Réseau
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
561 616 Membres
3 551 Sujets

Accès VPN Impossible avec Box NB6VAC-FXC-r1

Répondre
d
Electron
Badges :
Post 1 +6
05 avril 2022

Accès VPN Impossible avec Box NB6VAC-FXC-r1

bonsoir,

j'ouvre un nouveau sujet même si j'ai l'impression de vivre le même constat que sur le sujet de 2021 (https://la-communaute.sfr.fr/t5/installation-et-param%C3%A9trage/vpn-et-box-plus-de-sfr-nb6vac-fxc-r...)

Je suis passé à la fibre mardi dernier (SFR RED) avec une box NB6VAC-FX-r1 (version NB6VAC-MAIN-R4.0.44k).

Précédemment j'étais chez Free en ADSL.

L'installation s'est faite en moins d'1h00. Aucun reproche.

Par contre impossible de me connecter à mon réseau d'entreprise via le VPN en IpSec.

Heureusement j'avais tout fait pour conserver ma ligne adsl et donc depuis 8 jours j'ai la fibre mais je ne peux pas l'utiliser pour bosser :-(.

J'ai bien sûr appelé le support niveau 1, niveau 2, niveau expert, déplacement d'un technicien puis à nouveau un expert (qui se dit expert mais qui suit à la lettre le protocole dicté par son application de diagnostic).

Bref en moins de 8 jours j'ai eu plein " ne vous inquiétez pas nous allons résoudre votre problème"  et à chaque fois il fallait à nouveau raconter le fil de l'histoire.

Je ne comprend pas à quoi servent les suivis de dossier.

Voilà les différents tests:

J'arrive toujours à me connecter à mon vpn depuis ma freebox (adsl) et je n'ai jamais rien paramétré.

J'arrive à me connecter à mon VPN si je passe par un partage de connexion de mon tel (abonnement chez RED en 4G)

J'arrive à me connecter à mon VPN avec une box de poche prêtée par sfr red.

J'ai testé chez un voisin qui a la même box mais qui est chez SFR, et bingo même problème de connexion à mon VPN d'entreprise.
J'ai testé ensuite chez un autre voisin qui est chez Orange et là victoire ça passe.

Le technicien qui est venu à testé avec une autre box du même modèle sans succès.

Il me disait que cela passerait certainement avec une box pro.

En naviguant sur différents sujet j'ai vu qu'il existait sur certaines box une config dans reseau pour cocher la fonction ipSec. Rien de tout cela sur la box NB6VAC.

J'ai vu également que parfois la désactivation du Carrier-grade NAT pouvait avoir un impact.

Depuis le départ ma box est exclusivement en IPV4.

Lors de la phase de demande d'authentification, il y a effectivement quelques trames qui arrivent dans mon entreprise mais pas la totalité, et donc échec connexion.

Je ne pense pas être le seul dans ce cas, et je suis preneur de la moindre solution à tester.

Par avance merci pour votre aide 

Adamantium
Badges :
11 avril 2022

Re: Accès VPN Impossible avec Box NB6VAC-FXC-r1

@denispascal 

Bonjour, 

Dans la console de la NB6VAC, quelle valeur avez-vous pour 'Connectivité' ? (En haut à droite)

Christophe

Box 8 FTTH + Chromecast Google TV + TV Molotov Plus + SONOS + Alexa + NAS Synology DS1515
Besoin d'un code Parrainage ? RED0A1CA0C
-----------------------------------------------------------------

Conseils pour bien préparer la pose de la fibre : A lire ici - CLIC

Conseils Débit Plus/FTTH/THD/ADSL : A lire ici - CLIC

Conseils branchement DTIO et armoire électrique : A lire ici - CLIC

Une box TV sans décodeur TV RED? A lire ici - CLIC

Conseils pour accéder à son réseau local IPv4 / IPv6 : A lire ici - CLIC

Conseils pour changer sa box SFR par un routeur: A lire ici - CLIC

LaFibre.info - Le forum de référence sur la fibre en France : A lire ici - CLIC

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour voir l'état du déploiement de la fibre à votre adresse : Carte Déploiement ARCEP

Pour activer le répondeur de la ligne Fixe : Activation Répondeur

Pour contacter le service client RED by SFR, c'est ici via Facebook Messenger ou Twitter ou l'Aide en ligne ou encore via l'application Android / iOS RED&Moi

Pour être rappelé : Demande de rappel par un technicien
Assistance téléphonique pendant 2 mois suite à votre installation  : 0801 82 00 36

Pour vérifier l'état de votre ligne : Suivi des incidents du réseau SFR
r
Bronze
Badges :
Message 1 +7
05 mai 2022

Bonjour,

Je rencontre le même problème avec ma nouvelle box NB6VAC-FXC-r1 installée avec un boîtier fibre lors de mon très récent emménagement.

