Suivi de commande
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
570 244 Membres
42 130 Sujets

Annulation de commande - dépot de garantie de 450€

Répondre
p
Argent
Posts : 6
Badges :
Post 1 +10
26 août 2022

Annulation de commande - dépot de garantie de 450€

Bonjour à tous. Ceci est mon premier message ici.

Je viens de tenter de m'abonner à un simple forfait de 5€. Je dis bien tenter... J'ai rempli tout ce qui m'était demandé mais à la fin on me demande un dépôt de garantie de 450€ (pour ce forfait de 5€ par mois...). J'ai cherché ici des raisons à cette bizarrerie car au préalable j'ai vraiment cru à une arnaque . Mais non, il semblerait que cela fasse partie des pratiques habituelles de SFR. Bon. Je lis qu'il s'agit d'une précaution car je serais catégorisé comme étant mauvais payeur ou bien ma banque n'en est pas vraiment une. Ma banque est la BNP, et je n'ai jamais eu d'impayé d'aucune sorte ni de découvert, jamais, donc aucune raison d'être fiché.

 

Bref. Devant ce début difficile, je cherche à annuler ma commande (pour ne pas avoir à être débité des 10€ d'envoi de la carte SIM si ensuite je suis dans l'incapacité d'activer ma ligne). Mais là, rien qui permette de le faire dans le suivi de commande (ils attendent juste mon règlement de 450€ !). Autre recherche donc, et je lis qu'il suffit de ne pas accepter la livraison de mes équipements. Mais je ne suis pas sûr que le facteur me fasse signer un reçu pour une enveloppe contenant la carte SIM.

 

Vous me direz qu'en absence de ce fameux règlement de 450€, ma commande sera annulée de facto. C'est ce que j'espère, en vérité...

 

Je reviendrai vous dire ce qu'il en est car je n'attends pas vraiment de réponse à ce "problème"...

Avatar de Kevin
REDactor
Posts : 5325
Badges :
Avatar +67
28 août 2022 (edité)

Re: Annulation de commande - dépot de garantie de 450€

[ modifié ]

Bonjour @pm03 

 

Je vous confirme qu'en l'absence du règlement du dépôt de garanti votre commande va s'annuler automatiquement.

 

Vous ne recevrez rien et vous ne serez pas débité des 10€ de SIM.

 

Si vous avez utilisé une carte bancaire à débit immédiat, vous avez bien été prélevé des 10€, dans ce cas ils seront remboursés sous 10 jours après l'annulation de commande.

 

Pour information si RED vous demande 450€ de dépôt de garanti ce n'est pas forcément que vous êtes mauvais payeur. Cela signifie clairement que : 

 

Vous êtes fiché Préventel par un autre opérateur que SFR

 

Sachant que le GIE Préventel est composé que SFR, Orange et Bouygues, il paraît logique que soit Orange soit Bouygues vous a fiché.

 

Sachez qu'on peut se retrouver fiché même pour 1€. Cela arrive souvent quand un client quitte un opérateur et par mesure de sécurité il décide de faire opposition aux prélèvements. Sauf que l'opérateur voulais prélever une dernière facture proratisée de quelques euros. Résultat la facture ne passe pas, Au bout que quelques années l'opérateur fiche le client.

 

Je vous conseille donc de vous renseigner auprès du GIE Préventel et d'exercer votre droit d'information pour connaître la raison exacte de votre fichage, le montant de la dette et l'opérateur qui vous a fiché.

 

Ensuite régularisez votre situation auprès de l'opérateur en question et vous ne serez plus fiché. Donc plus de dépôt de garanti.

 

Bon courage 👍

Gagnez 15€ de réduction sur votre nouveau contrat RED box et 10€ de réduction sur votre nouveau contrat RED mobile grâce au parrainage. Lors de votre souscription saisissez simplement le code promo suivant :
RED54A1DE2
ou bien souscrivez en cliquant sur ce lien affilié.


