Mon téléphone
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
569 850 Membres
12 715 Sujets

Portabilité téléphone fixe

Répondre
B
Rhodium
Badges :
Post 1 +17
20 avril 2022 (edité)
Solution approuvée

Portabilité téléphone fixe

[ modifié ]

Bonsoir

Suite à mon déménagement et ma demande de portabilité de mon ancien n° de téléphone fixe géographique celui ci est maintenant lié à mon abonnement fibre.

Un problème toutefois se présente :

• Lorsqu’un correspondant appelle depuis un smartphone, sous le n° qu'il vient de composer figure le nom de la commune que je n'habite plus. Certains correspondants croyant avoir composé un mauvais n°, raccrochent.

Quand ils ne raccrochent pas pas la communication s'établit normalement.

Comment faire corriger l'anomalie ?

Questions résolues
Solution validée
REDactor
Badges :
Solution validée
21 avril 2022

Re: Portabilité

Bonjour  @Bemar,

bienvenue sur le forum d'entraide entre clients RED.

Ca ne sera pas possible.

L'ARCEP délivre des plages de numéros "géographiques" à un 1er opérateur, attaché à une zone géographique.

Auparavant (il y a très longtemps), il n'était pas possible de "déménager" un numéro géo en dehors de sa zone, justement pour les raisons que vous invoquez.

Maintenant, à l'heure du numérique, des box et compagnie, un numéro peut être porté d'un opérateur à l'autre ou d'une zone géographique à l'autre. Mais dans les bases, il restera toujours rattaché à sa zone géographique de création.

Ainsi, à Nancy, je pourrais très bien avoir un numéro en 05 de Bordeaux, et même si je suis à Nancy, c'est Bordeaux qui continuera à s'afficher sur le téléphone des correspondants.

Il ne s'agit donc pas d'une anomalie, mais d'un comportement normal.

A voir de voir ce qui est le plus important : conserver votre numéro ou avoir une zone géographique correctement affichée sur le téléphone de vos correspondants. Si c'est le second choix, essayez de vous faire attribuer un nouveau numéro géographique (mais je ne crois pas que ce soit possible sur les lignes fixes SFR/RED. Sauf à se débrouiller pour souscrire une ligne Orange pour avoir un numéro géo historique et demander la portabilité vers RED).

Bonne journée.

Loïc
--
Vous pouvez contacter le service client via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux Twitter / Facebook. Voir cette FAQ.

Instant parrainage : Futur client, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures ! Pour cela, utilisez mon code parrain : RED7961112 :) (ou n'hésitez pas à consulter mon site : https://www.parrainage-red.fr/ _

Solution validée
REDactor
Badges :
Solution validée
21 avril 2022

Bonjour  @Bemar,

bienvenue sur le forum d'entraide entre clients RED.

Ca ne sera pas possible.

L'ARCEP délivre des plages de numéros "géographiques" à un 1er opérateur, attaché à une zone géographique.

Auparavant (il y a très longtemps), il n'était pas possible de "déménager" un numéro géo en dehors de sa zone, justement pour les raisons que vous invoquez.

Maintenant, à l'heure du numérique, des box et compagnie, un numéro peut être porté d'un opérateur à l'autre ou d'une zone géographique à l'autre. Mais dans les bases, il restera toujours rattaché à sa zone géographique de création.

Ainsi, à Nancy, je pourrais très bien avoir un numéro en 05 de Bordeaux, et même si je suis à Nancy, c'est Bordeaux qui continuera à s'afficher sur le téléphone des correspondants.

A voir de voir ce qui est le plus important : conserver votre numéro ou avoir une zone géographique correctement affichée sur le téléphone de vos correspondants. Si c'est le second choix, essayez de vous faire attribuer un nouveau numéro géographique (mais je ne crois pas que ce soit possible sur les lignes fixes SFR/RED. Sauf à se débrouiller pour souscrire une ligne Orange pour avoir un numéro géo historique et demander la portabilité vers RED).