Version NB6VAC-MAIN-R4.0.45d

Profil d'accès FTTH

Connectivité IPv6 & IPv4 CGNAT

Que ce soit en filaire ou en wifi, impossible de me connecter au VPN de mon entreprise. En revanche, avec mon téléphone en point d'accès (forfait RED aussi) aucun souci. Dans mon ancien logement (ADSLV2) avec un box NB6 blanche (je n'ai malheureusement plus la référence exacte, je l'ai rendue) aucun souci non plus.

Une solution a-t-elle été trouvée pour denispascal?

Cordialement,

Adamantium
Badges :
06 mai 2022 (edité)

[ modifié ]

@roudam 

Bonjour, 

Eventuellement, demandez au support technique de faire un rollback vers IPv4 pour voir si çà résout le problème.

NB : Il faut parfois insister.

Christophe

Box 8 FTTH + Chromecast Google TV + TV Molotov Plus + SONOS + Alexa + NAS Synology DS1515

Pour voir l'état du déploiement de la fibre à votre adresse : Carte Déploiement ARCEP

Pour contacter le service client RED by SFR, c'est ici via Facebook Messenger ou Twitter ou l'Aide en ligne ou encore via l'application Android / iOS RED&Moi

Assistance téléphonique pendant 2 mois suite à votre installation  : 0801 82 00 36

r
Bronze
Badges :
Message 1 +7
06 mai 2022

Bonjour @chc99,

Merci pour votre réponse!

Si je comprends bien, le problème pourrait venir du fait que la nouvelle box utilise l'ipv6 par défaut (avec ses propres règles de pare feu et de configuration, comme le laisse sous-entendre le menu de la box), contrairement à ma box de la génération précédente.

Et donc, le rollback vers ipv4 (forcer la box à avoir une adresse ipv4 plutôt que ipv6) permettrait de revenir dans un mode plus "traditionnel", que l'on espère marcher dans mon cas.

Note : je lis effectivement que certains VPN ne supportent pas l'ipv6 et bloquent tout trafic, ce qui pourrait être l'explication ici.

Adamantium
Badges :
06 mai 2022

@roudam 

Pas tout à fait. 

L'idée est de faire un rollback de CGNAT IPV4 vers IPv4, pour disposer de l'ensemble des ports sur votre adresse IP publique. 

Comme le nombre d'IPv4 vient à manquer, les opérateurs ont mis en place du partage d'adresse IP entre plusieurs abonnés, avec des plages de ports propres à chaque abonné. Si votre Vpn utilise un numéro de port qui n'est pas dans la plage qui vous est alloué, ça peut coincer

Je ne pense pas que l'IPV6 joue un rôle dans votre problème. 

Essayez cependant de faire un test en la désactivant. 

Christophe

r
Bronze
Badges :
Message 1 +7
11 mai 2022

Bonjour,

Petite mise à jour rapide (car pas grand chose de neuf): j'ai fait un premier appel au service client vendredi, pour tomber sur un premier niveau de technicien qui a dit transmettre le problème au niveau supérieur (qui devait me rappeler). J'attends d'avoir de nouveau le PC du travail à la maison avant de prendre les devants.

Concernant l'ipv6, je n'ai pas trouvé de moyen de le désactiver purement et simplement, je ne suis donc pas sûr que ce soit possible.

L'hypothèse du CGNAT me paraît tout à fait pertinente en tout cas. J'en avais déjà entendu vaguement parler (pas en ces termes), et donc merci d'apporter des éléments techniques concret ainsi que du vocabulaire pertinent pour discuter avec le support.

Je posterai les nouvelles informations quand j'en aurai!

g
Bronze
Badges :
Message 1 +6
11 mai 2022

Bonjour,

En effet VPN PPTP impossible depuis 2 mois environ avec ma box, (sur plusieurs VPN).

C'est tres genant, j'espere qu'il y aura du changement.

Sébastien

t
Bois
Badges :
Message 1 +6
28 mai 2022

Bonjour,

même souci pour moi aussi. mon VPN fonctionne depuis ma 4G mais rien depuis ma box SFR. J'ai aussi essayé d'utiliser un routeur eero Pro 6 installé sur une DMZ, sans succès.

Si vous avez des news, je suis preneur Smiley triste

B
Bronze
Badges :
Old RED +7
23 juin 2022

Bonjour, 

Avez-vous eu du nouveau, je suis également dans le même cas de figure que vous. 

J'ai testé a peu près tout ce qui était possible. Désactiver ipv6, désactiver pare-feu de la box, essai en wifi, en ethernet, rien ne marche. Le support me renvoit vers mon employeur, mais le VPN fonctionne très bien en partage de connexion. Juste en passant par la box c'est pareil. 

J'ai également essayé en remplaçant la box par un routeur avec DMZ et même combat, rien n'y fait.