Forfait & options
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
570 158 Membres
42 147 Sujets

THD / FTTB / Option Débit plus

Répondre
n
Bronze
Badges :
Post 1 +10
29 septembre 2022

THD / FTTB / Option Débit plus

Je vois que mon option Debit Plus sur offre THD/FTTB est récemment passée de 1000/500 à 1000/700. Super! Bonne nouvelle confirmée par mon interface de gestion web et l'appli mobile. Pourtant le débit constaté sur ma ligne reste à 1000/500. Dois-je faire une manipulation pour bénéficier du meilleur débit?

Appel 1: Service Commercial. "Votre débit est bien 1000/700, contactez le service technique pour faire augmenter le débit"

Appel 2: Service Technique: "Votre débit est 1000/500, Contactez le service commercial pour faire augmenter le débit"

Appel 3: Service Commercial: "Votre débit est bien 1000/700, contactez le service technique pour faire augmenter le débit"

Appel 4: Service Technique: "Votre débit est 1000/500. Contactez le service commercial pour faire augmenter le débit"

Appel 5: Service Commercial: "Nous sommes le service souscription, vous devez contacter le service Client"

Appel 6: Service Commercial: "Votre débit est bien 1000/700. Contactez le service technique pour faire augmenter le débit"

Les divers conseillers du chat via l'appli mobile m'ont conseillé à tour de rôle d'appeler le service commercial, le service technique, le service souscription, et le service fidélisation. Je ne suis pas expert des services chez SFR mais je vois que les informations sur mon contrat ne sont pas cohérentes entre équipes techniques et commerciales. Je ne pense pas être en mesure de corriger ce problème interne à SFR. Que faire?

REDactor
Badges :
30 septembre 2022

Re: THD / FTTB / Option Débit plus

Bonjour @nicolas782 ,

Déjà juste une petite précision, vous êtes en FttH (fibre optique jusqu'au domicile) et non en THD/FttB (Fibre à terminaison coaxiale) car le débit montant en FttB est limité à 100Mbps.

Pour votre demande c'est très simple, voici l'explication :

Lorsque le débit optique est augmenté, il n'y a pas de rétroaction sur les anciens abonnements, qui restent aux valeurs mentionnées lors de la souscription, car c'est une option "Débit Plus".

La solution pour obtenir les nouveaux débits, c'est de résilier cette option, puis de la resouscrire (avec donc les nouvelles valeurs de débit).

Seul souci : si vous aviez souscrit à cette option gratuitement, elle risque d'être facturée en faisant cette manipulation...

Je vous conseille de passer par un conseiller du service client RED pour essayer de conserver la gratuité de l'option "Débit Plus".

Tenez-nous au courant 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 /Box Plus avec décodeur Connect TV V2

Vous pouvez contacter le service client RED :

Par l'appli RED & Moi
ou via les réseaux sociaux Twitter / Facebook

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH

Avant tout voyage à l'étranger ou près de la Suisse, veuillez lire ce Guide de Voyage 

n
Bronze
Badges :
Post 1 +10
30 septembre 2022

Ah c'est juste: FTTH et non FTTB. Merci de cette correction!

Pas de rétroaction sur les anciens abonnements? Mais alors pourquoi la valeur affichée dans mon interface de gestion et mon appli mobile est maintenant 1000/700?

Il ne me semble pas qu'il s'agit de nouvelles conditions pour de nouveaux entrants mais d'une modification des contrats existants (le mien en l'occurrence).

Si je me fie aux témoignages publiés sur lafibre.info (section SFR, Actus FTTH), beaucoup de clients avec la même option THD ont vu leur upload passer de 500 à 700,  voire 1000Mbit/s sans rien faire. Pour ceux qui sont passés par la résiliation/souscription les résultats ne sont pas garantis, et le maintien du prix actuel (offert) non plus effectivement.

