Réseau
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
559 800 Membres
3 883 Sujets

Raccordement fibre avec problèmes techniques irrésolus sur boitier PTO

Répondre
f
Argent
Badges :
Post 1 +10
06 janvier 2022
Solution approuvée

Raccordement fibre avec problèmes techniques irrésolus sur boitier PTO

Bonjour,
Je vous partage mon  expérience de raccordement fibre, encore non résolu, avec déjà 2 tentatives qui ont échoué, ce qui tend à me faire perdre ma patience :
Actuellement en THD je souhaite bénéficier de l'offre fibre (maison individuelle). Fin novembre 2021, rdv avec le technicien qui arrive, va tester le boitier fibre au bout de la rue (assez loin semble t-il) et revient 5 min après : "désolé le coupleur ne donne pas de signal, je peux rien faire". Fin du rdv !
Le service raccordement me dit qu'ils vont intervenir, que je serai tenu informé sous 2 jours. Evidemment aucune nouvelle. Finalement fin décembre, soit 1 mois après, SFR me prévient que le problème est résolu, tout est ok, reprenons rdv... youpi...

2ème rdv ce 5 janvier : le technicien arrive, regarde les branchements du coupleur au pied de la maison puis me dit qu'il va tester le boitier au bout de la rue... il n'est jamais revenu, aucune nouvelle ! IRRESPECT !
J'appelle le service raccordement : "dans son compte rendu le technicien signale un problème sur le boitier, une expertise doit être faite et on reviendra vers vous une fois résolu (bis !)".

Donc fin décembre, problème soit disant résolu mais 3 semaines après nouveau problème au même endroit : INCOMPETENCE !
Est ce ainsi que RED traite ses clients et son réseau fibre ??? Pas rassurant du tout !!!

Questions résolues
Solution validée
f
Argent
Badges :
Post 1 +10
Solution validée
02 février 2022

Re: Raccordement fibre avec problèmes techniques irrésolus sur boitier PTO

Finalement épilogue de l'histoire :

un technicien Orange qui gère le réseau est intervenu sur le coupleur devant la maison il y a 2 semaines. Il m'a dit que le coupleur n'avait plus de ports dispos, fibres coupées, il a fait du tri.

Ce jour un technicien SFR est venu installer la fibre. ça n'a pas été simple mais tout s'est bien passé et tout fonctionne correctement. J'ajoute que ce technicien, contrairement aux 2 précédents, était particulièrement pro. Il a pris le temps de faire les travaux nécessaires et proprement. Donc tout est bien qui finit bien... 2 mois et demi plus tard que prévu !

REDactor
Badges :
07 janvier 2022 (edité)

[ modifié ]

Bonjour @flomol ,

et oui le raccordement à la fibre des maisons individuelles n'est pas un long fleuve tranquille, quelque soit le FAI choisi il peut y avoir des problèmes !

Déjà avez vous fait le test d'éligibilité à la fibre FttH sur le site de RED ?

https://www.red-by-sfr.fr/offre-internet/?gclid=EAIaIQobChMI86Pu1puf9QIVB_hRCh3NLAPgEAAYASAAEgIYf_D_BwE&gclsrc=aw.ds

Si vous etes éligible à la fibre sur le site de RED, il faut relancer le service client, il y a peut etre un souci avec l'opérateur d'infrastructure (celui qui a fibré votre quartier)

Regardez sur le site de l'ARCEP qui est votre opérateur d'infrastructure :

https://cartefibre.arcep.fr/

Tenez nous au courant

PS : les techniciens sont des sous-traitants et non des employés RED (ou Orange ou Bouygues), c'est la conséquence du mode STOC pour le déploiement de la fibre en France :

https://fibre.guide/actu/9401

donc certains comportements sont "bizarres", votre FAI n’est pas directement responsable malheureusement

Marc, un client comme vous

FttH Box Plus avec décodeurs STB7 et Connect TV V2

Vous pouvez contacter le service client RED :

Par l'appli RED & Moi
ou via les réseaux sociaux Twitter / Facebook

Vous pouvez vous faire rappeler par le service technique en cliquant ici:
http://c.sfr.fr/expert_technique_RED

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH

Avant tout voyage à l'étranger ou près de la Suisse, veuillez lire ce Guide de Voyage 

f
Argent
Badges :
Post 1 +10
11 janvier 2022 (edité)

[ modifié ]

Merci  @marcmarais pour votre réponse.

J'habite en grande ville en lotissement, plusieurs voisins ont déjà la fibre, SFR ou Orange.

Malheureusement, je sais bien que tout est maintenant sous-traité, avec au final les clients qui sont lésés en bout de parcours.

L'opérateur infrastructure est Orange.

Le service client me dit que leurs techniciens vont intervenir et me tiendront informé. C'était déjà le cas à l'automne et j'ai vu le résultat : soit le boitier est régulièrement dégradé et ce n'est pas encourageant pour la suite (mais les voisins n'ont pas de problème), soit la fiabilité des interventions de réparation laissent à désirer (a t-elle seulement été faite en réalité ?).

Concernant le comportement de l'intervenant, le service raccordement m'a dit que le technicien n'avait pas à me tenir au courant mais faisait son compte rendu au près de SFR. Bon après il me raconte bien ce qu'il veut pour me faire patienter et ne pas prendre partie contre le fonctionnement aberrant de son employeur et associés !