Bonne journée.

Loïc
--
Vous pouvez contacter le service client via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux Twitter / Facebook. Voir cette FAQ.

Instant parrainage : Futur client, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures ! Pour cela, utilisez mon code parrain : RED7961112 :) (ou n'hésitez pas à consulter mon site : https://www.parrainage-red.fr/ _
B
Rhodium
Badges :
Post 1 +17
15 juillet 2022

Bonjour

Merci Loîc.

J'avais immédiatement lu votre réponse parfaitement claire et documentée mais n'étais pas en mesure d'y répondre.

Le plus important pour moi est " conserve mon numéro "

Cordialement

@Loïc  a écrit :

Bonjour  @Bemar,

...

Ca ne sera pas possible.

.................................................

A voir de voir ce qui est le plus important : conserver votre numéro ou avoir une zone géographique correctement affichée sur le téléphone de vos correspondants..

Bonne journée.

B
Rhodium
Badges :
Post 1 +17
18 juillet 2022

Vu le nombre de lectures important de cette discussion je reviens sur ce que Loïc REDactor avait écrit le 20/04/22022….....

Citation, extraits:

Maintenant, à l'heure du numérique, des box et compagnie, un numéro peut être porté ... d'une zone géographique à l'autre. ….... 

Ainsi, à Nancy, je pourrais très bien avoir un numéro en 05 de Bordeaux, , . 

Bonne journée.

=====================================

Les dernières informations officielles (mais elles datent) 

https://www.inc-conso.fr/content/la-portabilite-de-votre-numero-de-telephone-fixe-en-10-questions

auxquelles renvoie https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23783)

contredisent en partie Loïc sur ce point

Citation :

Tous les numéros fixes peuvent faire l’objet d’une demande de portabilité, qu’il s’agisse de numéros géographiques fixes (numéros commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05) ou de numéros non-géographiques fixes comme les numéros de boxs internet/téléphone (numéros commençant par 09).

Attention :Chaque numéro géographique fixe est rattaché à une Zone de numérotation élémentaire (ZNE). Ainsi, si vous déménagez hors de la zone associée à votre numéro géographique fixe, vous ne pouvez pas bénéficier de sa portabilité. Par exemple, si vous habitez à Paris et que vous souhaitez déménager à Bordeaux, il ne sera pas possible pour l'opérateur de vous attribuer le même numéro fixe. 

Tout pouvant changer,

https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-reseaux-fixes/la-portabilite-des-numeros-fixes.html#c17667

que les mieux informés viennent  contribuer le moment venu à l'actualisation de cette discussion

Cordialement

REDactor
Badges :
18 juillet 2022

Bonjour @Bemar,

Oui, en effet, c'est ce qu'il se passe chez l'opérateur historique. 

Mais force est de constater que chez les autres non. 

La preuve, vous avez réussi à porter votre numéro hors zone, ce qui va donc aussi à contre courant de vos textes Smiley clignant de l'œil

Honnêtement, je ne vous explique pas les textes. Je vous explique ce qui se passe en réalité, de manière concrète Smiley clignant de l'œil

Bonne journée. 

Loïc
--

B
Rhodium
Badges :
Post 1 +17
20 juillet 2022

Loïc a écrit :
La preuve, vous avez réussi à porter votre numéro hors zone, ce qui va donc aussi à contre courant de vos textes Smiley clignant de l'œil.

NON

Le n° que j'ai réussi à porter l'a été à l'intérieur d'une même Zone de numérotation élémentaire (ZNE).
Il commence par 01 comme tous les n° de téléphone géographiques des mes voisins, anciens et nouveau
Ce qui n'est pas possible pour le moment, selon les textes officiels,  que j'ai trouvé concerne la portabilité d'un n° géographique depuis une ZNE donnée vers une ZNE différente

Loïc a écrit :
Honnêtement, je ne vous explique pas les textes. Je vous explique ce qui se passe en réalité, de manière concrète

Loîc, personne,ne mets en doute votre honnêteté, votre dévouement et  vos compétences.