Pour contacter le service client RED by SFR via  Facebook c'est par ici, via  Twitter c'est par là.

p
Argent
Posts : 6
Badges :
Post 1 +10
28 août 2022 (edité)

Re: Annulation de commande - dépot de garantie de 450€

[ modifié ]

Que signifie "Solution Validée" ? Et qui l'a apposée sur mon sujet ? Un administrateur du forum ? Un agent de SFR ? En tout cas, je trouve ça trompeur pour la communauté qui pourrait le considérer comme étant "résolu".

 

La solution de Kévin est peut-être validée (1) mais pour moi le Sujet reste NON RéSOLU !

--------

Merci, Kevin, pour cette réponse... qui doit être un copié-collé que j'ai déjà trouvé dans d'autres messages du forum ! Car je pense que vous n'avez pas bien lu ma question : je ne suis pas fiché Préventel ni autre puisque je n'ai jamais eu d'impayés, d'aucune sorte. Je le saurais, tout de même ! A moins qu'il soit possible d'en avoir sans recevoir de message ou de courrier nous l'annonçant  ;-)   Ce n'est vraiment pas agréable de se voir répondre par un message qui remet en question la bonne foi du client, refusant d'admettre des défauts de SFR et surtout refusant de tenter de les corriger... Oh pardon, 'Kévin", je vous ai pris pour un conseiller SFR alors que vous êtes un "simple" utilisateur... (si vous l'êtes vraiment, je vous présente mes plus sincères excuses).

 

Pour info, je suis chez Orange depuis toujours, et je paie mes abonnements depuis toujours ! De plus, je n'ai JAMAIS fait opposition à un virement, même lorsque j'ai quitté un prestataire (autre que ceux de Préventel puisque je ne n'en ai jamais quitté...).

 

Pour ce qui est des 10€ qui me seront restitués, il me semble que RED fasse donc une fausse déclaration dans le formulaire, car il y est écrit que cette somme ne sera prélevée qu'à l'expédition de la carte SIM...

 

Donc, pour ce qui est de cette demande de garantie exorbitante (qui correspond à plus de 7 ans d'abonnement !!!) non justifiée, je considère qu'il s'agit d'un refus excessif de vente, fait qui constitue un délit aux yeux de la loi...

 

(1) Nota : après vérification sur le site de Préventel, ne sont inscrits sur leur base que les clients qui ont au moins 30€ de dettes (et non 1€ comme précisée dans la réponse "Validée") et qui ont reçu "une mise en demeure pour impayé", ce qui ne peut pas passer inaperçu. Je confirme donc ne pas être dans ce cas.

 

Merci de votre attention.

 

Avatar de Kevin
REDactor
Posts : 5325
Badges :
Avatar +67
28 août 2022 (edité)

Re: Annulation de commande - dépot de garantie de 450€

[ modifié ]

Bonjour @pm03 

 

Vous êtes ici sur un forum d'entraide. Le but du forum n'est pas de résoudre le problème de Monsieur X, mais bien de répondre à des questions d'ordre général ce qui permet au plus grand nombre d'utilisateurs du forum de retrouver des cas similaires au sien et d'y trouver une réponse générique.

 

Je vous confirme ne pas être employé de RED et d'être un client comme vous (autrement dites moi où je peux envoyer mon planning car il semblerait que je sois en plein travail dominical 🤣), ce pourquoi je n'ai aucun accès à vos comptes ni aux logiciels RED.

 

La réponse ne permet pas en effet de résoudre votre problème personnel, mais elle a le mérite de répondre à la question "pourquoi RED demande un dépôt de garantie de 450€ ?".

 

À cela je vous assure que suite à de très nombreuses remontées de clients sur le forum et à l'expérience personnelle de la communauté et des REDactors ainsi qu'aux explications des conseillers du service client RED, un dépôt de garantie de 450€ correspond au motif "Préventel notifié par autre opérateur"

 

Pour ce qui est de votre situation personnelle je vous conseille donc d'exercer votre droit d'information auprès de Préventel afin de vous assurer qu'une fiche n'a pas été émise.

