,99€, ils envoient vite fait un message d'annulation. Ça reste pourtant dans les esprits, c'est très maladroit.

 

- On peut aussi faire évoluer le contenu d'une offre, par exemple de faire passer successivement le volume des données de 5 à 70Go, ou de 3 à 100Go car il est vrai que la consommation moyenne des clients évolue, la capacité des réseaux aussi et du coup on reçoit un message, en général SMS, pour nous informer que notre volume est augmenté à telle date, sans modification de prix.

Quand ça se produit, le client en parle un peu, ce qui peut inciter son entourage à souscrire en confiance. Sur le long terme, client et opérateur sont satisfaits.

Ça m'est arrivé chez Sosh et chez Free Mobile.

 

- On peut envoyer un message de marketing ciblé. L'opérateur envoie un message pour proposer une évolution à un client existant, de préférence en l'accompagnant d'un avantage incitatif. Cette proposition s'applique si le client la valide par une réponse sur un lien. c'est par exemple une proposition de montée de gamme avec 50% de réduction sur les 12 premiers mois. En absence de réponse, l'évolution n'aura pas lieu. C'est assez efficace, car ça cible des clients qui peuvent être intéressés et sensibles à l'avantage offert.

Ça m'est arrivé encore ce mois-ci sur un 2€ Free Mobile,

 

- On peut envoyer un message informant d'une modification refusable. C'est plus payant pour l'opérateur, mais discutable du point de vue du client. Dans ce cas il y a des clients qui ne lisent pas le message noyé dans les spams ou la pub. D'autres refusent. Les revenus de l'opérateur augmentent fortement. Quand l'augmentation est minime et l'avantage réel, c'est pas terrible, mais c'est bien toléré. Quand l'avantage est clairement bidon, comme une gratuité sur les appels vers les mobiles pour une box qui n'utilise pas du tout le téléphone IP, et qu'en plus le lien de refus a du mal, le gens râlent.

Ça arrive en ce moment chez Orange. L'avantage est un peu plus réel, passer de 10 à 40Go les données mobiles d'un quadruple play à 60€ pour 2€ de plus, soit 0,3% d'augmentation. Ce n'est pas terrible, mais ça reste acceptable.

Ça m'est arrivé chez RED, je n'ai pas râlé, je conserve ma box mais je garde ça en mémoire.

 

- On peut envoyer un message informant d'une augmentation NON REFUSABLE.

C'est là que le bât blesse. On peut lire ici est que les clients trouvent le montant excessif et n'ont aucun usage des données supplémentaires car ils n'utilisent qu'une partie de leur forfait.

Ça m'est arrivé chez SFR, il y a quelques années, avec plusieurs majorations de prix sans autre justification que "de m'offrir de meilleurs services" sans bien sûr qu'il y ait la moindre modification autre que le prix.

Ça m'est arrivé aussi sur le mobile.

 

Les pratiques de SFR et de Bouygues, c'est comme l'histoire du scorpion qui traverse la rivière sur le dos d'une grenouille, au bout d'un moment il la pique et se noie, car c'est sa nature. J'ai bien peur qu'à force de piquer le dos des clients SFR se trouve rapidement en difficultés financières et condamnée aux rigueurs du marché pour ses futurs emprunts.

 

Je vais privilégier à présent Free et Sosh. Leurs services s'améliorent et leurs pratiques, bien qu'elles ne soient pas parfaites, sont plus respectueuses des intérêts de leurs clients.

 

Bon courage à vous.

 

Cordialement

 

T
Rhodium
Posts : 42
Badges :
Post 1 +22
09 février 2021 (edité)

Re: Mail “Votre offre évolue...” jamais reçu

[ modifié ]

@Stéphane 

Votre question est vraiment sérieuse ou c’est de l’ironie ?

 

Car évidemment que mon souhait aurait été de refuser l’augmentation pour des appels vers les mobiles alors que je n’ai pas de téléphone fixe... (encore une fois : c’est dit dans mon premier message qui s’est noyé dans la masse des autres...)

 

Mais non, je ne peux pas refuser l’offre, Sinon quel aurait été mon intérêt de demander ce fameux mail ?


Mais j’ai essayé bien sûr... la réponse est toujours du type “Vous ne pouvez pas refuser cette offre mais vous bénéficiez toujours d’une offre très compétitive....”

