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Que faire si vous avez des problèmes d'envoi et/ou de réception de SMS/MMS ?

Sommaire

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Envoyer ou recevoir des SMS/MMS depuis votre mobile n’est plus aussi simple ?

Des problèmes peuvent provenir de votre carte SIM, de votre mobile et de son paramétrage ou encore de votre couverture réseau?

Que faire pour retrouver l'usage normal de votre ligne ?

Avant de procéder aux vérifications sur votre mobile afin de déterminer ce qui vous empêche de recevoir/d’envoyer des SMS/MMS, vous devez vous assurer que :

  • Votre carte SIM est activée depuis plus de 2 heures. 
  • Vous êtes à jour dans le règlement de vos factures. 

N.B. : Si vous n’êtes pas à jour dans le règlement de vos factures, vous pouvez régulariser votre situation

Régulariser votre situation

 

Vous avez configuré les paramètres APN.

Si vous n’avez pas acheté votre mobile chez RED by SFR (vous avez un mobile d'occasion désimlocké provenant d'un autre opérateur ou un mobile "nu", vendu sans forfait), vous devez configurer certains paramètres (APN) afin de permettre l'envoi et la réception de MMS ainsi que l'échange de données DATA (Internet) via le réseau mobile SFR.

Comment configurer les paramètres APN SFR
 

Comment diagnostiquer l'origine du problème?

Vérifiez que votre carte SIM est bien insérée

  1. Eteignez votre mobile
  2. Ouvrez sa coque arrière
  3. Vérifiez que votre batterie est correctement positionnée
  4. Vérifiez que votre carte SIM est correctement insérée 
  5. Rallumez votre mobile

Des limitations ou restrictions d'appels sont elles configurées sur votre mobile?

Une limitation est un paramètre qui restreint certains services ou usages.Une limitation présente sur votre mobile peut bloquer l'émission et/ou la réception de SMS/MMS.

  • Certaines marques (comme Sony Ericsson ou Nokia) proposent ce type de restrictions sur certains modèles. 

Vérifiez sur le site du constructeur si votre mobile est concerné par ces limitations ou restrictions.

  • Assurez-vous que le mode Vol / Avion / hors ligne / hors connexion de votre mobile est désactivé.

Pour consulter le mode d’emploi de votre mobile pour savoir comment procéder: cliquez ici


La mémoire de votre mobile est elle saturée?

Peut-être que la mémoire disponible dans votre mobile est saturée. Vous pouvez supprimer vos anciens SMS/MMS afin de libérer de l’espace mémoire sur votre mobile.

Paramétrage MMS du mobile

Votre mobile est il compatible et correctement paramétré pour gérer les MMS?

Pour consulter le mode d'emploi de votre mobile pour savoir s’il gère les MMS: cliquez ici

Votre mobile est compatible, connectez-vous à votre Espace Client, rubrique "Mobile & Sim"

pour paramétrer les MMS: cliquez ici

Couverture réseau

Pour émettre ou recevoir des SMS/MMS, vous devez être dans une zone couverte par le réseau de votre opérateur.

  • Si votre mobile capte le réseau, vous devez voir affiché "SFR" ou des barrettes de réception sur votre mobile avec les mentions 2G, Edge, 3G, 3G+, DC ou 4G.
Consulter l’étendue de la couverture de votre réseau

 

L’équipement réseau peut subir des dysfonctionnements (notamment en cas de fortes intempéries).

  • Vous pouvez consulter les incidents réseaux mobile en cours pour savoir la couverture réseau est à l’origine du dysfonctionnement.
Consultez les incidents réseaux mobiles en cours

 

  • Vérifiez si l’option SFR Voyage (ou SFR Monde ou Compteur International) est activée pour recevoir et envoyer des SMS/MMS depuis l’étranger
Vérifier si l’option SFR Voyage (ou SFR Monde ou Compteur International) est activée

Test croisé

Vous pouvez tester votre carte SIM sur un autre mobile pour savoir quelle est l'origine du problème.

  • Pour effectuer le test, utilisez un mobile qui possède le même format de carte SIM que votre mobile :
  1. Enlevez la carte SIM de votre mobile
  2. Insérez la carte SIM dans le second mobile
  3. Allumez le second mobile
  4. Entrez votre code PIN
  5. Passez un appel pour tester l'émission d'un appel
  • Si vous n'arrivez pas émettre ou recevoir des SMS/MMS avec le second mobile, votre carte SIM peut être défectueuse. Pour commander une nouvelle carte SIM: cliquez ici
  • Si vous arrivez à émettre et recevoir des SMS/MMS avec le second mobile, votre téléphone peut être en panne.

Outil de diagnostic en ligne

Vous pouvez utiliser notre outil de diagnostic en ligne pour essayer de résoudre le dysfonctionnement vous-même et consulter notre assistance pour savoir quoi faire en cas de panne de votre mobile.

A l’issue du diagnostic, si vous devez envoyer votre mobile au centre de réparation, imprimez le bon de transport Chronopost pour procéder à l’envoi.

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