Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet
Pour la seconde année consécutive nous assistons à un Printemps du Cinéma un peu spécial. Mais même si les salles obscures sont fermées, nous pouvons quand même célébrer le 7ème Art ! Savez-vous que ce dernier se célèbre régulièrement lui-même ? Il existe de nombreux films à propos de films, et ce depuis les premiers pas du cinéma. Voici une petite sélection de la Team RED afin de vous aider à célébrer le cinéma depuis chez vous.
Chantons sous la pluie - Stanley Donen & Gene Kelly
Chantons sous la pluie n’est pas seulement l’une des comédies musicales les plus connues, c’est également un film qui parle de films ! L’intrigue se passe dans les studios hollywoodiens au moment du passage des films muets aux films parlants. Et de combien cela va impacter les acteurs de l’époque, certaines stars étant incapables de s’adapter à ces changements. Coloré, drôle et aux chansons légendaires, Chantons sous la pluie est également chorégraphié par l’un de ses réalisateurs et acteur principal, Gene Kelly lui-même. Et il n’y va pas de main morte !
Petite anecdote, Debbie Reynold qui joue l’acolyte de Gene Kelly et Donald O’Connor ne savait pas danser quand elle a été castée ! Et c’est aussi la mère de Carrie Fisher, notre Princesse Leia préférée. Le monde est petit à Hollywood.
Disponible via Youtube, Amazon Prime, My Canal
Once upon a time in Hollywood - Quentin Tarantino
Dernier Tarantino en date, Once upon a time in Hollywood a beau reprendre la formule du début des contes de fées, ce n’en est pas un. Il suit les pas d’un acteur dont la carrière décline, et de son meilleur ami, cascadeur et chauffeur dans un Hollywood de 1969. Si l’on suit ses tentatives de remonter sous les projecteurs de la célébrité avec des apparitions de figures du cinéma de l’époque, l’histoire porte aussi sur un évènement tragique qui se déroula en Aout de cette année-là , à savoir le meurtre de Sharon Tate et de ses invités par les membres de la secte de Manson. Ou presque… Mais n’en disons pas plus pour ceux et celles n’ayant peut-être pas encore vu Once upon a time in Hollywood.
Disponible via Youtube, Amazon Prime, My Canal
The Artist - Michel Hazanavicius
The Artist reprend le même thème que Chantons sous la pluie, l’apparence de Jean Dujardin dans le film est d’ailleurs très ressemblante à Gene Kelly, mais s’inspire aussi de l’histoire d’un autre film, A Star is Born (la version de 1939, et non pas celle avec Bradley Cooper et Lady Gaga.) L’originalité de The Artist reste le fait qu’il s’agit d’un film quasi muet et en noir et blanc, reprenant les codes de l’époque précédente les films parlant et renforçant le procédé de mise en abime. Et c’est ce savant mélange qui a fait son succès, permettant notamment à son acteur principal de devenir le premier français à recevoir l’Oscar du meilleur rôle masculin.
Disponible via Youtube, Amazon Prime, Disney +
La cité de la peur - Les Nuls & Alain Berbérian
Film devenu iconique en France, La cité de la peur suit les péripéties d’une attachée de presse, l’acteur principal de son film, Red is Dead, et de l’homme chargé de les protéger pendant le festival de Cannes alors que tous les projectionnistes du film se font tuer les uns après les autres par un serial killer. - Pardon ? - un serial killer. - Un quoi ? - Un serial killer. - Un ? - Un serial killer. Un tueur en série. - Ah... Un serial killer.
Un film à voir (ou revoir) sans limite, même si vous connaissez déjà toutes ses répliques cultes, et ce jusqu’à savoir danser la carioca.