Je veux bien tenter à nouveau de joindre un conseiller du service client RED mais la seule action possible du service commercial est de me renvoyer vers le service technique dont la seule action possible est de me renvoyer vers le service commercial. Je n'ai pour l'instant jamais réussi à joindre quelqu'un au service client qui essaye de résoudre le problème. Chaque appel mobilise une personne pendant 10-15 minutes, le cumul des coûts pour le support client doit déjà largement dépasser le prix de mon abonnement annuel. Suis pas sûr que ce soit le moyen le plus efficace de gérer des clients. Il me reste à ventiler sur ce forum :-)

REDactor
Badges :
01 octobre 2022 (edité)

[ modifié ]

Bonjour @nicolas782 ,

pourquoi la valeur affichée dans mon interface de gestion et mon appli mobile est maintenant 1000/700?

Tout simplement parce que c'est la nouvelle valeur si vous souscriviez l'option Débit Plus maintenant.

Regardez votre offre, pour la mienne c'est écrit:

100 Mbps ⬇️ et 50 Mbps ⬆️

Option Débit Plus :

jusqu'à 1 Gbps ⬇️ et 700 Mbps ⬆️.

Screenshot_20221001_113348.jpg

Or quand je mesure les débits j'ai toujours 900 Mbps ⬇️ et 475 Mbps ⬆️, qui correspondent à mon option Débit Plus lorsque je l'ai souscrite.

beaucoup de clients avec la même option THD ont vu leur upload passer de 500 à 700, voire 1000Mbit/s sans rien faire. 

Je me borne à vous répéter ce que m'a dit un responsable RED, pour obtenir les nouvelles valeurs de débit il faut résilier votre option Débit Plus actuelle puis resouscrire à la nouvelle option Débit Plus.

Pour ceux qui sont passés par la résiliation/souscription les résultats ne sont pas garantis, et le maintien du prix actuel (offert) non plus effectivement.

Les débits réellement disponibles à votre adresse dépendent de la structure des réseaux fibre installés dans votre quartier/secteur.

Pour reprendre rapidement l'historique du déploiement de la fibre optique en France, sachez que la technologie GPON permet de desservir jusqu'à 64 clients à partir de la même sortie de l'OLT (situé dans le NRO), avec un débit global de 2,5 Gbps ⬇️ et 1,25 Gbps ⬆️, voir le schéma ci-dessous :

schema_FTTH_Gpon.png

Cette norme évolue actuellement vers le X-GPON, avec un débit de 10 Gbps symétrique en sortie de l'OLT :

Donc ceux qui ont la chance d'avoir des OLT dernière génération disposent d'un débit supérieur, ça peut expliquer leur passage sur un débit de 1 Gbps symétrique.

Je vais contacter le service client RED pour mon cas et je vous tiens au courant.

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 /Box Plus avec décodeur Connect TV V2

Vous pouvez contacter le service client RED :

Par l'appli RED & Moi
ou via les réseaux sociaux Twitter / Facebook

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH

Avant tout voyage à l'étranger ou près de la Suisse, veuillez lire ce Guide de Voyage 

n
Bronze
Badges :
Post 1 +10
02 octobre 2022

Tout simplement parce que c'est la nouvelle valeur si vous souscriviez l'option Débit Plus maintenant.

Si RED-SFR crée des options pour les nouvelles souscriptions, je ne vois pas pourquoi modifier les interfaces et contrats des utilisateurs déjà souscrits. Ca ressemble plus à un déploiement mal contrôlé où les conditions sur interface web et appli mobile ont été modifiées avant que le mail de bonne nouvelle parte pour tous les utilisateurs existants. Comme quand le volume de data augmente sur un forfait mobile de façon unilatérale pour garder ses clients.

Je veux bien croire par contre que passer tout le monde de 500 à 700Mbit/s montant prenne du temps sur l'ensemble du réseau, et qu'il faut du temps avant qu'une décision commerciale se répande en pré-requis pour le service technique.

Si vous arrivez à tirer une information intelligible du service client je suis preneur!

Merci de votre aide!