Pour ce qui est de la portabilité d'un n° géographique hors ZNE, ce qui se passe en réalité,  ne pourrait 'être confirmé ici, que par  celui qui l'aurait vécu de manière concrète

ce qui m'exclut.

REDactor
Badges :
20 juillet 2022 (edité)

[ modifié ]

Ah ben moi. 

Alors pas chez SFR certes, mais à ma connaissance, ils n'ont pas de notion de Zone pour les numéros geo des autres opérateurs.

Mais justement pour tester le cloisonnement des zones, j'ai eu des 01 (Paris) à Nancy (03).

En fait, chaque opérateur (ou presque) a des numéros geo et lorsque le numéro attribué par l'opérateur sort de sa zone de base, ça coince. 

Par contre, si vous portez un numéro geo de orange chez un autre hors zone initiale, ça ne coincera pas. 

De la même manière que si vous portez un numéro geo de chez SFR chez un autre hors zone, ça ne coincera pas non plus. 

Loïc
--

B
Rhodium
Badges :
Post 1 +17
01 janvier 2023

@Loïc  a écrit :

Bonjour @Bemar,

La preuve, vous avez réussi à porter votre numéro hors zone, ce qui va donc aussi à contre courant de vos textes Smiley clignant de l'œil

Honnêtement, je ne vous explique pas les textes. Je vous explique ce qui se passe en réalité, de manière concrète Smiley clignant de l'œil

Bonsoir

Non Je n'ai pas cherché à porter mon n° hors zone

Le n° a été porté  dans la même zone Ile de France et commence par 01 ce sont les chiffres suivants qui sont différents de ceux attribués par l'opérateur historique aux abonnés autour de mon nouveau domicile.

Si j'avais déménagé hors de l'Ile de France , je n'aurais pas pu le conserver à l'époque de mon déménagement.

REDactor
Badges :
01 janvier 2023 (edité)

[ modifié ]

@Bemar,

La notion de zone géographique, chez les opérateurs, c'est même encore pire que la ZNE 01, 02... 05.

Nancy et Metz commencent par 03 (03 83 et 03 87 pour être précis chez l'opérateur historique), pas dans la même zone géographique donc rien à voir. 

Pour ces raisons, orange à orange, la porta (interne, ils savent faire) aurait été refusée. 

De orange à un autre, ça passe. 

Et ça aussi je l'ai fait (et même avec un abonnement à 54000 NANCY sur le 0387, quand on appelle ce numéro, ça marque Metz dans les relevés détaillés. C'est normal et c'est ce que je vous explique depuis le début).

De la même manière que j'ai acheté un 0372 (numéro local Keyyo localisé à Metz), porté chez OVH dont le contrat est à Nancy et même cas de figure : le numéro est toujours affiché à METZ ce qui est normal puisque c'est ce qui a été prévu par l'ARCEP initialement.

(Et pour éviter de me prendre le contre argument et vous éviter de remonter dans l'historique, je l'ai déjà fait avec un 01 chez OVH aussi, facturé à Nancy. Mais comme déjà expliqué précédemment, pour que ça fonctionne, il faut "sortir" le numéro de l'opérteur d'appartenance et ainsi, il perd sa notion de zone d'origine. Il y a juste les services d'annuaires -facturation détaillée- qui affichent sa provenance originelle).

Dans les faits, je vous l'accorde, ça ne devrait pas pouvoir se faire. Mais pourtant si.

Maintenant, j'arrête de me battre contre vous, dans les faits, je sais que ça marche, vous campez sur vos positions, soit. Dans ce cas je ne peux rien faire de plus pour vous. Essayez, vous verrez par vous même, vous me direz.

Bonne soirée et bonne année quand même. 

Loïc
--