 

Les cohérences vérifiées par RED entre votre demande d'abonnement et Préventel sont : 

 

RIB ; Nom + Prénom + Date de naissance

 

Il existe pleins d'autres types de refus, avance sur facture 50€, avance sur facture 150€, dépôt de garantie 150€ etc... Mais le dépôt de garantie de 450€ c'est le seul qui a pour motif "Préventel autre opérateur".

 

Il est facile de dire "c'est RED qui fait n'importe quoi" beaucoup moins de se remettre en question. 

 

C'est pour cela que j'insiste sur le fait qu'être fiché Préventel ce n'est pas grave ! Ce n'est pas une insulte, ça peut arriver à tout le monde même aux meilleurs, ça peut être une erreur de l'autre opérateur, ça peut être un montant minime, ça peut découler d'un malentendu... Ça ne veut en aucun cas dire que vous êtes mauvais payeur, que vous êtes fauché, que vous êtes pauvres etc...

 

Personnellement ça m'est arrivé, j'étais chez Sosh, au moment où je suis passé chez Free et le conseiller à l'époque m'a dit de faire opposition aux prélèvements Orange. 

Gagnez 15€ de réduction sur votre nouveau contrat RED box et 10€ de réduction sur votre nouveau contrat RED mobile grâce au parrainage. Lors de votre souscription saisissez simplement le code promo suivant :
RED54A1DE2
ou bien souscrivez en cliquant sur ce lien affilié.


Pour contacter le service client RED by SFR via  Facebook c'est par ici, via  Twitter c'est par là.

p
Argent
Posts : 6
Badges :
Post 1 +10
28 août 2022

Re: Annulation de commande - dépot de garantie de 450€

Merci beaucoup, Kevin, pour votre long message qui n'est pas un copié-collé.

Je suis sincèrement désolé de vous avoir pris pour un salarié RED / SFR. Vraiment. Mais je pense que vous comprenez mon indignation face à ces méthodes : dépôt de 450€ pour un contrat de 5€ par mois !!! Je suis persuadé que vous considérez comme moi qu'il s'agit d'un refus de vente déguisé...

 

Je n'ai aucune explication sur cette potentielle "fiche" Préventel. Mais comme je suis capable "de me remettre en question" (vous y allez fort, tout de même !), je m'en vais donc leur demander l'accès à mes données afin d'expliquer cela. Et je reviendrai vers vous (et les autres utilisateurs) pour vous en donner les conclusions.

Cela étant, je ne suis pas très inquiet. Je ne vois très sincèrement pas comment j'aurais pu être fiché pour impayé (de plus de 30€) alors que j'ai toujours réglé mes factures (ce n'est pas une honte d'avoir des ennuis de trésorerie, mais je vous assure que je n'en ai jamais eu, c'est pourquoi je me suis "révolté" dans le message précédent).

De plus, j'ai lu ici que plusieurs clients "rejetés" ont eux aussi demandé à Préventel, et qu'ils n'ont jamais été fichés...

 

Cela étant, je ne sais toujours pas par qui votre solution a été "validée". Surtout que, visiblement, cela correspond (contrairement à ce que j'avais compris) à "sujet résolu" !!! C'est le premier forum où c'est un "administrateur" et non l'utilisateur qui pose cette étiquette... Louche, non ?

 

A bientôt, donc, pour la conclusion de Préventel.

 

p
Argent
Posts : 6
Badges :
Post 1 +10
02 septembre 2022

Re: Annulation de commande - dépot de garantie de 450€

Comme promis, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mon cas.

Suite à la demande d'un dépôt de garantie de 450€ (que je n'ai bien évidemment pas honoré, donc contrat non finalisé) demandé par RED.