J
Bronze
Badges :
Message 1 +6
11 janvier 2022

Bonjour, malheureusement même problème de mon côté, les sous traitants sont des incapables qui ont toujours du retard (heure de rdv 8h-10h, ils sont arrivés à 13h30) depuis plus d'un mois et demi de galère (5eme rdv ajd) ma ligne a été activé il y a 3 semaines (Alors qu'il n'y a toujours rien qui fonctionne) et prélevé. 

Lors du 4eme rdv le technicien m'a dit que le PM était pas raccordé qu'il ne pouvait rien faire fallait attendre et qu'il faisait un rapport (rapport sur lequel il a écrit que tout fonctionnait et était bon) et 5eme rdv ajd (après 2 semaines d'attentes) le technicien (de la même boite) m'a dit que le PM était raccordé mais que le disfonctionnement venait d'autre part et qu'il ne pouvait rien faire puis est parti. 

Je conseille donc de fuir redbysfr même si leur prix sont attirants, la qualités de leur SAV et des sous entreprises est complètement médiocre.

REDactor
Badges :
11 janvier 2022 (edité)

[ modifié ]

Bonsoir @flomol ,

...soit le boitier est régulièrement dégradé et ce n'est pas encourageant pour la suite..., soit la fiabilité des interventions de réparation laissent à désirer ...

Oui, en fait il faudrait savoir où le problème se situe dans la chaine de distribution de la fibre, pour savoir qui doit intervenir

Vous parlez de PTO mais cet équipement est chez vous (Point de Terminaison Optique), c'est votre prise optique murale (ou DTIo dans votre armoire électrique)

je pense que vous vouliez dire PBO

Regardez ce schéma :

Dépoiement fibre.jpeg

Pour les abréviations et termes utilisés, consultez ce Lexique  

Si le problème se situe dans le NRO, ou le SRO, c'est de la responsabilité de l'opérateur d’infrastructure

En général, le FAI se raccorde sur le PBO, si le problème se situe entre le PBO et votre domicile, c'est de sa responsabilité.

Tenez nous au courant pour l'avancée de votre raccordement

Par l'appli RED & Moi

Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH

Avant tout voyage à l'étranger ou près de la Suisse, veuillez lire ce Guide de Voyage 

f
Argent
Badges :
Post 1 +10
11 janvier 2022

Au temps pour moi, ce n'est en effet pas le PTO, ni le PBO accessible au pied de mon logement.

Au vu du schéma, il s'agirait bien du SRO / PM que mentionne JasonH.

A suivre donc...

REDactor
Badges :
12 janvier 2022 (edité)

[ modifié ]

Bonjour @flomol,

D'accord, si c'est au niveau du SRO alias PM, cet équipement est généralement de la responsabilité de l'opérateur d'infrastructure, RED ne peut rien faire à part relancer l'opérateur d'infrastructure.

C'est pourquoi il est important de savoir où se situe le problème pour votre raccordement, pour espérer le résoudre plus rapidement. 

Il faut peut-être contacter directement l'opérateur d'infrastructure. 

Tenez-nous au courant 

Par l'appli RED & Moi

f
Argent
Badges :
Post 1 +10
13 janvier 2022

@marcmarais comment savoir où se situe le PM ?

Est ce acceptable d'accompagner le technicien raccordement lorsqu'il part tester le PM ?

Merci.

REDactor
Badges :
13 janvier 2022 (edité)

[ modifié ]

@flomol,

Malheureusement je n'ai aucun moyen de savoir où se trouve les différents équipements de la chaîne de distribution de la fibre, leur position est tenue plus ou moins secrète (pour éviter que les clients interviennent dessus je suppose). 

Est ce acceptable d'accompagner le technicien raccordement lorsqu'il part tester le PM ?

Ce serait bien mais j'ai peur qu'il refuse pour les raisons évoquées. 

Dites lui que vous voulez comprendre le problème "de visu". 

S'il accepte, faites une photo du PM, ça pourra servir pour envoyer une réclamation à l'ARCEP :

https://www.arcep.fr/demarches-et-services/pour-tous/jalerte-larcep-un-geste-citoyen-pour-ameliorer-les-reseaux-dechange.html

S'il refuse, demandez lui de prendre cette photo et aussi si ce PM est de la responsabilité de l'opérateur d'infrastructure ou de votre FAI :

Ça permet de savoir qui vous devez relancer pour résoudre ce problème dans les meilleurs délais, même si je vous cache pas que contacter l'opérateur d'infrastructure va être compliqué...

Vous aurez toujours la possibilité de contacter l'ARCEP par le lien donné plus haut.

Par l'appli RED & Moi

Solution validée
f
Argent
Badges :
Post 1 +10
Solution validée
02 février 2022

Finalement épilogue de l'histoire :

un technicien Orange qui gère le réseau est intervenu sur le coupleur devant la maison il y a 2 semaines. Il m'a dit que le coupleur n'avait plus de ports dispos, fibres coupées, il a fait du tri.

Ce jour un technicien SFR est venu installer la fibre. ça n'a pas été simple mais tout s'est bien passé et tout fonctionne correctement. J'ajoute que ce technicien, contrairement aux 2 précédents, était particulièrement pro. Il a pris le temps de faire les travaux nécessaires et proprement. Donc tout est bien qui finit bien... 2 mois et demi plus tard que prévu !