 

Donc mon seul combat, puisque j’ai bien compris qu’il était légal d’augmenter le prix d’une offre si on prévient le client à temps, c’est :

  • soit que Red me fournisse la preuve de cet envoi (que je n’ai pas reçu),
  • soit qu’ils annulent l’augmentation pour le mois de février (puis mars, et ainsi de suite tant que je n’aurai pas été prévenu au moins un mois avant)

 

Est-ce plus clair ?

T
Rhodium
Posts : 42
Badges :
Post 1 +22
09 février 2021 (edité)

Re: Comment annuler une évolution de forfait imposée ?

[ modifié ]

@looping404 
ton lien ne fonctionnant pas dans ton message car édité par la modération, le voici :

 

https://www.lepoint.fr/economie/quand-red-by-sfr-augmente-ses-tarifs-garantis-a-vie


euh.... merci de vous soucier de moi la modération, mais il n’y a aucune information personnelle dans ce lien vers Le Point...

 

EDIT  @Stéphane  : j'ai modifié le lien, car le bot du Forum à vu un n° de téléphone dans l'url, et avait modéré l'url Smiley triste

z
Bronze
Posts : 8
Badges :
Message 1 +10
09 février 2021

Re: Mail “Votre offre évolue...” jamais reçu

Bonjour Stephane

 

Voici une discussion ou le forfait à vie est expliqué à plusieurs reprises : toujours le même prix , les mêmes data même après 12 mois ou même après 40. Cela parait clair.

 

https://www.universfreebox.com/UserFiles/image/red-by-sfr-tweets.jpg

Highlighted
l
Bronze
Posts : 3
Badges :
Superstar 1 +7
09 février 2021

Re: [STOP A LA CENSURE] Action collective contre RED : Augmentation sans obligation de préavis

MERCI!!! JE VAIS AUSSI LE FAIRE CAR JE N'AI PAS ETE PREVENU.....ET JE LEUR AI DIT ET ONT IGNORE MON MESSAGE ET ONT FERME LA CONVERSATION ! J'AI MEME DEMANDE LA RÉSILIATION CAR PAS D'ENGAGEMENT ET ONT FAIT LA SOURDE OREILLE ET SONT PARTI AUSSI DE LA CONVERSATION ! ET ILS M'ONT PLANTE SANS VOULOIR PRENDRE EN COMPTE CETTE RÉSILIATION! Incroyable !! Je vais les trainer en justice car mes parents aussi ont eu des problèmes avec eux !

Avatar de Stéphane
Emeraude
Posts : 1095
Badges :
Avatar +68
09 février 2021

Re: Mail “Votre offre évolue...” jamais reçu

@Twisel

Rien d'ironique, j'essaie de vous aider. Mais je n'ai pas accès à vos coordonnées, ni même à votre dossier. Donc je ne connais pas l'offre dont vous disposez (certains clients RED Box peuvent refuser l'augmentation, d'autres non) et je ne peux pas accéder à votre dossier pour renvoyer l'e-mail.

 

Votre seule possibilité est en effet de (re)demander au service client de vous renvoyer l'e-mail normalement reçu. Par ailleurs certains clients RED Box ont reçu soit un courrier, soit un SMS. Vous n'avez reçu aucun des 3 ?

 

Et désolé enfin de ne pas avoir étudié l'ensemble de vos message avec suffisamment d'attention, mais vous l'aurez remarqué, vous êtes très nombreux sur ce sujet Smiley triste

Stéphane


Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique du Forum RED by SFR !


Et pour contacter le Service Client RED, c’est ici depuis l’appli RED & Moi

N
Bronze
Posts : 7
Badges :
Old RED +12
09 février 2021

Re: Mail “Votre offre évolue...” jamais reçu

Bonjour Stéphane,

 

Sans condition de durée c'est un peu la même chose qu'à vie ? Non...

J'ai en ma possession un document, comme vous êtes preneur...

Avatar de Stéphane
Emeraude
Posts : 1095
Badges :
Avatar +68
09 février 2021

Re: Mail “Votre offre évolue...” jamais reçu

@Nikita18 Et bien non Smiley triste C'est la toute la subtilité. Sans condition de durée, ça signifie qu'il n'y a pas de limite, dans un sens, comme dans un autre.

Encore une fois, RED se défend grâce à ses conditions générales d'abonnement, dans lesquelles il est bien précisé que RED "...est libre de faire évoluer les Tarifs de ses Services Fixe et Mobile et de ses Services Complémentaires ou Optionnels..."

 

Aucun document donc avec la mention à vie ou une durée illimitée ?

Stéphane


Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique du Forum RED by SFR !


Et pour contacter le Service Client RED, c’est ici depuis l’appli RED & Moi