Kévin me soutient que ceci est du fait d'un impayé de ma part. Mais comme je suis capable "de me remettre en question", j'ai fait une demande auprès de PREVENTEL afin d'obtenir mon dossier de contentieux. J'avoue, je n'avais pas trop peur, mais bon, c'est on jamais, une erreur administrative est toujours possible.

Je reçois la réponse à l'instant :

 

"Monsieur

Nous faisons suite à votre demande d’accès à vos données personnelles éventuellement
présentes dans la base PREVENTEL en date du 28 août 2022
Nous vous informons qu’à la date du 02/09/2022 , les données que vous nous avez fournies
ne figurent pas dans la base PREVENTEL"

 

Je NE suis donc PAS fiché Préventel...

 

Il semblerait donc :

- que RED ait d'autres raisons de me refuser la vente qu'un fichage chez Preventel (et j'aimerais bien savoir lesquelles)

- que je suis capable de me remettre en question (est ce le cas de tout le monde ?)

- que tout le monde peut commettre des erreurs, même RED, et que ce n'est pas forcément le client qui a tort

- que mon sujet N'est PAS résolu (et je le répète, ce n'est pas moi qui ai déclaré que cela fut le cas). Pourrait-on retirer cette étiquette, s'il vous plaît, peut-être d'autres utilisateurs ont rencontré le même souci et possèdent la raison de cela. Merci d'avance.

 

p
Argent
Posts : 6
Badges :
Post 1 +10
02 septembre 2022

Re: Annulation de commande - dépot de garantie de 450€

PS. Je viens de retirer l'étiquette "Sujet Résolu"

R
Bronze
Posts : 2
Badges :
Message 1 +6
10 octobre 2022

Re: Annulation de commande - dépot de garantie de 450€

Bonjour

J'ai subi la même demande de dépôt de garantie de 450€ de la part de Red by SFR. 

Je viens de demander au GIE Préventel mon dossier afin de la consulter car je n'ai à ma connaissance aucune créance en cours envers un quelconque opérateur. 

Je reviendrai avec la réponse de la base de données Préventel mais en cas d'absence de mon nom dans cette base, j'aimerais connaître les motivations de Red by SFR de demander une telle somme ?

À très bientôt

 

p
Argent
Posts : 6
Badges :
Post 1 +10
10 octobre 2022

Re: Annulation de commande - dépot de garantie de 450€

Merci pour ce retour RomainGui.

Si, comme vous le pensez, Preventel vous annonce ne pas être sur leurs listes (ce qui fut mon propre cas, et nous ne sommes pas les seuls), merci en effet de venir nous en reparler. Et si suite à vos démarches qui suivront vous parvenez à faire admettre (et résoudre) le problème auprès de RED, n'hésitez pas à revenir aussi, cela pourra aider d'autres utilisateurs... Cela étant, je vous souhaite bon courage, car pour ma part je n'ai eu affaire qu'à des personnels, certes sympathiques et compréhensifs, mais totalement impuissants à faire remonter mon cas à un responsable décisionnaire. Ils se sont contentés (sûrement en suivant les consignes qui leur sont données) de se renvoyer mutuellement la balle (et le client...) jusqu'à la faire tomber aux oubliettes...

R
Bronze
Posts : 2
Badges :
Message 1 +6
13 octobre 2022

Re: Annulation de commande - dépot de garantie de 450€

Bonjour @pm03 

Je viens tout juste de recevoir la réponse de Préventel et en effet je ne suis pas fiché dans cette base de données.

Du coup les méthodes de Red me paraissent de plus en plus douteuses et je vais transmettre un dossier à la DGCCRF afin de voir ce qu'ils en disent et qu'au moins une mise au clair soit effectuée, du côté Red et du côté consommateur. 

En attendant j'ai bien appelé aussi la hotline de Red mais comme vous l'avez dit : ces personnes sont bien sympathiques mais impuissantes, même pour faire remonter l'information... 

En espérant avoir des nouvelles de Red ou de la DGCCRF prochainement...