Disponible via Netflix, Youtube
La La Land - Damien Chazelle
Après l’univers du jazz et avant une virée dans l’espace, Damien Chazelle réalise un film inspiré de son amour des comédies musicales des années 60, s’inspirant de leurs tons, thèmes et couleurs. La La Land c’est l’histoire de deux destins qui se croisent à Los Angeles, là où les rêves se font ou se brisent. Un film qui parlera à ses spectateurs et rencontrera un grand succès. Il gagnera même l’Oscar du meilleur film, mais seulement pour quelques minutes, dans l’une des bourdes les plus mémorables de la cérémonie. Pour toucher le cœur des spectateurs, Damien Chazelle intègre les expériences personnelles de ses acteurs dans son film, et pour mettre tout le monde dans l’ambiance, des soirées avec l’équipe de tournage devant des comédies musicales des années 60 étaient organisées tous les vendredis soirs.
Disponible sur Youtube et Google Play
Avé César - Frères Coen
Connaissez-vous les fixers ? Ces hommes qui, à l’époque d’or d’Hollywood, s’occupaient de dissimuler les scandales des stars ? Avé César suit, sur une longue, très longue, journée l’un de ces fixers, mais également producteur d’une compagnie, alors qu’il essaye, en jonglant entre films, starlettes en difficultés et contexte politique de la guerre froide. Un film drôle qui plonge dans la vie des studios dans les années 50 avec un casting impressionnant de George Clooney à Channing Tatum en passant par Scarlett Johansson et Tilda Swinton.
Disponible sur Youtube et Google Play
Qui veut la peau de Roger Rabbit - Robert Zemeckis
Quand on voit Roger Rabbit dans le catalogue Disney, il est possible d’être surpris. Jessica Rabbit n’est pas exactement comme les princesses auxquelles nous sommes habitués. Mais qui d’autre que le studio aux grandes oreilles aurait pu délivrer une telle prouesse technique mixant animation et prises de vues réelles d’une incroyable qualité, pour délivrer une oeuvre à l’ambiance film noir qui plonge un détective dans une enquête complexe au cœur d’un hollywood réimaginé où des personnages animés, les Toons, côtoient des humains.
Disponible sur Disney +
Saving Mr. Banks - John Lee Hancock
Qui ne connaît pas le grand Monsieur Walt Disney ? Et surtout, qui, à l’époque de ses grands succès, quand il dirigeait sa firme d’une main de fer créative, pouvait lui dire non ? Une femme, l’autrice P.L Travers, dont la série Mary Poppins est l’une des préférées des filles de Walt, au point qu’il leur a promis qu’il l’adapterait…Et cela va lui prendre 20 ans. Saving Mr. Banks suit sa tentative de la convaincre, ou du moins de réussir à lui acheter les droits d’adaptation. Finalement P.L Travers détestera le film, mais il deviendra le succès mondial que nous connaissons tous.
Petite anecdote : Walt Disney, qui est décidément une personne très déterminée, voulait absolument l’actrice Julie Andrews pour le rôle de Mary Poppins, si bien qu’il accepte de décaler le tournage d’un an, étant donné que l’actrice est enceinte quand il lui demande une première fois d’accepter le rôle.
Disponible sur Disney +
Hitchcock - Sacha Gervasi
Reconnu comme un grand maître du cinéma, Alfred Hitchcock a, comme beaucoup, rencontré quelques difficultés dans sa carrière, et ce même pour l’un de ses films les plus connus. Hitchcock de Gervasi est certes un biopic du réalisateur, mais également du film Psychose, l’un de ses films emblématiques, dont la sortie dans les salles de cinéma n’aura pas été simple. Des studios frileux aux problèmes de santé, Alfred rencontrera plusieurs difficultés pour mettre en bobine sa vision, mais il peut compter sur l’aide inconditionnelle de sa femme Alma. Un duo porté à l’écran par Anthony Hopkins et Helen Mirren.
Le saviez-vous ? Psychose est l’un des premiers films à tuer, dans les premières minutes, l’une de ses super stars à l’affiche, du jamais vu dans un Hollywood encore très protecteur du destin de ses grands noms à l’écran.
Disponible sur Disney + et Amazon Prime