Forfait & options
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
461 451 Membres
19 996 Sujets

📲 eSIM chez RED by SFRAide

RĂ©pondre
Highlighted
Avatar de REDbySFR
Compte certifié
Posts : 221
Badges :
Avatar +41
29 janvier 2020 (edité)

La carte eSIM kĂ©zako ?

 

Pour commander une eSIM, RDV ici : Commander une eSIM ou une carte SIM

 

Vous avez entendu parler de l’eSIM et vous ne savez pas ce que c’est ? On vous explique tout ici : 

 

L'eSIM (abrĂ©viation de « embedded SIM Â») est une carte SIM directement intĂ©grĂ©e dans votre tĂ©lĂ©phone mobile ou autre objet connectĂ© (montre connectĂ©e, tablette, etc…). Il n'est plus nĂ©cessaire d'y insĂ©rer une carte SIM physique pour Ă©mettre des appels et utiliser les connexions au rĂ©seau mobile.

Après que le format de la carte SIM ait été réduit de plus en plus, certains objets communicants, comme les montres connectées, n'ont plus la place pour intégrer un slot afin d’y insérer une carte SIM, même au format nano. Les concepteurs ont donc décidé d’utiliser une carte SIM virtuelle, c’est ce que l’on appelle : l’eSIM.

 

Pour rappel, voici les diffĂ©rentes cartes SIM existantes et leurs caractĂ©ristiques physiques :

 

eSIM.png

 

Les avantages de l'eSIM sont divers, voici quelques exemples :

 

  • Les constructeurs de tĂ©lĂ©phone mobile, en Ă©liminant la carte SIM physique, n'ont plus Ă  gĂ©rer un emplacement permettant de connecter physiquement la carte SIM au tĂ©lĂ©phone. Cela simplifie la conception du tĂ©lĂ©phone et permet de gagner un peu de place (chaque cm² compte).
  • Les opĂ©rateurs de tĂ©lĂ©phonie mobile n'auront plus Ă  envoyer une carte SIM physique (avec les donnĂ©es enregistrĂ©es sur la carte SIM), mais pourront directement tĂ©lĂ©charger les informations dans la puce embarquĂ©e du tĂ©lĂ©phone. Limitant ainsi les problèmes de logistique liĂ©s Ă  la livraison et aux dĂ©lais.
  • Les clients n'auront plus Ă  changer les cartes SIM dans le tĂ©lĂ©phone en cas de changement d'opĂ©rateur (plus besoin d’adaptateurs, d'insĂ©rer ou de retirer une carte SIM), la transition se fera instantanĂ©ment, simplement après avoir tĂ©lĂ©chargĂ© et activĂ© le profil pour utiliser votre SIM.

Il n'y a pas, techniquement, d'impossibilitĂ© pour que la puce soit multi-opĂ©rateur, autrement dit le tĂ©lĂ©phone peut devenir « multi-SIM Â» et « multi-opĂ©rateur Â». 

 

Seul inconvénient, la liste des équipements compatibles à date (29.01.2020) reste très restreinte. Les téléphones compatibles eSIM en France sont :

 

  • iPhone XR (sous iOS 12.2 minimum)
  • iPhone XS (sous iOS 12.2 minimum)
  • iPhone XS Max (sous iOS 12.2 minimum)
  • iPhone 11 (sous iOS 13 minimum)
  • iPhone 11 Pro (sous iOS 13 minimum)
  • iPhone 11 Pro Max (sous iOS 13 minimum)
  • Samsung Galaxy Fold

 

NB : les mobiles Google Pixel 3 et 3XL sont compatibles eSIM mais la fonctionnalitĂ© n’est pas accessible en France.

Attention : pour les mobiles Android, l’eSIM n’est pas compatible avec les services nĂ©cessitant une carte SIM NFC.

 

Techniquement, l’eSIM est une petite puce qui vient se superposer sur le processeur de votre appareil connectĂ© :

 

eSIM Pixel 2XL.png

 

Pour finir, si vous avez entendu parler de l’iSIM, c’est que vous ĂŞtes dans le « turfu Â» cette nouvelle norme est une Ă©volution de l’eSIM. La diffĂ©rence est de dĂ©placer la fonctionnalitĂ© SIM directement dans le processeur, cela permet aux fabricants et aux sociĂ©tĂ©s de conception de processeurs de concevoir des architectures de système sur puce (SOC) qui intègrent la fonctionnalitĂ© SIM avec un processeur et un modem cellulaire directement intĂ©grĂ©s.

 

Étant donné que les appareils iSIM nécessitent moins de composants, leur construction coûte moins cher. Et en règle générale, une conception plus simple conduit également à des appareils plus fiables, et donc moins coûteux.

REDbySFR