Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet
Bonsoir,
Depuis plusieurs semaines (ou mois, je ne saurais pas dire), je constate une détérioration flagrante de mon débit à partir de 21h.
Je suis client RED fibre, option débit plus, dans le 38090 (villefontaine). En journée, les tests de débits en download sont d'environ 800mbits/sec, ce qui est excellent a priori.
A partir de 21h, le download chute à 7mbits/sec... jusqu'au lendemain. A noter que l'upload reste identique par contre (environ 180mbits/sec en upload)
J'ai contacté le SAV ce matin, on m'a "changé de canal" car des saturations peuvent expliquer cela, mais rien n'a changé ce soir.
Si quelqu'un a également le souci...
Je vous remercie
Bonsoir @abiskhan, @Anonymous, @Anonymous, @Anonymous,
J'ai le retour des équipes techniques :
Il y avait bien une saturation sur certains équipements du réseau FttH, les éléments qui limitaient le débit ont été changées le mardi 3 novembre, c'est bien ce que vous avez constaté.
Donc pour moi l'incident est clos.
Je vous souhaite une bonne continuation avec la fibre optique FttH RED.
Bonne soirée
Marc, un client comme vous
Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2
Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED
ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED
Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique
Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH
Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM
Bonsoir @abiskhan,
Bienvenue sur le forum d'entraide entre clients RED.
Je vous précise qu'aucun conseiller du service client ni aucun technicien RED n'est présent sur ce forum, vous dialoguez avec d'autres clients RED.
Une discussion existe déjà sur ce sujet, veuillez vous y référer svp :
Il s'agit en général d'une saturation des cartes réseau dans l'OLT (situé dans le NRO) qui dessert votre quartier, dû à un grand nombre de personnes qui se connectent le soir.
Cordialement
Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH
Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM
Bonjour @marcmarais , merci pour votre retour
En l'état, comme c'est clairement inutilisable (5mbits/sec hier, j'ai l'impression que ça empire), savez-vous si, en général, les opérateurs sont au courant de ce genre de problèmes et s'ils sont censés faire quelque chose ?
Plusieurs fois que j'ai RED au téléphone, ils semblent découvrir le souci à chaque fois
merci
Bonjour @abiskhan,
savez-vous si, en général, les opérateurs sont au courant de ce genre de problèmes et s'ils sont censés faire quelque chose ?
Oui ils sont au courant si les clients remontent le problème correctement, c'est à dire en précisant bien que la baisse de débit arrive le soir et que c'est bon en journée, vous pouvez suggérer qu'il s'agit d'une saturation de cartes réseau.
Et oui ça se corrige en changeant les cartes réseau des OLT, en mettant des cartes acceptant davantage de débit, ou en répartissant les clients différemment :
En effet la fibre optique en technologie G-PON est mutualisée, c'est à dire que le débit standard de 2,5 Gbps est réparti sur 32 ou 64 clients :
Vous comprenez facilement que si 60 clients se connectent simultanément le soir en rentrant du travail, 2,5 GHz ça va pas suffire...
Dans mon schéma du 1er message, ça revient à modifier les cartes dans le NRO pour obtenir 10 Gbps en sortie au lieu des 2,5 Gbps habituel, et éventuellement regrouper les clients différemment pour ne connecter que 32 clients par fibre.
Cordialement
Merci pour les explications en tout cas, c'est ce que je ferai (concernant les explications à fournir au SAV de RED)
Petite question technique néanmoins, ce que je ne comprends pas, c'est que quand je connecte mon VPN (NORD), et que je refais un speedtest, mon débit en soirée n'est alors plus de 7mbits/sec mais de 150 ou 200.... ce qui est largement mieux, mais je ne vois clairement pas comment ça serait logique que le débit soit meilleur en passant par un vpn quelconque.
Une idée
Encore merci
Bonjour @abiskhan,
Désolé je n'avais pas vu votre réponse...
quand je connecte mon VPN (NORD), et que je refais un speedtest, mon débit en soirée n'est alors plus de 7mbits/sec mais de 150 ou 200
Oui en passant par un VPN ça peut contourner la limitation de débit si c'est une limitation volontaire de la part de votre opérateur pour éviter une saturation totale, vous pouvez lire :
https://sans-filtre.fr/comment-augmenter-votre-vitesse-de-connexion-facilement/
Mais ce qui est bizarre c'est votre débit de 7 Mbps sans VPN, c'est très bas !
Si votre opérateur veut repartir équitablement le débit, on tourne plutôt vers 40 Mbps par client (2, 5 Gbps / 64 clients).
Par contre si c'est une limitation simplement par le nombre de personnes connectées, l'usage du VPN ne changera rien en principe, et dans ce cas on peut avoir des clients avec un débit très faible, et d'autres avec un débit presque normal ...
Bonne journée
Bonjour
merci pour votre retour,
a noter que j'ai demandé à des personnes des communes alentours (l'isle d'abeau, villefontaine) et ils sont également à 5mbits le soir après 21h
Bref... à suivre
merci
Bonsoir,
Habitant à Maubec (38 300), j'ai exactement le même problème !
Je pense sérieusement à changer d'opérateur, quitte à passer chez Orange, si le débit est aussi faible en soirée. On aurait été 10 ans en arrière je dis pas, mais là c'est juste une blague de vendre du gigabit et d'obtenir 5Mbps. 0,5% de la vitesse targuée... N'imp'.
Bonsoir sur Vauxl milieu (38090) exactement le même problème.
J'observe même que ça commence à s'étendre aux we ... un débit pourri tout le WE.
Bref de même j'ai signalé le pb à l'assistance.
J'espère que RED va quand même essayer de booster un peu leur matériel.
J'attend encore deux à trois semaine, si pas réglé je migre vers un autre FAI.
mon débit actuel oscille entre 2 et 5 megaB/s ... c'est a dire même pas ce que j'avais en ADSL avant de passer à la Fibre.
Bonsoir,
merci pour vos retours, en tout cas c'est un peu "rassurant" de voir qu'on n'est pas tout seul à avoir ce souci.
Je les ai déjà appelé 4x, je réessaie demain, c'est plus tenable là. Impossible de regarder la tv ni quoi que ce soit ce weekend. Vous savez quel autre opérateur est disponible en fibre dans le coin?